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LES DEBOULONNEURS DE PUB

Publié le | par

La Télé Libre a suivi les Déboulonneurs en décembre 07, dans une de leurs actions de « Barbouillage » publicitaire. Il s’agit de recouvrir de peinture un des immenses panneaux publicitaires qui décorent le pays – ici à Paris – avant de se faire arrêter par les forces de l’ordre.

Car l’opération n’est pas clandestine, mais publique, et les Déboulonneurs, revendiquant la « désobéissance civile », se disent ravis de l’exposition que leur offre l’intervention policière. Encore mieux si elle est suivie d’un procès. L’objectif ? « Mettre le débat sur la place publique ». Car derrière la pollution visuelle que représente ces panneaux publicitaires en « 4 par 3 » (on parle de mètres), que les Déboulonneurs veulent faire interdire, c’est contre « l’invasion » de la publicité dans la société qu’ils entendent lutter. Si ça vous intéresse, ces barbouillages sont mensuels et également organisés dans plusieurs villes de provinces.

Laarbi Arab, Joseph Hirsch, Julien Chalais

http://www.deboulonneurs.org

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Les commentaires (20)

  1. A l’heure où la pub va disparaître de la télé publique et où la pub commerciale arrive sur la radio publique, merci de parler de ce collectif actif depuis un certain temps.
    Je le mets direct sur mon blog!
    big up!

  2. Ce qu’il faudrait c’est directement rendre illégale la manipulation mais vu l’etat de la france si on inventait ce type de loi il faudrait coller des prunes à la moitié du pays et surtout les élites politiques.

    Il faut faire bouger les mentalités.
    Barbouiller les pubs peuvre en ce sens, courage à eux!

  3. Concernant la télé publique, si les pubs disparaissent c’est parce que plus personne ne la regarde.
    On est moins cons que ce que croient les directeurs de programmes.

  4. « Imaginez une ville débarrassez de toute publicité ! Les habitants de Sao Paulo ont découvert un paysage urbain vierge de tous panneaux, affiches, écrans vidéo, pub sur les taxis et bus. Même les tracts sont désormais interdits à la distribution sur les lieux publics, tandis que la taille réglementaire des enseignes de magasins a été fortement réduite. C’est un choix courageux de Gilberto Kassab, maire de la capitale économique du Brésil et 4ème mégapole du monde, qui a donné le jour à la ‘loi ville propre’. Destinée à éliminer toute pollution, la loi a d’abord visé la pollution visuelle, dévoilant dans un même mouvement les magnifiques façades art déco des immeubles de la ville et ses favelas, bidonvilles jusqu’alors masqués par la surenchère publicitaire.
    Dans le même temps, la Ville de Paris fait tout à fait l’inverse en révisant son réglement local de publicité (RLP) à l’aune de la signature du contrat Vélib avec le groupe JCDecaux spécialisé dans la publicité urbaine. En 2005, il était question de ramener le nombre de panneaux à 200, désormais c’est 350 ! Le RLP prévoit aussi la généralisation d’affichages défilants, qui augmente le nombre de publicités de 220% et génère une gêne visuelle importante. Faire dépendre de la pub, le développement du vélo dans la capitale, demeure une solution discutable » – DB – L’âge de faire n°14 – novembre 2007

  5. Bravo à eux pour cette action ô combien utile…si l’on veut en finir avec : la surconsommation qui empoisonne la planète entière par la pollution qu’elle génère, la frustration induite pour tous ceux qui n’ont plus les moyens d’acheter toutes ces choses rendues indispensables par la pub (heureusement,ils peuvent travailler plus pour acheter plus, si si, le bonheur passe par là !!!). Misère, misère, quand on pense aux milliards investis dans la pub et payés, bien sur, par les cons-sommateurs.AÏE AÏE AÏE

  6. @ Mario
    Pourquoi ça serait pas l’actu., ça? LaTéléLibre ne doit quand même pas attendre que les « gros » médias parlent d’un sujet pour en parler à son tour?

    Ce n’est certes pas le sujet le plus brûlant, mais moi ça m’intéresse d’être informé de ce genre d’actions citoyennes.
    (amicalement)

  7. meme sarko est avec vous quand il parle de relooker l’entree des villes qui ne sont que 4X3 ou autres pub.faites en un adherent…
    par contre vu que delanoe est piege avec decaux because velib ca va pas etre facile à paris.
    bonne chance à vous!

  8. y a pas des « people » qui soutiennent, parainnent, adhérent… Bref qui ont envie de barbouiller ?

    nos belle petites routes de campagne aussi, sont victimes… et y a pas nos concitoyens en uniforme !

