Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Cas Ben Ali avec Maître William Bourdon

Publié le | par

William Bourdon, avocat militant spécialisé dans les droits de l’homme, répond au questions de Matjules, une nouvelle recrue de LaTéléLibre.
Une (longue) interview sur le « cas Ben Ali », vu par le fondateur de l’association Sherpa, dont l’objet est de « défendre les victimes de crimes commis par des opérateurs économiques ». William Bourdon est en outre l’avocat de Transparency International, de l’association Survie et de la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD). Il est proche d’associations d’aide aux étrangers irréguliers, notamment la Cimade, pour laquelle il est intervenu en qualité d’observateur en 1992.

Bienvenu à Matjules

Matjules, qui nous a envoyé cette vidéo, se définit comme auteur engagé. Citoyen et journaliste, pour vulgariser rapidement. Il est venu de sa province normande, après un passage par Angers, s’est rapidement impliqué dans la vie parisienne, toujours en électron libre, y a trouvé des moyens sans cesse renouvelés de s’épanouir, et de développer tout ce qu’il n’osait espérer. Du pire au meilleur certes, en cette cacophonie de sons, lieux, rencontres, bravant l’incertitude et les aléas sociaux, particulièrement âpres en des espaces où les inégalités sont concentrées.

Me William Bourdon au sujet de la plainte de Sherpa concernant les avoirs de Ben Ali

Matjules : Bonjour Maître Bourdon. Ce mois de janvier, avec l’association Sherpa (également la Commission Arabe des Droits Humains et Transparence International France), vous avez porté plainte pour que les avoirs de Ben Ali soient rétrocédés au peuple tunisien. Le Parquet de Paris en conséquence a ouvert une enquête préliminaire. D’abord, pourquoi une enquête et pas une information judiciaire ?

William Bourdon : Bon, d’abord, nous, ce que l’on demandait, c’était une information judiciaire, parce que cela nous apparaissait le cadre judiciaire le plus adapté. Essentiellement parce que les infractions dénoncées sont complexes, ont un caractère international. Et que par conséquent, il est vraisemblable qu’à un moment donné, il faut, il faudra demander l’entraide judiciaire d’autres pays. Et que de ce point de vue, le juge d’instruction est un instrument qui dispose de pouvoirs plus adaptés à cette situation que les services de police, si qualifiés soient-ils. Et puis par ailleurs, le juge d’instruction a la possibilité de geler des avoirs avec beaucoup plus de facilités et de souplesse, que les services de police –  qui peuvent le faire, depuis la loi de juillet 2010. Mais, ils sont obligés de passer par la case : procureur, qui doit présenter une requête au juge des libertés et de la détention. Donc c’est plus long. C’est plus contraignant. C’est plus lourd. Bon, maintenant, il y a une enquête. C’est déjà un premier résultat. C’est déjà un premier pas. Même si, il n’est pas exactement celui que l’on souhaitait.

Matjules : Est-ce qu’il y avait une jurisprudence par rapport à l’affaire des biens de Bongo notamment ?

W.Bourdon : Après trois ans de bataille, comme vous le savez, on a obtenu l’ouverture d’une information confiée à deux magistrats  instructeurs du pôle financier. Ils sont au travail. C’est bien la preuve que dans ces affaires là, c’est le cadre judiciaire de la juge d’instruction qui est la réponse procédurale la plus cohérente. Maintenant, passé le délai de trois mois, on pourra aussi provoquer la désignation d’un juge d’instruction. Donc, il n’y a pas de drame absolu non plus.

Les réquisitions des bâtiments

Matjules : Concernant le gel, est-ce que ça peut-être allié avec le fait qu’il y ait une réquisition ? Je sais qu’en France, il y a notamment Jeudi noir qui fait des réquisitions. Là je pense que ce sont des bâtiments, propriétés qui sont deuxième résidence. Vous allez peut-être me confirmer, donc c’est plus compliqué ? Ils n’étaient pas forcément vides totalement. Il devait y avoir des meubles…

W.Bourdon : Le fait qu’ils soient occupés ou pas n’a aucune espèce d’importance. Ce n’est pas le critère. S’il y a un soupçon sérieux, du fait que certains avoirs bancaires, ou des biens, meubles… (ca peut-être des chevaux, parce que l’on parle d’une écurie, d’un élevage de chevaux de course, ou des biens et immeubles), les mesures de saisie, le code de procédure, prévoient les techniques de saisie. Je répète que le juge d’instruction a la possibilité de le faire de façon beaucoup plus souple et rapide que les services de police.

