Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE #1/3

Publié le | par

EXCLUSIF

Partie 1

« La stratégie du choc » à l’œuvre pendant la crise financière

Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre « No Logo », et plus récemment de « la stratégie du choc » (2007, Actes Sud).

Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du « capitalisme du désastre ».

« La stratégie du choc » à l’œuvre pendant la crise financière

Dans cette première partie, Naomi Klein nous rappelle la stratégie du système  « néo-libéral »: profiter des crises pour installer un peu plus l’idéologie du « laissez-faire ». Un système qui fonctionne sur les bulles spéculatives et le secours de l’Etat en cas de problème. Quand elles gonflent, les spéculateurs font des profits, et « quand les bulles éclatent, l ‘Etat intervient et nationalise la dette, nationalise le risque« .

Une stratégie politique

Elle donne l’exemple édifiant du cyclone à la Nouvelle Orléans. Selon elle, ce n’est pas le cyclone « Katrina » qui a détruit la ville, mais c’est bien la démission de l’Etat dans tous les services publics (notamment l’entretien des digues), qui a favorisé la catastrophe.

« En fait, si vous vous rendez à la Nouvelle-Orléans aujourd’hui, vous verrez la vision de la reconstruction de l’administration Bush : elle consiste à finir le boulot, à détruire l’Etat et le service public. Donc le réseau des écoles publiques.

Et pour l’ensemble des logements sociaux, c’est pareil. La Nouvelle-Orléans accueille beaucoup de logements sociaux. Dès que la ville était sous les eaux, j’y étais à l’époque, des hommes politiques et des lobbyistes ont déclaré : « maintenant, nous pouvons fermer le projet de logement ». En fait, j’ai cité un homme politique républicain qui disait : « nous ne pouvions pas arrêter le projet mais Dieu l’a fait ».

Bush s’est invité à la TV et a déclaré que nous aurions « la société de propriétaires » à la Nouvelle-Orléans. Les particuliers vont habiter dans leurs propres logements au lieu de louer un logement social. Donc on peut observer un lien direct entre ce qui s’est passé à la Nouvelle-Orléans et la crise hypothécaire actuelle, celle des subprimes, nous ne vivons pas un accident de l’histoire »  

Dans la deuxième partie, la journaliste nous met en garde contre l’impression donnée par les dirigeants libéraux. Que ce soit Bush ou Sarkozy, tousveulent nous convaincre qu’ils s’attaquent aux racines de la crise. Selon elle, ils n’ont qu’une idée en tête, briser les acquis sociaux obtenus par les travailleurs au siècle dernier. Elle revient par ailleurs sur la crise de 29, et sur les outils mis en place lors du New Deal, pour réguler le système des banques. Des lois qui ont été totalement ignorées à partir du mandat de Ronald Reagan.

John Paul Lepers
images: Henry Marquis et Matthieu Martin
Montage : Smaïn Belhadj
Traduction: Kelly Pujar

VOIR D’AUTRES ARTICLES SUR NAOMI KLEIN

LA “STRATÉGIE DU CHOC” CONTRE LA CRISE

VIDÉO: LE CAPITALISME DU DÉSASTRE Alors que tous les ultra-libéraux bénissent l’intervention massive de l’Etat américain pour contenir la crise monétaire mondiale, nous sommes assez nombreux à ne pas bouder notre plaisir. Et oui, le marché libre ne peut résoudre les problèmes du monde. Au contraire, l’absence de contrôle politique laisse … [suite…] Publié le 23 septembre 2008

NAOMI KLEIN, UNE VOIX QUI COMPTE

CRITIQUE DES MÉDIAS C’est à travers des documentaires, des émissions de radio, de télévision, des journaux, des sites internet, des pétitions en ligne, des weblogs que des alternatifs deviennent les porte-parole d’une pensée americaine souvent absente des médias traditionnels. Dernièrement, ce contre-courant s’est attaqué à deux dangers immédiats à … [suite…] Publié le 10 mai 2007

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. « La Stratégie du choc » ou comment Agnès Maillard fait un buzz avec un buzz et JPL et la télé « libre » reprend. Les journalistes ont la parole. Ils sont des faiseurs d’opinions.

    Voyez vous mêmes comme la stratégie de « la stratégie du choc » fonctionne et contribue à vous faire peur.

    Il n’y a pas de gros puissants quelque part qui puissent organiser le monde d’une façon aussi machiavélique. L’économie mondiale est trop complexe pour qu’on puisse la maîtriser totalement. D’ailleurs, la preuve est bien la versatilité de la bourse.

    On peut dire simplement qu’il y a des idéologies fortes et que l’économie de marché, le libéralisme, le capitalisme sont les valeurs dominantes grâce à la force du dollars, arrivées à leur paroxysme.

    Cette théorie est un fantasme. Et c’est un fantasme dangereux qui tendrait à vous faire croire que des puissances vous oppressent. Des puissants dont on attend encore les noms qui seraient derrière les catastrophes de toutes natures. Plus puissants que Dieu, bin voyons !

  2. J’ai commencé à lire le bouquin « la stratégie du choc »….des références, des dates, des enquêtes, des recoupements, 600 pages d’un journalisme vécu, intelligent, intelligible.

    c’est l’autopsie d’une stratégie qui ne se cache pas et qui est là sous nos yeux. Nous pourrions sans doute mieux le voir si nous avions les outils d’informations véritable, et non de la poudre aux yeux médiatique destiné à détourner nos regard de ce qui se passe juste là devant nous.

    merci à Naomi de rendre visible tout celà, merci à elle de faire son boulot de journaliste si magnifiquement.

  3. J’AI une GROSSE CROIX ROUGE AU LIEU DU CHARGEMENT EN COURS!HELP!DEPUIS CE MATIN. Pourtant daily motion marche bien .comprends pas?

  4. On s’appelle: CINESIZZAZIONE DI MASSA.

    Tout le monde occidentale est nivelé comme les chinois!

    Il est le nouveau moyen age !

    On appelle aussi « evolution de le comunisme » sur le modele chinoise, et le structuralisme de ClaudeLeviStrauss.

    Le 3-4% de la population c’est le elite, les patrons absolutes
    le 15-20% de la popoulation est les functionmmaires de etat, le politiques, les militaires, les gendarmes

    et le 80% de la population ‘est la masse, comme les chinoises que travaillent 12 heures par jour 6 jour la semaine et consument seulement le necessaire pour vivre.

    on dire aussi:la masse de moutons.

    Voilà la veritè!!!!

    ps. C’est la fin de l’occidente!

  5. « L’économie mondiale est trop complexe pour qu’on puisse la maîtriser totalement. »

    Bien sûr… Mais oui…. Complexe… Trop… Même…

    http://www.youtube.com/watch?v=rAu1QeM2MLg

    Tellement complexe que les jeunes merdeux qui jouent avec les hedges funds se taillent un bon pourcentage du PIB d’un pays européen.

  6. Tout le monde n’a pas bien compris la situation:

    n’est pas une probleme de dettes, ma c’est un probleme de occupation, de regresse, de la fin de l’usine en occident.

    En Ue signifie STAGFLATION, chomage + inflation.

  7. la phrase que j’ai retenue, c’est celle sur l’interet des multinationales : d’abord gagner de l’argent sur le marché puis sur l’état!

  8. Suis-je le seul, cela fait partie des vidéos qui ne s’affichent pas que ce soit sur Mozilla ou sur IE ?