Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Pressions AU « 20 HEURES », SELON PUJADAS

Publié le | par

COPINAGE EXIGEANT

Le journaliste et présentateur David Pujadas sort un livre qui promet par son titre « Vous subissez des pressions? ».

Autant le dire tout de suite, David est un ami depuis que nous nous sommes rencontrés à TF1, en 1989, date de son arrivée au service des Informations Générales. Quand j’ai été viré en 1993, il fut un des journalistes qui a pris ma défense. Quelques mois plus tard, il quittait la chaîne pour LCI, après s’être fait censurer une enquête sur Bernard Tapie, dans l’émission « le Droit de savoir »… Cet épisode de sa carrière est d’ailleurs bien détaillé dans son dernier livre. pujadasvoussubissezdespressions

Écrit sous forme de FAQ (recueil des questions les plus fréquentes), l’ouvrage décrit efficacement  les coulisses de l’info à la télévision. J’y ai bien retrouvé le rythme d’une grosse rédaction, les conférences, les contraintes de la fabrication, les grandeurs et les médiocrités de notre profession de journaliste.

Ceux qui attendent des révélations sur l’ambiance à la tête du service public en seront pour leur frais, David étant toujours en place et en première ligne, il a du mal à critiquer ses supérieurs hiérarchiques. On reste un peu sur sa faim, vu le titre… Reste une vision enthousiaste et lucide de notre métier. L’auteur dénonce par exemple le « suivisme » des éditorialistes de la profession, la « frilosité » des grands médias dans les grandes affaires politiques, et la « paresse » des reporters qui ont tendance à simplifier les situations en privilégiant le pathos à la compléxité. Ceci-dit, David, en une minute trente, c’est compliqué de faire intelligible et complet… J’entends déjà sa réaction, « John Paul, tu sais bien que nous faisons des dossiers de 4 minutes depuis des années au 20 heures! ». Oui David, mais tu es trop dans le truc pour comprendre comment nous ressentons les infos que tu nous balances! Etc..

John Paul Lepers
Montage: Philippe Maréchal

Voir aussi La Libre Interview de Pujadas

“Vous subissez des pressions ?” de David Pujadas, ed. Flammarion. En librairie le 28 janvier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (153)

  1. ouaif…pas trop couillu le pépère…il manie bien la tempérance consensuelle…dommage. intéressant ce qu’il dit sur l’auto-censure, qu’il doit certainement s’auto-subir. heureusement, on a un jeudi libre pour se défouler…

  2. moi je le trouve sincere et honnete.il a cogne de temps à autres et c’est vrai que si c’etait censuré le net en ferait ses choux gras;
    bisous,jp!

  3. Merci de nous avoir montré le « vrai » Pujadas, que je ne connaissais pas d’ailleurs…
    Encore une belle preuve du formatage télé !!

  4. Intéressant télescopage, je venais de quitter « Le Plan B » avant de visionner cette entrevue. Ce qui m’incite forcément réflexions et questions perverses (écrire à la rédaction qui?). En vrac:

    – A partir de combien de maisons au Pila devient-il raisonnable de fâcher le pouvoir?
    Présenter des Actualités, est-ce encore du journalisme?
    – Quel est son plan de secours pour éviter de finir animateur d’émission littéraire?
    – Gendre parfait, le profil du job, est-ce seulement une nature?

    Ceci étant dit je trouve qu’il ne gagne pas malhonnêtement ses euros, la surface médiatique du 20h est bien, désolé David, désespérément lisse mais je conviens qu’il s’agit d’une patinoire et qu’il n’est pas mauvais danseur sur glace.

  5. Pas confiance.

    Juste une illusion, à peine une sensation.

    (Merci à toi, John Paul, de nous donner notre pain quotidien).

  6. Bon ben je l’ai écouté 3 min mais après j’ai décroché… On se retrouve plus au milieu d’une opération de com pour occuper un peu l’actu et faire remonter sa côte qu’au coeur d’un réquisitoire contre les dérives d’un système. Si la question est « vous subissez des pressions ? » et que la réponse est :  » oui mais c’est le jeu j’ai l’habitude » alors peut-être que sortir un livre n’était pas spécialement nécessaire. Et appuyer sa démonstration par un exemple datant de mathusalem manque quand même cruellement de « couilles » excusez moi du terme. De plus à cette époque Tapie était je crois encore actionnaire de TF1 donc c’est un peu se battre contre de un moulin que de dénoncer ça. En 20 ans Canal ne s’est jamais fait connaitre pour ses sujets sur les scandales du ballon rond que je sache (et pourtant j’adore canal…).

  7. Je connais beaucoup de monde qui aimerait subir des pressions avec le montant de son salaire.Pas de panique il y a du monde qui attend dans les couloirs pour prendre sa place.Je n’aime pas les gens qui crachent dans la soupe apres avoir rampe, comme Pujadas.Quand on est pas heureux on se casse et on va voir ailleurs.

  8. John Paul, encore une interview qui ne va pas te faire regretter d’avoir quitté le sérail…

    Sûr que tu n’as pas le salaire..mais…
    La liberté n’a pas de prix !

  9. Qui peut s’étonner de pressions au 20 heures de France 2 sous le règne de Sarko Ier ?
    Il y a encore peu, à l’UMP quand ils voulaient parler aux français ils allaient où ? Sur TF1 bien sûr …
    Hélas depuis de nombreux mois ils sont partout, pratiquement tous les soirs sur C+, c’est hallucinant !

  10. J’ai réagi sans avoir vu tout, je rajoute qu’il est quand même inquiétant qu’un journaliste comme Mr Pujadas ne soit pas inquiet de la nomination du patron de FT par Nicolas Sarkozy…
    En ce moment, tout passe !
    Si cette nomination avait été votée par Mr Berlusconi en Italie, j’imagine les hauts cris qu’auraient poussés tous nos journalistes français …
    Revenir à l’époque de De Gaulle, ça n’inquiète donc personne ?

    Pas de problème pour les JT donc….
    Alors pourquoi a-t-il fallu que le « casse-toi pau’v c..  » fasse un buzz sur le net pour que les grands médias nous en parlent ?
    Comme de l’affaire de « juju le marin-pêcheur énervé » …
    Et si N. Sarkozy décide de muselet internet , ça commencera à les inquiéter nos journalistes zen ?

    J’ai déjà remarqué que depuis le début du conflit à Gaza, plus question de réagir aux actus AOL, même sur les sujets politiques français ….
    Et maintenant on ne peut même plus réagir sur les infos people ..

    Est-ce le début d’une reprise en main ?
    Et de qui ?

    Si Mr Pujadas veut faire carrière sur France 2 ne va-t-il pas se censurer lui-même ?
    Vous en connaissez des journalistes qui sur de grandes chaînes posent de vraies questions, pas des questions bidons ?
    Je me souviens d’un Michel Field face au président Chirac, depuis MF a été embauché sur la télé Sarkozyste d’ info continue , LCI….
    Et si c’était ça la nouvelle donne, leur donner du boulot bien payé sur une chaîne qui a tout à y gagner, la preuve est faite, MF sur LCI il fait pitié….
    Il fait même des « ménages », sur Dailymotion il vante les produits Casino, que c’est triste !
    Et dire que sur le cable c’est encore pire !

