Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES "TERRIBLES" POÈTES DU CIRQUE ROMANÈS

Publié le | par

« Pauvres et nomades, c’est terrible pour les sédentaires »

Descendant de la célèbre famille des Bouglione, Alexandre Romanès est un nomade pur et dur, qui a rompu avec sa famille d’origine pour revenir aux sources du nomadisme. Avec lui nous comparons les notions de liberté et de responsabilité…


Chef de sa tribu familiale, joueur de luth, rempailleur de chaise, jongleur, équilibriste, Alexandre est aussi un poète à succès qui publie chez… Gallimard! Révolté par les déclarations de Nicolas Sarkozy et la chasse aux Roms débutée au mois d’août, Romanès est devenu l’interlocuteur tsigane privilégié des médias depuis quelques jours.

Romsarkozi

Avec sa femme Délia, venue de Roumanie, ils ont créé le « cirque tsigane » il y a une vingtaine d’années. Leur chapiteau et leurs caravanes sont installés porte de Champerret à Paris dans le 17ème, quand la troupe n’est pas en voyage. Ici pas d’animaux en cage, mais un spectacle intimiste et familiale, où les acrobaties, la poésie et la musique vous emportent dans un tourbillon d’insolence et de liberté.

John Paul Lepers
Image et montage: Anthony Santoro

Une texte signé Alexandre Romanes, écrit à l’occasion de son dernier spectacle du printemps dernier.

« Ma famille fait du cirque avec un chapiteau depuis la première guerre mondiale. Avant, mon arrière grand-père donnait un spectacle en plein air sur la place du village. Il allait de village en village avec ses trois femmes, ses enfants et un ours. « L’embêtant, disait-il, c’est l’ours. »

A 25 ans, j’ai quitté le cirque familial, le cirque de mes parents ressemblait de plus en plus à un hangar pour avions, j’ai jeté l’éponge, je suis parti. Pendant quelques années j’ai fait mon numéro d’équilibre dans la rue. J’étais depuis longtemps attiré par la poésie, je me suis lié d’amitié avec des poètes : Jean Genet, Jean Grosjean, Dominique Pagnier, Jean-Marie Kerwich, Thierry Metz, Christian Bobin.

J’ai travaillé à l’élaboration d’un spectacle de cirque avec Jean Genet. Il y avait assez de matériel pour faire 4 heures de spectacle. Quand il a fallu passer à la réalisation, j’ai pris ma voiture et je suis parti sur les bords de la Loire faire des paniers en osier…

Dix ans plus tard, je redécouvre le cirque dans le campement tsigane de Nanterre. J’ai rencontré Délia que j’ai épousé, j’ai acheté un petit chapiteau, un vieux camion, quelques caravanes, et nous avons pris la route. Quelques gitans dans une piste, Délia au chant, entourée d’un violon, d’une contrebasse et d’un accordéon.

Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé avoir autant de succès avec un spectacle aussi dépouillé. Le violonniste Yehudi Menuhin m’a dit : « Jusqu’à mon dernier jour je penserai à vous. » La vie n’est jamais comme on croit. »
Alexandre Romanès

Une journée avec le cirque Romanès

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. J’ai rencontré les Romanès invités à notre festival d’été il y a quelques années…un coeur grand comme ça, cette famille, présente toute entière sur scène pendant les numéros… simplicité et générosité…souvenir d’un repas et de discussions, du rire aux larmes. Je les aime.

  2. Pour Libero, un début de réponse à étimologie…

     » Les Roms ou Doms (hommes en hindi) partis du Sind actuel sont des sinti. Ils parlaient le sanskrit et l’hindi-ourdou, devenus  »romani », leur langue actuelle, qui comporte des emprunts à celles des divers pays où ils passèrent. Certains l’ont même en partie oublié, (car il fut parfois interdit)..

    Romanichels = Romani tschel (tribu) = tribu d’hommes en romani, non péjoratif au départ !

    Manouches = manusha = homme, être humain en sanskrit.