Matjules : D’accord. Est-ce qu’une réquisition peut se faire dans le même temps ?

W.Bourdon : Les réquisitions… Il y a déjà un mécanisme de surveillance qui a été mis en place, il y a maintenant quinze jours, à l’initiative du gouvernement confié à Tracfin. Dans le cadre de ce dispositif de veille, Tracfin peut geler les avoirs bancaires sur une durée de 48 heures. Et ensuite, pour prolonger ce blocage, il faut saisir le Tribunal de grande instance. C’est pour cela que nous avons dit, quand cette mesure gouvernementale a été annoncée, que c’était insuffisant, eu égard aux risques d’évaporation, de départ de certains avoirs bancaires vers l’extérieur, qui peuvent se jouer de ce mécanisme de surveillance, en utilisant un certain nombre de subterfuges. Donc il y a une réponse judiciaire en France, qui est là, qui est un peu tardive, et qui n’est pas tout à fait adaptée à ce que l’on souhaitait.

Matjules : Alors, le Figaro (par ailleurs, beaucoup moins prolixe quant à l’Angolagate) a parlé de bâtiments dans le marais notamment… il y a un bâtiment qui est avenue Foch, il me semble.

W.Bourdon : Il y a des appartements et des biens, immeubles, qui pour l’instant, ne sont pas totalement répertoriés. Mais les équipes de Sherpa qui travaillent en collaboration avec les équipes de Transparence international France (qui a également, il faut le rappeler, déposé plainte, déjà obtenu un certain nombre d’informations, sur un certain nombre de biens, immeubles)… Et une fois par jour, par téléphone, ou par mails, on reçoit des informations qu’il nous faut croiser, dans une enquête qui a été diligentée. Donc l’idée n’est pas de doubler une enquête judiciaire, d’une enquête privée. Mais si on peut alimenter, en respectant un certain nombre de principes, les services de police, par l’intermédiaire du  Parquet, on le fera. D’ailleurs, on va déposer une note dans quelques jours, où on va communiquer un certain nombre d’informations sur des biens qui pour l’instant ne sont apparus nul part, et à propos desquels on commence à avoir une certaine densité de preuves.

Matjules : Est-ce que la recherche de Ben Ali par Interpol fait suite à votre plainte, ou ça n’a absolument rien à voir ?

W.Bourdon : Ca n’a absolument rien à voir. C’est totalement indépendant. C’est une décision tunisienne, de l’autorité judiciaire tunisienne. Je ne crois pas qu’elle soit relative d’ailleurs (je n’ai pas de détails, mais je vais en Tunisie après demain, donc j’en saurai plus), …je ne crois pas qu’elle soit relative aux avoirs détournés. Elle est très rapide d’ailleurs. Tout va très vite. Il faut organiser maintenant, de façon rationnelle et professionnelle, les choses, pour le peuple tunisien. Parce que ces avoirs qui ont été détournés, ils l’ont été au préjudice du peuple tunisien.

Matjules : Est-ce qu’il y a une possibilité de faire des actions judiciaires également sur des agences de notation qui sont venues effectivement baisser la note de la Tunisie, suite à la révolution du peuple tunisien, comme Fitch Ratings (de Marc Ladreit de Lacharrière), apparemment ?

W.Bourdon : Non, il n’y a aucune possibilité de faire, à priori, comme ça, facialement, sur quelles bases ? En quoi leur responsabilité serait engagée ? Les agences de notation, elles se sont disqualifiées pendant l’acte financier en 2008 : d’avoir récompensé certaines institutions financières, certaines banques, dont on sait maintenant qu’elles trichaient en externalisant en dehors de leur bilan un certain nombre de produits financiers. Non, je ne crois pas que ça soit le sujet.


Les amities françaises avec le régime tunisien

Matjules : Et sinon, que pensez vous du soutien, de Delanoë notamment, Strauss-Kahn, Alliot-Marie, que sais je, Frédéric Mitterrand, à Ben Ali encore très récemment ? Je me souviens d’avoir interrogé monsieur Delanoë en 2008, et il avait une réponse très cynique par rapport aux accusations de Survie le concernant : indiquant qu’il était pour le développement, et qu’il était effectivement pour les droits de l’homme ; et que Ben Ali était au courant de cela de sa part. Et ça s’arrêtait là :

http://www.rue89.com/municipales-2008/les-reponses-de-delanoe-aux-questions-des-internautes

Est-ce que vous avez un avis, des choses à rajouter sur ces hommes politiques qui se sont prononcés ?