  11. Je me demande si les journalistes mesurent le niveau de défiance qui s’est installé entre eux et le peuple (celui qui pense encore).
    Surtout quand il voit Yves Calvi, Nicole Bacharan (spécialiste des Etats-Unis), et Jean-François Kahn fairent semblant de ne pas connaître le groupe Bilderberg qu’ils considèrent comme une invention d’internautes. Avec cet affreux petit sourire en coin.

    Qui a-t- il donc qu’il ne faut surtout pas que l’on sache ?

  12. Pujadas : déçue par lui lors des élections présidentielles – son visage épanoui, souriant, heureux disant vers 19H30 (peut être même avant !!!) on sait qui est élu mais on ne peut pas vous le dire avant 20H (alors qu’il la ferme) . J’en ai donc conclu qu’il était ravi que sarko soit le nouveau président de la république ! Moi, ce soir là, j’étais plutôt triste.

  13. Quand on a aucun pouvoir sur les sujets, ni sur leur contenu, on ne s’appelle pas journaliste, mais présentateur de JT.
    Qui fait réellement un JT? Qui choisit les invités? Qui est responsable des contenus? Qui vérifie les sujets avant leur diffusion, les renvoie au montage pour enlever ce qui n’est pas « approprié »?… Pas la marionnette qui anime le JT!! Alors, vous savez, moi, les états d’âme de ces auto-proclamés journalistes…

  14. z’ètes tous bons : v ,caso (salut ), domino !!!suis content , content , content !! j’ai de l’espoir ! le 29 aaaaaah le 29 c’est demain !!
    bises à toutes et amitiés à tous !! même à toi Frank !!

  15. l’aut qui lit les résultats des élections sur le visage du présentateur allons un peu de sérieux ces mecs sourient comme toi tu fais la gueule c’est tout !

  16. Jackriper… oui et non!! T’éatis peut-être pas devant ta tv pour voir le résultat des élections de 81… je te garantie que les résultats se lisaient sur le gueule de certains journaleux ou présentateurs de JT…

  17. Ils y résistent au pressions a france2!
    C’est pas des mauviettes, attention!

    La bonne blague sans dec…

    Allez donc dire ca a chomsky :)

  18. Putain (pardon hein), mais il est si naif que ca?

    « non non sarko il s’en fou des media, il les veut pas a sa botte du tout »

    C’est vrai quoi, on a jamais vu ca, puis surtout lui quoi, c’est pas son genre…

    Il parles d’internet, mais même internet le nabo il veut le contrôler bordel de grrbblm !

  19. En 81 Cazeaux ! tu rigoles en 1981 l’autre siècle, j’avais pas la TV et même, « ils » faisaient bien de faire la g. car pas mal on été virés par Mitran I comme quoi la gauche a ses chimères aussi sortant des ténèbres vers la lumière ( mon con !!!)
    Taisez vous El Kabbach qui disait l’illettré du PC victime du STO ou de la collabo ( on a jamais su !)
    en bonus track Mitran II a interdit aux journaleux de parler de son cancer et/ou de Mazarine et moi ! quidam, j’en ai rien su ! jusqu’au jour j’ai vu quelle fripouille nous avait gouvernés pendant 15 ans ! puis y a eu le bouquin de D. GUBLER toujours interdit par Danielle Mitran mais que tout le monde a lu gratuitement grâce aux X photocopies!
    Enfin rien de nouveau sous le soleil !

  20. « On se retrouve plus au milieu d’une opération de com pour occuper un peu l’actu et faire remonter sa côte qu’au coeur d’un réquisitoire contre les dérives d’un système. Si la question est “vous subissez des pressions ?” et que la réponse est : ” oui mais c’est le jeu j’ai l’habitude” alors peut-être que sortir un livre n’était pas spécialement nécessaire » d’accord avec toi DDL

    si FR2 et Pujadas résistent aux pressions alors c’est très mollement!!!… et puis on ne sent pas le présentateur particulièrement passionné ni concerné par son sujet (Jette un coup d’oeil sur les filles qui passent, regarde ses grôles etc..;) même si son copain JPL tente honnêtement de le pousser ds ses retranchement , il reste mou et fade ds ses réponses se dissimilant derrière le off!!!! Je trouve ses prises de position (si tant est qu’elles en soient) pleutres et très timides…
    Bref, rien de nouveau ! Flammarion s’est planté là!

  21. Moi aussi j’ai écrit un livre, faut dire qu’il n’est pas gros le mien de livre, une page ! mais ça balance !

    Jean Paul ! peut on se fixer un rendez-vous pour parler de mon livre qu’ il est bon le mien ! de plus il y aura plein de jolies filles !

  22. Moi aussi j’écris sur « revebebe » le site de contes érotiques au moins une vingtaine d’histoires et un certain succés anonyme !

  23.  » Vous subissez des pressions ?  »

    Titre parfaitement démago car la réponse est dans la question.

    La Puje va pas vous raconter que Lefèvre ou Karoutchi ou le con de Manon, garde rapprochée de MonSaigneur,ont un calibre sur la tronche à De Carolis.

    Tous le monde le sait, mais…..Chuuuuttt !…. c un secret !

    Extraordinaire langue de bois que cet interview . en même temps, peut-il en être autrement ?
    Evidemment non, sous peine de chomedu à terme.

    Quoiqu’il en soit, et toute chose égale par ailleurs, je regarde la Puje à 20 H. biscotte depuis de nombreuses années, G soudé le bouton de la une.

  24. « Le mouvement du Planning familial alerte à juste titre l’opinion sur la diminution des crédits alloués par l’Etat qui passent en une année de 2,6 millions d’euros à 1,5 millions d’euros. Près de 50% de baisse !

    Avec cela, débrouillez-vous !

    Résultat : un tiers des 70 associations départementales risquent de fermer.

    Résultat : des milliers de jeunes gens -et surtout de jeunes filles- qui seront privés d’informations, de conseils personnalisés sur la sexualité, les maternités non désirées, accidentelles, les risques, les précautions… Des milliers de jeunes filles, bien souvent de milieux défavorisés ou peu ouverts aux problèmes de sexualité, laissées à elles seules, désemparées, revenant à des conduites, des prises de risque d’un autre âge. Quatre-cent cinquante mille personnes rencontrent chaque année les 1000 bénévoles ou les permanentes du planning.

    Nous ne pouvons malheureusement pas aujourd’hui interpeller directement les ministres qui se partagent le dossier (santé, famille…) puisque nous avons décidé de laisser nos bancs vides jusqu’à ce qu’une ouverture nous soit proposée concernant la limitation du droit d’amendement et du temps de parole des parlementaires. Mais nous le ferons pas d’autres voies et surtout nous demandons dès aujourd’hui une mission d’information visant à démontrer la qualité et la nécessité du travail du Planning, et donc la nécessité de son bon financement.

    Un tiers des quelque 70 associations départementales du Planning, en France et dans les DOM, risquent de fermer, selon le Planning, qui avait déjà alerté l’opinion lors de la fermeture au public du centre de Marseille le 23 décembre – d’ailleurs toujours en vigueur. Le Planning dénonce donc une nouvelle fois la baisse des crédits accordés par l’Etat au « conseil conjugal et familial », passés de 2,6 millions d’euros en 2008 « à 1,5 million d’euros en 2009 ». « Qu’en sera-t-il pour 2010, 2011 ? », s’inquiète Françoise Laurant, présidente du Planning. « Est-ce ainsi que l’Etat conçoit la mission d’utilité publique qu’il nous a confiée », poursuit-elle.