  9. Barbouiller,c ‘est bien, détourner, c’est mieux ! un exercice que j’adore : il suffit parfois d’enlever ou d’ajouter une lettre, un commentaire, une virgule, une moustache ou un poil de c…
    Mais …
    J’imagine une ville sans pub : ça doit être d’un gris désespérant !
    Alors oui, virons les pubs qui polluent nos cerveaux et notre jugement, puisque on a viré la cigarette « qui pollue nos petits poumons, » dit-on…
    mais remplaçons les par des toiles peintes d’artistes, des tags créatifs, des photos…pour garder la palette de couleur.
    Nos belles petites routes, elles, n’ont besoin de rien, merci !

  10. Dans un registre proche, qui lie la politique et les médias, je voulais vous présenter le film TELEPOLIS « Quand la Télévision devient une dictature » que nous, petite structure indépendant de Cinéma distribuons le 30 janvier 2008 prochain sur quelques écrans.

    Je ne poste pas le message ici pour faire une pubilicité gratuite et sans intérêt mais parce qu’il me semble que le sujet du film rejoint le combat des AntiPub et de la manipulation politique à travers les médias. Nous avons d’ailleurs à ce titre contacté des associations antipub pour présenter le film.

    Le film nous plonge au coeur d’un monde où la Télévision est devenue une dictature. Loin d’un film polémique, la réalisation du film se distingue par une approche très singulière proche de la fable enfantine.

    La liaison entre Politique et Télévision est un sujet aujourd’hui au coeur de l’actualité et que nous essayons d’illustrer de manière singulière en distribuant ce film. Nous proposons à ce titre, pour accompagner la sortie du film, une section « autour du film » sur notre site internet pour présenter plusieurs livres sur le sujet dont Mon enfant n’est pas un coeur de cible de Jean-Philippe Desbordes et Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi.

    Le film est soutenu par plusieurs partenaires pour sa sortie dont le CNC, Les Inrockuptibles et Charlie Hebdo et bénéficie de critiques presse élogieuses de la part de nombreux médias (Studio, Première, Le Monde diplomatique, TeleObs, l’Express, Nova, Muse, Evene.fr…)

    Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film sur notre site
    http://www.kmbofilms.com/TelepolisBandeAnnonce.html

    Au-delà d’un simple film, nous voulions donc vous présenter TELEPOLIS dont les préoccupations rejoignent vos idées.

    Cordialement.

  11. Les déboulonneurs de pub qui aimeraient qu’on leur fasse un procès pour pouvoir se faire…de la pub…
    Pathétique.

  12. Pub reine de l’obsolescence et de la manipulation.Je crois que huxley apelait ca « analyste en motivations » si je ne raconte pas de conneries a verifier.achete le portable dernier cris et tu sera un mec cool si tu mange des bn tu passera un moment en famille inoubliable achete une bm et tu tirera plein de meufs.é oui c debile mais ca march quand meme!!

  13. Je trouve ces actions ridicules et tellement loins de la réalité!
    La publicité, parfois intrusive et agressive, est le fondement du capitalisme qui nous permet à tous de vivre une vie sans se soucier du besoin; et même si beaucoup ( dont moi) critiquent ce modèle économique, nous sommes tous contents d’en profiter.
    Alors lachons un peu les publicitaires, surtout avec les lois devastatrice qui tombent pour la profession en ce moment.
    Agir comme des communistes primaires n’est pas un moyen de faire évoluer les choses et les mentalités.

  14. C’est trop bien ! Nous à Rouen ça roule !
    Et puis maintenant il faut entendre le message politiquement et prendre le relais sur les tribunes militantes. Car derrière ces panneaux 4mX3m c’est l’horreur capitalistique dans toutes sa force.

  15. « Commentaire par Benjamin — 18 janvier 2008 @ 13:23
    La publicité, parfois intrusive et agressive, est le fondement du capitalisme qui nous permet à tous de vivre une vie sans se soucier du besoin »

    PARDON !?

    Vous habitez quel planète, parce que ca m’intéresse le fait de vivre sans se soucier du besoin.

    Justement la pub fait partie intégrante du capitalisme, je ne vois donc vraiment pas en quoi elle est bénéfique…

    Elle n’est créatrice que d’illusion pour que tu reste bien sagement chez toi a réver du dernier truc tip top…

    Je pense que je dois etre déconnecté du reel quand je pense a la pub, pour moi c’est d’une inutilité monumental, aucun interet.

    Parce que perso quand y’en a a la tv j’en profite direct pour me barrer faire autre chose(deja que je ne regarde pas trop la TV je vais pas en plus perdre mon temps a regarder du vent).

    Quand a celle qui nous entour, je m’en fou d’un force… sauf le fait effectivement que les villes seraient plus jolies sans.

    Les mur tout blanc par exemple a la base bien moche deviennent un réel plaisir pour les yeux apres le passage de talentueux graffeur!

    Une fois de plus jettons a grand coup de pompe dans le derche tous ces économiste et leur amis.