Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PS: MINORITÉ MAJORITAIRE OU D’OPPOSITION?

Publié le | par

Conseil National du PS : Martine Aubry forme sa majorité et présente son équipe dirigeante sans les Royalistes.

Etrange sensation à l’issue de ce dernier acte du sacre de Martine Aubry à la tête du Parti Socialiste : la sensation d’un vrai gâchis et d’un rendez-vous manqué des socialistes qui semblent encore préférer s’opposer entre eux que d’assumer leur nécessaire rôle d’opposition de gauche à la droite au pouvoir.

Des actes qui ne semblent pas vraiment correspondre aux beaux mots du discours d’une Martine aubry que les Français auront du mal à écouter et même à entendre. Avec en plus, deux grands absents, ceux qui ont d’ailleurs animé le PS ces dernières années. François Hollande, prédécesseur d’une nouvelle 1ère Secrétaire adoubée par 70 % des membres du Conseil National du Parti, une grosse majorité très hétéroclite d’élus (Fabiusiens , Straus-Kahniens, Hamono-Emmanuelistes, Hollandais et Jospino-Delanoistes), qui correspond en fait à une faible majorité de militants (pour mémoire 50% + 102 voix). Et bien sûr Ségolène Royale, désormais sensée représenter «la moitié du vote des militants ou presque». Un moment étrange où la nouvelle patronne du PS veut rassembler toute la Gauche et tous les Socio Démocrates européens en vue des élections de Juin 2008, sans avoir au préalable su, voulu ou pu rassembler tous les responsables socialistes français.

Le Bilan de ces derniers mois : un PS presque coupé en 2, des militants qui commencent à déserter, des élus qui sont déjà partis du PS (pour créer le Parti de Gauche) et une image pour le moins brouillonne d’un parti où les élus se sont bousculés encore et toujours pour se répartir les places où les rôles (patronne du parti versus opposante en chef).

Des efforts sont fait pour une vraie parité au sein de la direction du parti (19 femmes et 19 hommes) et pour l’intégration en son sein de «la France des couleurs» (même si beaucoup sont avant tout de vrais apparatchiks), mais un parti toujours incapable de rassembler l’intégralité de ses élus et de ses militants. Un parti où «les portes sont ouvertes pour l’avenir», mais où elles ont été d’entrée fermées aux Ségolènistes dès le 1er acte de la nouvelle direction (vote du texte d’orientation reçu la veille du CN et élection de la nouvelle direction sans les partisans de Ségolène Royal). Une nouvelle équipe pour diriger le PS dont la composition est aussi difficile à comprendre pour les néophytes qu’elle sera difficile à gérer et à animer par Martine Aubry.

Une équipe qui ressemble à «un quatre quart marseillais à la Pagnol» : 1/4 de Fabiusiens, 1/4 de membres de la Gauche du PS emmenée par Hamon et Emmanuelli, 1/4 de Strauss-Kahniens, 1/4 de Delanoistes et bien sûr un gros 5ème quart d’Aubrystes qui rendent le gâteau bien bourratif.
Pendant son très (trop ?) long discours d’1h15, Martine Aubry a su taper sur «Sarkozy et sa vraie politique de rupture», mais n’a pu réfréner les ricanements ou les chuchotements des Ségolénistes restés dans la salle, quand certains ne l’avaient pas désertée avant même le discours de la nouvelle 1ère Secrétaire. L’avenir ne paraît pas très rose, pour le PS, ses élus, ses militants dont la vue et les sens vont devoir apprendre à voir double …

Un reportage de François Godard
Montage Anthony SAntoro

Si cela ne vous suffit pas ou si vous voulez connaître le détail de la composition de la direction du PS  ou voir l’intégrale du discours de la nouvelle 1ère Secrétaire, allez donc sur le site du PS.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (57)

  1. Bonjour, pour le PS c’est un désastre dans les sections les militants ne s’entendent plus. Finalement, la guerre fait rage entre la motion A et les motions C et D.

    Les royalistes comptent les points…mais après leur avoir cracher à la figure et mis à mort, il sera difficile de leur faire monter les escaliers pour les élections Européennes…
    Alors?

    De plus,la question reste poser : est-ce que DSK est devenu subitement un militant d’extrême-gauche ???

  2. Comment vous faites pour reprocher à la coalition conduite par Martine Aubry d’être hétéroclite tout en critiquant par ailleurs les divisions internes avec les royalistes ?

    Faudrait savoir !
    Soit vous voulez le rassemblement, auquel cas le fait qu’une majorité soit composite est un passage obligé ; soit vous voulez la franche confrontation et dans ce cas, n’allez pas râler sur le fait que y a pas de royalistes à la direction.