    Mise en danger de l’information sur la sexualité

    « L’information, l’accueil, l’écoute, l’éducation à la sexualité restent des missions d’utilité publique dans une société où les relations filles-garçons se tendent, où les campagnes de prévention et d’information nationales ont besoin de relais locaux », affirme le Planning. « Amputer les ressources de nos associations est une petite et fausse économie pour le budget de l’Etat mais une grande mise en danger de l’information sur les droits sexuels et la contraception », affirme-t-il. Le Planning, créé en 1956, a été popularisé par le film récent « Les bureaux de Dieu », de Claire Simon. Les 1.000 bénévoles et 420 salariés du Planning rencontrent chaque année quelque 450.000 personnes. »

  25. @ poujadlasse est un coquin !!! mais maintenant tout se dit et presque tout se fait !!
    mais puerta , a parlé de Karoutchich et je l’ai entendu , ce matin confirmer qu’il ne falait pas relancer la conso car ça profitterait aux entreprises étrangères !!! Ils sont gonflés tous ces sbires au petit sapajou !! françaises et français , crevez de faim , car si je vous donne du fric pour manger vous mangerez chinois !!
    hou la la vivement demain pour que ceux qui ont faim disent ce qu’ils pensent de ces gens là !!

  26. Papi tu aurais dû la faire aujourd’hui ta manif du 3eme tour social, c’est l’anniversaire de SARKO le 28 janvier !
    Ouais mais c’est con une manif le Mercredi alors que les enseignants bullent déjà ! comme çà ils font le pont ! et les femmes qui prennent leur Mercredi, pour les gosses, comme çà demain elles seront dans la merde ! comme d’hab !

    Je suis pas prêt de voter à gauche moi !

  27. C’est une garderie l’école ?
    Et quand ils sont malades ses gosses, comment elle fait la femme du mercredi ?

  28. T’inquiète biscot, bientôt l’école sera privée et tu pourras choisir où mettre tes mouflets, selon ton budget, comme pour les soins à l’hôpital.

  29. Ben oui en école privée au moins j’aurais le choix de ne pas engraisser des enfeignants! t’as vu le test des gosses de CM2 navrant édifiant !!!

    Quand ils sont malades les gosses ce qui est rare ! sinon une gastro attrapée à l’école eh ben on se démerde !! avec une gastro c’est normal non !
    l’école c’est pas une garderie ni l’annexe d’une préretraite pour les enfeignants

    enfin demain ils ont une journée d’action !!! c’est tout dire !!!

  30. Biscot, ce test était complètement stupide, non seulement à cette période de l’année, mais en plus beaucoup de questions faisaient référence à des savoirs enseignés en 6 eme (compte tenu du programme actuel, il sera plus adapté l’année prochaine). Je n’évoquerai pas les conséquences psychologiques qu’il peut avoir sur certains enfants, qu’ils soient brillants ou en situation d’échec, car je suppose que ça te passe au dessus de la tête…
    Et si le boulot d’enseignant est tant la planque, pourquoi t’as pas choisi de le faire?…

  31. @ Staph33: j’ai aussi entendu parler de ça… Casser le service public, pour ouvrir l’autoroute au privé, qui fera pire pour plus cher, casser le code du travail, pour satisfaire ses amis patrons, baillonner les récalcitrants, jeter l’opprobe sur les intellectuels, les mettre sur la paille, financer la recherche que dans la mesure où elle permet de générer du fric, c’est le programme de sarko…

  32. Surdoué en Math, je ne me voyais pas avec une boite de craie toute ma vie , j’ai fait ingé en aéronautique …
    Il est clair que les gosses arrivent au bac sans avoir les connaissances fondamentales mais un vernis superfetatoire de connaissance type télévision.
    J’avais dans mon équipe des jeunes Ingé ( Bac mention TB + concours supelec/centrale/sup telecom ) qui n’avaient aucune aucune connaissance littéraire et faisaient des fautes dans leurs rapports que je devais corriger , moi ou la vielle secrétaire mais bien sur ils parlaient Anglais et c’est tout ou à peu près !!!

  33. Pan sur le bec!! Merci pour la correction, ça m’apprendra à ne plus faire l’erreur!! (en plus, c’est pas la première fois… y a des mots comme ça…).
    Pour ce qui est des lacunes, il faut constater que les contenus des enseignements en primaire ont changé. Les profs de collège, par exemple en histoire-géo, s’étonnent que les gamins ne savent plus rédiger un texte. Ben oui, parce qu’en primaire ils ont passé des années sans faire de rédactions, contrairement à ce qui s’est passé pour eux. Par contre, ils ont appris un peu d’anglais, des notions de technologie et de physique, à utiliser un ordinateur, etc.. tout un tas de savoirs qui n’étaient pas au programme de leur temps. Veut, veut pas, les capacités d’apprentissage de nos gamins ne changent pas. Si on diminue le temps d’enseignement de certaines matières, on ne peut espérer qu’ils arrivent à avoir le même niveau que lorsque le programme était essentiellement calcul, français, sciences naturelles (un peu) et histoire-géo. Quant au bien fondé de ces programmes, c’est une autre histoire. De plus, de mon temps, les gamins qui n’étaient pas « bons », sortaient du circuit beaucoup plus vite… faut dire qu’il y avait plus de besoins en terme d’emplois peu qualifiés, et partir en 5eme, ou même à l’issue du CM2 en apprentissage, c’était « la honte », mais ça permettait de travailler vite, d’avoir un boulot, et de gagner sa vie. C’est beaucoup plus compliqué dans le contexte économique actuel. Quant à l’appauvrissement culturel, il n’y a qu’à regarder la TV actuelle pour comprendre. Et quand on voit le pognon que certains gagnent avec un QI de gastéropode anémié parce qu’à la télé, footballeur, chanteur, voire même en tant que zom politique, ça va être difficile de convaincre un gamin de s’instruire, de lui démontrer les bienfaits des savoirs littéraires ou autres, quand par ailleurs il connaît autour de lui des gens intelligents qui rament pour surnager au-dessus du la précarité…

  34. Alors Domino… on est voisin ou pas tant que ça?… (cf la devinette concernant ma situation géographique!!)

  35. Totalement d’accord avec toi, Cazo !
    Moi, j’avais invité les  » biscot  » de mon école ( les parents qui s’imaginaient qu’on ne foutaient rien ) à venir passer une semaine à l’école … juste pour se faire une idée…j’ai eu 5 volontaires..ils n’ont pas tenu 2 jours !
    Mais au moins, on ne les a plus entendus !!!

    Pour le planning familial, c’est une catastrophe de plus !
    Le ( la) prochain(e) président( e) aura autant de boulot pour redresser le pays qu’Obama après Bush…sauf qu’on n’a pas d’Obama en vue!!!!

  36. Et alors Rantanplan, ils t’ont fait découvrir le stylo-bille chez Dassault? T’y à pas amélioré on cx en tout cas.

    Tiens, fais moi plaisir stp, lance des propos balourds sur un sujet bateau et chéri des ramasses-miettes du libéralisme débridé.

    JEU:David Pujadas sera-t-il en grève demain?
    1- Oui.
    2 – Oui mais du brassard pour plaire à Santini, Woerth et un tas de cons.
    3 – Non, il explique pourquoi dans son livre, achetez-le.
    34- Non car c’est un jaune.

