Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

OBAMA, UN EXEMPLE POUR LES JEUNES

Publié le | par

UN RÊVE À LA MAISON BLANCHE

Pour Keith Richard, journaliste afro-américain au Washington Post, l’arrivée de Barack Obama à la tête de son pays ne résoudra pas tous les problèmes, qui s’annoncent nombreux, mais son élection est un symbole qui va bouleverser l’imaginaire des jeunes du monde entier.

lacombe051108a

C’était le 4 novembre dernier, LaTéléLibre était à New http://latelelibre.fr/wp-admin/edit.php?post_type=libre-postYork pour vous faire vivre l’élection du président démocrate. Quelques heures avant l’annonce des résultats, nous avons installé deux chaises sur un trottoir de Harlem, capitale des noirs aux USA.

John Paul Lepers
Anthony Santoro

POINT ROUGE #17 (IMPROVISÉ) A HARLEM

Un « Red Point » endiablé sur un trottoir de Harlem…
[suite…]

Publié le 5 novembre 2008



LE POINT ROUGE #18 A TIME SQUARE, NEW YORK

LaTéléLibre a installé son Point Rouge, le 4 novembre 2008 sur Time Square, à Manhattan. Il est 21H00, quand nous démarrons ce Point Rouge historique. A 22H00, fin … [suite…]

Publié le 19 novembre 2008



ÉLECTION USA VUE DE PARIS ET AILLEURS : TOUS LES REPORTAGES

Retrouvez dans cet article, tous les sujets de nos envoyés spéciaux à Paris et d’autres pays du monde. Cette page sera régulièrement réactualisée. LES PETITES MAINS QUI ONT FAIT GAGNER OBAMA EXCLUSIVITÉ LATÉLÉLIBRE LES DOCS Immersion avec les volunteers à Philadelphie « La plus grosse opération de … [suite…]


ÉLECTION USA VUE DE NEW YORK : TOUS LES REPORTAGES

Retrouvez dans cet article, tous les sujets de nos envoyés spéciaux au cœur de l’action à Manhattan, Harlem et Brooklyn. POINT ROUGE (IMPROVISÉ) A HARLEM RED POINT Nous étions comme prévu à Time Square pour un Point Rouge particulièrement mondial. Des américains, mais aussi des européens, des africains … [suite…]


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (100)

  1. Toujours cette éternelle volonté de nous vendre de l’Obama comme un paquet de lessive! Nouveau , plus efficace , plus concentré…Le bouleversement sera total ! Ben voyons …Quand on regarde d’un peu plus près qui sont ses conseillers , les prochaines personnes qui formeront son gouvernement …On se dit AILLEEEEEEEEEEEEE …Karambaaaaaaaaa!!!

    Rahm Emanuel … Un nervis politique démocrate , pro guerre d’Irak qui était venu en France nous donner la leçon pendant que son armée pilonnait Bagdad !

    Hillary Clinton que de la poésie …Finesse et grandeur d’esprit !
    Elle va prendre la tête des affaires étrangères , ça va swinguer…!

    Quand aux conseillers économiques d’Obama , ce sont les mêmes personnes qui ont fait que nous traversons cette crise économique et sociale aujourd’hui…Ce sont eux du moins en bonne partie , qui sont responsables de cette décomposition…charmant non???

    Alors l’Obama il peut être gris , violet , rose fuchsia…. Ca ne changera pas grand chose. C’est le président des EU et de ce fait , il defendra avant tout les intérêts de son pays…

    De plus , être meilleur que l’autre intégriste religieux qu’était Bush , ce n’est pas franchement bien difficile !

    Aller hop…3…2…1… L’Obamaton va commencer…

  2. C’est une grande entreprise markétting, comme dit Gloupsss on nous vend de l’Obama, un concept…
    Et effectivement qui s’est entouré de personnes inquiétantes, ou qui en a été entouré??
    Un chef d’Etat n’est pas libre.

    Mais attendons qu’il fasse ses preuves, on ne sait jamais, l’humanité est pleine de surprise.

    Ps: @Gloupsss, c’est Wafae, je ne suis pas le genre à me faire passer pour quelqu’un d’autre avec un pseudo… Même si pour le moment il ne sert à rien que nous débattions ensemble, je te préviens, histoire que tu ne mé réponde pas un « d’accord avec toi » et que tu t’en veuille ensuite.

    :)

    Bonne journée quand même.

  3. …Moi j’suis Wafae…? Ça ne va pas lui faire plaisir ! Une accusation qu’il faut prouver ! C’est facile d’accuser…Pour se dérober ensuite !!
    Quand à ta dernière phrase…C’est un véritable mystère dont , toi seul(e) à le secret !

  4. Ca y est ! Le front anti-Obama commence à attaquer !
    Peur ? Inquiétude ?

    Ficelle, si Obama arrive à nous faire oublier qu’un jour le racisme a existé, ce serait déjà magnifique !

  5. Le racisme est-il un monopole des blancs heu…. roses heu… gris, pour qu’Obama a lui tout seul nous le fasse oublier?
    Cricri serais-tu un raciste contrarié?

  6. Globalement d’accord avec la méfiance ambiante que confère l’abus de communication. Pour l’instant ce que les spin-doctors nous ont vendu, c’est du vent maquillé en espoir. Depuis son élection, Obama a eu maintes fois l’occasion de jouer son rôle (la crise Gaza entre autres), et il ne l’a pas fait… Ce qui me donne à penser que rien ne changera.
    Ce qui me désole le plus, ce sont les millions d’américains qui risquent de s’apercevoir sous peu qu’on les a trompés… Ca risque de dégénéré quelque peu !
    Cela-dit, je ne demande qu’à me tromper, et je serais le plus heureux si cet homme arrivait à faire ce qu’il a dit… Mais qu’à t-il dit qu’il ferait déjà ? Rien.

  7. @Gloupsss (post 3)

    Mouai Gloupsss toujours aussi simplement compliqué.
    Pas grave…
    Et le bonne journée est bien réel j’apprend à être Zen.

