Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[JT] Un Journal Télévisé Fait par des Enfants de CM1

Publié le | par

La classe de CM1 de l’école Lucie Aubrac à Gardanne (13) réalise toutes les semaines un journal télévisé, mis en ligne sur Youtube. Vraiment bien fait! Nous vous proposons le JT du 7septembre 2012, juste après la rentrée scolaire.

Vive la 1ère République! Voici le JT du 21 septembre 2012, jour du 220° anniversaire de la 1ère République. Des illustrations originales, réalisées par les élèves! En prime un reportage sur le désherbage du jardin de l’école…

Nous avons cherché à en savoir plus, nous avons contacté l’école Lucie Aubrac. Jean-Louis Dumas, le directeur nous a envoyé ces précisions, merci à lui et bravo à tous les enfants!

Je suis directeur de l’école Lucie Aubrac à Gardanne (http://www.ville-gardanne.fr/), dans les Bouches du Rhone.

Cette année, j’ai un CM1 de 27 élèves.

J’ai commencé ce JT le 4 septembre 2009, avec du matériel personnel, et depuis il est mis en ligne tous les vendredis en fin d’après-midi.

Tout se déroule le vendredi.

Le matin à 8h30, on réalise une petite conférence de rédaction pendant laquelle les élèves proposent des informations concernant la classe, l’école ou une découverte qu’ils ont faite, un lieu qu’ils ont visité avec leurs parents. Les autres classes ont la possibilité de fournir des informations, des contributions. Des dépêches sont rédigées en commun. Les présentateurs du jour sont choisis et reçoivent leurs dépêches.

Vers 10h30, c’est le tournage en classe, en présence de tous les élèves, devant un décor simple (souvent leurs dessins).  Le masque est de rigueur. Cela fait partie du contrat avec les parents.

A 13h30, c’est le montage, réalisé également en classe en présence de tous les élèves. C’est moi qui suis aux commandes de l’ordinateur mais tout le monde à le droit à la parole.

Un making-of existe, réalisé par la municipalité. (http://www.ville-gardanne.fr/5-fevrier-2010-un-JT-a-l-ecole)

Certains sujets imposent un travail plus complet comme celui réalisé le 21 septembre sur la Révolution française.

Ou bien TÉMOIGNER POUR SE SOUVENIR réalisé en avril dernier et diffusé par la municipalité lors de la cérémonie du 8 mai. Pour ce JT, pas de masques avec l’autorisation des parents, étant donné l’aspect solennel de la diffusion.

Nous recevons également des invités comme les trois anciens mineurs de Gardanne qui ont participé au JT spécial sur la mine.

Sinon, la vidéo sur les élections législatives 2012 réalisée en juin participe au projet REGARDS TRANSATLANTIQUES (http://regards-transatlantiques.org/) organisé par l’ambassade de France à Washington et le CLEMI.

Jean-Louis Dumas

 Lien

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire