Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA NUIT AU MUSÉE

Publié le | par

MA NUIT AVEC PICASSO

210 toiles, 785 000 visiteurs en 4 mois, 7270 visiteurs par jour, 4 heures d’attente, 90 000 catalogues vendus… Picasso c’est plus seulement de la géométrie, c’est de l’arithmétique.

L’initiateur du cubisme a fait l’objet d’une exposition surréaliste au Grand Palais, à Paris, « Picasso et les maitres » qui s’est finie par trois nuits blanches du 30 janvier au 1er février : une première mondiale.

Comme tout le monde nous y sommes allés. Mais on a laissé passer la foule du début de week-end pour venir à un moment improbable, le lundi matin à 5 heures, demander aux visiteurs pourquoi ils étaient là à une heure pareille. Une heure où tout le monde dort avant de reprendre le rythme de la semaine. On pensait croiser quelques insomniaques, 2 ou 3 passionnés, guère plus. Finalement il y avait foule devant les chefs d’œuvre. À l’aube encore les visiteurs attendaient sous la neige.

Alexandra Colineau
Images: Matthieu Lépine
Montage: Olivier Joube

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. Picasso dans arrêt sur image dans la lignée 1984 de George Orwell J’ajouterais Alberto Giacometti au fil de l’espace dans Germinal pour une réalité Salvador Dali.

  2. Je le trouve fascinant ce petit garçon!
    La rapidité de son mouvement de tête, la vivacité de son regard!
    On sent les neurones fraiches en ébullition.
    Waoua, pas besoin de grands discours!
    Et super papi qui ne craint pas la neige, perso j’aurai fait l’école buissonnière avec le petit, chocolat chaud, gateau…à se raconter des histoires de Picasso !
    Sinon, difficile d’entretenir une relation intime avec une oeuvre!
    Ca fait beaucoup de monde d’un coup non?
    Un peu bruyant et oppressant pour moi ceci dit j’adhère surtout au principe d’ouverture la nuit.
    Quoiqu’on en pense jour/nuit c’est pas la même ambiance et là en plus avec la neige, il a beau faire froid ça rend les enfants joyeux!! Peuvent pas s’empêcher! pourtant ça fait mal une boule de neige!!
    Bonne idée ce reportage
    Le problème reste les gros et les ptits sous parceque hormis les catalogues et les sucreries-boisssons chaudes, l’entrée était aussi payante?
    Le musée gratuit pour tous 20h/24 ça ferait des emplois et ça permettrait que plus de personnes très éloignées de cette facette culturelle puissent venir tenter d’y jeter un oeil et après selon les sensibilités différentes chacun peut persévérer ou aller voir ailleurs.
    Mais le prix des musées parisiens m’a semblé très élevé, c’est un accès encore réserved.

  3. Voir Picasso à cinq heure du matin, je trouve ça plutôt bien. C’est même l’improbabilité de l’heure qui rend ce genre de visite surréaliste… ce qui est un must lorsqu’il s’agit de se confronter à ce genre d’artiste.
    Par contre, la dame à la fin, quand elle dit que Pablo ne tient pas la comparaison avec les « maitres », je me demande alors qui elle considère comme étant un maitre !
    Cela dit, à choisir, je préfère encore Dali.

  4. Un marketing très réussi. Surréaliste : j’ ai cru voir une Tahitienne au début de la vidéo ; Gauguin et moi.

  5. Picasso, la nuit ,la neige : trois raisons de se provoquer des grands frissons…

    Excellente idée de reportage !

  6. Tres bien… Pour la prochaine seance, Miss Sotopaf se mettra a poil, histoire de faire dresser les pinceaux des grands metres…
    De quoi perdre la boule… de neige!

  7. Contrairement à Nath35 ou Colombe, je trouve aberrant que ‘lon amène un enfant de cet âge, à cette heure là, et avant d’aller à l’école (en plus!!!). Même si venir au musée avec un enfant même aussi jeune est souvent un bon moment à partager, certainement pas au détriment des rythmes biologiques et des temps de repos nécessaires à cet âge. Que pensez-vous que cet enfant aura retenu de ce moment?…
    L’idée du non-stop est géniale, ceci-dit. Même si je ne suis pas prêt à endurer une file d’attente aussi longue, ni même un tel bain de foule pour voir une expo, aussi importante soit-elle, les « mordus » auront apprécié, car le concept de l’exposition est excellent et bien entendu l’opportunité de rassembler ces toiles au même moment rarissime. Mais le petit bout d’chou aura sûrement le loisir durant sa vie, si cela l’intéresse, de revoir cette expo ou d’autres aussi passionnantes, dans des conditions plus appropriées. Certes, il pourra dire pendant des années, l’expo « Picasso et les maîtres » au grand-palais, hiver 2008-2009, j’y suis allé, avec mon grand-père. Et so what?…

  8. Moi ce que je trouve aberrant c’est le rythme de vie qui est imposé aux z’enfants dans la vie de tous les jours, la vraie!
    Tous les jours…
    Un ptit extra avec papi qui laissera forcément des images, des émotions et des tas de souvenirs, j’en connais quelques uns qui dormirait pas du tout pour être sure qu’on les emène!!!
    Alors so what?
    Peut-être qu’un jour la vue d’une oeuvre lui rappellera ce moment privilégié et fera ressurgir une multitude d’images et d’impressions, qui sait, réconfortantes.
    De 4 à 6ans c’est la matenelle, t’as des souvenirs Cazo?
    Un des rare truc dont je me rappelle c’est les lits de camp pour la sieste et je détestais qu’on m’oblige à m’allonger.
    Alors le monument, les oeuvres, les lumières, en pleine nuit avec de la neige, j’vois pas pourquoi la « magie » serait réservé aux Grands!