  8. Oui Gwendal nos médias sont de bons illusionnistes, lol!
    Laissons lui le temps, peut être que son silence concernant Gaza aura une explication?
    Même si je suis sceptique…

  9. Je partage vos craintes… Mais je n’ai pas la même analyse que vous. D’abord, à quoi aurait servi une quelconque déclaration sur la situation à Gaza hormis ce qu’il a dit pendant sa campagne (qu’il défendrait le droit d’avoir un état aux frontières reconnues pour les palestiniens… tout en assurant son soutien à Israël, of course)? Il ne disposait alors d’aucune autorité, l’administration Bush étant encore en lieu et place. D’ailleurs, le calendrier suivi par Israël dans cette guerre de Gaza montre bien qu’il fallait agir Avant qu’Obama et son gouvernement ne prennent les choses en main. Par ailleurs, pour ce qui est de la composition de son gouvernement, que pouvait-il faire d’autre que de placer des gens susceptibles de rassurer les barons de l’économie et des finances, pour ne pas se faire flinguer, au propre et au figuré, à peine arrivé??… faut-il que je vous rappelle de ce qui s’est passé en France entre 81 et 83 avec la mise en place du premier gouvernement socialo-coco, la merde noire dans laquelle nous ont plongé les tenants de l’économie,comment ils ont torpillé immédiatement le changement annoncé?… Et quant au barouf de la communication, c’est plus manifeste parce qu’il s’agit du premier président non-blanc, mais ça fait partie des shows américains habituels!! Je persiste à penser que c’est certainement le type le plus intelligent et le plus intègre qu’aient élu les américains depuis Roosevelt. Mais bien sûr, il n’est pas le pas le sauveur du monde, et va s’occuper essentiellement des intérêts américains! ça vous étonne?… Franchement, vous croyez qu’on a l’air plus fin avec le nanoprésident Tsar Cosy qui croit avoir un rôle mondial important et qui compte sur le soutien d’Obama pour régler les problèmes du monde?? C’est plus du melon qui l’a, le nabot des carpathes, c’est de la pastèque, que dis-je, de la citrouille OGM!! De toute façon, Obama, j’espère, ne fera pas pire que Kennedy, Nixon, Carter, Ford, Reagan, Clinton, Bush père & fils…
    Wait and see!!

  10. @ Désillusions
    Ha bon…!? Lorsque l’on porte une accusation gratuite qui n’a en plus aucun intérêt , on fait en sorte d’apporter des preuves , des éléments qui puisses étayer de tels propos. En outre pour le webmasteur du site , il est très simple de démentir tes propos ou de les confortés par la simple adresse IP que nous laissons sur la TL. Et s’il s’avérait qu’une personne utilise un proxy ou un navigateur sécurisé ou une quelconque manœuvre servant à protéger une IP …La suspicion serait de mise…Pour ma part il n’en n’est rien . De plus mon IP est fixe …Ton bavassage futile n’est qu’une attaque stérile qui comme je l’ai dit précédemment n’a aucun intérêt . Je te laisserai donc à l’avenir à tes jappements de petit roquet frustré.

  11. …. »comment ils ont torpillé immédiatement le changement annoncé? »

    C’est bien ce que l’on craint de la politique d’Obama !

    Quand un homme comme Colin Powell qui a oeuvré , menti , truqué bien des histoire sous l’ère Bush se ralie ultra rapidement à la politique d’Obama…C’est inquiétant .

    Qu’Obama soit intègre…je l’espère . Mais j’ai des doutes sur l’intégrité du moins intellectuelle, de certaines personnes qui l’entoure.

  12. Tous ces anti américains qui tournent leur veste me font bien rire ………enfin c’est rien ….dans moins de 6 mois ils retourneront encore leur veste ….opportunisme !! allez Ségo fais nous un grand écart ! j’aime ça !

  13. @Gloupsss : ce que Désillusions a essayé de te dire, c’ est que Désillusions = Wafae … ravi de constater que vous vous entendez toujours aussi mal.

  14. Parmi les promesses d’ Obama, il y a le désengagement (progressif) d’ Irak (mais pas d’ Afghanistan) et la fermeture de Guantanamo ; c’ est pas si mal. Il a aussi fait des promesses relatives à la justice sociale.
    _

    Sinon j’ aime bien cet entretien sur un bout de trottoir, ds des fauteuils dépareillés et sous les aboiements d’ un chien mal éclairé …

    Ca rappelle les fils d’ LTL.

  15. @Bourreau fais ton office

    Et oui Bourreau il semblerait que ça doit se passer entre nous de cette façon, mais j’ai finit par m’attacher à Gloupsss! Il me manquait ;)

    Pour Obama il est évident qu’il va s’occuper de son pays et il a bien raison. Je ne pense pas qu’il sauvera le monde et comme j’ai dit plus haut il lui faut du temps.
    Si déjà il débloque la situation en Irak et en Afghanistan (retrait mais aussi réparation, plus des procès pour ce qui y a été commis, mais là on peut rêver…), s’il libère les otages de Guantanamo, s’il adopte une meilleur politique au proche orient, s’il ouvre un vrai dialogue avec l’Iran, la Syrie… ce sera déjà pas mal, ben oui il doit nettoyer la merde qu’a foutu son prédécesseur et sa clique, c’est déjà assez compliqué.
    Et s’il offre aux Etats Unis une nouvelle politique social, qui s’occuperait réellement des populations américaines les moins bien lotis, je lui tire mon chapeau bien, bien bas!

    @Cazo

    Tu as carrément raison, il n’avait rien à dire concernant Gaza, puisqu’il n’était pas encore au pouvoir. Tu as aussi raison concernant sa stratégie et ceux qu’il a pris autour de lui, même si ça fait mal de s’entourer de connards juste pour ne pas être coulé dès le départ.

  16. Le scepticisme dans ce contexte serait donc une marque d’anti-américanisme….!
    Que l’on soit dubitatif devant les conseillers , le futur gouvernement de ce pays et nous voila taxer d’être anti -américains!

    Donc , nous ne pouvons pas émettre la moindre critique sans que l’on nous qualifie de ce genre de diatribe…Fascinant ! Et si on critique le Hamas on est islamophobe ..évidemment! Une critique contre la politique de l’Israël et nous sommes antisémites…

  17. @Désillusions
    Je croyais que tu n’utilisais pas de subterfuge….Ma brave niaiseuse! Et te voila grillée…C’est pas de chance quand même!

  18. @ Bourreau fais ton office

    OUIiiiii…Les promesses d’un politicien…………..