  37. Lui sera pas en grève… mais j’espère que les techniciens, les cadreurs, la piétaille de la TV oui!! Qu’ils travaillent juste pour voir la gueule d’Arlette Chabot, des sbires à bénito, face à la Martine, si la grève et les manifs sont un succès comme jamais… Juste pour ça, je vais regarder un peu… Pas trop, faut pas abuser, parce que la récup par les socialos va me les briser vite fait… A propos, j’ai reçu un truc pas mal: Le PS abandonne la Rose comme emblême pour le Muguet. C’est en effet la seule plante dont la tige supporte autant de cloches!!
    C’est facile… mais pas faux!!!

  38. C’est pas faux et c’est rigolo.
    Oui, je sais, on a pas le temps d’aller voir, de tout savoir, alors j’utiliserai l’encensoir, non pas un ostensoir.
    Peut -on sortir de notre cartésianisme ?
    De la quintessence.
    Donner un sens à ce qui na pas de sens,
    Otez du sens à ce qui a un sens
    Un homme et une femme peuvent donner naissance à un homme ou une femme.1+1=3
    Résoudre le non-sens, par l’émulation de tous nos sens .
    Encenser le sens jusqu’à l’évanescence.

  39. bonjour, le 29 passe impair et manque. Beaucoup me reconnaissent j’espère, cazo, aslan, mobensim…mais il manque des forumeurs, ça se dit?
    Sinon rien a changé grâce à vos réflexions à tous? si ce n’est que vous vous sentez mieux après avoir écris, c’est comme après avoir manifesté? Et demain c’est le 30…bientôt le week-end. Vous pensez que JPL (de neuilly sur seine) est différent comme LTL la seule chose qui est visible c’est l’audimat des forumeurs, une chaîne comme une autre pendant ce temps d’autres gagnent plus et vous? qu’avez vous fait de votre vie pour les autres? La pyramide de maslow vous oubliez pas de la remplir, et chacun pour soi grâce à LTL (regarder mon lien vers un site, ou manu tchao, ou kenny arkanna…) LTL ça ferme quand? si ils ont pas de sous?

  40. @42 .quant ,au titre de parent d’élève, j’accompagnais une classe pour une sortie, je rentrais sur les genoux. ; et je voyais l’instit , à l’aise, disponible, l’oeil à tout ,qui elle vivait une journée comme une autre . je me disais : comment fait-elle ?

  41. comme le dit Aslan, le domaine de pujadas est une patinoire ,
    avec siège éjectable plus que jamais armé à tout instant.
    il ne s’en tire pas trop mal!
    en tous cas , lui, je peux l’entendre ! que dire de quelques autres présentat (eur, rices ) dont la seule voix me fait fuir.
    Ronde, sans aspérité ,envahissante comme un béton coulant, et qui dit , au delà des mots,inutiles surabondants comme une rivière en crue , comme le serpent de la jungle : »éééééééééééécoute -moi , éééééééécoute -moi ,surtout , ne pense pas .! sois captif ! j’ai tout pensé pour toi … »

  42. Bonjour à tous!

    @Cricri et à ceux que ça intéresse,

    Cricri, par moment je ne sais pas si je suis claire, si j’arrive à m’exprimer de façon simple…
    Tu te demandais hier pourquoi Dieudonné n’avait pas viré à l’extrême gauche, plutôt que FN, même si moi je considère qu’il s’amuse à choquer…

    Voici donc un texte de l’exellentissime SADRI KHIARI! Membre actif du MIR (mouvement des indigènes de la république, mouvement peu apprécié de nos politiques et leurs larbin médiatique, forcément des arabes et des noirs qui tentent de s’extirper de l’assimilation qu’on leur impose, et qui s’expriment sans un con paternaliste pour les guider ben ça en gêne beaucoup ;) )

    Y a-t-il un « racisme anti-blanc » ?, Oppression raciste et « racisme » des opprimés : une différence de nature

    Par Sadri Khiari, Mars 2006
    Introduction
    Bien des « Français d’origine française » – des Blancs – peuvent se sentir agressés par mon propos. Et je le regrette. Il n’est nullement dans mon intention, pas plus que dans celle du Mouvement des indigènes, de suggérer une culpabilité collective. Cependant, le fait de se sentir ainsi agressés ne révèle-t-il pas un problème ?
    Article

    Lorsqu’il est dit qu’un individu qui consomme et travaille, participe à la reproduction du capital, qu’il le veuille ou non, qu’il soit de droite ou de gauche, cet individu se sent-il agressé ? Quand il est enseignant, responsable dans l’administration, journaliste, chercheur dans un laboratoire pharmaceutique, se sent-il agressé si on lui fait remarquer les incidences de son activité professionnelle en termes de reproduction d’un système inégalitaire ? Soupçonne-t-il chez le sociologue de la domination une volonté d’instaurer une sorte de culpabilité collective ? Non. Il paraît donc intéressant de se demander pourquoi le reproche d’ « agressivité » a été opposé au discours indigène.

    Nous avons vu plus haut que certains Blancs ont pu trouver inconvenant de se réclamer d’un « nous » qui revendique une filiation d’oppression et de lutte avec les anciens esclaves et les colonisés [1] ; d’autres se sont sentis « agressés » par la formule « Nous, Noirs, Arabes, Musulmans etc… ». Pourtant, les gens de gauche qui ont entre les mains un tract où figure la formule « Nous, les ouvriers… » ne se sentent nullement agressés même s’ils ne sont pas ouvriers. Ce sont les bourgeois et les personnes qui en partagent les valeurs, précisément ceux qui sont dans l’autre camp, qui se sentent agressés. De même, depuis peu (et comme résultat des luttes menées par les homosexuels), un hétérosexuel non-homophobe ne se sentira pas agressé par un tract intitulé « nous les homo ». C’est peut-être finalement que ces combats semblent plus légitimes. Non pas que l’antiracisme le soit moins dans l’esprit des personnes dont je parle, mais il ne l’est qu’à la condition de s’inscrire dans le cadre d’un combat considéré comme vraiment légitime par les Blancs, c’est-à-dire une lutte sociale et universaliste. On comprend donc que les Noirs, les Arabes, les Musulmans, etc. se sentent eux-mêmes agressés par ceux qui se sentent agressés par leur auto-affirmation en tant que Noirs, Arabes ou Musulmans. Oui, nous sommes noirs, comme Aimé Césaire revendiquait sa couleur noire. Oui, bien que magnifique spécimen de type caucasien, je suis Noir !

    « Soit, nous dira-t-on sans grande conviction, admettons que le système dans son ensemble soit ségrégationniste, on ne peut de toute façon considérer que tous les Français blancs soient racistes, quand bien même – admettons-le aussi – ils bénéficieraient indirectement et involontairement du régime postcolonial. Pourquoi ne pas parler d’un champ politique postcolonial mais d’un champ politique blanc qui est une catégorie raciale ? Vous ne dites pas seulement les “partis blancs”, vous dites aussi les “Blancs”, le “Blanc”. Peut-on parler de “Blancs” sans sombrer dans l’ethnicisme, le racial et le biologique ? Ne risque-t-on pas ainsi d’alimenter une forme de racisme anti-Blanc ? »

    Mais qui sont les populations exclues du champ politique sinon celles qui ne sont pas blanches ou considérées comme telles ? Parler de Blancs, ce n’est pas essentialiser le Blanc en tant que blanc, ce n’est pas dire le Blanc est mauvais, intrinsèquement mauvais, coupable à jamais des crimes de ses ancêtres. « Humainement, personnellement, la couleur n’existe pas. Politiquement elle existe. »(James Baldwin) [2] Politiquement, c’est-à-dire comme rapport social. Le Blanc est un rapport social et non un fait naturel. Il n’existe en tant que tel que comme moment d’un rapport social d’oppression et de lutte contre cette oppression. Il ne leur est pas antérieur.

