Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES ANGOISSES DES VERTS

Publié le | par

Ce jeudi 5 avril 2007 au soir, Nicolas et Emmanuelle sont à la Mutualité à Paris, où se tient un meeting de Dominique Voynet. La salle se remplit lentement, et, comme nos deux reporters ont pu le constater auprès des militants et des sympathisants, deux angoisses règnent dans les rangs des Verts: celle de la salle vide, et surtout, celle de l’urne vide. En effet, nous ne sommes plus qu’à 15 jours du 22 avril, et ce jeudi-là, les sondages créditent Dominique Voynet de 1% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle.
Pour Alain Lipietz, député européen écologiste, comme pour la candidate, qui se succèdent à la tribune, le message destiné aux militants indécis ou en proie au doute, est clair: courage, votons!

Un reportage d’Emmanuelle Carre et Nicolas Condom.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (5)

  1. Geniale la video!
    Dominique Voynet va reussir son objectif presidentiel: les trois quarts de cette salle surchauffée à bloc (on voit bien la motivation négative des militants;en tout cas, quand on les compare à tous les autres candidats, ils semblent appeurés) va voter pour elle , soit 200 votes. Au baby-foot, on appelle çà Fanny!
    Dominique et Alain sont des politiciens qui s’accrochent mais plus pour longtemps.
    dommage car l’ecologie est vraiment au centre du debat politicien.

  2. Ouais, cette campagne semble bien mal engagée pour les Verts alors que l’écologie avait une côte formidable dans la pré-campagne. Peut-être ont-ils échoué au niveau stratégique en ne profitant pas de la hulotmania… verdict le 22 Avril!

  3. > »Peut-être ont-ils échoué au niveau stratégique… »
    Je doit être naïf, mais il me semble qu’on vote pour un projet et pas pour une stratégie non ?

  4. C’est sur ! Les Verts ont eu peur de se retrouver noyés par la vague Hulot, d’être dissous dans ce mouvement d’opinion qui a dépassé les clivages politiques. Et là est leur problème ! Leur combat écologique, pourtant louable et nécessaire, a souffert de leur opinions politiques exprimés sur d’autres sujets, rarement d’ailleurs à bon escient (comme sur le nationalisme corse). Plutôt que de concentrer leur énergie sur leur thème principal, ils se sont perdus dans des alliances politiques mal négociées avec le PS. Pourquoi Mme Voynet n’a-t-elle par exemple pas claquer la porte du gouvernement Jospin après le camouflet de sa loi sur l’aménagement du territoire, dénaturée par des lobbys de tous horizons (chasseurs, transports, etc), ou encore l’impossibilité de déployer une réelle écofiscalité ? Non vraiment quel dommage, car en ce moment la société a bien besoin d’un mouvement écologique fort, qui saurait faire fi de ses querelles internes.