W.Bourdon : Je crois que ce n’est pas… Il ne faut pas faire d’amalgames. La déclaration calamiteuse de Michèle Alliot-Marie, en disant « il faut aider le pouvoir tunisien. On va leur envoyer des moyens d’assurer la sécurité ». Moi, j’avais dit qu’à ce moment là, qu’il fallait plutôt envoyer des observateurs pour compter les morts, et des médecins pour soigner les blessés. Il y a toujours eu une tunisophilie très forte en France. Il y a de très grandes proximités entre ces deux pays, des raisons privées. Il y a un certain nombre de personnes qui se sont faites aveuglées, pour des raisons diverses. Mais essentiellement parce que ce pays est apparu, au prix d’une grande instrumentalisation, d’une grande manipulation, comme un rempart contre l’islamisme. Quand on marche en arrière : les années 90-91, la guerre civile en Algérie, …et donc tout l’occident était paniqué à l’idée que le Maghreb devienne une forteresse d’Al Qaïda. Donc Ben Ali a joué ça, avec beaucoup de cynisme. Il y a une rente même, sur laquelle il s’est installé et dans laquelle un certain nombre d’hommes politiques français sont tombés, avec plus ou moins de sincérité, plus ou moins de complaisance.

Matjules : Pensez vous que ça reste du domaine préservé de l’Elysée, comme pouvait le dire François-Xavier Verschave ? Ou est-ce qu’il y a une ouverture actuellement, peut-être juridique, sur ces questions ?

W.Bourdon : Je pense qu’il y a un décalage, un grand écart qui se réduit peut-être un peu, entre les engagements internationaux qui sont pris par la France, qui a signé la convention de l’ONU, dite convention Merida, qui fait de la restitution des biens mal acquis, une obligation centrale. Les déclarations publiques à la sortie du G20 et du G8 : tout d’un coup, Sarkozy n’hésite pas à dire que la lutte contre la corruption et les paradis fiscaux est une grande cause de l’humanité, est la réalité. Et donc la société civile, les acteurs politiques responsables sont là pour interpeller les pouvoirs publics sur ce double langage. Ou plutôt ce décalage entre la parole et l’action. C’est une vieille histoire. C’est vieux comme le monde. Ca a pris un tour très caricatural ces dernières semaines avec la volte face de la politique française, qui tout d’un coup, maintenant, adoube le nouveau pouvoir, et tend la main au peuple tunisien. Je pense que le peuple tunisien, aux vues de ce que j’ai entendu d’un certain nombre de personnes, n’est pas dupe de cet espèce de rétropédalage un peu tardif et un peu pathétique, il faut le dire.

Matjules : Oui, parce que dans le même temps, êtes vous d’accord, il y a une certaine, je pense, hypocrisie. Effectivement, la France continue à soutenir d’autres régimes. Je pense à Bongo, Eyadema, Déby, Biya, etc… Et lâcher totalement Ben Ali d’un seul coup ! On soutient toujours les vainqueurs. Est-ce que c’est un peu votre analyse ?

W.Bourdon : Oui, oui oui. Tout cela donne l’impression d’une espèce… Alors, c’est compliqué quand on est politique de trouver le point d’équilibre entre les nécessités de défense, stratégique. C’est un Etat. Quand on est en charge des dépenses énergétiques. Et puis assumer une certaine forme de morale, dans les décisions publiques et politiques. C’est compliqué. Personne va dire que c’est simple. Mais en tous les cas, la politique française est marquée par une politique de complaisance, de clientélisme en direction des pays africains, et également du Maghreb, avec des variantes. Ce sont des situations qui ne sont pas les mêmes. Et c’est vrai que les espèces d’oscillations en direction de la Tunisie sont l’expression de cette incapacité de la diplomatie française, d’offrir un cap clair et de le tenir. En tous les cas, ce que l’on a vu est à l’envers de tout ce que l’on pouvait espérer de ce point de vue là.

Matjules : Est-ce que le prétexte ne va pas toujours être de défendre l’idée de souveraineté des Etats ?