    Gitans (gypsies en anglais) vient peut-être d’Égyptien… mais en grec,  »gyps » signifie recycleur, équarrisseur et  »gyftos » ferronnier, ferrailleur… ainsi qu’une montagne.
    L’ethnonyme  »gitan », (gitanos) désignant, [par opposition à ''Tsigane''] les roms ayant migré vers le sud, Espagne, Midi etc… est peu utilisé par les Roms, et au 18ème, il fut remplacé fautivement par égyptiens.

    Tsiganes. Désigne les Roms du nord et occidentaux, le mot peut-être issu de Zingares (du sanskri venu du  »Sinti ») ou  »harijana » (du sanskrit « intouchable »)… [en grec ''astiganos'' désignait une secte ''qui ne touchait personne'' mais peut-être aussi ''que personne ne devait toucher'']… pourrait aussi venir de  »sagaie », arme de jet qu’ils fabriquaient ;
    il a donné Zigeuner en allemand, Cigány en hongrois, Zingaro en italien… et devenu synonyme d’esclave dans les pays slaves, il fut celui des nazis: les Tsiganes préfèrent le S au Z, évocateur de  »Zigeuner » tatoué par les SS dans les camps de la mort -et ne correspond pas à sa prononciation-.

    Note : on trouve parfois un certain racisme des tsiganes, souvent d’allure occidentale, aux noms germanisés, envers les gitans de type indien plus prononcé [''caraque'' au départ non péjoratif provenant du turc ''noir'' et grec ''corneille'']… les premiers, étant donné leur situation d’esclaves, s’étant davantage mêlés aux populations indigènes [mais si les relations femmes tsiganes- homme slave étaient fréquentes, l'inverse était puni de torture et de mort.]  »

    Lire l’historique complet ici :

    http://tziganes2.blogspot.com/
    .

  3. CHAQUE JOUR,l’information nous apporte d’abondance confirmation de la rapide décadence de notre monde matérialiste de notre humanité de nantis.La preuve est faite que le progrés est réparti injustement et trés inégalement.Les deux tiers de notre planètel’attendent toujours!!!!
    Ceux qui en ont le plus besoin en sont toujours écartés plus ou moins volontairement.Les quelques aides qui leur sont destinées ne leur parviennent que rarement.
    Entre le surplus alimentaires que l’on détruit et les misérables qui crévent de faim un peu partout dans le monde,en passant par la terreur,l’agression et l’oppression,on mesure combien sont ambiguees les déclarations politiques circonstantielles,les prises de potition ou manifestations de toutes origines,opportunistes ou inefficaces,et tant d’ autres encore puisées à la source intarrissable de l’hypocrisie.
    Toutes,avec des nuances,masque,incapacités,lâchetés,et autre attitudes d’abandon.
    Pas plus que les sommets internationaux,les hômélies,papales ne sont en mesure de mettre un frein à notre auto destruction!!!!

  4. qu’importe d’ou l’on vient,nous sommes tous des TERRIENS,et tous embarqueés dans la même galère,survivre!!
    nous sommes tous des résidents étrangés sur cette terre, dit la bible,et nous sommes tous fréres!!!!!
    ont doit vivre nos conflits en partenaires,et non plus en adversaires,l’amour et la haine sont des composantes de la passion et sont donc indissociables!!!!!a nous de faire avec!!!!
    l’homme est feu,la femme étoufe,et le diable vient qui souffle!!!!!
    Que les mains des soeurs des ténèbres et de la mort ne cessent de laver en douceur et de laver encore les souillures de ce monde!!!
    « la période des ténèbres est nécessaire pour apprécier la lumière »

  5. mobensim tu oublie les yeniches tres peu ici ils ont séjourné longtemps en allemagne!!

  6. L’ONU dénonce le racisme de la France

    Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) a dénoncé une « recrudescence notable du racisme et de la xénophobie » en France.

    Les représentants français ont du s’expliquer face aux vives critiques qui leur ont été adressées par les 18 experts du CERD concernant le débat sur l’identité nationale et sur la déchéance de la nationalité pour certains Français « d’origine étrangère » réclamée par Nicolas Sarkozy fin juillet ainsi que les nouvelles dispositions législatives prises à l’encontre des Roms (communément appelés gens du voyages).