    Sarkozy aussi pendant sa campagne se regalait en donnant des promesses par ci, des promesses par là ……Plus de SDF , plus de mals logés….Plus d’injustice sociale….Ca, des magiciens éphémaires ont en a eu….Mais c’est curieux parce que une fois au pouvoir , ils nous récitent une toute autre chanson !

    En ce qui concernne le retrait des forces américaines en Irak…

    « Affiner ma politique »

    « Je vais me livrer à une évaluation sérieuse quand j’y serai », a-t-il affirmé. « Je suis sûr que j’aurai plus d’informations et que je pourrai continuer à affiner ma politique ».
    Le candidat a donné l’impression que ses rencontres avec de hauts responsables militaires pourraient modifier sa promesse de rapatrier les soldats américains dans les 16 mois suivant son accession au pouvoir.
    Conscient du caractère contradictoire de ce propos avec ses promesses de campagne faites jusqu’ici, Barack Obama a dû convoquer une deuxième fois la presse dans la journée afin de clarifier ses intentions.

    Pour quelques instants plus tard dire :

    « Pas assez clair »

    Une heure plus tard, à l’issue d’une discussion houleuse avec des vétérans, Barack Obama est reparu devant la presse pour apporter des précisions. Il estimait n’avoir « pas été assez clair ce matin ».
    « J’ai dit tout au long de cette campagne que cette guerre avait été mal pensée, que c’était une bévue stratégique et qu’il fallait y mettre un terme », a-t-il déclaré. « J’ai aussi dit que je me montrerais réfléchi et prudent sur la façon dont nous en sortirons. Cette position n’a pas changé. Je ne cherche pas à me créer une marge de manoeuvre vis-à-vis de cette position ».

    …… » »Je ramènerai les troupes au rythme de une ou deux brigades par mois », de façon à ce que l’ensemble des soldats soient de retour dans les 16 mois, a-t-il précisé. « C’est ce que je prévois de faire en tant que président des Etats-Unis ».
    Un peu plus tard néanmoins, il ajoutait que le délai pourrait être allongé si le rythme des rapatriements devait être ralenti pour assurer la sécurité des troupes sur places. « Je me réserverai toujours le droit de faire ce qui est mieux », a-t-il souligné.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_presidentielle_americaine_2008/20080704.OBS1430/obama_envisage_daffiner_sa_politique_sur_la_guerre_en_i.html

    Un grand écart , des on verra…C’est pas sécialement rassurant .

  19. on peut comprendre que les US accueillent Obama comme un messie. Après tout ce qu’ils ont vécu et viennent de vivre .!
    De mon petit bout de lorgnette, cet homme paraît intègre et courageux .mais, il ne me doit rien, et je ne lui dois rien non plus! Fermer Guentanamo ? c’est bien! mais qu’adviendra-t-il des prisonniers ? Y aura-t-il une cellule psy pour réparer les dommages de la torture et autres sévices ? quant à Gaza, clair qu’il n’y a rien à attendre ! Il s’est exprimé pendant sa campagne!
    cricri, n’oublions jamais le racisme! il est toujours actif. ouvrons l’oeil, comme les virus, il se renforce en changeant d’aspect .

  20. @Gloupsss

    T’es parano mon ti vieux, j’ai dit à tout le monde que je changeait de pseudo, en plus tu m’écris « et te voilà grillé », alors que je t’ai prévenu, un peu bizarre, amoureux de la suspicion? Tu te sent constamment agressé à ce que je vois…

    Le mot « grillé », que j’imagine fièrement tapé sur ton clavier me fait rigoler, on dirait l’inspecteur gadget!! Si, si t’es pas très bon en enquête et je pense en psychologie non plus… Puisqu’il n’y avait rien de méchant de ma part…mais le terme « niaiseuse » veut tout dire! Ok, continuons comme nous avons commencé, puisque ça semble te plaire!

    Merci en tout cas tu m’amuse beaucoup!

  21. @Bourreau fais ton office

    Amigos, j’ai répondu à ton texte d’hier, mais nous aurons l’occasion de reprendre ce débat qui ne cesse de rejaillir :)

    Dans le fond, comme tu l’as dit nous nous captons bien.

  22. Lire autant de conneries en si peu de lignes, ça fait peur.

    V’la des sceptiques qui déboulent, que dis-je les antis….

    Même si ce type (Obama) s’avérait nul, incapable ou autre amuserie, son élection dans cette Amérique qui donne si souvent la nausée est, sera et restera un évènement planétaire.

    Attendez donc un peu avant de vous livrer à votre sport favori : le lynchage !

    Demandez-vous ce que pense en ce moment le gnome qui nous gouverne. Ivre de jalousie qu’il doit être le « Sauveur » du monde de perdre le leader-ship médiatique

    Chacun son lynchage ! Moi, je préfère les petits, plein de tics et analphabètes….comme ses pieds.

  23. @Puerta,

    Un peu de compréhension , pour les sceptiques, il y a de quoi non? Regarde nôtre monde!
    Ne nous précipitons pas et attendons, après la première vague de bonheur face à l’élection d’Obama, ce qui est compréhensible lorsqu’on voità tout ce que ça représente par rapport à l’Histoire des afro-américains.

    Mais attendons…

  24. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ailleurs mais je me répète quand même, rien que pour la beauté du débat. On ne va pas me faire croire qu’un pays s’arrête de fonctionner, tous les quatre ans, entre le 4 novembre et le 20 janvier parce que le nouveau président n’a pas été investi. Si Obama avait voulu faire pression sur Israël il l’aurait fait. D’ailleurs, si je ne m’abuse, il ne s’est pas trouvé empêché d’intervenir sur la relance économique de son pays que je sache ? Non, La date de 20 janvier n’est qu’une excuse pour ne pas être obligé d’intervenir contre leur indéfectible allié, et les laisser massacrer des innocents.
    Il a agit comme l’aurait fait son prédécesseur, et cela n’augure rien de bon quant à ces futures autres actions. Allez ! Je vais être bon prince ! Je réviserais mon avis sur lui le jour on le congrès votera la couverture médicale universelle qu’il a promis à ses électeurs…

  25. Ce qui est exceptionnel, c’est que pour la première fois dans notre histoire, tous ceux qui n’ont jamais la parole + tous ceux qui crient dans leur isolement ou en petites associations, tous ceux qui espèrent sincèrement un monde meilleur et plus juste ont l’occasion de parler tous ensemble d’une seule voix, à l’échelle mondiale .
    C’est un enthousiasme de la plus belle part de l’être humain qui se soulève à l’unisson, via les medias et via internet .
    Beaucoup n’apprécient pas : Ceux qui n’ont pas intérêt à ce que les choses changent, encore moins les mentalités .
    Sachons reconnaître l’importance d’un événement et voir sa portée générale avant de se précipiter dans les détails qui rendent myope .