W.Bourdon : La souveraineté s’arrête là où les droits de l’homme commencent à être violés. C’est un aphorisme bien connu. Ou alors on renonce à l’universalité du droit. On renonce à l’universalité des valeurs. Si on se prosterne devant le souverainisme. Et si soi même, on est un agent du souverainisme, il ne faut plus parler de droit international. Il ne faut plus parler de valeurs communes. Et s’il faut attendre soi même d’être exemplaire pour faire la leçon, alors personne dans le monde ne se sentira légitime pour dire à certains pays : ce que vous faites est insupportable, arrêtez.

Matjules : Avez vous sinon, d’autres choses à ajouter sur les pays du Maghreb ? Je sais qu’il y a l’Egypte également qui bouge en ce moment.

W.Bourdon : Ecoutez, si ce qui s’est passé en Tunisie peut dans quelques mois, quelques années, être l’amorce d’une conciliation indispensable pour la paix dans le monde, entre l’Islam et la démocratie, la modernité, je pense que le peuple tunisien aura rendu à lui même un très grand service, mais aura rendu peut-être un très grand service à l’humanité.

A propos des 5 ex-détenus français de Guantanamo

Matjules : Pour clore cet entretien, je profite d’être avec vous. Ce n’est pas forcément facile et souvent de pouvoir se rapprocher de personnes, vraiment, qui sont dans les instructions, qui sont proches de ces dossiers. Est-ce que vous pouvez nous donner un petit mot sur le procès des 5 ex-détenus français de Guantanamo, en supplément ? C’est un autre sujet, mais très rapidement, est-ce que vous auriez quelque chose à indiquer à ce niveau ?

W.Bourdon : D’abord, c’est vraiment, eux, des victimes collatérales. Dont tout le monde se fiche, dans la lutte contre le terrorisme. Même s’ils n’ont pas fait le meilleur choix en allant en Afghanistan en 2001. Cela fait presque dix ans, à une époque où l’administration américaine disait que le mot Al Qaïda était un mot qui était à peine répertorié. Ils subissent des séquelles qui ne seront jamais réparées. Ils sont très courageux. Ils ont fait leur vie, construit une famille. J’espère que la Cour d’appel dans quelques semaines dira ce qu’elle avait dit précédemment : c’est à dire que la déloyauté absolue du comportement des services français est une entorse extrêmement grave aux principes qui gouvernent le procès équitable. Et donc la démocratie judiciaire. Et par conséquent, au delà de leur affirmation de leur innocence, j’espère qu’ils seront définitivement relaxés par la Cour d’appel, que le Parquet de Paris acceptera de tourner la page, et considérera que le mot apaisement, est un mot qui fait partie du vocabulaire judiciaire.

Matjules : Aucun autre pays, en fait, n’a remis en prison…

W.Bourdon : Il n’y a que la France, avec son institution formidable, qui parait-il est jalousée par les américains, …l’association de malfaiteurs, en vue d’une entreprise terroriste, qui permet, ça c’est des fiches wikileaks qui le disent, qui ont permis à un certain nombre de juges d’instruction de dire, « mais vous savez on a pas besoin de beaucoup de preuves pour condamner des gens en France. Il suffit de quelques présomptions ». Alors, ce particularisme français, beaucoup d’avocats le dénoncent. On dénonce les excès. Il y a peut-être une question d’une certaine efficacité. On ne le saura jamais, tant la manipulation est grande et possible. Mais en tous les cas, l’honneur d’une démocratie, c’est de ne pas se mettre au niveau de ceux qu’ils combattent.

Matjules : Et Wikileaks peut-être une aide ?

W.Bourdon : Wikileaks a été un vivier d’informations pour un certain nombre d’avocats, bien sur.

Matjules : Je vous remercie pour cet entretien.

W.Bourdon : Merci, à bientôt.