    C’est un peu comme ces royalistes qui comme M. Peillon pleurnichent d’avoir été écartés pendant que leurs amis comme Mme Bertinotti, réagissant aux propositions de Martie Aubry à Ségolène Royal pour former la direction, s’est répandue partout pour dénoncer un « débauchage individuel ».

  3. hou la la , personne n’est content ! pourtant cela était prévisible , non , rappelez – vous la présidentielle …………!!!!
    SEGO : encadrement militaire pour les jeunes délinquants !!!!
    UNE JOLIE NANA DU P.S. à la tv : horreur l’armée , l’armée , vous vous rendez compte !!confier des jeunes à des militaires !!!
    RESULTAT : aprés l’anti-militarisme primaire de 68 …….. les gamins vont en prison , sans militaires mais avec des matons et des adultes prêts à les violer dans chaque couloir !!
    SEGO: la marseillaise ………
    LA MEME JOLIE NANA DU P.S.: horreur !!! çà et le drapeau chez soi , mais où va-t-on ???
    SEGO : j’aimerai aller sur le tracteur de bailleroux ….!!!
    bon , n’insistons pas: les compétences au P.S. ont des ratés !!
    ben j’ai été deçu ,comme beaucoup !! et puis maintenant j’essaye de remonter la pente … d’espérer de nouveau ..
    pas pour moi , j’ai fait mon tour et je m’en suis sorti …mais pour les jeunes … les ceusses qui viennent aprés ….melenchon a
    ( peut’être ) raison ! fo voir ! Ne perdez pas courage , citoyens !!!
    la République compte sur vous !!n’ayez pas peur du drapeau bleu blanc et rouge et de la marseillaise ! aprés , si ça gagne on chantera l’internationale , qui sait ?

  4. @tom
    Peut-être que les raisons sont à un niveau qui ne se limite pas au cadre du PS.

    La plupart d’entre nous avons déjà eu des réflexions du type : « les (hommes/femmes) politiques sont pourris », « ils ne pensent qu’à leur pomme » ou autre truc dans le genre.

    Oui, l’institution politique est pourrie. Principalement car elle est au service d’une institution qui est « la mère nourricière » de la corruption : l’institution financière, celle du système monétaire.

    Nous sommes aujourd’hui tous (plus ou moins) pourris par ce système car nous vivons avec et pour. « Il » a mis en place et entretient des mécanismes qui ne profitent qu’à lui même et aux autres institutions qui le supportent.

    S’attarder sur l’institution politique et ses protagonistes qu’on a tous connus jusqu’à présent semble être une perte de temps.

    Je pense qu’il est nécessaire, même vital, que chacun sorte de ce cadre que représente les grandes institutions de notre société. Cet effort parait rapidement évident dès que nous commençons à être mieux informer tout en prenant le temps de la réflexion, à la fois individuelle et collective.

    Je parle d’effort car nous avons bouffé et nous bouffons encore un tas de connerie par les oreilles et par les yeux, et que nous n’avons généralement que peu de temps, en raison de différentes obligations, pour pratiquer les recherches, les analyses et les synthèses nécessaires. Mais c’est aujourd’hui très, très important.

    Pour revenir à ton dilemme Ségo/Martine : Ségo a toujours été de droite sous couvert de gauches sourires, jette un coup d’oeil à sa biographie, et à propos de Martine je doute fortement des ses intérêts, regarde du côté de « Le Siècle« .

    Si tu as un doute sur la véracité des informations, ce qui devrait être toujours bienvenu, je t’en prie remonte les sources citées. Tu trouveras surement un tas de sujet de réflexions intéressantes tout au long du chemin.

  5. Qui pête la récolte sème le temps….

    Et Martine………Haaaaaaaaaa Maaaartine !……… Pas glamour pour deux ronds Martine.

    Martine à la plage……Martine et les dinosaures……Martine et « Plus belle la vie! »

    Tout ça C de la Sitcom à deux balles! Ségo, telle Dracula va leur sucer le sang jusqu’à la moelle.

  6. Le ps ressemble a un post scriptum,la fin d’un message ou l’on aurait pu croire que tout ce qui s’est passe n’appartenait qu’a une certaine droite.Le monde des petits et des sans grades,des plus fragiles et vulnerables n’est pas a partager,j’espere que vous serez severement sanctionne pour votre comportement et votre manque d’opposition,nous sommes la risee du monde a cause de vous.

  7. B.Hamon: « Vous êtes encore plus compliqué… » J’ai cru qu’il n’allait pas dire « pliqué ».
    Et la chef, vous croyez qu’elle a fait exprès de parler de fraternité?