  26. @ puerta
    Lynchage……..Ou ça?

    Les septiques ont les mêmes espérances que les pro Obama forcenés. Il n’y a aucun lynchage dans ces quelques lignes ou alors montre le nous. Si une critique un doute sont pour toi du lynchage , ça devient assez inquiétant.

  27. @ gloupsss et illusions je crois d’abord que pour obama , c’est mieux que Bush mais on va déchanté tres vite et gloupsss a en partie raison notamment pour son entourage immédiat , ce président limite déjà ses pouvoirs !!
    TOUS LES 2 vous ne vous êtes pas compris !!
    illusions quand tu as écrit à gloopsss je cite : » gloopsss, c’est illusions  » il a cru que tu l’accusais , lui , d’avoir pris le pseudo d’illusions !!! VU ?et toi gloupsss, illusions a voulu te dire : « illusions , c’est moi wafae , qui t’écris là !!!!
    alors mettez de l’ordre et ne vous chamaillez plus pour 1 malentendu , mes chéris !!

  28. @ cri cri jolie!!! OBAMA élu n’a pas supprimé le racisme !!!
    Il a interet a serrer les fesses car aux U.S.A il y en quelques millions qui rêvent de le voir mort !!!hélas c’est comme ça !!!

  29. @Gloups et Désillusions
    « Toujours cette éternelle volonté de nous vendre de l’Obama comme un paquet de lessive! Nouveau , plus efficace , plus concentré…Le bouleversement sera total ! »
    Non, nous ne vendons pas de l’Obama, nous parlons du phénomène qui touche une grande partie des individus de la planète, surtout ceux qui sont bloqués dans leurs ambitions à cause de la domination des blancs sur les autres, et particulièrement ceux qui ont la peau noire. J’entendais une femme habitant les Antilles (française…), ce matin sur France-Inter, elle parlait d’une « deuxième abolition de l’esclavage » en évoquant l’arrivée d’un noir-métis à la Maison Blanche. Il me semble que vous ne vouliez pas voir cette réalité.

    Après, que Obama soit un américain, qui va s’entourer de personnes qui vont défendre les intérêts de leur pays, c’est une évidence… Mais, prenez le temps d’admettre que d’une minute à l’autre, le 4 novembre 2008, une partie de l’imaginaire du monde a basculée.
    John Paul

  30. Et finalement, ds son discours d’ investiture, il en a parlé, de Gaza, quand il a dit (je cite de mémoire) : « nous seront avec ceux qui construisent, non pas avec ceux qui détruisent« .

    Espoir.

  31. cela peut s’entendre dans tous les sens ,Bourreau!
    ceux qui détruisent s’enorgueillissent de construire … la paix!
    tout dépend dans quel sens on chausse les lunettes ;

  32. oui ! oui ! espoir et naïveté ! c’est vrai l’image est belle !! les noirs qui votaient peu ou pas ont voté cette fois et la différence est là !!
    si en france vous voulez un changement votez et votez bien !!
    Nous devons tirer de cette leçon qui s’inscrira dans l’histoire , les conclusions qui s’imposent à nous , Français et les peuples d’Europe !!c’est mon point de vue car la fête finie , nous reviendrons à nos problèmes , qui vont s’aggraver ! et Obama s’efforcera de rêgler ceux des U.S.A. mais pas les nôtres , les puissants vont essayer de tirer le bénéfices de l’effet OBAMA ,
    non ?

  33. Papi cracra joli, je n’ai pas dit qu’Obama avait supprimé le racisme avec son élection ! Je pense que le racisme prendra un sérieux coup dans l’aile avec Obama au pouvoir .
    Je note aussi dans son discours : « finis les enfantillages ! » , que j’interprète comme : « finies les rivalités de cour de récréation, c’est moi le plus fort, c’est moi le meilleur, ça c’est à moi c’est pas -t-à toi … » . Rivalités qui deviennent meurtrières lorsque transposées dans le monde politique .
    Pour instaurer une paix véritable, il faut sortir de l’éternelle fraction partidaire avec l’éternel bal des alternances qui font à chaque fois 50 % de mécontents .
    Lorsque deux personnes décident de se réconcilier sérieusement, elles font une auto-critique et des concessions réciproques, avec bonne volonté .
    Il en est de même à n’importe quel niveau .

  34. Bonjour a tous, je n’ai qu’un mot a dire: HOPE….
    ici le changement est vraiment palpable, je n’avais pas mis les pieds dans ce pays depuis 10 ans, et j’avais promis a mes amis que je ne reviendrais que lorsqu’ils auraient foutu dehors Bush et sa bande de malfaiteurs!!!
    C’est fait! Maintenant, comme beaucoup l’expriment ici, Obama n’est ni le messie, ni le fils de Jesus ou du Bouddha…mais je viens d’ecouter son discours d’investissure, et, croyez moi, c’est vraiment autre choses que les Busheries ou autres Sarkonneries…
    L’ambiance est vraiment super, ce soir grosse fete en perspective….bises a tous

  35. @Tele libre

    Ne prenez pas mes critiques à l’égard des médias vendeurs du concept Obama pour vous surtout pas… si je vous mettais dans le même panier, je ne viendrai pas sur ce site!

    Bonne soirée!

  36. Profite bien, Giorgio !

    Devinette :
    Placez un héron à l’allure digne et élégante à côté d’un petit roquet aboyant et gesticulant …
    Lequel se ridiculise tout seul ?

  37. @ JPL

    Tu résumes assez bien la situation , Obama est attendu comme un messie . Mais ce que je trouve de terrible c’est que la majorité d’entre nous fasse de la discrimination inversée…Parce qu’il est noir la chose semble être extraordinaire !

    Voila somme toute une chose aberrante, l’homme n’est pas jugé sur son programme ,sur les gens qu’il a choisit mais uniquement pour le symbole qu’il représente . un homme noir à la tête de la plus grande puissance mondiale….

