Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

OPINIONS DE FRANÇAIS SUR LEUR TÉLÉPRÉSIDENT

Publié le | par

Microtrottoir à Paris, le lendemain de l’interview par cinq journalistes du président de la République à la télévision.

Jeudi soir 24 avril 2008, M.Sarkozy a profité de son passage de 90 minutes à la télévision pour reconnaître ses erreurs. 11,7 millions de français se sont rassemblés devant leurs postes de télévision. Est-ce
que Sarkozy a réussi à reconquérir ses concitoyens à la veille des un an de son élection ? En ayant regardé l’émission, seulement 36% des français l’ont trouvé convaincants contre 52% non convaincants selon un sondage Le Parisien-Aujourd’hui en France-CSA du 26 avril. Ce vendredi 25 avril, dans les rues de l’agglomération parisienne, LaTélélibre a voulu faire son propre « sondage » subjectif et aléatoire. Pas très scientifique, mais particulièrement sensible.

Maria Semina*

Caméra : Morgann Martin

Montage : Anthony Santoro

*Maria Semina sort d’une école de journalisme russe, elle a déjà fait de la radio à Moscou et elle est à Paris pour compléter son enseignement, au CFPJ. Après une visite à LaTéléLibre, elle a choisi de rester avec nous quelques semaines, pour s’essayer à l’image. C’est son premier reportage télé, et en français, s’il vous plait!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (40)

  1. Y a kici que les gens sont pas contents de SARKO ! finalement bo reportage et courageux de la TL

  2. Mouai, j’espère que la majorité de mécontent ne sont pas tous aussi niai que ceux qu’on a pu voir là.

    Effectivement la france a besoin de nettoyage maintenant, avec le tas de vieux réac qu’il a réveiller le nabo…

  3. Difficile de trouver de fins analystes politiques dans les rues de Paris. Entre ceux qui blâment le Président pour ses frasques privées, ceux qui rêvent encore à des lendemains qui chantent et ceux qui s’en battent l’œil, bravo la France !

    добро пожаловать! Maria.

  4. allons bon ! voilà que maintenant y en a des qui s’expriment en russe !
    ce micro-trottoir n’apporte pas grand chose à mon point de vue .
    plusieurs s’en foutent … d’autres sont très déçus, d’autres bètement contents … Quoi de neuf docteur ?

  5. Ce soir là, Louis la Brocante a réuni plus de monde que not’président… c’est vous dire à quel point les retraités qui l’ont élu font la gueule… Bon, visiblement pas forcément pour les mêmes raisons, y’en a qui pleure de voir leur retraite fondre à cause de la flambée des prix, quand d’autres regrettent d’avoir trompé Jean-Marie avec ce paltoquet sans poigne… et puis il y les autres, les autres… c’est pas moi qui ai voté Sarko, c’est les autres… comme disait Cicéron hier soir sur la 3: Quid bono? (ce qui semble vouloir dire, à qui cela profite? – si j’ai bien compris – ben Gwendal nous fait du russe, je peux bien essayer le Latin de cuisine…).

  6. ah c’est toi CAZO qui compte les télé spectateurs ???je savais pas comment ils faisaient ah OK et tu crois à toutes ces conneries de médiamétrie pas étonnant !!! bravo Maria pour ce reportage sans parti pris

  7. Cher Juban, non seulement je les compte, mais je vérifie qu’ils sont bien vivants, pas endormis, et dès qu’ils se lèvent pour aller aux toilettes ou qu’ils lisent leur horoscope sur télé 7 jours je les sermonne… alors t’as qu’à voir!! quant au reportage sans parti pris… je me marre:-)! d’après toi, sur quelles bases objectives sont choisis les interviewés? est-ce que la patrie de M. Santini est représentative de l’électorat français? est-ce qu’un arrêt de bus ou une sortie de gare, de métro, est un gage de représentativité?… non, bien sûr. C’st un peu comme si j’allais à la sortie du Fouquet’s pour demander l’avis de ses clients sur la dernière prestation télévisée de Cohn-Bendit ou de Besancenot. La subjectivité ne se cache pas forcément dans les questions, ou les commentaires…

  8. Bravo, Maria Semina! Vous etes très courageux et vous pouvez faire les gens parler – très adorable

  9. @cazo
    tu trouves pas ça ironique que « Nico la Rolex » soit battu par « Louis la Brocante » !…
    à 32% dans les sondages, ça s’explique…