En annexe, la liste des personnes inculpées en Tunisie

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (28)

  1. je suis en admiration ,des peuples révolutionnaires arabes,qui brandisent l’étandar de la laicité,de la démocratie,de la liberté de conscience!!!!BRAVO!!!!! rien a voir avec le peuple arabe de france qui pour les trois quart,sont pro moubarak,ben ali, kadafi,et les autres,que les muzz occidentalisés de naissance prennent l’exemple et de la graine!!!!
    non ces peuples ne sont pas à la botte de l’islmisme!!!!
    avant tout le monde ils ont l’expérience,le savoir,l’intuition,le réel,pour avoir avant vous tous compris ce qui est bon et mauvais!!!!
    alors ceux qui prêchent la soumission,l’enfermement,la culture,l’obéissance aveugle à la parole d’un homme!!!
    ils vous donnent la leçon de votre vie!!!
    je comprend pourquoi la france, l’europe,n’encourage pas, ne ce félicite pas,ils étaient tous pour le nouveau califat!!!!et avaient fait avec les dictateurs tout un tas de bisbilles,illégal,affaires de gros sous!!!
    même en france personne où a part à paris ne manifestent la solidarité de la révolte arabes l’histoire en direct fabuleux!!!!
    justement tous devont aller manifester contre cette émencipation forcée!!!là nous devons montrer que nous sommes avec eux !!!
    quand c’est pas bien il faut le dire ,mais quand c’est bien il faut aussi le dire et là c’est le paradis!!!!merci merci aux tunisiens lybiens,égyptiens,vous nous donnez RAISON DE NOTRE LUTTE!!!!
    pour la laicité et la démocratie et et le FEMINISME,et les droits de l’homme !!!
    vous rendez vous compte de ce qu’il se passent ,les gens s’offrent devant les balles!!
    qu’attendons nous pour envoyez les casques bleus!!
    quand ces peuples ne veulent pas de nous ,ont y vas et quand ils nous appelles au secours personnes bouge ,mais tout est à l’envers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!renversons le sablier!!!!

  2. à libéro j’ai vus tes post,mais ne savais tu pas que l’argent est le culte du diable???
    ILS VENDRAIENT PERE ET MERE POUR LE FRIC MËME LEUR ÄMES!!!!!
    ont doit faire confiance à personne c’est une histoire de filing, les femmes sont fortes pour sentir, deviner,ce qui ne ce voit pas!!!!
    moi en quelques secondes,à quelques signes où paroles je sais à qui j’ai à faire!!!
    c’est comme bolputin ,je sens que je dois l’appeller général!!!
    comme l’islamisme ne passeras pas ni ici, ni ailleurs,je le répéte sans cessent et vous voyez ont y est!!!j’étais 6 mois en avance,je vous est bassiné, mais le résultat est là,l’islamisme, le coran, le capitalisme, le corporatisme,la dictature,tout celà est entrain de s’écraser comme une crépe,le diable au fond du trou enchaîné!!!!
    logiquement kadafi vas tomber sa tête vous verrez!!!!sa vas être plus dur mais la prophétie ne peux pas se tromper!!!!ses dernniers moment sont compter, ce seras pareil en iran !!!!

  3. j’ai un commentaire qui n’est pas passer,sa déconne!!!
    je recommence,je suis en adimiration totale de ses peuples arabes,qui prônent comme un étandart,la liberté, la démocratie,la laicité, chapeau bas!!!! ils s’offrent aux balles,ont à jamais vus ça!!!
    rien a voir avec le peuple arabe muzz de france,vous pouvez prendre exemple ,et prendre de la graine ,vous les arabes occidentaux qui sont toujours entrain de la ramener et se plaindre,alors que vous vivez comme des bourges,bling bling,en démocratie!!!!
    ils vous donnent la leçon de votre vie!!!!eux ils se battent pour qu’on arrete de les pendre ,de les lapider, de les bourquaters de les dicter,ils n’ont rien EUX!!!ni sécu, ni rmi,ni caf,et en plus ont les maltraite, ont les tuent s’ils sortent du rang!!!alors les revendications des rapeurs ,des cités ,je me marre ils ont jamais mis les pieds chez eux seulement!!!!là vous voyez la vrais misére et la réalité des sois disant homme de paix!!!
    je comprend pourquoi l’ue et la france ferme leur gueule,tous préchaient le nouvel ordre mondial le califat!!!!
    je comprend pourquoi en france trés peu manifestent pour soutenir ses peuples révolutionnaires!!!!
    a croire que les muzz français sont des pro islam, pro moubarak,pro ben ali,pro kadafi,la france entiére devraient en solidarité révolutionnaire allez organiser des manifs!!!!envoyez des casdque bleus, envoyez des gilets par balles et les armer par envois d’avions où hélicopthére, c’est affolant de voir que personne ne réagis ,ils serras trop tard pour les sauver si ont réagis pas TOUT DE SUITE!!!!!!comment un seul homme fou comme kadafi peu dominer tout un peuple et le massacrer,ont doit intervenir à tout prix!!!!les pays occidentaux serront complice de se massacre,sarko en tête!!!
    lui qui fait le coq là ont l’entend plus ses plan sont déjouer,les bibilles avec les pétro dollars compromis, les accord et promesse, erminer ce qui vas encore nous ruiner d’avantage!!!!
    les cavernes d’ali baba sont pleines à craquer,celle de kadaf encore plus,voilà où est le pognon des misérables!!!!et ils viennent chez nous par millier espérant l’eldorardo,et nous les reçevons compatissant,mais les gouvernements l’europe au lieu de contester le problème pourquoi les muzz émigrent tous par apport à d’autres pays
    ils ont refuser de voir !!!!pourquoi peur du conflit!!!pourquoi les peuples désertes leur pays personne n’as voulus se poser la question sauf quelques uns!!!!la réponse ont l’as aujourd’hui!!!!
    donc l’occident complice d’enrichissement des dictateurs arabes!!!
    il faut pas sortir de l’ena pour voir qu’il y as un gros gros problème depuis des lustres,et que tous nient les évidences !!!
    c’est simple pour moi c’est la révélation que j’attendais,et qu’elle vous saute à la figure!!!!!

