Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA NUIT AFRO-AMERICAINE

Publié le | par

REGARD CROISÉS

Les résultats de l’élection de Barack Obama vue du Palais M et du Saraaba

Le Saraaba est une association qui réunit des franco-africains, installée dans le quartier de la Goutte d’or. L’association se veut un un lieu de convergences, d’échanges et de dialogues autour des cultures de l’Afrique, de l’Océan Indien et de la diaspora. L’ambiance y était plutôt au débat…

Le journaliste américain Daniel Brown, animateur d’un soir, interroge la salle sur la place des pays africains dans le contexte international. L’économie mondiale, la corruption, l’exploitation du pétrole : quelle sera l’influence du nouveau président américain ?

Un problème technique de dernière minute prive les participants des résultats tant espérés. Même la radio ne parvient qu’à capter que de la musique zouk… tant pis, tous participent avec ardeur  et à l’africaine à des palabres  enflammées. La perspective d’une victoire d’ Obama porte l’espoir d’un changement majeur qui passe par la reconnaissance affirmée de leurs origines.

Pendant ce temps, en face du bar « SARAABA », deux SDF dorment dans leurs sacs de couchage à même le sol. Et pour eux, le monde va t’il changer aussi ? That is the question…

Palais M

De leur côtés, des jeunes américains de Paris s’étaient donné rendez-vous mardi soir au palais M, une discothèque de la capitale. Républicains et démocrates vibraient ensemble  pour une soirée électorale inoubliable, rythmée par les résultats projetés sur un écran géant.

Dans la salle bondée, le dj a fait monter l’ambiance tout au long de la nuit. Noirs, blancs, français, américains, tous à l’heure américaine. La tension est a son comble alors qu’on annonce la victoire de Barrack Obama. Les militants noctambules exultent, s’embrassent, pleurent de joie !

Obama devient, un instant, « Le Président du Monde ! »

Joseph Hirsch
Margot Deschamps
Jacques Mora
Matthieu Martin
Mylène A
Julien Chalais
Smaïn Belhadj

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (11)

  1. Enfin la suite ! Amusant ce mix entre 2 endroits où l’ambiance était visiblement différente. Et bravo encore à la Télé Libre d’avoir montré ce qu’on a pas vu ailleurs.
    Y’en a encore à venir ?

  2. Merci à LTL de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais !

    Obama porte en lui tout l’héritage du peuple noir américain : les souffrances passées, les luttes, mais aussi le pardon, le dépassement de soi, l’espoir .
    Obama porte en lui l’héritage de Martin Luther King : la vision d’un avenir plus juste, plus tolérant, plus humain .
    Obama porte en lui le soutien de tous les opprimés de la terre et de tous ceux qui refusent le grand Egoïsme .
    Il souffle sur le monde un vent d’intuition et de certitude qu’Obama est l’homme de la situation .
    Bush fut une étape nécessaire, un révélateur de la pourriture du monde, le déclencheur d’un autre besoin .
    L’heure est à l’avènement d’une conscience nouvelle, d’un mouvement fraternel, d’un idéal vrai, d’un élan désormais irrépressible .
    Bien sûr, des forces contraires se soulèveront pour préserver leurs acquis et continuer à imposer leurs vieilles « valeurs », mais une masse les étouffera .

  3. Le monde avait besoin d’espérer.

    Arrive Obama au pays de la ségrégation et du capitalisme sauvage.
    Obama, charismatique, emblématique, symbolique…
    Alors une clameur s’élève de tous les coins du monde : ESPOIR !
    Une clameur à en faire pâlir nos dirigeants blafards.

    Un métis pour inventer un autre monde de justice ?
    Je voudrais croire que ce ne sera pas illusoire.
    Il aura au moins ravivé une petite flamme.

  4. Une liesse mondiale …
    Génial, le contraste fait entre les « bourges » qui s’ amusent et les « militants » du 19ème qui discutent gravement de l’ avenir de l’ Afrique.
    Sur un autre fil, quelqu’ un a dit «ça me rappelle le 10 Mai 81» ; depuis ce temps, presque trente ans, considérer le chemin parcouru par la représentativité et le respect obtenu par les « minorités visibles » ds l’ espace publique ; l’ élection d’ Obama est une nouvelle étape pour un chemin encore long à terminer …

  5. Ô combien de blacks et de Beurs au PS ou au PC peuvent prétendre à devenir le chef ! pas un ! alors silence ! vous avez du chemin à faire ! silence j’ai dit !

  6. Ceux qui prétendent à devenir chef j’en admire la couleur de loin et quelle qu’elle soit elle ne m’inspire guère. Vous entendez ce sifflement? C’est la soupape de la marmite dans laquelle on contient les individus et la société sous le feu. Qu’est-ce qu’elle sussure? Obama aussi?

  7. Car les chefs sont ceux qui disent « nous » pendant la campagne et « je « dès qu’ils sont élus !

    La chanson de la marmite :
    « Si c’est ça sa société, soyons surs que ça va sauter sérieusement sans sommation… »

  8. Bonjour,

    Une amie a été interviewée sur la vidéo « La nuit franco-américaine ». Comment obtenir une copie de cette vidéo?

    Merci par avance

  9. Mai 81, Novembre 08 c’était et c’est la joie immédiate et sans conditions. Point barre.

  10. Merci pour ces images magiques. Idée géniale que de couvrir l’évenement à deux endroits differents, ça donne une autre perspective sur la façon dont chacun a vecu cette nuit folle. Et pour répondre à « Bourreau fais ton office » , lors de cette soirée au Palais M, je n’ai vu ni bourge ni prolo mais juste des personnes réunies autour d’une idée majeure, celle de voir le monde changer, de tendre vers le progrès dans le vrai sens du terme, autrement que ce que ce que proposent les économistes, les industriel, et autres savants. Pourquoi vouloir à tout prix créer des différence et creuser des ravins là où il pourrait y avoir des plaines verdoyantes?