  9. J’ espère que le gamin a eu le droit de dormir, ensuite, au lieu d’ aller à l’ école.
    Souvenir de maternelle : la première fois que je séchais l’ école (en faisant exprès d’ arriver en retard pour voir mes camarades entrer en classe sans moi), il a fallu qu’ une voisine me grille et me balance !
    Mon pôpa m’ a alors, en contrepartie, donné des devoirs à faire ; mais comme il ne me surveillait pas, j’ en ai profité pour dessiner. Là où on s’ exprime le plus librement, c’ est à l’ école buissonnière !
    _

    L’ entrée au musée Picasso est gratuite tout les premiers dimanches du mois. Réductions toute la semaine pour les nécessiteux.
    Je me demande quel est son niveau d’ affluence, à ce musée.

  10. On garde extrêmement peu des souvenirs de maternelles, et le peu est bien souvent remanié, recomposé au fil des années, et n’a plus grand chose à voir avec l’expérience vécue. Désolé, mais ça ne laissera pas FORCEMENT des images… Je suis d’accord avec toi pour ce qui est du rythme qu’on inflige aux enfants… Je pense que le Papi aurait dû aller au bout de son idée, avec pas d’école après (c’est le minimum). Mais lui faire enchaîner une journée d’école ensuite… A chacun de voir!! Je crois qu’il faut savoir respecter le temps de l’enfant, et se lever en pleine nuit, faire la queue, se taper la foule quand on est haut comme trois pommes, (à moins que papi ne le prenne sur les épaules; cool pour ceux qui sont derrière), et puis c’est long, parce que papi, ça le botte la peinture, et lui, il est pas fatigué, parce qu’il dormi les seules heures où il dort maintenant, entre 23h et 3h… Non, vraiment, je suis pas sûr que le bambin gardera un super souvenir…

  11. Il suffit de laisser Cazo remettre les pendules à l’heure, et on à tout de suite moins de chose à dire, excellent pour ma fainéantise, car il a soulevé le principal problème, l’orgueil de tout individus, acharnés par la soif de connaissance et de reconnaissance.

    Cela ne veut pas dire qu’un enfant ne soit pas intéressé par un telle expérience, surtout si elle est menée dans de bonne condition, pour lui. La vidéo n’a pas montrée cela.

  12. Toujours comme Nath 35, je pense que ça lui laissera de belles images ! Et puis pour ce qui est de respecter le rythme, je pense pas que papi le sorte tous les soirs non plus ! Moi ça m’a l’air d’être un super souvenir pour un gamin d’aller à une expo de peinture (que ce soit Picasso ou un autre) en pleine nuit alors qu’il neige ! Le genre de moment magique qui reste et qui fait qu’on s’attache à une personne. Et c’est important un papi ! Pour ce qui est de dire qu’il est orgueilleux, absolument pas d’accord !! Tous les gens ont des gouts, des passions, et forcément en face d’un enfant on peut pas rester neutre, et c’est une très bonne chose de montrer à un enfant qu’on a des centres d’intérêts dans la vie ! Enfin bon ceci dit je connais pas le grand père, mais il a l’air fasciné par son petit fils et pose sur lui un regard très affectueux et plein de douceur.

  13. bah…..l’ecole c’est pas si important que ça,a lire certains posts sur LTL,on peut supposer que sa frequentation n’etait pas le souci majeur de pas mal de gus, ou sinon y a un bleme.Faites la prochaine fois un reportage sur le gosse,on vous parlera d’avantage du musee.

  14. @providence : il semble que le reportage portait davantage sur le public que sur le musée..donc on parle du public !

    Moi ce qui m’a perturbé, ce n’est pas la « magie » de la nuit blanche entre Papi et Pablo… c’est qu’il se tape les 6 ou 8h d’école derrière !!!
    Pas bon pour sa santé, ni son moral , d’autant qu’il a du se faire bousculer toute la journée, étant en « sous régime »…de quoi gâcher le moment privilégié en question !

    Si j’avais offert cette nuit là à mon petit fils, j’aurais enchaîné avec croissants, chocolat chaud et dodo jusqu’à pas d’heure pour laisser les images faire leur chemin de rêves…

  15. Je veux bien faire les nuits avec ce coquin libertin de Fragonard.
    Les autres… bof…
    Et puis des nuits à Beaubourg aussi, à ramper dans les tuyaux, pour attérir dans un « tas de charbon ».
    Picasso… Picasso… C’est pas souis-là qui met les yeux à la place du pif, la bouche au milieu du front, le nez sur le menton…
    Aurait pas été dans les tranchées de 14-18, des fois ?

  16. Mobensim, c’est sur que croissant , chocolat chaud et dodo ça aurait été mieux comme programme que l’école , et puis pour providence, un gamin qui loupe un jour d’école c’est pas la fin du monde

  17. malgré la crise , c’est émouvant de voir que la soif de connaissances culturelles existe toujours !!
    Pendant , l’occupation nazie, j’étais petit , mais j’ai su plus tard par mon père que cette soif est pérenne ! elle a permis à de nombreux patriotes et des juifs en particulier de survivre !! curieux , ce pouvoir de l’esprit !!

  18. L’art qui devient un refuge , un remède , en face de la connerie !!
    Quelqu’un a vu Désillusions ???

  19. ouais, ouais, papy, du calme! elle est là. j’crois bien qu’elle se planque sous un autre pseudo . A toi de deviner!