  10. Salut Giorgio…alors, ce film..?
    OK avec Gwendal sur la représentativité…et bravo pour le cyrillique …

    @Cazo : l’objectivité est un concept inapplicable tant que ce ne seront pas des robots qui feront les reportages..mais..
    ce n’est pas tant l’opinion des gens qui compte, mais leur manière d’argumenter ….
    et là….!! que ce soit devant un arrêt de bus ou au Fouquet’s…la déficience politique est partout la même, traduite en termes choisis ou en langage populaire….
    C’est assez désespérant !

    Maria est audacieuse..espérons qu’elle pourra faire la même chose à Moscou !

    Allez, du muguet pour tous..il paraît que ça porte bonheur !

  11. Trés drôle Cazo ton premier message. En effet la dame désabusée voulait un Jean-Marie jeune et joli, elle se retrouve avec la symbiose de Bernard Tapie et Guy Mollet, grande gueule mais couard, orgueuilleux mais incompétent. Elle dit qu’elle ne votera plus, comme une femme qui lasse d’être trompée décide de ne plus faire l’amour. Elle désire des aventures plus sincères et moins douloureuses, le saphisme me semble tout indiqué, je lui suggère Marine Le Pen.

  12. Oh quelle joie matinale ! Lire en un même page le Giorgio et le Cazo c’est comme qui dirait une gouleyante gorgée de nectar roborative, de la gelée royale pour mes coups de fatigue chroniques, le viagra du cerveau que l’âge fait débander. Bref, je suis content, et j’en ai les doigts qui frétillent sur le clavier…
    Je suis, bien évidement, d’accord avec Cazo lorsqu’il parle de la subjectivité. J’avais hésité à écrire « dans les rues de Paris », ne connaissant pas beaucoup les pays étrangers. Mais c’est vrai que le choix du lieu a son importance, comme le fait de dire « qu’avez-vous pensé de Sarkozy ? » plutôt que de dire « Qu’avez-vous pensé des déclarations du Président de la République ? » Avec les majuscules qui s’entendent.
    Cela fait bien longtemps que je pense que la neutralité journalistique n’est qu’une utopie. Autant afficher ses opinions, cela évite les soupçons.
    (Pour le russe, je n’ai rien fait de plus que de copier-coller le résultat d’une traduction sise sur le web, c’est pas grand-chose la politesse…)

  13. oui, c’est un grand plaisir de retrouver cazo, georgio …mais où est lucie ?où sont passés ses grains de sel ?

  14. Salut les amis, content de vous retrouver! Excusez mon absence de ces derniers temps, pas trop le temps de pianoter, juste le temps de vous lire parfois… et encore!

    @ Giorgio: A mon avis, c’est parce que dans une brocante, on peut trouver quelque chose de valeur, alors que dans les discours de Sarko…

  15. Tu veux dire entre ton post 7 et le 9 tu dis que des conneries bon! En effet c’est connu quand les sondages sont favorables ils sont bons et vice versa.
    Et Giorgio c’est pas celui qui fait des gonzo italiens ? j’ai vu sur un casting

  16. Elle est toute mignonne cette petite russe ! Je suis très intéressé par ce qu’elle fait ! Bon, je rigole. Mais bravo pour l’avoir fait.

  17. Ah, enfin d’accord avec toi, Juban, entre le post 7 et le 9, (c-a-d au post 8) il n’y a que des conneries. Par ailleurs, concernant ton post 18, tu dois avoir des problèmes de liaison… je pensais que ça n’arrivait qu’avec des portables, mais tu viens de me prouver que ça peut également se passer avec un ordinateur… étonnant, non???

  18. @ Giorgio: Impatient de retrouver la suite du film sur Farinet, le coquin malin des montagnes… Par contre, je n’ai pas pu voir la vidéo sur TVmountain… Me manque un cocodec, p’têt!

  19. @ Gwendal: à te lire on a pas l’impression que tes coups de fatigue ramollissent tes neurones… le beau temps et la campagne de l’arrière pays niçois, par contre, ça peut conduire à une fatigue corsicante avec des accès contemplatifs… chez nous aussi le beau temps est revenu (le sud toulousain) et invite plus au farniente qu’au tapoti-tapota informatique.

