[COURT MÉTRAGE] “La Chaîne”, le film que vous ne verrez pas à la TV

Publié le | par

Xavier est un jeune réalisateur que j’ai rencontré il y a quelques années alors qu’il commençait le tournage de son premier court-métrage, La Chaîne. C’est sans doute parce que nous appartenons, tous les deux, à cette génération de trentenaires, désabusée, nourrie à la télévision et au coca-cola, souvent docile, parfois indignée, que j’ai eu le plus grand plaisir à accompagner ce projet après avoir eu à vivre cette expérience si particulière. De fantastique, ou d’horrifique, cette fable n’en serait pas moins comique si elle se déroulait sous nos yeux. Bon film ! Jérôme Bourreau-Guggenheim

VOIR LE FILM !

PRESENTATION

Synopsis

Un jeune homme anonyme se fait kidnapper un soir en rentrant chez lui, par deux impressionnantes armoires à glace. Enchaîné comme un chien dans un immense entrepôt, où nos yeux se perdent dans le vide, il se retrouve alors livré à lui-même, tel un ver minuscule, à l’agonie au bout de son hameçon, suspendu dans le néant et l’obscurité qui le submergent…

Note d’intention du réalisateur

Véritable allégorie traitant de l’aliénation par l’absurde, La Chaîne illustre cette sensation répandue d’impuissance face à un monde qui nous dépasse, reprenant à son compte l’expression de « vivre comme un chien en laisse ». Un sentiment d’humiliation, particulièrement révélateur d’un mal-être général. C’est autour de cette crainte d’être dépossédé de soi, que s’articuleront sous vos yeux les rouages d’une mécanique insultante. Insultante parce que terriblement rudimentaire. Pas besoin de grand chose pour briser un être humain ou le conformer à ce qu’on attend de lui. On sait même comment s’y prendre à moindre frais depuis longtemps. Et l’ironie du sort, c’est qu’on n’aura jamais autant parlé de liberté qu’aujourd’hui, dans une société globale qui se fait peur à elle-même, quitte à en devenir aussi dangereuse que ridicule ou grotesque. D’où le rire joyeusement sadique, un brin No Future, qui définit cette farce.

Crédits

Réalisateur : Xavier Cazaux-Zago
Scenario : Ludovic Lacanal, Xavier Cazaux-Zago
Bande Originale : Julien Belvez
Montage : Bruno Grassini
Producteur : Jérôme Bourreau-Guggenheim, Xavier Cazaux-Zago

INFO / CONTACT

Pour toute information sur le film, ou si vous souhaitez simplement nous aider, contactez [email protected].

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)