    Et j’ai envie de dire …Et alors ! Le plus scandaleux c’est que ça ne ce soit pas produit avant . Nous jugeons un homme en fonction de ses origines et de sa couleur de peau … Enfin origines…en France Léon Blum a dirigé notre pays et apparemment la majorité des français se contrefoutait éperdument des siennes…La couleur de peau serait elle a ce point si prédominante qu’elle tente à amoindrir les autres qualités ou défauts du bonhomme ?

    Une dame sur France-Inter, parlait d’une “deuxième abolition de l’esclavage” en évoquant l’arrivée d’un noir-métis à la Maison Blanche.

    Parce qu’il est noir ou parce que son programme le lui fait croire ? En Afrique du sud le président après des années d’apartheid est élu . l’election de Nelson Mandela avait été a mon sens un évènement bien plus énorme symboliquement parlant , que celle d’un homme vivant dans un pays démocratique et qui plus est en 2008/2009 …

    Pour autant , bien que cet homme est été bourré de qualités à t’il réussit a éradiquer les bidons-villes peuplés majoritairement de noirs ? Malheureusement non . Parce qu’après l’enthousiasme , l’euphorie les espoirs , vient le temps de la real politique ou les politiciens se heurtent même en ayant la meilleure volonté du monde à cette réalité et ses difficultés bien concrètes .

    …Mais bon je comprend très bien l’enthousiasme de toutes les minorités américaine et des noirs en général comme j’espère que ce politique fera avancer les choses …La fin de ton message est terrible :

    « … Mais, prenez le temps d’admettre que d’une minute à l’autre, le 4 novembre 2008, une partie de l’imaginaire du monde a basculée. »

    J’espère que de l’imaginaire à la réalité les espoirs mis en cet homme ne s’effondreront pas comme un château de sable…

  38. je crois que Cazo (post 10) a réalisé une très bonne analyse de la situation et que LTL (post 30) remet les choses aussi en perspective…
    Cet Homme seul, très seul aujourd’hui, sur les épaules de qui repose un tel espoir ,un tel symbole ne peut d’un coup de baguette magique , (tout le monde en a conscience), changer la face du monde et des USA…. Pour arriver à ses fins il est évident qu’il doit « composer » avec les lobbies, forces et pouvoirs en place qui ne sont pas prêts à lacher leurs prérogatives, sans doute même qu’il est forcé, menaçé…
    Après ns verrons si sa force de conviction, son intelligence, son intégrité lui permettront de répondre aux attentes des peuples…Mais laissons-lui le temps avant de juger…
    Lisez le com de Giorgio qui est sur place… Il dit : » HOPE » et je crois que ce n’est pas un vain mot! (Bises au passage, Giorgio :)s)
    je crois fermement comme le dit JPL que : »le 4 novembre 2008, une partie de l’imaginaire du monde a basculée. »

  39. Moi je préférais quand même Wafae !

    Au début Obama n’ était pas certain de gagner, presque tout le monde pronosticait la victoire de Mc Cain ; c’ est peut être aussi ça qui a rendu son ascension irrésistible.
    Et moi je me souviens d’ une campagne qui essayait justement de minimiser l’ aspect racial du candidat Obama au profit d’ un programme qui rompait avec la politique de Bush, tout en appelant au rassemblement des Citoyens américains (american citizens.)

    Ce sont pas mal les « petites gens » qui -en rappelant sagement, d’ abord, que son programme comptait plus que la couleur de sa peau- se réjouissaient avec des étoiles ds les yeux de ce qu’ il fût noir/métis. L’ homm(e) de la rue n’ est pas sérieux.

    Et c’ est vrai que Mandela élu en Afrique du Sud, ça aussi a été un événement historique ; mais le régime de l’ Apartheid était plus récent et dura moins longtemps que le régime esclavagiste et ségrégationniste des USA ; et on était en Afrique, où un président de couleur noir est événement courant.
    Tandis que l’ Amérique … en plus on en a plein la tête, de la culture américaine ; on y est confronté bien avant de savoir lire nos grands écrivains français, tels Alexandre Jardin et Jean d’ Ormesson, abreuvés que nous sommes de feuilletons américains vus sur TV made in China.
    Même que pendant qu’ O. Ben L. traite Obama d’ esclave des blancs, ses boys les talibans boivent du Coca (vu à la télé.)
    Non, décidément, le petit peuple n’ est pas sérieux …

  40. Je me rappelle quand on a dansé toute la nuit dans des bals improvisés un soir de 10 mai 1981!! Enfin ça allait changer, putain, on avait mis fin à 25 ans de pouvoir de droite, on espérait, on voulait rêver, et plein de choses ont changé entre 81 et 83!! Après, ça s’est gâté, méchamment gâté, on est revenu sur terre… et l’atterrissage a été rude!! Mais ce qui a été changé en deux ans a infléchi le cours de l’histoire, ne serait-ce que l’abolition de la peine de mort!! Et que dire de l’explosion culturelle!! Alors oui, comme le souligne Giorgio, les américains ont le droit d’espérer que les choses vont changer, et si c’est pas pour le monde, au moins pour eux!!
    Et désolé Gwendal, mais entre faire des remarques sur les problèmes économiques que traversent son pays et faire des déclarations sur la politique étrangère non suivie d’effets, je ne vois pas l’intérêt, à part se savonner la planche!! Qu’est-ce que ça aurait changé? Rien!! Est-ce que les condamnations unanimes des états en place sur l’accumulation de constats de crimes de guerre attribués à l’armée israëlienne ont infléchi le déroulement des opérations à Gaza?… Non, rien, que dalle!! alors, d’un côté on dit qu’Obama n’est pas le messie, et de l’autre on lui reproche, alors qu’il n’a aucune maîtrise sur les leviers de la diplomatie américaine, de ne rien dire voire faire dans ce conflit?… Je vous trouve un peu injuste, quand on sait qu’Israël s’est assis pendant des années sur les résolutions de l’ONU, tout comme son allié américain, du reste, et qu’aucun gouvernement malgré ses protestations n’a pu raisonner ou infléchir la logique de guerre du gouvernement israëlien.
    Tout à fait d’accord avec JPL. Je ne suis pas naïf, je ne mise pas sur Obama pour amener la paix dans le monde, ni résoudre d’un coup de baguette magique la pauvreté dans son pays, ni changer la volonté hégémonique des USA dans le monde, mais s’il arrive à changer l’image désastreuse qu’ont les USA dans le monde, c’est parce qu’il aura un peu contribué à tout ça, et ce sera déjà énorme.

