Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES AGRICULTEURS N’ONT PAS LA PÊCHE

Publié le | par

Des fruits et légumes au juste prix. C’est l’objectif que s’est fixé le MODEF (mouvement de défense des exploitations familiaux ) lors d’une « vente géante » de produits agricoles. C’était le jeudi 23 août 2007, place de la Bastille à Paris.

Par cette action symbolique, les quelques quarante producteurs présents ont voulu interpeller les citoyens sur les marges « excessives » prises par la grande distribution sur les fruits et légumes. Mais aussi l’occasion d’évoquer les conditions professionnelles difficiles dans lesquelles ils travaillent.

Arrivés avec près de 10 tonnes de marchandises, les agriculteurs ont voulu faire découvrir aux Parisiens des produits frais et à moindre coût. « Si la grande distribution pratiquait ce type de prix, tout le monde s’y retrouverait : eux, nous et les consommateurs, explique Raymond Girardi, le secrétaire générale du MODEF ».

À quand un commerce équitable pour les agriculteurs Français?

Aneline Mennella et Matthieu Martin

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. Faites ça tous les jours, et pourquoi pas sur les parkings d’Auchan, Carrefour et tous les VOLEURS de la grande distribution…c’est ça le combat citoyen d’aujourd’hui…

  2. Il faut une Plate-Forme pour le Commerce Équitable en france.
    Salut Giorgio tu à raison tous des VOLEURS la grande distribution

  3. traiter la grande distribution de voleur, alors c’est là ou sont passes tous les marchés, c’est méconnaitre l’achat en grands volume.c’est parce que les achats sont tres durs que la GD domine son monde.En vacances dans le lot, on voyait des promotions d’agneaux de nouvelle zelande alors qu’il y en a beaucoup à 3 km du magasin….si on avait continue le coeff multiplicateur qui vous dit qu’aujourd’hui tout ne serait pas achete en chine…

    C’est raide je sais mais comme toute boite prive , il s’agit de faire le max de benefices pour redistribuer aux differents acteurs- actionnaires, salaries et impots c’est a dire nous-

    dans le lot, j’ai vu des marchés locaux plus cher qu’à paris ou les touristes se faisaient avoir par les producteurs qui voyaient venir le citadin

    alors , qui croire?…

  4. Je crois me souvenir que la première fois qu’ a eu lieu cette opération, ça avait provoqué une mini émeute. Les gens s’ envoyants pains et autres patates à la gueule pour quelques pêches.
    En tout cas, le coup du coeficient multiplicateur provoque en moi un sentiment d’ intéret monétaire et une exitation aqua-bucal. Sa réapparition permettrait peut être la multiplication des tomates à un euro trente (!) dans mes spaghettis pas toujours bolognaises, ni carne achée, quotidiennes.

  5. Entre un coeficient multiplicateur de 1,5 et des coefs de 6 à 10, si le pognon revenait aux caissières, ça se saurait….

  6. @ phiver.

    C’ est plus aux actionnaires qu’ aux employés, que sont redistribués les bénéfist-fuck de la grosse (grosse) distribution.

  7. Salut à toi vénérable Bourreau, comment vont ta Baronne et son chat? Moi ce soir, je vais me faire une petite fondue chez des potes qui produisent leur fromage, et leur picrate, c’est juste de l’autre coté de la frontière, à 15 bornes de cham, en suisse valaisanne…en plus entre chaque pied de vigne, il y a un pied de ganga de qualité supérieure…bref des épicuriens et pis c’est tout…
    Amitiés à tous

  8. les artisans non plus n ont pas la pêche
    travailler sans compter ses heures pour sortir un produit de qualité superieure et entendre  » cest moin cher à carrouf  » ça fait toujours mal, d autant que c est à peine vrai et qu il faudrait déjà que ce soit comparable .
    les consommateurs sont responsable parcequ’on les a persuadé qu ils étaient gagnant en achetant 1kilo de merde au prix d une livre de bon produit .
    « nos achat sont nos emplois  » bonne formule j espere que mes enfants ne travailleront pas comme larbin de la grande distribution .
    quand je gagne 500 euros l’état gagne autant que moi sur mon travail (en impot directe ) c est énorme mais vue ce qu on a ici comme protections sociales je peu le comprendre . le banquier lui gagne 300 euros et ça c est dur .les banquiers sont vraiment devenus des commerciaux en frais bancaires c est une horreure !!!!.
    j ai beaucoup d ami agriculteur, être sur le même bateau ça uni .
    eux ils ont la conf’ paysanne pour les aider nous pas (du moin à ma connaissance sinon donnez moi les tuyaux), que des syndic d extrème droite, euh pardon pro sarko .
    il ne reste que l’amour du metier, JP Koffe ….
    et aussi la Télé libre .

  9. @6,
    tout a fait d’accord le partage n’est pas egal,mais…..n’oublies pas que sans actionnaires ,pas d’employés, la russie de Brejnev!
    a choisir qu’est ce que tu prends?bien qu’il y ait des bons points russes, je prefere le marché à l’état et il me semble que les russes eux memes avec bcp d’extremes ont choisi les actionnaires…

  10. Sans être un adepte de la collectivisation, le « sans actionnaires, pas d’ employés » me pose question.
    La « solution » si il y en a une, ne se trouve peut-être pas seulement chez le renard libre dans son poulailler où bien chez les poulets en HLM blême. Je vais demander à Pierre Carles.