    Les politiques les plus réactionnaires et dangereuses, celles qui stigmatisent des groupes de personnes en raison de leur origine vraie ou supposée sont toujours mises en œuvre au non de la sécurité. L’UMP Pierre Lellouche, n’échappe pas au piège en justifiant que les politiques racistes sont mises en place pour le respect du droit et de liberté. Ouille ouille ouille !

    Le CERD, qui passe régulièrement en revue les politiques envers les minorités des pays appliquant la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1965, rendront leur rapport sur la situation française dans une dizaine de jours. Cependant, les recommandations émises seront non contraignantes. La France pourra alors choisir de les appliquer… ou pas.

    Un ministre condamné pour injure raciale !

    Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, devrait être le premier à lutter contre le racisme et la xénophobie. Or il vient d’être condamné pour injure raciale. Comment pourrait-il lutter contre le fléau qu’est le racisme? On ne peut que s’étonner qu’il soit encore ministre. C’est bien là un signe de la perversité ambiante en politique.

    Dehors l’UMP et le Front National !

    STOP AU RACISME D’ETAT !

    Racisme: l’ONU critique la France et désapprouve Claude Guéant

    Le 12 août dernier le comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (Cerd), avait vivement critiqué la France pour un « manque de volonté politique » face à une « recrudescence » des actes racistes dans ce pays. Le Cerd avait notamment évoqué la question du renvoi des Roms.
    En réaction, l’Elysée par la voix du secrétaire général de la présidence de la République avait affirmé « C’est un montage pur et simple. « L’ONU ne critique pas la France. Il y a un comité qui réfléchit et des personnes qui se sont exprimées à titre individuel. Le comité, lui, rendra son avis le 27 août ».
    Un comité « qui réfléchit » et qui devait désavouer ses membres ? Humm !

    Il fallait juste patienter.

    Hier le 27 août, le Cerd a apporté un cinglant désaveu…au secrétaire général de l’Elysée et non à ses membres.
    Le Cerd, s’est en effet montré encore plus virulent à l’encontre de la France et s’est dit préoccupé par « la tenue de discours politiques de nature discriminatoire en France ».

    Les 18 experts de ce comité ont émis des recommandations sévères envers notre pays et se sont inquiétés du sort réservés aux Roms, victimes d’une « montée des violences à caractère raciste ». Le Cerd a dénoncé les derniers renvois de Roms en Bulgarie et en Roumanie, sans « leur consentement libre et éclairé » et demande expressément à la France « d’éviter en particulier les rapatriements collectifs ».

    Avis à M. Guéant : le comité a fini de réfléchir et il rappelle la France à l’ordre !

    ]Le Cerd vient de se rendre compte qu’il y a en France des « rapatriements collectifs » sans le « consentement libre et éclairé » des expulsés ! Cela fait des années que d’autres – les maliens et bien d’autres étrangers – sont expulsés dans des conditions inhumaines sans que personne, à l’ONU ou ailleurs, s’en soit offusqué !
    Que M. GUEANT soit de mauvaise foi passe encore, mais que l’ONU se comporte de la sorte est purement honteux !

  7. Un ami vient de m’envoyer ceci, je vis pauvrement hors du temps au bout du monde, mais,j’ai un terrain de 7000m2…si cela peut aider ….
    Je me sens triste pour la terre et l’humanité, et prie la Conscience Divine d’ouvrir les consciences et les coeurs….vous laissant libres et accueillis….
    Chantale

  8. merci libéro pour tes vidéos, je connais tout thiéfaine,je connaissait pas celle là ‘coupable’ et moi aussi je me sens coupable de dire se que je pense,de dire ce que je suis ,j’ai adoré, tout comme aussi higelin, j’ai fait le maroc en camoin avec thiefaine, zappa,renaud ,et tant d’autres moi je cherche mariane faisfulll, je n’arrive pas a en trouver sur deezer!!!je débute et j’ai dut mal encore as trouver ce que je veux!!!!tu es gentil libéro merci