  41. Le temps ne fait rien à l’affaire . Qu’une politique ségrégationniste dure 50 ans ou le double , les faits sont là . Comme à mon sens on ne peut pas hiérarchiser un génocide suivant le nombre de victimes qu’il à fait .

    Que l’on retrouve majoritairement des présidents noirs en Afrique c’est normal . En effet . Sauf en Afrique du sud , pays qui a été longtemps dirigé par des blancs ou l’économie toute entière appartenait à la même communauté …Sans partage . Et que rien ne présageait que ce pays allait être dirigé par une personne de couleur . Qu’elle revolution ça a dû être pour tout ces afrikaners….J’suis persuadé qu’encore aujourd’hui , certains d’entre eux souffrent de troubles digestifs !

    Mais l’Amérique c’est l’Amérique….Et que de part sa puissance tout prend rapidement des proportions gigantesques .

  42. Il y a plusieurs visages des USA, c’est un pays de contrastes… Parler des USA comme d’une entité homogène, c’est un peu comme si on parlait de l’Irlande en connaissant la Sicile (ben quoi, c’est l’Europe, non??). Californie = Dakota = Michigan = Nouveau Mexique = Pennsylvanie = Alabama = Alaska = Texas??? Mon directeur de thèse, natif de Seattle, m’expliquait en substance comment se positionne l’américain moyen (pas celui de New-York ou de Los Angeles, non, les autres!!). Ce qui prime, c’est la politique dans le comté (un peu comme nous ce qui se passe dans le département), ensuite les lois régissant l’état (qui équivaudrait à la politique de la France pour nous), et enfin la politique des USA (la politique européenne pour nous!!). On comprend immédiatement la différence de perspective!! Et comme disait un pote : « il y a pas plus nationaliste qu’un américain… pourtant ce sont tous des fils d’émigrés!! » (lol). J’ai eu l’occasion de résider quelques temps en Caroline du nord, la ségrégation au plan politique a beau être abrogée, les noirs et les blancs se croisent mais ne se fréquentent pas (globalement): restau blacks, églises blacks, universités (publiques) blacks, et d’autres fréquentés par les blancs, emplois subalternes pour les noirs, chefs blancs… C’est un état du Sud!! C’est pas la même chose dans le Michigan… Obama a du travail, mais c’est un fait, les mentalités changent, pas à la même vitesse dans tous les états, mais ça bouge. J’étais hébergé chez un étudiant originaire du Texas, et je lui avais demandé ce qu’il pensait de la Caroline du Nord: il m’a répondu qu’à côté du Texas, c’est le paradis, la liberté… Un truc qui m’avait fait sourire à l’entrée d’un centre commercial: un panneau avec NO SMOKING/ NO FIRE GUN: ben qui, quoi, ça tue!! J’y ai croisé une française, originaire du magrheb, et qui avait grandi dans le quartier de la goutte d’or. Elle s’est montrée très dure avec ses compatriotes « Y gueulent, mais y se bougent pas le cul pour changer les choses!! Remarque, si j’étais restée en France, j’aurais pas eu les mêmes chances qu’ici… Je suis arrivée ici pour bosser, des p’tits boulots, puis j’ai pu reprendre des études, j’ai eu ma chance, aujourd’hui je gagne assez bien ma vie, et j’ai rencontré l’homme de ma vie »… et elle me présente son copain, un superbe chicano, super musclé!! Elle était super contente d’avoir rencontré des français, mais pour rien au monde elle ne désirait revenir en France. USA, terre de contraste, où l’american dream existe (ou existait, c’était il y a 10 ans) encore, malgré tout!!

  43. Euh… je viens de regarder la video, et au final, tout y est dit: le plus important dans cette élection, c’est la portée symbolique!
    Et pour ce qui est de Harlem, un pote (blanc) qui y a vécu deux ans, me racontait que bien qu’il soit le seul blanc du quartier, les noirs lui disaient : nous, on s’en fiche que des blancs viennent vivre à Harlem, c’est pas un problème pour nous… c’est eux qui veulent pas venir y vivre!! Quant au Bronx… personne ne voudrait y vivre, même pas les rats!!

  44. Il a tout a fait raison ce journaliste du Washington Post, si cette election pouvait donner un coup de pied au cul aux jeunes noirs pour etudier et travailler plutot que de toujours trainer dans les rues avec leurs gangs de m…, de voler des boutiques, ou encore de se plonger dans le trafic de drogue.

    1) Ca viderait les prisons US

    2) Ca permettrait de diminuer le racisme en interpretant que les
    noirs sont pas plus faineants que les autres.

    Ce n’est pas tout, apres l’euphorie du 4 novembre, on verra bien de quoi tout ce beau monde sera capable.

    Si tant est que l’essai soit transforme et la, ce sera une paire de manches!

    C’est un peu comme si on demandait a un socialo ou a un communard de devenir intelligent du jour au lendemain.

    Permettez moi d’etre relativement pessimiste.

  45. Les plus âgés doivent mettre leur ego et leur impatience de côté, et accepter l’idée qu’ils ne verront pas de leur vivant tous les résultats escomptés .
    Mais la mise en marche d’un monde nouveau est aussi exaltante que son résultat final . On nous demande de la créativité et de la générosité ( = désintéressement) .

  46. @Vous tous!
    Les médias de masse (pas la télé libre) sont en train de transformer Obama en un concept, du marketing… mais ce n’est pas grave, nous sommes à une époque où tout se vend, même les informations sur l’actualité qui me semble souvent « scénarisée », en fait ce qui m’agace c’est cette façon de tomber dans le pathos larmoyant…mais attention, j’ai ressenti un grand plaisir à voir l’émotion qu’a entrainé l’election d’Obama et moi même qui était convaincu qu’il ne serait pas élu, j’en ai épprouvé une grande joie.
    C’est juste que dans certains cas le ridicule (médias de masse), le ridicule dégouline.