    Lorsque nous parlons de Blancs, c’est pour pointer la réalité d’un système politique au sein duquel la ségrégation d’origine coloniale est toujours active et auquel, malgré eux souvent, les individus ne peuvent échapper. Car si tout le monde subit, d’une certaine façon, le legs colonial, celui-ci est fondé sur une discrimination ethnique ou culturelle. De ce point de vue, les personnes qui ne sont pas issues de la colonisation font partie de la société dominante même si elles y sont intégrées dans une position subalterne. Elles appartiennent au monde des dominants même si elles ont fait le choix individuel de nier subjectivement leur propre situation. La capacité de certains Blancs à s’arracher à cette détermination est sans doute précieuse ; elle doit assurément être encouragée mais ne peut fonder ni l’analyse du réel ni une stratégie politique, au sens d’en être l’axe privilégié.

    (…)

    Le racisme, on ne le répétera jamais assez, est un système de domination. Il produit la stigmatisation de l’Autre dans le même temps où il instaure hiérarchisations et discriminations. La notion de racisme, comme hétérophobie, est une notion abstraite qui identifie des réalités historiques trop différentes et conduit, sur le plan politique, à l’impasse de l’antiracisme comme gadget éthique. L’être humain se méfie comme de la peste de tout ce qui lui paraît différent : et alors ? S’il s’agit d’un comportement quasiment inné ou naturel, il n’y a rien à y faire et ce ne sont pas des campagnes éducatives pour l’élévation morale du genre humain qui y changeront grand chose. S’il s’agit de relations sociales et politiques bien spécifiques, alors, si l’on veut combattre la détestation de l’Autre qui en procède, on se doit de définir précisément ces relations sociales et politiques. De ce point de vue, on ne peut évidemment identifier dans une même catégorie la haine raciale du dominant à l’encontre du dominé et la haine raciale du dominé à l’encontre du dominant. Toutes deux sont produites par le même système raciste mais l’une en est un agent actif tandis que l’autre constitue une réaction voire une forme de résistance au système raciste. L’une est armée, l’autre est désarmée. C’est pourquoi, lorsqu’il analyse la condition spécifique du colonisé, Albert Memmi parle d’un « racisme édenté » [3]. Ce racisme n’est pas une modalité de la domination et toute la différence est là. Quand un commerçant blanc refuse d’employer un indigène, c’est du racisme même si ce refus procède d’une simple logique commerciale : préserver sa clientèle habituelle qui, elle, pourrait être raciste ; quand un commerçant marocain refuse d’employer un Blanc et lui préfère un Marocain, ce n’est pas du racisme ; c’est un acte de soutien à un opprimé même si la motivation réelle est tout simplement d’être entre-soi (le fameux « communautarisme ») et même si le commerçant marocain n’aime pas les Blancs.

    Quand nous employons la notion générique de racisme, il faut constamment avoir à l’esprit cette distinction fondamentale entre le racisme à proprement parlé, indissociable de la domination, du « racisme édenté » propre aux dominés. Sur le plan de l’analyse comme sur le plan de la lutte politique, on ne saurait les assimiler.

    Lorsque des dominés renoncent à cette forme de racisme contre eux-mêmes – réverbération du racisme dont ils sont l’objet -, qui consiste à se croire réellement inférieurs aux dominants et à vouloir leur ressembler à tout prix, et s’affirment au contraire supérieurs, c’est bien une nouvelle illusion puisque nul n’est supérieur à personne, c’est une démarche ambivalente certes, comme l’est la vie réelle, mais cela peut être en même temps un moment de leur lutte contre la domination qu’ils subissent. Le mouvement d’émancipation des Noirs aux Etats-Unis a été et demeure traversé par un racisme anti-Blanc, il n’en demeure pas moins un mouvement d’émancipation. On peut considérer qu’une telle idéologie ne peut conduire à terme qu’à une impasse du point de vue des objectifs de libération du peuple noir et, plus généralement, du point de vue des idéaux égalitaires ; pour autant, peut-on appréhender ce racisme dans l’absolu, indépendamment du contexte historique précis de son émergence ? Ne faut-il pas plutôt en comprendre les ressorts et pointer les contradictions ? « Toute thèse affirmant la supériorité d’une race est condamnable » écrit Claude Julien [4] mais, ajoute-t-il aussitôt, « elle obtient le prodigieux résultat de rendre aux Black Muslims la fierté et la dignité humaines que le racisme des Blancs leur refuse » :

    « En exaltant la négritude, les Black Muslims libèrent le Noir de la honte et du sentiment d’infériorité qui lui ont été imposés par des siècles d’esclavage, de mépris, d’injustices. »

    Mis en perspective historique, contextualisé, ce « racisme édenté » a été en même temps que réactionnaire du point de vue des valeurs d’égalité, un moment progressiste de la lutte pour l’égalité des Noirs et des Blancs aux Etats-Unis. Dans le même esprit, Albert Memmi écrivait :

    « Le racisme du colonisé n’est en somme ni biologique ni métaphysique, mais social et historique. Il n’est pas basé sur la croyance à l’infériorité du groupe détesté, mais sur la conviction, et dans une grande mesure sur un constat, qu’il est définitivement agresseur et nuisible. Plus encore, si le racisme européen moderne déteste et méprise plus qu’il ne craint, celui du colonisé craint et continue d’admirer. Bref, ce n’est pas un racisme d’agression, mais de défense. (…) C’est pourquoi on peut soutenir cette apparente énormité : si la xénophobie et le racisme du colonisé contiennent, assurément, un immense ressentiment et une évidente négativité, ils peuvent être le prélude d’un mouvement positif : la reprise en main du colonisé par lui-même. »

    Redire Memmi, aujourd’hui, dans un contexte idéologique marqué par l’hégémonie de l’antiracisme abstrait, conduit au pilori, une plaque d’infamie clouée au front : « Coupable de hiérarchiser les racismes » ! Bien plutôt, il s’agit, pour nous, de ne pas confondre dans une même « haine de l’autre » des phénomènes différents, de saisir leurs dynamiques historiques et les paradoxes des luttes des dominés, dominés également par les valeurs des dominants qu’ils combattent.

    Son rejet du racisme, Malcolm l’attribue à son pèlerinage à la Mecque et à ses voyages en Afrique durant les mois qui suivent sa rupture avec les Black Muslim. Durant ces voyages, explique-t-il, il a pu rencontrer de nombreux blancs, blonds, aux yeux bleus complètement dénués de racisme anti-Noir ; il a pu voir, en Algérie et au Maroc, d’autres blancs, eux-mêmes traités en Noirs, et qui avaient été violemment colonisés ; il a pu surtout constater que d’autres peuples étaient en lutte contre l’Amérique qui dominait le monde comme elle dominait les Noirs en son propre sein :

    « Auparavant, j’ai permis que l’on se servît de moi pour condamner en bloc tous les Blancs, et ces généralisations ont injustement blessé certains d’entre eux. (…) je me refuse dorénavant à condamner en bloc toute une race (…). Je ne suis pas raciste et je ne souscris à aucun des dogmes du racisme. » [5]

    Il ne cessera de le répéter par la suite [6], tout en continuant à parler de « l’homme blanc » :

    « Tous nous avons subi, dans ce pays, l’oppression politique imposée par l’homme blanc, l’exploitation économique imposée par l’homme blanc et la dégradation sociale imposée par l’homme blanc. Lorsque nous nous exprimons ainsi, cela ne veut pas dire que nous sommes anti-Blancs, mais que nous sommes opposés à l’exploitation, opposés à la dégradation, opposés à l’oppression. Et si l’homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu’il cesse de nous opprimer, de nous exploiter, de nous dégrader. » [7]

    Malcolm X met en cause le système ségrégationniste mais, sans faire du Blanc un coupable éternel. Il souligne sa participation à ce système car, dans les conditions de l’Amérique, seule une petite minorité des Blancs parvient elle-même à se détacher du racisme anti-Noir.