  9. trés bon reportage !!!!qu’elle sagesse!!!
    je voudrais dire aussi « que la faim justifie les moyens »donc on ne peux pas leur en vouloir de faire la manche,ils se débrouillent tout seul, »une humanité asservie peut encore se libérer,une humanité morte ne peut revivre ».Encore une bonne leçon qu’ils nous donnent!!!Il y en a qui étalent leur culture comme de la confiture!!!EUX ils l’imposent pas ils l’a vivent,la partage!!!!
    qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense,mêlant sa gloire épique aux orgeuils du passé, n’est pas cet étranger devenu fils de france non par le sang reçu mais par le sang versé!!!sitation pour mon grand père,mort pour la france d’un éclat d’obus,il était gitan!!!moi de corse j’envoie un message d’amitiè a tout les gitans,manouches ou roms pour leur dire garder vos chaînes brisées,surtout ne remettez pas les chaînes!!!

  10. L’émission TV italienne phare « L’Ascesa degli Estremismi » (La montée de l’extremisme) a réalisé un reportage très OBJECTIF sur Kemi Seba (Kemiour A. Shabazz),considéré comme la figure INCONTOURNABLE du radicalisme noir francophone. Le reporter de cette émission, contrairement aux médias français, explique les raisons qui poussent Kemi Seba à mener son combat de façon aussi radicale (les dégâts de l’imperialisme occidental en Afrique, la spoliation des matières 1ères etc). Un Reportage où KS dit tout…SANS LANGUE DE BOIS , à une heure de grande écoute.

    http://www.youtube.com/watch?v=hvu1Gmn3wCM

  11. Et si c’était les Romanes qui avaient raison ???
    Nous autres (je ne parle pas de nos gouvernants) ferions fausse route, avec notre comportement de consommateurs, entre nos quatre murs, avec notre éducation ??? Nous en sommes assez responsables de cette situation, les aveugles que nous sommes.
    Après tout, contrairement aux Romanes, nous avons voté en mai 2007 non ? « Travaillez-plus pour gagner plus » qu’il disait Nicolas !!!
    Un bon représentant du CAC40, mandaté par les PDG, ses voisins et anciens administrés du temps où il était maire de Neuilly, il sait bien Nicolas qu’il vaut mieux pour sa carrière ne pas revenir sur les avantages acquis par ces PDG le bouclier fiscal, sinon ils le casseront.
    Les cocus sont les Français et les Romanes mènent la vie qu’ils ont LIBREMENT choisie, contrairement à nous, les adeptes du Metro, Boulot, Dodo !

  12. C’est nous, les Roms.
    Qui avons découvert que la Terre est plutôt ronde.
    Qu’on ne peut se fixer nulle part, que la vérité est vagabonde.
    Qu’on ne vit et meurt jamais seuls, si on épouse chaque seconde.
    Que l’éternel détour signifie qu’il n’y a pas d’arrière monde.
    Nous tenons à cette caravane dans laquelle nous faisons le tour du monde.
    Avec nos misères et nos chimères, nous faisons table ronde.
    Ce que nous désirons par-dessus tout, c’est la fin du monde.
    Nous y serons, parce que nous brûlerons après tout le monde
    Cessez de nous chasser et de vous prendre pour le centre du monde.
    Avec 300 euros, nous avons juste assez pour vous trouver immondes.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Roms

  13. Ok alors on compte pas sur vous pour trouver un vaccin contre le Sida ou comment vaincre les cancers ! les chinois vont s’occuper de vous n’ayez crainte… vous allez regretter le bon vieux temps ou il suffisait de demander pour recevoir !!!

  14. @tosh,si la societé moderne,et évoluée que nous avons construit toujours plus haut, toujours plus vite,toujours plus moderne,nous as conduits a plus de dégâts,c’est à dire,maladie ,pollution,misères pour certain richesses pour d’autres,détresse humaine etc….
    a qui la faute ,primitif où évolutif!!!!!!

