Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NE PAS OUBLIER ALZHEIMER

Publié le | par

CINÉMA

« Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée. Ces données sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique. »


« J’ai oublié de te dire »

Un beau film pour réfléchir sur la vie, l’amour, la mort…

Avec Omar Sharif (Jaume), Émilie Dequenne (Marie), Anne Canovas (Gabrielle), Franck Gourlat (Baptiste), Jérôme Pouly (Frédo), Cali, Philippe Laudenbach (Dr Simon),…

Réalisation et scénario de Laurent Vinas-Raymond.

Rare. Doublement rare que je vous parle ici d’un film qui lui-même est rare. « J’ai oublié de te dire », réalisé par Laurent Vinas-Raymond, est justement le film qu’il ne faut pas oublier…d’aller voir. Oser aborder aujourd’hui des sujets graves comme la maladie d’Alzheimer et l’euthanasie relève d’une certaine audace, loin des formatages imposés. Le résultat est une totale réussite, sans provocation, avec juste un regard pudique mais réaliste.

Sorti il y a déjà quelques semaines, ce film diffusé dans trop peu de salles(*) fait partie précisément de ceux que l’on ne devra pas oublier. Omar Sharif, que l’on ne présente plus, et Emilie Dequenne (tous deux des acteurs « césarisés ») sont ici les deux principaux protagonistes de ce long métrage. A noter d’ailleurs leur interprétation remarquable qui mériterait bien pour tous les deux de nouveaux César… Mais rien n’est trop long quand il s’agit de montrer des belles images, des sentiments profonds d’amour, d’amitié, de respect de l’autre. Laurent Vinas-Raymond, le réalisateur, a su créer un climat aussi doux et ensoleillé que sa Catalogne natale (où le film a été tourné principalement).

Une ambiance que l’on trouve dans les films de Jean Becker, entre autres, qu’il prend comme l’une de ses références au cinéma. On a envie de respirer les effluves de cette campagne où l’air est pur, les poissons du lac un peu trop petits et où les gens savourent les fameuses bougnettes. Mais au centre de ces images champêtres il faut aussi regarder la vérité en face. L’évolution irrémédiable d’une maladie qui ronge la mémoire, insidieusement, inexorablement. Et ne pas refuser non plus l’idée qu’hélas la fin de vie ( pourquoi ne pas prononcer le mot « mort » ?…) sera au rendez-vous.

C’est là qu’intervient toute la subtilité du scénario qui montre avec beaucoup de pudeur ce qu’est le geste de celui qui met fin à la vie de l’autre qui souffre. Car encore aujourd’hui le sujet est tabou. En dehors des associations comme l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), qui fédère cependant de plus en plus de monde, il n’y a encore que très peu de personnes qui osent vraiment parler franchement de « ça », hormis déjà quelques pays étrangers qui ont légiféré sur a question, comme la Suisse ou la Belgique. Alors quand dans un film touchant, émouvant, le sujet est évoqué juste pour expliquer que le problème existe, il ne faut pas hésiter de le voir, sans avoir peur. Parce qu’il ne faut plus avoir peur, justement. Parce qu’il faut en parler. D’autant plus que dans ce film,  tout cela est montré sous le signe de la Beauté du cœur et de l’âme. Même s’il y a peu de copies diffusées sur toute la France, ce film passera bien un jour ou l’autre dans une salle de cinéma près de chez vous… sinon attendez bientôt le DVD !

Margot Deschamps
(texte, i
mage et montage)
Finalisation: Etienne Broquet

(*) Où voir ce film actuellement : http://www.allocine.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. Bien Très bien même! sorti il y a bien six mois je l’avais vu et vous me le faites redécouvrir… avec plus de puissance. Comme le bon vin, on y retrouve de suite une ambiance et des messages forts, passés en douceur.
    Je souhaite une belle deuxième vie à ce film.
    J’ai été voir « des hommes et des dieux » et je n’arrivai pas à me souvenir (c’est peut être alzheimer) pourquoi je connaissais l’acteur Lindenbach. Parce qu’il joue magnifiquement ici aussi!

  2. pas pret d’etre prés des ouvriers libéro,sur un chantier,avec une phrase comme ça,ils te coulent direct dans le béton,en se défendant que c »était la ,ta supplique……mais je plaisante,peux tu developper stp?

  3.  » Mon vieux et moi  » de Pierre Gagnon .
    Une centaine de pages qu’on lit d’un trait ,
    légères , amères ,
    j’ai oublié de te dire …

  4. Si je vous dis que la maladie d’Alzheimer va bientôt cesser d’être incurable ?
    Que tout a été vu et prévu pour que ce soit bientôt sur la table.
    Bientôt ! Bientôt ! Bientôt !
    Bientôt ce n’est pas le mot…
    Pour les chercheurs c’est un indice
    Pour les patients c’est un supplice
    Pour les journalistes, c’est le moment propice pour nous faire un joli feu d’artifice.
    Ce fut le cas en France, avec le vaccin et la grippe H1N1
    Maintenant c’est au tour de la Belgique, de nous annoncer que les temps sont proches où l’on va enfin prendre le taureau par les cornes et non par la queue… comme l’ont fait les français.

    Des analyses du liquide céphalo-rachidien obtenu par ponction lombaire permettrait soit disant de faire un diagnostic 10 ans avant l’apparition de premier symptôme… c’est à peine croyable !

    Disons le clairement aux intéressés : Les intérêts qui sont en jeu ne sont pas les leurs mais ceux de l’industrie pharmaceutique qui dominent le marché.
    Science sans concurrence, c’est la ruine de la conscience des plus fortunés. Retenez- le si vous voulez rester en bonne santé !

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20malade

  5. Et si on en cherchait les causes ?
    Mais vraiment, ainsi que pour toutes les autres maladies dégénératives ? Ces horreurs décérébrantes …

    Aucune chance, on risquerait de trouver des causes qui fâchent, comme le mercure – celui des amalgames dentaire – mercure-argent – c’est ce que propose une étude qui corrèlent (ce qui ne prouve rien) les deux de manière étonnante.

    Soigner rapporte , ne pas avoir à soigner ne rapporte rien…
    Modèle économique au sens propre et figuré de « malades ».

    Une grande partie de nos maux servent le profit de quelques actionnaires, comme les désastres, les crises …

    N’est-il pas temps de sortir de cette dictature ?

  6. Venant de recevoir des nouvelles infos de la part de Laurent vinas-Raymond lui-même, je me permets de les transmettre ici à l’occasion de la sortie DVD du film dès le 5 novembre.

    « Bonjour, un petit mail pour vous tenir dire que la vie de mon film « J’ai oublié de te dire… » avec Omar Sharif et Emilie Dequenne se poursuit. Cette semaine le film en DVD est sorti -Fnac notamment-. Le film continue sa vie, il vient d’être sélectionné aux 5ème festival de Carros (Alpes-Maritimes) où il a obtenu le Prix du Public (après ceux de La Réunion, de Sarasota). Il est maintenant en sélection aux Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie), puis partira au festival de Ramallah (Palestine) en novembre puis au festival de Turin (Italie) en décembre et sera présenté au Centre Culturel Français d’Alexandrie (Egypte) en janvier.
    SORTIE DVD : Vendredi 5 novembre »