    Les indigènes sont opprimés en tant qu’Arabes ou que Noirs dans une société qui privilégie les Blancs, comment pourraient-ils lire la réalité de cette société à travers une autre grille que la grille ethnique ou raciale ? « C’est habituellement le raciste blanc qui a créé le raciste noir. » [8] Il ne s’agit certes pas de « refaire à rebours le chemin de Malcolm X », comme le craint Daniel Bensaïd [9], mais de ne pas rejeter indistinctement ceux qui commencent là où il a commencé. Supprimer le postcolonialisme, c’est reconnaître, pour les supprimer, les frontières qui clivent une société basée sur les discriminations ethniques. Ce combat se mène dans la durée mais sans céder à la tentation ultimatiste (poser la fin comme précondition), sans craindre les situations paradoxales, il constitue dès l’abord un axe majeur.
    Post-scriptum

    Ce texte est extrait du livre de Sadri Khiari, Pour une politique de la racaille. Indigènes, immigrés, jeunes de banlieue [10].

    Notes

    [1] Ecartons tout de suite l’argument étrange formulé maintes fois selon lequel, il serait « indécent » pour des Blancs de prétendre s’identifier à un « nous » qui renvoie aux descendants d’esclaves et de colonisés. Je ne peux que répéter ici ce que nous avions écrit Alix Héricord, Laurent Levy et moi-même :

    « Ainsi de même qu’il y a plein de bonnes raisons de participer à une manifestation de défense de l’avortement sans être une femme ou sans être une femme qui a avorté, de même qu’il y a plein de bonnes raisons de participer à une gaypride sans avoir de pratiques homosexuelles, de même qu’on peut participer à un mouvement de précaires sans l’être (ou du moins pas encore) ou à une manif de sans-papiers tout en ayant sa carte d’identité dans la poche, il n’est pas besoin de brandir son arbre généalogique pour participer à un mouvement des « indigènes de la République ». L’usage expansif de la 1ère personne du pluriel depuis les années 70 dans les luttes pour l’émancipation a fait émerger des sujets politiques complexes dont nous ne comprenons pas pourquoi les “indigènes” seraient exclus. »

    On pourrait ajouter qu’il n’a jamais semblé ridicule aux militants d’organisations d’extrême-gauche de se définir comme « militants ouvriers » du simple fait qu’ils s’identifiaient au combat ouvrier ; leur position sociale réelle n’entrant aucunement en ligne de compte dans cette auto-définition.

    [2] James Baldwin, La prochaine fois le feu, op.cit., p.134

    [3] Albert Memmi, Le Racisme.

    [4] Cl. Julien, préface à Malcolm X, op.cit., p.25

    [5] Malcom X, op.cit., p.96

    [6] Un mois avant son assassinat, il déclarait au journal Young Socialiste, organe de l’organisation de jeunesse du SWP (IVème internationale) :

    « Tout d’abord, je ne suis pas un raciste. Je suis ennemi de toutes les formes de racisme et de ségrégation, de toutes les formes de discrimination. Je crois aux droits de la personne humaine et au fait que toute personne doit être respectée, peu importe la couleur de sa peau. »

    [7] Malcolm X, op.cit., p.59

    [8] Malcolm X, ibidem, p.234

    [9] Daniel Bensaïd formule cette crainte dans son livre Fragments mécréants, qui reprend, en les développant, les reproches aterrants qu’il avait adressés au Mouvement des Indigènes de la République au printemps 2005 dans une tribune parue dans Libération. Précision du collectif Les mots sont importants

    [10] S. Khiari, Pour une politique de la racaille. Indigènes, immigrés, jeunes de banlieue, Editions Textuel, avril 2006

    [email protected]

  43. Conscient de leur consciences, l’éveil se découvre, la perpétuité de l’évolution crée notre chemin vers une direction a cette instant sans issu, la conscience dois s’éveillée pour choisir la direction, la réalisé pour que l’issu s’éclaire avant qu’elles ne devienne impossible à franchir, le néant.

    « L’ utopie est simplement ce que l’on a jamais essayé » – Théodore Monod – 1902-2000 –

  44. et comme disait Oscar : » il faut tjs viser la lune car même en cas d’échec on atterrit ds les étoiles »… c’est ce qu’a dû se dire Théodore quand il cherchait ds son désert …;:)S

  45. @ alors les filles ??? impressionnées qu’elles sont par macmara !
    Que c’est beau, beau , beau !!
    c’est le 29 !!!!Vous en êtes ????
    cordiales salutations !

  46. Cuécpadé

    Je ne suis pas une encyclopédie de grand noms gros poussierreux avachi sur lui même dans un coin. Comme un après repas indigestion lente de mots, expressions, proverbes. Désespéré de bien vouloir être lu, pouvoir papillonner de toutes ses pages reliées feuille à feuille sur un dos de cuir aux bourlets bouffit. Ca peau à l’odeur renfermer et humide marqué de son titre en lettres Ghotique, Chiffres romain jaune graver au fer rouge, marquer à vie.

    je suis plutôt cuécpadé curieux, écoute, partage, découverte.
    il est plus bon plaisir de créer des mots des expressions des proverbes pour marquer les consciences.

  47.  » L’utopie est simplement ce que l’on n’a jamais essayé  »

    « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait  »

    « Venez jusqu’au bord  » leur dit-il,
     » Mais , nous pourrions tomber! »
     » Venez jusqu’au bord . »
     » Mais, c’est trop haut ! »
    VENEZ JUSQU’AU BORD !
    Et ils vinrent enfin.
    Il les poussa .
    et … ils volèrent . CH. Logue

    Avec toi, désillusions .

  48. L’avenir sera créatif ou ne sera pas .
    La vraie créativité est dans l’art, l’art de sentir, l’art d’aimer, l’art de vivre, l’art de dire qui est l’art de manier les idées et les émotions . Fausse créativité de la technologie hypnothisante qui n’est que l’art-ifice de manier des boutons et des gachettes .

  49. Merci pour le texte, Désillusions . Que dire de plus ? Sinon se repasser un petit coup de video : « I have a dream » .

  50. je ne sais pas si c’est volontaire pour faire de l’audimat…. Mais parler des faits étrangers en boucle, ou de la dernière fête au boudin, cela évite de parler du reste… Qu’on ne me fasse pas croire que la directrice de l’information n’est pas un droit de regard sur les sujets ! Et sur les sélections des sujets…

  51. @Frédo

    On s’en fout, entre nous les sujets dévient beaucoup! T’inquiète ;)

    @Cricri

    Mais de rien!
    Je voulais juste te dire que pour remédier à un problème il faut le comprendre…

    On condamne tout et n’importe quoi, on condamne et du coup l’explication devient un taboo… C’est dangereux.