  15. http://www.bivouac-id.com/2010/08/31/quick-etend-sa-strategie-halal-14-nouveaux-restaurants-deviennent-halal/
    a l’heure où ont supprime les corridas,le hallal vient en force partout pour tout et n’importe quoi!!!ce sont des contrats de bisness!!!et là personne ne s’émeut et mange cette viande bourrée de stress,et bien sûr ils mangent aussi le stress,qui as transfomé la viande en poison, sont il au courant comment se passe cette tuerie,gorges tranchée a moitié dix minutes de souffrance INTOLERABLE,pendue par les pattes s’agitant en hurlant,et aspergeant du sang partout,pourquoi ne font-il pas la prière une fois la bête morte et assommer avant,comme l’as demander bardot,au recteur de la mosquée de Paris qui dit ce n’est pas incompatible d’assommer la bête avec la tradition!!!
    a croire que c’est par plaisir!!!!ou par bisness ça rapporte !!! tout les combats pour les animaux sont perdus et remplacer a nouveaux par une cruauté indescriptible a trés grande échèlle,Dieu demanderas des comptent pour chaque bête tuées,
    nous revenons aux portes du temps ancien,toutes ces années n’ont servie a rien!!!toute les méthodes douce sont abandonnées,a votre avis que ce soit un agneau ou nous qu’elle différence ils font quand ils égorgent !!!!ils s’habituent au sang versé,au cris,a la mort tout devient banal pour eux celui qui égorge un agneau,peut aussi bien égorger n’importe quoi n’importe qui, ils deviennent insensible!!!IL FAUT BOYCOTTE LE HALLAL,AINSI QUE LES QUIK ALLAL ?COMME LA CORRIDA
    QUE DU BISNES AU NOM ENCORE DE DIEU ,IL A BON DOS DIEU!!!j’ai a moitié regarder la vidéo de Bardot insoutenable,j’avais des sueurs,et je me s’entait prête a tourner de l’oeil!! PSAUMES CHAP 40 VERS 6 BIBLE »sacrifice et offrandes,tu n’y as pas pris plaisir,tu m’as ouvert les oreilles,holocaustes et sacrifices,pour le péché tu n’en as point demandé »

  16. ont ne doit pas manger le sang et le verser sur la terre cela n’empèche pas d’étourdir la bête avant!!!!au contraire elles voient les autres bêtes et les entendent et sentent l’odeur du sang!!!a l’origine dans l’évangile des esséniens,il est écrit tu devras manger que ce qu’il y a sur la table du seigneur,tout les fruits et légumes et graines,de saison,tu prendras le lait des animaux mais de la bête tu n’en mangeras pas car c’est la nourriture du diable,si tu en mange ton sang s’épaissira,ton haleine deviendra fétide comme celle des animaux,angoisse de l’animal seras un poison pour ton corps,et tu deviendras agressif!!!(vivre en harmonie avec son univers) évangiles des esséniens!!!!

  17. http://www.bivouac-id.com/2010/08/30/un-intellectuel-musulman-la-lapidation-preuve-extreme-de-la-logique-de-violence-de-lislam
    enfin il y en as qui se bougent et ouvrent leur gueules,et le plus important,c’est un musulman qui s’indigne,si tout ceux qui réalisent la même chose,surtout des muslims,alors peut être ont auras une lueur d’espoir,merci à se prof d’être intélligent , réaliste,objectif,et de prendre des risques,merci merci merciiiiiiiiiii

  18. Bonjour Alexandre,
    je vous ai entendu à france inter et j’ai pleuré de joie et respiré de vous entendre et d’entendre chanter votre épouse.
    Et là je découvre vos visages, votre patience avec ce journaliste maladroit, …
    J’ai hâte de vous lire, d’aller découvrir ces livres dont ils n’ont pas assez parlé, d’essayer de vous voir en spectacle, d’apprendre de vous nos origines, l’Inde et l’Humain de Coeur, et tout ce que vous montrez de si beau et si bon,

    Merci,
    Merci,
    MERCI,

    Claudie