    Il faut patienter, attendre, en tout cas je n’arrive pas à me prononcer sur ce qui peut se passer, si Obama gère bien sa politique intérieur ce serait déjà pas mal… s’il rattrape le bordel qu’a foutu l’autre débile, ce serait plus que bien ;)

    En attendant je vous ai tous lu, et beaucoup d’entre vous parlent de la diversité immense qu’il existe aux Etats Unis et que nous oublions (J’oublis) certes souvent lorsque nous parlons du mondes dans ses grandes lignes…
    Alors ce matin comme d’habitude j’ai fait un petit tours des sites que j’apprécie et je vous met ci dessous un lien, en provenance du site du collectif « les mots sont important » (oui en ce moment je vous bombarde de textes issus de ce site, je crois que c’est mon favoris depuis quelques moi).

    Il s’agit d’un texte au sujet de Woodie Guthrie (un personnage que je ne connaissais pas), qui est l’auteur de la chanson « This land is your land » (interprétée à la cérémonie d’investiture par l’homme à la voix de roc le grand Bruce Springsteen… Haaaaa! (excusez c’est la groupie) ).
    Il a écrit sur sa guitare cette phrase:

    « Cette machine tue les fascistes ».
    :) :) :) :) :) :)

    Bref, l’article expose justement bien cette diversité qui carctérise les Etats Unis il me semble, même si je n’y suis jamais allée :( , voici un petit passage :

    « Incapable de mener une vie stable, il fut tour à tour et tout à la fois chanteur, « hobo », c’est à dire vagabond des trains, homme de radio, journaliste, peintre en lettres, romancier, syndicaliste, pornographe, agitateur, ivrogne, blasphémateur, guitariste, philosophe, graphiste, animateur, orateur, chroniqueur, conteur, clown, coureur de filles, mémorialiste, poète, militant, caricaturiste, éditorialiste, écornifleur, révolutionnaire, athée, chrétien, juif, menteur, joueur, voleur, saint, prodigue, internationaliste, étasunien, citoyen du Monde et du Texas, et de la Californie, et de New-York, sensible, révolté, clochard, vedette, étoile filante, enfant, vieillard, amoureux plus ou moins infidèle, auteur de centaines de chansons, parfois chantées une seule fois, sur un piquet de grève, dans une salle de concert, sur un chantier, au fond d’un bistrot mal famé ou devant ses enfants, de centaines de poèmes, de centaines d’articles, en particulier dans le quotidien communiste « Daily Worker », de milliers de pages perdues au fil de ses errances, laissées ici sur la table d’une inconnue, là sur celle d’un ami ou d’un hôte de rencontre, pour peu qu’il ait trouvé une machine à écrire à portée de sa main, homme brisé et homme vivant, tellement vivant, jusqu’à sa mort en 1965, après dix années d’enfermement du fait d’une maladie génétique, provoquant la dégénérescence de son système nerveux, la chorée de Huntington. »

    Et le lien:

    http://lmsi.net/spip.php?article849

    A lire si vous avez le temps, ça change de nos coups de gueules (pour la plupart d’entre nous, dont moi!) bien de chez nous!!!

  47. @ CRI CRI tu es sévère là ! n’aurais-tu pas d’autres arguments ??
    pour te répondre tu rêveras toujours et tu ne verras rien non plus !
    mais pendant que tu es patiente , l’impatience vient de ceux qui ont faim et qui souffrent !! Es-tu de ceux là ?moi je n’ai pas faim et je ne souffre pas mais je connais l’impatience de ceux qui ont besoin RAPIDEMENT d’un changement et non d’un rêve ! bises !! ( d’un papi !!)

  48. Papi, ce n’est pas l’impatience qui résoud les problèmes, ce sont les actes . L’efficacité n’est pas dans la précipitation . Il y a des urgences, c’est vrai, mais elles doivent être pensées à l’échelle mondiale . Par exemple, on ne peut plus continuer à faire l’aumone aux pays du quart monde (tout en les pillant), il faut qu’ils deviennent autonomes, qu’ils puissent exploiter leurs ressources et produire par eux-mêmes et pour eux-mêmes . Ce n’est pas simple à mettre en place . De puissants lobbies (américains entre autres) sont en jeu …
    Ce n’est pas moi qui rêve, c’est toi !

  49. J’insiste et je le redis au détour de cette phrase de JPL :
    « je crois fermement comme le dit JPL que :”le 4 novembre 2008, une partie de l’imaginaire du monde a basculée.”
    Le politique a besoin d’imaginer, de rêver, d’inventer , voire de poésie pour avançer, changer… le monde , et je crois qu’Obama possède entre autre cette émergence poétique…

  50. Désillusions c’est bizarre mais chez moi tes posts s’affichent souvent 6h plus tard (peut être du fait de leur densité) …

    Petit indice tu as déjà entendu Woody Guthrie chez moi, même si tu ne t’en souviens pas puisque tu ne savais pas qui c’était alors, peu de temps après qu’on aie parlé de Jack Kerouack et la beat generation …

    Si là j’ai pas vendu la mèche je veux bien me pendre avec un élastique !!!

  51. C’est bon t’es grillé!
    T’es con quand même! J’croyais que c’était quelqu’un que j’avais perdu de vue du coup je me faisais des films, du genre revoir un bon vieux pote!

    Ah! La bonne blague!

  52. houla la cecile, cri cri , wafae ….. c’est encore le salon !!! hein manny ? ahhhhhhhhh la poésie , cecile , ma fille , comme dirait le boxeur !!( de toulouse )
    bon allez c’est de la joie ??? trés bien , continuez !!
    manny mes émoticones ?????

  53. Désillusions j’aurais dû rien dire du tout comme ça t’aurais gardé tes illusoires espoirs :D Te voilà bien désappointée maintenant mais bon les films c’est pas moi qui les ai faits (pour une fois) héhé

  54. papi tu te répands plus qu’une épidémie de gastro-entérite quand tu cherches quelque chose ma parole ! Tiens des émoticones en veux tu en voilà :) :( :D ;)

  55. ben … je viens de recevoir une info d’un ami … Mr DOUILLET le super judoka s’est fait arrêté pour un excès de vitesse avec une porsche ben … la carte grise était au non de l’association des pièces jaunes !! ça paye , non ??