    On cherche bien à comprendre les pédophiles, alors pourquoi pas les terroristes ou Dieudonné, ou même cet abruti de philippe val ???

  52. Ce n’est pas rassurant que l’information que nous recevons soit triée par ce genre d’individu qui a si peu d’esprit critique et s’interroge si peu sur sa mission. Rien sur ses critères de sélection de l’info. Dommage.

  53. @papi
    ya pas que Macmara qui m’impressionne, toi aussi !!!!!
    (clins d’oeil et rires légers, féminins, crystallins et taquins :)s

  54. L’apparence est l’espérance de croire à ce que l’ont vois sans dire ce que l’ont pensent , la pensée disparait, l’avilissement apparait …

  55. et les fautes d’orthographe restent….merci Macmara mais je peux t’en balancer dix mille comme ça……

  56. Salut à tous!! Grande manif à toulouse également, cortège de 4 km minimum… Les chiffres, j’en sais rien.. Je vais prendre les chiffres de la police, ajouter les chiffres des syndicats, et correction sarkozienne oblige, rajouter la moitié de la différence à la moyenne calculée (les chiffres de la police sous sarko sont encore plus maigres que naguère, à croire qu’ils sont calculés hors taxes!!). Je viens de me taper l’émission d’Arlette Chabot – ce que je ne fais jamais – je suis pas déçu!! Elle a pas changé, la serveuse de plats de la droite!! Et je ne dis rien en tant que psycho sur les photos balancées en fond, digne d’une manipulation brejnévienne… Sarko nous a dépêché Nadine Morano comme représentante du gouve, c’est dire s’il y avait des amateurs pour défendre la politique sarkozienne après ce mouvement populaire… alors qu’ils font toutes les émissions people, il s’en est pas trouvé un courageux pour venir!!! Bien entendu, mise à part Martine qui s’en est bien sortie face à chouchou (xave bertrand), le reste a été d’une platitude habituelle (par rapport à ce type d’émission). Ils ont péroré sur la comparaison entre Tsar Cosy, le nain des carpathes, avec Bonaparte… alors qu’un texte de Victor Hugo sur Napoléon III est si impressionnant de similarité avec bénito sarko, que si tu enlèves les références, tu es persuadé qu’un journaliste a pour une fois fait un édito réaliste sur le nanoprésident!! Et quand j’entends que les manifestants ont davantage manifesté leur inquiétude face à la crise, alors là, MDR++!! J’y étais, et le principal visé, à toulouse, c’était sarko et sa politique!! Aujourd’hui, c’était juste l’apéro… demain, les hors d’oeuvre, et après demain, le plat de RESISTANCE!!

  57. La revolution en dessert Cazo?Moi ce qui m’a choque le plus dans la manif de ma ville(je ne connais pas encore les chiffres)c’etait de voir des chomeurs, des smicards, et des couples a 8000 euros de revenus manifester ensemble,enfin presque.Je pense que les revendications etaient les suivantes:Sarko dehors,la crise dedans,et enfin les « tout pour ma gueule »,pretextant les deux.Vivement le dessert.A part ça ,un beau defile de banderolles,manque un peu de noir.

  58. 588 000, c’est seulement le nombre de chomeurs supplémentaires aux USA. EN UNE SEMAINE. Ca ne fait peur à personne, un chiffre pareil ? Désolée de gacher la fête.

  59. GRRR!!! WARF!!WARF!!… Une p’tite manif, et j’ai le poil de la nuque qui se hérisse, les griffes et les crocs qui grandissent et le regard noir!! Vite, un silex, que je dépèce un gros patron libidineux pour nourrir une horde d’anticapitalistes faméliques!!!

  60. Domino (et les autres), lisez le post de Catherine dans les brèves à droite « point rouge ce 29 janvier place de l’opéra »… Elle revient des USA après y avoir vécu une quinzaine d’année, un SUPER témoignage, un super reportage au plus profond des USA!! A ne manquer sous aucun prétexte!!
    Croyez-moi… au moins cette fois-ci!!

  61. Je l’ai lu, le post de Catherine.
    Je t’ai dit l’autre jour que j’avais l’impression qu’ils vivaient dans un film. Ils paient aussi leur inconséquence. Parce que, s’il ya une belle bande de charognards du fric du côté de la FED, il y a aussi des gens qui en veulent toujours plus, qui sont incapables de se contrôler et qui donnent le bâton pour se faire battre. A force de regarder les conneries de la télé…

  62. 12 000 à Avignon ..
    manif importante mais peu imaginative !
    le prochaine, je descends à Toulouse !!!!!!!!!!!!!!

  63. Et Obama, le sauveur, qui savait fort bien qu’il ne pourrait pas tenir les promesses qu’il faisait.

    C’est pas du foutage de gueule, peut-être ?

  64. …hum j’ai tenu jusque la moitié et ai préféré relire Chomsky…et ses entretiens sur la liberté de la presse…Pauvre Pujadas, à force de subir des pressions, il manque de souffle pour dénoncer ce que l’on sait depuis longtemps (relire la « blacklist »)..encore un mini gravillon dans une flaque d’eau qui n’apportera rien, sinon qu’une superficialité d’opinion.

  65. @ domino il n’y aurait pas un 0 de trop sur ton chiffre de chomeurs au USA ??
    @ Providence au masculin , salut !! ben voui même des chefs d’entreprises en ont marre de la bande à sarko et des sbires de la finance qui ont tué le vrai capitalisme !! çà t’étonnes ?
    C’est vrai que des syndiqués des cadres ont défilé et alors ?
    0 Caso vouai j’ai vu Sarkovitch et Bonaparte !!!!! LAMENTABLE !!!….
    rien que le Code Civil …….. qu’elle fantocherie !!!… ça disqualifie l’auteur !!
    Saludos Amigos !!

  66. Non, il n’y a malheureusement pas de 0 en trop.

    Je me suis demandé si j’avais pas la berlue quand j’ai vu ce chiffre sur BFM. Il est passé plusieurs fois, donc j’ai pu vérifier.
    Y’a plus qu’à espérer qu’ils se soient plantés dans l’affichage. Mais ça m’étonnerait compte tenu des chiffres des mois précédents.

  67. Bourreau, si tu passes par là, j’ai décrypter la première partie de ton nom de code.

    Bourreau : Bourre… Ooooooooohhh !!!!!

    T’es grillé, Bourreau Sifredi !

  68. @ Domino ben, il me semble que c’était à peu prés 50000 environ par semaine précédemment ;;;; on va voir ! si oui HORRIBLE ! car on va pater le contrecoup sans obama mais avec satkovitch !!!

  69. pujadas est membre du siecle, organisation qui regroupe industriels banquiers financiers et journalistes vendus

  70. j’ai vérifié ailleurs et c’est bien 588 000 pour la dernière semaine arrêtée au 24 Janvier. Et c’est à peu près dans cet ordre de valeur depuis quelques semaines.

  71. La seul chose que je retiens de cette entretien langue de bois de notre ami Pujadas ,quelle mateur dés qu’il entend des talons sur le trottoir il a les antennes qui se dressent!!!!!!