  4. « c’est comme bolputin ,je sens que je dois l’appeller général!!! »

    Ah! quand même !

  5. @ général tu pourrais me dire merci,de ne pas être tétu!!!!hahaha
    bon j’ai encore un truc à dire.
    je viens de voir sur bivouac,anne st clair et devedjan,qui sont contre le nouveau débat sur l’islam!!!!
    ce qui veut dire qu’ils sont pour qu’on ne régle pas se problème!!!ils veulent que l’on ne crévent pas l’abscés plein de pus et qui fait trés mal!!!non ils veulent que l’on souffrent encore et encore,et en silence svp!!!!
    non pas de docteur pour percer l’abcés!!!!!!!vous pouvez creuver!!!
    je sais que sarko profite de la situation et qu’il remue le couteau dans la plaie,mais là je suis d’accord ils faut des débats télévisé avec des rabins, des immams,des prêtres et faire des débats objectifs non partisans,et sortir les éléments de preuves que l’islam est une impostures!!!le coran est déjàs une des preuves puisque la copie trafiquée ,surtout les hadiths!!!!et opposer les versets, là ont avanceras,sinon c’est pas la peine!!!
    j’ai entendus aussi que l’UE allez encore débloquer des sommes considérable ainssi que la france pour aider la tunisie ,alors moi j’ai envie de dire ,vous arrivez aprés la bataille!!!!et ont a vus à la télé les coffres plein de bijoux d’or d’argent 40 milliard sans compter les investissement dans des domaines,dans la pierre ect….des comptes en suisse !!!ne croyez vous pas que l’argent de la caverne de ali baba, ne suffit pas à aider la tunie, faut encore que l’on donnent du fric !!!!pourquoi l’ue ne nomme pas un expert comptable qui sous mandat de l’ue serrait habiliter à récupérer ses trésors,et à redistribuer,à investir à réparer les dégats,à offrir au tunisiens une part du gâteau!!!!kadafi posséderais 80 milliard d’euros,ce que je dénnonce depuis belle lurrette,que se sont ses pays qui sont à lafois les plus riches!!!et les plus pauvres, alors que vus le pétrole qu’ils ont toute l’afrique devraient être comme dubail,l’arabie saoudite!!!!
    c’est dictateur ont piller leur pays eux même ainssi que leur peuple et par conséquance nous aussi,ces dictatures font l’émigration massive!!!et ils nous importe de mauvaise doctrine parceque personnes se préoccupe de se sujet qui était tabou mais qui l’est de moins en moins grâce aussi à certains site comme la télélibre, merci a JPLpour cette liberté d’expression,il à contribuer indirectement a cette révolution qui démarre rappellons le de l’internet!!!!

  6. je viens de signez deux pétitions contre l’islamisation de la france et contre le alal, sur france pétition.com
    une chose me console c’est que dans ce massacre des animaux,il y à au moins les chevaux , les lapins ,et les cochons,animaux impur de l’islam comme de l’ancien testament n’aurons pas le traitement alal ,et mouront sans le sentir,c’est déjàs ça de gagner par contre les pauvres agneaux,qui sont des petits bébés adorables eux ils mettrons 15 minutes voir plus pour mourir et se débattrons pendus à un crochet ça me rapelle hitler et les camps!!!!