  11. Sans actionnaires, pas d’ employés, ou sans employés pas d’actionnaires? C’est la poule qui fait l’oeuf, ou l’oeuf qui fait la poule? et pourquoi elle veut pas, cette salope?
    (Devedjian,)

  12. Marre de vos steaks tout durs et plein de nerfs ? Vive la vache molle !

    Chez nous quand on achète notre boeuf, on s’y met à cinq ou six copains, on fait un pot commun, et on va chez un éleveur. Il tue sa vache, la prépare, l’emballe et nous on paie avec notre pot commun. Les avantages ?

    1) On sait ce qu’on mange.
    2) On le paie un chouilla moins cher que dans la grande distribution, et ce pour une qualité hautement meilleure je vous l’assure.
    3) On rend service financièrement à l’éleveur qui n’est alors plus obligé de vendre sa viande à des prix ridicules pour permettre à Edouard d’augmenter ses marges.
    4) On a des quantités énormes en un coup (un boeuf divisé par six ou sept, ça fait beaucoup chacun), donc on a pas à faire les courses toutes les semaines pour la viande.
    5) On fuck idéologiquement le système qui s’évertue à nous faire bouffer de la merde en passant forcément par lui.

    Renseignez-vous et faites pareil avec vos amis ! (Evidemment c’est plus facile pour les campagnards (provinciaux) comme moi que pour les 75…)

    Achefkalement,

  13. Sûr Tibokaya, mais en ville et sans bagnole on peut déjà commencer par aller chez un bon boucher, généralement meilleur et moins cher. Perso je me fais livrer le tout venant ça laisse du temps pour chercher le produit de qualité à bon prix et pas emballé aprés irradiation.

    Sur la GD, c’est malheureusement une grande réussite trés française du business vu comme une enculade maximale. Dans de nombreux pays un bon commerçant ou un bon commercial c’est un gars qui fait des deal ou tout le monde est content. Avec la GD le bon commercial doit pouvoir se dire « je l’ai bien baisé ». Pathétique et nocif.

  14. Alalalalala il est loin le temps où l’on pouvait acheter des fruits et légumes frais chez un paysan du coin pour presque rien … Tout est régi par la loi du marché !

    Je suis pas bien vieux mais je me rappelle que près de chez mes grands parents il y avait un petit producteur qui avait installé un petit étal devant sa maison sans jamais personne pour le surveiller, avec chaque matin, des fruits et des légumes frais cueillis le matin même … et la botte de carottes coûtait 2 francs, la salade 1 franc 50, les courgettes, 3 francs … et l’on venait, on se servait et on laissait l’argent dans sa boite aux lettres. Jamais personne n’a triché ou n’a volé. Mais c’était la fin des années 80, début 90. Aujourd’hui le pouvoir de l’argent détruit tout, même la simplicité et la générosité des gens.

  15. Faire de la resistance et continuer tant que possible à acheter chez les petits producteurs de préférence, voilà ce que je fais…

  16. Plutôt d’accord avec toi, Yep…

    Mais si on va sur ce terrain là, ton grand-père te dira que c’était mieux en 40, et qd il était jeune il écoutait son grand père dire qu’avant cette satanée guerre contre les Prussiens, c’était tellement bien… ad lib

    ;o)

    Achefkalement

  17. @13,

    bien sur que c’est ideologiquement bien mieux mais j’avais parle de redistribution par l’impot. votre deal ,c’est de mieux payer l’eleveur, de moins payer la viande mais aucune taxe n’a ete collectée et l’etat il aime bcp les taxes pour redistribuer ou faire ce qu’il veut d’ailleurs….

    Donc ton exemple est plus bucolique mais moins civique…

    respects quand meme, je suis pas 22

  18. @ Tiboyaka

    Oui c’est vrai que relu avec le recul d’une journée ça fait un peu discours que me tient mon grand-père sur les années 30/40 … Genre « ahhhh de mon temps c t autre chose » :-)
    Mine de rien, quand je regarde l’évolution si rapide des choses, et les différences que je peux ressentir au quotidien, effectivement je me rend compte que la société évolue bien plus vite que l’on imagine et qu’elle n’évolue pas toujours dans le bon sens. En tout cas, ça fait vieux sénil mais c’est vrai qu’il y a pas encore si longtemps les choses me paraissaient plus simples et plus vraies. Remarque, c’est peut-être aussi parce que j’étais enfant … vous le ressentez pas vous ?

  19. Ben tu touches du doigt à la fin de ton post ce que j’allais dire :

    Je ressens exactement la même chose, mais est-ce à cause de l’angélisme de l’enfant* qui pose un regard simple et naïf sur le monde ? Bonne question ! Est-ce que c’était mieux avant, ou bien est-ce qu’on regrette tous notre routine sociale que le temps vient rompre ?

    Achefkalement,

    * Du moins celui que j’ai eu la chance d’être, sans problème, élevé à la campagne et dans le bonheur, parmi une famille unie, etc etc…

  20. Oui c’est une bonne question : est-ce que c’était mieux, moins bien ou tout simplement … différent. A savoir est-ce que la société change vraiment (par société j’entends institutions, façon de procéder, etc) ou bien est-ce que c’est nous qui changeons personnellement en évoluant avec l’âge et qui influençons de notre perception les rouages quotidiens de cette même société ?
    Bon Dieu il est pas sur ce forum Bernard Henry Levy ? Sinon on peut tenter Steevy Boulay …

    Quoi qu’il en soit, parfois j’aimerai redevenir un enfant avec une perception naïve et enjolivée pour arrêter d’entendre et de voir toutes les conneries que ce beau monde nous offre chaque jour … Et pouvoir acheter une baguette de pain à 0,50 centimes de Francs, et pas d’euros …

    Mesdames, messieurs, que ceux qui connaissent une crise existentielle rejoignent cette page ! ;-)