  56. eh papi cracra, elle date pas d’hier, le contrôle routier de DD, dans la région nantaise, si je me rappelle, mais c’est vieux tout ça, ça date de presqu’un an, il me semble…
    En tout cas, Désillusions, si je comprends bien par rapport à vos ordres d’arrivée ici, c’est sans doute toi qui au cours d’une conversation bien réelle a donné l’envie à Manny Velle de venir blagoter ici… Ben j’suis vachement content de vous trouvez l’un et l’autre!! Chaque fois que je vous lis, ça me fait du bien aux neurones… alors, n’abandonnez pas vos commentaires pour des conversations bien réelles, vous manqueriez à de parfaits inconnus (pour vous!! enfin, il me semble…).

  57. @ CASO … je vais engueuler mon pote !!
    t’as dit l’un et l’autre .. c’est manny qui va être content car je la chambre sur manivelle au féminin !! hé hé hé il est super sympa !!
    salut caso a+

  58. cazo t’en fais pas si j’ai atterri là c’est que Désillusions étaient très absorbée par ses activités ici donc plus moyen de jongler entre les mails le boulot et LTL … sachant que comme tu t’en doutais j’avais eu tout un portrait de ce site que j’avais pas encore pris le temps de visiter, ceci explique celà, mais celà Wafae ne s’en souvenait pas ^^

  59. puift… ça parle d’humanité, de paix, ça analyse en se caressant le nombril, ça joue les « élites complices, dédaignant le reste des intervenants ! Comment voulez-vous que ce monde change si même ds une petite sphère comme LTL vous reproduisez ce qu’il y a à l’extérieur, vous les « bien-pensants »?

  60. Un petit peu quand même, j’ose espérer.
    Il est vrai, que la révolution de notre mode de penser a du chemin a faire, de toute façon, nous ne pouvons plus nous arrêter.
    Il faut tenter de réveiller le plus grand nombre possible d’entre nous, afin qu’il sortent de leurs dilemmes intérieurs et réalisent que si le peuple ne reprend pas en main la démocratie, on va nous bouffer tous cru.
    NBIC, cela vous dis quelque chose, si non prenez le temps de vous informer, dormez moins si il le faut.
    Le Silence des Nanos

    http://www.letransmuteur.net/le-silence-des-nanos/

  61. oh bas mâ, oui c’est une marque, je dirais même un package,
    car ce n’est pas un homme qui gère mais au minimum une équipe et ce dans tous les pays.
    Le système parvient à nous focaliser sur une personne, avec des fusibles intermédiaires éventuels, qui serait ou ne serait pas capable de.
    C’est à chacun de nous d’être capable de.
    de quoi faire ? nous bouffer le nez au sujet du clown de service, pendant que l’on concocte discrètement notre asservissement le plus complet possible, voir jusqu’à notre anéantissement.

  62. Que N.J & R ne s’inquiètent pas, les prisons seront très bientôt inutile, grâce aux technologies convergentes chères aux USA ( des milliards de US$ investis dans ces NBIC).
    Le grand frère s’occupera de toi, dans le meilleur des mondes, toute les publicités le disent et tu lui sera totalement dévoué pour ton bonheur illimité.
    N’ayez pas peur, ne vous effrayez pas, soyez rationnel, écoutez bien, travaillez bien dans l’effort et le mérite, soyez solidaire. C’est de la nov-langue et ça marche en glissant dans le rouleau de la vague « crise économique » puis en surfant sur celle de la « justice et sécurité ».

  63. @ CRICRI pour les actes je pourrais donner des leçons à beaucoup sur ce site et je n’attends rien de ma cricri qui me dit des choses pareilles ! j’en ai fait plus que tu ne pourras en faire !!
    bon passons ….. tu t’es emportée !! c’est pas grave , mais ne recommence pas !

  64. Mon petit papi cracra, je ne doute pas de ton dynamisme .
    Je ne voulais pas t’offenser mais c’est toi qui m’a provoquée !
    Je ne recommencerai pas, promis !

  65. La TéléLibre relate le phénomène et accueille tous les commentaires anti-Obama et tous les débats sur le sujet . Y a un problème ?

  66. BEN LE PROBLEME C EST QUE OBAMA EST UNE MARIONNETTE TELEGUIDEE ELUE GRACE AUX MILLIONS DE DOLLARS DES LOBBYS ET CA VOUS N EN PARLEZ PAS
    L ELECTION D UN NOIR C EST DE LA POUDRE JETEE AUX YEUX DU PEUPLE POUR FAIRE DIVERSION VOUS N EN PARLEZ PAS NON PLUS
    OBAMA A POUR MENTOR UN FADA NOMME BREZINSKI MEMBRE DU CFR
    ETC ETC

  67. Si ce que tu dis est vrai, le peuple se retournera contre lui et toute l’organisation .
    Il est un fait que l’élection d’Obama a soulevé des foules aux sentiments sincères et aux espoirs louables . Des millions de personnes se sont soulevées ensemble avec enthousiasme et une réelle volonté de changer le monde dans un sens plus humaniste .
    Ce mouvement-là ne mourra pas, il est en marche .
    Si par malheur Obama les déçoit et s’ils découvrent qu’ils ont été trahis, ils ne lui pardonneront pas, la réaction sera terrible .
    Je ne souhaite pas qu’il en soit ainsi . J’espère que le but d »Obama est de démanteler le système de l’intérieur . L’avenir nous le dira .
    Après Bush, les Américains sont devenus plus vigilants …

  68. qu est ce que tu entends par « terrible »?qu il ne sera pas réélu?qu il y aura une guerre civile?
    tu penses vraiment que obama va demanteler le systeme?
    pour ma part je pense qu il va etre l instrument de l imperialisme americain pour faire encore pire que bush.
    d autre part sais tu que obama sniffait de la coke?rien de bien grave sauf que larry sinclair qui a revelé cette information sur youtube a pris une balle dans la tete au lendemain de l’élection d obama?
    si tu veux savoir, chercjhe avec google

  69. Terrible ? Je veux dire que leur révolte se ferait entendre dans le monde entier, qu’ils feraient des manifs tous ensemble car ils sont maintenant reliés en réseaux informatiques .
    Mais il faut rester circonspect dans les deux sens . On peut toujours dénigrer ceux qu’on veut détruire : Luther King était pédophile, Einstein était fou, Depardieu un violeur, Clinton … etc, etc …