  7. heureusement qu’ il existe des citoyens comme ce MONSIEUR !
    car les  » ben ali  » sont nombreux et puissants !

  8. Trés intéressante cette révolution de monde arabe.

    A ceci prés qu’avec la démocratisation souhaitée et à venir, bon nombre vont perdre l’essence même de leur fond de commerce.

    Brigitte PALIN devra trouver d’autres arabes à fouetter.

    Finalement quand on prend le temps de te lire, curieusement ton discours est tout aussi décousu que celui de KADHAFI;

    L’atavisme peut-être ?

  9. Zemmour reste à l’antenne, pas Dieudonné: un inquiétant 2 poids 2 mesures
    La ligne que j’essaie de tenir est claire : être du côté de la vérité, pas du côté d’un Homme.
    Ainsi Eric Zemmour ne sera pas sanctionné pour ses propos sur le Noirs et les Arabes.
    M. Zemmour échappe à la punition de ses employeurs, France 2, Le Figaro, RTL, et ITélé malgré sa condamnation en justice pour provocation à la haine raciale.

    J’ai indiqué ici que je souhaitais que les employeurs d’Eric Zemmour tirent toutes les conséquences de sa condamnation.
    Oh, je ne me faisais pas beaucoup d’illusions, mais il faut savoir accompagner le menteur jusqu’à la porte.

    Zemmour a son alter ego: Dieudonné.
    Dieudonné s’en prend systématiquement au Juifs. Zemmour s’en prend systématiquement aux Noirs et aux Arabes.
    Je me suis toujours opposé aux provocations antisémites de Dieudonné comme je m’oppose aux provocations racistes de Zemmour.

    Lorsque Dieudonné a pour la première fois versé dans l’antisémitisme, il a été immédiatement banni des antennes avant même que la justice n’ait à se prononcer.

    Zemmour après ses propos racistes a continué à pérorer sur les antennes. Peut-être pour donner le change certains de ses employeurs ont lancé qu’ils réexamineraient la situation s’il y avait une condamnation. On voit bien de quoi il retourne aujourd’hui.
    Je me souviens de Laurent Ruquier déclarant: « On avisera si la loi le condamne. Ça changera la donne. »

    Dieudonné dérape et est immédiatement sanctionné. Zemmour dérape et n’écope pas de la moindre petite sanction…malgré une condamnation en justice.
    On voudrait faire croire aux Noirs et aux Arabes de ce pays qu’il y a 2 poids 2 mesures qu’on ne s’y prendrait pas autrement…
    On voudrait faire croire à d’autres qu’il y a 2 poids 2 mesures qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    On voudrait désepérer les républicains qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    C’est dommage pour la cohésion de notre pays, c’est dommage pour nos valeurs, c’est dommage pour ceux qui essaient inlassablement d’expliquer la valeur républicaine d’égalité.

    P.S. Je lis et j’entends ici ou là, qu’il vaut mieux s’abstenir de critiquer Zemmour car on attenterait à sa liberté d’expression.
    Certains ne se rendent même plus compte de leur bêtise. Oui à la liberté de Zemmour mais non à la liberté d’expression de ceux qui le critiquent ? Belle logique !

  10. ouai et bien moi je sais pas vous, mais je reste trés prudent voire sceptique à propos de la possibilité pour les peuples de se libérer de leur gouvernement de la sorte. Je ne sais qui tire les ficelles ou pluôt, si, j’ai ma petite idée. Je ne sais pas comment et dans quel but transitionnaire mais je doute fortement que ce soit dans l’intérêt de la population. Une « révolution » qui se déplace de pays en pays comme une trainée de poudre mais c’est un rêve de plus de 50 ans pour tous ceux qui ont résisté jusqu’alors dans tous les nations. Y a un ptit loup caché je vous l’dit et en fait de petit ça risque d’être un gros méchant déguisé en agneau pour l’instant. (et n’allez pas m’attribuer de fausses pensées concernant une manipulation islamisque intégriste).

    Brigitte s’abstenir stp…

  11. Festival de coups de pied au culte dans les pays arabes !!! à qui l’tour allez allez allez ! et pendant ce temps là, les âmes bien pensantes à gauche débattaient sur la burka, les retraites , les 35 heures …. les congés scolaires, et même l’ours et le loup dans les Pyrénées !!!!