  20. @ lucifer: Bien le bonjour chez vous… et toi itou cf Giorgio ou recharge des accus au soleil printanesque?…

  21. mobilisation la réponse est claire: « Il suffit de regarder dans la rue », écrit-il. « 1er mai 1968, on se bousculait pour lancer des pavés dans la même direction; quarante ans plus tard, 1er mai 2008: on a eu du mal à trouver du monde pour battre le pavé. »

    Jean-Louis Gombeaud (Nice-Matin),

  22. ben … merci cazo ! En fait , j’ai un adaptateur pour me recharger à la pluie et au temps gris !!! Si je devais attendre le soleil !

  23. Salut à vous..les fidèles : Cazo, Lucifer, Gwendal et toi, Giorgio en direct sur la TV de la montagne…
    Impatiente aussi de voir le bébé vidéo sortir des vignes de Farinet !

    Le soleil et la chaleur de mon midi ne m’empêchent pas de tabuler à moi, la noctambule…
    le mystère Lucie -grain – de sel s’épaissit…fais nous signe ! on s’inquiète…petite Luciole !
    Et Bourreau ? Est-il parti régler leurs comptes à ceux qui se dorent la pilule ?
    A moins que Lucie et Bourreau…..?..Non ?

  24. Salut à tous!
    Merci Giorgio pour cette nouvelle mouture sur Farinet, quel plaisir gouleyant de s’abreuver du vin de la liberté que tu nous offres. Au fait, une question me taraude: comment sont choisis les personnalités venant rendre hommage à Farinet? C’est sur dénonciation?… Après enquête de moralité?… Faudrait qu’un jour toute la clique des joyeux trublions que nous sommes puisse se rendre dans ce cadre somptueux pour tirer une salve en l’honneur de Farinet l’indompté!

    @ Mobensim: Effectivement, la disparition conjointe de Lucie et de Bourreau est des plus suspectes et semblent en inquiéter plus d’un. Moi même j’ai déserté quelque peu pour des raisons de « paletan », peut être qu’il en est de même pour ces deux fidèles parmi les fidèles. Par Farinet, je vous en conjure, un mot de vous et nous serons rassurés!
    Bises à tous, et svp, du soleil pour Lucifer, y a rien de pire qu’un diablotin tout dégoulinant et transi de froid!!

    Et comme disait Farinet: Bang! Bang!

  25. Contents ou pas, ceux qui ont exprimé un avis disent beaucoup d’conneries! Entre la vieille Réac et sa lessive de la France (pour laver plus blanc que blanc), ceux qui nous disent qu’il montre trop sa vie privée ou encore ceux qui nous parlent de réforme pour améliorer les comptes… Pfff c’est pas gagné! Eteigneez vos télés, surfez sur le web et essayez de lire et rencontrer des gens de tous milieux sociaux, politiques, ethniques.
    Ah et la vieille qui parle de sa retraite! Elle a pas tord mais elle pense qu’à SA geule, comme la plupart des gens…
    J’vais m’barrer à Auroville si ça continue.
    Sur le format du micro-trootoir je préfère un JP Lepers qui pose plusieurs questions aux gens, et pas une seule et toujours la même…
    Ciao

  26.  » rien de pire … » Tu vois comme t’es Cazo ! @32
    rien de pire ! en voilà une qu’elle est bonne!
    et d’abord , lucifer n’est pas un diablotin ! pas de méchanceté au rabais s’il te plaît !
    merci pour le soleil , j’aime bien .Les rives de la Loire sauvage sont souvent embrumées, j’en conviens .mais la Loire est une belle que certains seulement peuvent apprivoiser!

    et toi Vince6R , tu bosses pour qui ?

  27. Enfer et damnation, j’ai commis un crime de lèse majesté… Par Satan et Belzébuth réunis, pardon, pardon, on ne my’ reprendra plus…

  28. sois tranquille ! @35 ce n’est pas si grave ! ce n’est que virtuel
    et puis … avec les appuis que tu as choisis , comment résister !!

  29. quand les réponses vous dérangent c’est la question qui est pas bonne ! bande de jean-foute rien !

  30. Grrrr, m’agace ce clavier du dimanche matin… je reprends!

    @ Lucifer: … « oui, j’ai fait des erreurs… »