  72. Il faut aussi retenir cela :
    « La presse n’est pas un instrument de profit commercial, mais un instrument de culture ; sa mission est de donner des informations exactes, de défendre des idées, de servir la cause du progrès humain [art. 1er] […] La presse est libre quand elle ne dépend ni de la puissance gouvernementale, ni des puissances d’argent, mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs [art. 3] (4). »(4) Publié le 2 novembre 1945. Les auteurs de ce texte étaient Albert Bayet et Claude Bellanger, deux représentants de la presse clandestine.
    Extrait du plan B, rubrique Histoire.

  73. Et pour mieux comprendre le rôle de la presse et de l’information telle que comprise par benito sarko, on pourra se référer aisément aux conceptions de Marion, Laval et Henriot du régime de Vichy ;-) !!

  74. Quand il affirme qu’ils résistent aux pressions, c’est un peu osé…

    Rien que la suppresion de la pub sur les chaînes publics, c’est une forme de pression, puisque que cela implique beaucoup moins d’argent pour ces chaînes, et cette pression la, comment elles peuvent y résister…?

    Je vous conseille à tous de regarder cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xcvqc_pas-vu-pas-pris-doc-interdit
    Tout en gardant un esprit critique lors de son visionnage évidemment.

  75. Il y a un drôle d’animal que j’ai rencontré au 70, rue de la manif de l’opéra. Il s’est introduit dans mon jardin secret et je suis bien obligée de le traîner avec moi. Ceci dit, je lui suggère de migrer vers une autre toison car ce soir il y a un vilain monsieur pas du tout romantique qui risque bien de tout dévorer !

  76. @ salut CASO ! z’êtes énigmatiques ce soir avec Domino !!
    ben bond’là !!
    salut à tous 2 !!

  77. Le message 112 est adressé à la personne qui m’a pistée hier, en se planquant sous différents pseudos. Si la comparaison avec l’animal en question lui est offensante, elle ne l’est pas plus que de faire des allusions scabreuses sur l’intégrité physique d’autrui.

  78. Papi, si tu venais par ici, ne cherche pas à comprendre. Emberlificotage total. Le toutou de Lucky Luke ronge son nonos et le « A » est trop fort pour moi. Le fantôme d’André Breton nous a joué de vilains tours. Si tu n’as toujours rien compris, ce n’est pas grave. On s’est quand même bien amusé.

    Papi, ne sois pas triste, il y a aussi de gentils poissons.

  79. @ domino, j’ai compris que le toutou se déguisait ….. mais c’est un joueur qd il reste poli et gentil , non ?
    cordialement !!

  80. vous voulez une info que le rat , le roi , pardon , David , n’a pas donnée ?
    une grève de 90% des enseignants au Portugal , qui s’opposent à l’évaluation des salaires au mérite !!! c’est curieux , comme les droites se ressemblent en Europe !!
     » l’enseignement , ce n’est pas rentable , ça crée des citoyens !! »

  81. oui domino , mais celui là (celui du dessin animé ) n’est pas idiot !
    et en plus il est sympathique , alors que l’autre est impoli et triste à mourir !! bises ! et de plus il s’en prend à une personne que j’estime !! wafae !! voilà voilou !! ben y en a des cons , sinon où se situerait l’ intelligence ?? hé hé hé !!

  82. Au fait, Papi, le chiffre que je t’ai donné l’autre jour – les 588 000 – n’est pas le bon. D’après d’autres sources, c’est plutôt pour le mois (environ 600 000 chômeurs pour janvier aux USA). Ca m’apprendra de prendre mes sources dans les médias traditionnels. Déjà qu’il leur arrive d’annoncer la mort des gens alors qu’ils sont encore vivants !

  83. Encore des fautes, toujours des fautes. Ah, j’oubliais, le correcteur est encore occupé à ronger son nonos.

  84. Je ne suis qu’un indigène dans l’ouest.
    Le combat avec le Démon de Stefan Zweig; avec une préférence pour Nietzsche dans le répertoire de mauvaises nouvelles des étoiles de Serge; optimisme de personnalité.

  85. Apôtre de monseigneur Lefebvre; David Pujadas à choisi sa place dans le conformisme des gens du haut confortablement installé aux bonnes moeurs de cette pluralité où l’on remarque bien dans cette émission l’intouchabilité de la convenance de ceux qui savent dans le haut dessus du commun des mortels pour ne pas dire le nid de coucou.
    Dieu est juif, juif est dieu entre nazi pire que juif et juif pire que nazi des maîtres du monde dans l’étude de l’homme qui marche debout.
    Ni dieu ni maître, sans foi ni loi; égalité, un partout pour la majorité…

  86. Ben, libero , tu oses !! vingt dioux !! Tu vas loin sur ta pensée !!
    Alors voilou !
    ben on va rentrer dans l’O.T.A.N. c’est-y pas une bonne nouvelle ça !
    Y a la crise d’ac !! mais l’ O. T. A. N. c’est plus important , non ?
    On va pouvoir tous ensemble créer des missiles anti-missiles anti-missiles pour pouvoir envoyer nos missiles !! bien , non ?
    Purée , j’espère que le facteur , y va dire oui à mèlenchonne !!
    Même si Domino n’est pas d’ac !! et puis ça pourrait renforcer les barres du dessous !! et vlan !!

  87. otan, otan; au temps en emporte le vent; je préfère le courant alternatif que le continu redressé à l’élimination du choix.

  88. Au fait , Libero , je tiens à te dire , peut-être te l’ai-je déjà dit , j’aime tes interventions , brèves , mais qui apportent un peu de fraicheur salutaire !!merci !

  89. bon sang !! j’ai fait un cauchemar , cette nuit !! J’étais à la pèche et je prenais de belles sirènes !! ….. tout d’un coup je ferre un gros !!
    je mouline …. il se défend , le bougre …. l’épuisette enfin et je sors,
    je sors , un …… gobie tout en gueule comme tous les gobies !!
    Mais en plus celui , il sentait mauvais , comme de la M…. et il était visqueux avec des dents énormes et sales !! ça m’a rappelé quelqu’un !!

  90. Le plus on veut s’en défaire; le plus il revient et devient la source d’inspiration du leurre.
    Malaxe le coeur de l’automate…

  91. Rêvons, rêvons, entretenons l’illusion. Quand est-elle apparue dans l’histoire cette notion du rêve ? Encore une belle manipulation de nos maîtres. On rêvait sous Vercingétorix ? A force de rêver, on va se réveiller dans un cauchemar.

    Ne brise pas les rêves, sale kapo, c’est tout ce qui nous reste !

  92. Libéro, tu me plais bien. Ca t’ennuie si je t’appelle mon Trésor ?

    Papix, tu vois je t’ai trouvé un nom gaulois puisque tu es le chef de la tribu. Je n’ai connu aucun de mes deux grand-pères et ça m’aurait bien plu d’en avoir un comme toi.

  93. @ domino !! ben je te croyais plus agée que çà !!tu fais référence souvent à ton expérience …….pourquoi un grd père comme moi ??
    pour les rêves de latex ? tous les grds pères ont des défauts et surtout moi !!
    moi, je trouve cela trés doux !! il faut dire que certaines de tes consoeurs y sont pour qqchose qd j’étais jeune et encore presque beau !! hé hé hé ….. j’ai les chevilles qui enflent !!! et en plus c’est vrai …… non pas à cause de ma flagornerie , mais à cause dun œdème héhéhé !!

  94. « (…) parce que tu es un copain, je vais pas trop de cuisiner la-dessus …  » – > 5:10min

    Quoi dire de plus. Quelle démonstration ! Bravo !