  12. à blabla.
    Général bolputain ! avant c’était Boldécons mais c’était trop réducteur.

  13. ça marche pas à tout les coups,obliger de recommencer,les message saute!!!!
    @toto c’est toi que l’on vas fouétter maintenant!!!! hahaha
    moi je fait une remarque qui sont tout ces gens qui émigrent ????
    COMMENT PEUT ON FUIR alors qu’ils sont entrain de se révolter et de gagner????
    moi j’ai un gros doute, car vus la misére de ces peuples ils faut un minimum,pour pouvoir tout laisser et partir!!!
    ne serrais ce pas plutôt ,pour une grande partie,des pros dictature ,des compromis avec les pouvoir!!! qui ont peur que les insurgés les massacres et régles leur comptes????
    ont doit absolument contrôler qui ils sont et dans quel camps ils étaient!!!!
    les pauvres révolutionnaires n’ont pas les moyens d’aller ailleur,ils n’ont même pas de quoi bouffer!!!!alors c’est peut être les acolites de kadafi et ben ali qui se mettent à l’abris de représailles!!!!
    en tout cas c’est ce que je préssent!!!!
    @général je répond si je veux ,qui tu est pour m’interdire quand je vous demande de me lacher de m’oublié ,vous en avez cure alors moi pareil déjàs je fais un éffort de t’appeller général,si tu m’emmerde je recommence ok!!!

  14. Après cette suite de séquences lamentables, il va nous falloir un bout de temps avant que de revaloriser notre image à l’étranger. Déjà que la plupart de nos concitoyens n’osent plus se regarder dans une glace au sein de notre beau pays, on va devoir jouer profile bas auprès de toutes les nations que ce gouvernement a insulté…
    En même temps, cela démontre bien les limites de cette fameuse real-politique tant vantée par les libéraux.

  15. @ Brigitte : tu as l’air énervé et ouverte d’opinion mais c’est juste un air ! Moi je pense que tu es très à l’étroit dans ta tête et focalisé sur l’islam alors qu’il a des luttes bien plus importante à nourrir en France même. Il faut reconquérir nos libertés aupès des gens du pouvoir qui nous ont volé le pouvoir. Les musulmans de france aussi doivent mené ce même combat fondamentale. Et plutôt que de se chamailler sur des conneries il faut se réveille ma petite Brigitte ! Divisé pour mieux régner, c’est connu non! et vous tombais dans ce piège. Vous vous donnez un combat qui use consume votre énergie, votre temps pour des conneries de halal, d’animaux et de la religion des autres alors qu’on fasse de nous il y a des gens qui nous s’accapare et nous vole le pouvoir et le contre pouvoir ! Réveillez vous Brigitte !

  16. à scotch,tu vois bien avec ce qu’ils se passe ,que tout est important ,ce que tu dis est ta priorité pas la mienne!!!!
    je n’enléve pas pour autant les problèmes en france, et justement il y en à assez comme celà pour en rajouter d’autre!!! et pas des moindre ce que tu dénonce du gouvernement ok, mais c’est encore pire ,notre soumission à l’islam!!!!!
    nous devons arrêter les barbaries en premier,quelle soit humaine où animale!!!!
    et arrêter l’émigration musulmane qui ne nous causes que des emmerdement,(fait du bien à fernand ,il te le rend en caguant dessus ) ont déshabille pierre et paul pour habiller mohamed,
    la bible dit d’abord occupe toi de toi et aprés quand tu est comblé la tu peux t’occuper des autres!!!
    le multiculturalisme est un echec,l’émigration arabe musulmane à été la pire des choses pour nous ,nous l’avions assez prophétiser depuis 20 ans nous avons le résultat aujourd’hui,de nos voyances!!!!
    ont ne mélange pas l’eau et l’huile,l’islam n’est pas une religion mais une secte au même titre que LE TEMPLE SOLAIRE !!!!
    leur dieu est halla,et il veut tuer tout ce qui ressemble a l’humanité libre ,d’expression et de conscience,et que nous renions notre dieu YAWE!!!!
    clairement l’islam a fait trés fort ,blasphémé a tel point qu’il ont changer le nom propre de dieu YAWE,car notre dieu YAWE EST JUSTE ET BON,TANDIS QUE HALLA EST INJUSTE ET MECHANT?C’est le diable qui se cache derrière halla!!!!