    Quand tempête en 2008, t’en ch.. en 2009.
    (D’ailleurs: petite boulette dans le texte. Juin 2009 et non 2008 ;-) )

  8. Le ps était malentendant de ses 20€, inaudible pour les autres, il est désormais sourd face à sa démocratie interne, et en plus,
    le ps est totalement muet désormais…
    car depuis qu’aubry est appointée, il n’y a strictement plus rien d’opposition.
    ce n’est pas le majeur d’hamon au grand journal qui va rassembler les sceptiques je crois…

    la nouvelle direction, au lieu de répondre aux emails des militants que le débat est clos…(!!) façon L’aveu, ferait mieux de faire la seule chose raisonnable: accepter les 30 et 50% des siens.

  9. Les chamailleries intestines, crispations du colon et ulcères d’ego du PS, ne produisent qu’un petit vent nauséabond, rendu plus audible par la grâce des medias consciencieux de rendre compte à la population des informations essentielles pour son avenir!!!
    pendant ce temps là les sources de la colère des citoyens sont en train de former des ruisseaux impétueux pressé de venir grossir la rivière des mécontents…

  10. -Dis-donc, mais les grosses entreprises profitent de la crise pour licencier à tour de bras!….

    -Ouais, mais le plus grave c’est ce qui se passe au Ps! Ils réagissent à rien et font leur ptite guéguerre.

    -Dis-donc mais plus ça va et plus on met des gosses supers jeunes en taule!

    -Ouais mais Ségolène , elle est plus forte que Martine!

    -On doit en être à plus de 30 000 étrangers expulsés manu militari du pays des Droits de L’Homme!!!

    -C’est dingue Ségolène, elle,fait que penser à 2012, Aubry elle, elle se met au travail!

    -T’as vu la révolte en Grèce…ça me rappelle quelque chose… T’imagines qu’ils ont réussi à faire une Grèce Générale!!!

    Tu veux dire ça te rappelle Le PS?

    -Et tu sais qu’au Niger, l’armée mate sa propre population (qui tente de garder et utiliser les ressources du pays) pour donner donner ces ressources à des grandes entreprises, et notamment françaises…

    -La Crise, le PS, le Pouvoir d’achat, la Crise, le PS, le Pouvoir d’achat, la Crise, le PS, le Pouvoir d’achat…

    -Sinon, tu te rends compte qu’aujourd’hui, tous les médias sont dirigé de près ou de loin par l’Etat…. ?

    -C’est vrai qu’ils font que parler du PS.

  11. .. .- Dis donc, t’as vu que les flics viennent terroriser les jeunes dans les écoles ?

    – Où ça ? en Corée du Nord ?

    – T’as v u que le Congo baigne dans le sang depuis des lustres, un peu comme le Rwanda il y a quelques années ?

    – OUI , c’est terrible, mais Ségo, elle est plus sexy que Martine…

  12. bon reportage chef et il ya deux plans que j’aime bien c’est Emmanuelli à la tribune et Guigou en premiere ligne.
    WWAAAOOUUAAAHHHH! quelle renovation.
    je serais le parti j’eviterai de montrer des gens qui se servent de la politique pour bouffer depuis presque trente ans:ca fait pachyderme. Hamon devrait le dire!

  13. Hervé le goff, mobensim, c’est exactement ça!!
    Le gazole à moins d’un euro… vous vous rendez compte, en l’espace de quelques mois, les compagnies pétrolières, grâce aux supers bénéfices engrangés qu’elles ont illico massivement réinjectés dans la recherche de nouveaux gisements, elles ont réussi à trouver de quoi rassurer la planète en permettant une baisse de 147 $ le baril (estimation du coût lié à la production et aux quantités exploitables disponibles/demande) à moins de 50 (nouvelle donne)!!!…
    J’ai pas tout compris, ou bien?…
    J’apprends le français grâce à la télélibre: Aujourd’hui le mot « Spéculation »
    (voir également: Boursicoteur, Trader fou, Subprime, Guerre en Irak, etc…)

  14. on en est où là ??
    Emmanuelli ,c’est quand pas pareil que guigou ! il y a une différence de langage !
    je crois que emmanuelli ferait bien de rejoindre mélenchonne et hamon aussi d’ailleurs et les choses seraient plus claires, car comme mélenchon, il a tout essayer au P.S. et on s’en ait débarrassé en lui faisant porté le chapeau pour le financement du parti et c’est lui qui est allé devant les tribunaux et personne ne le défendait !!
    les mecs qui ont fait chuter les bourses ,c’est parce qu’ils ont vendu leurs action … ils ont encaissé du fric !!! il y en a parait-il ‘ ??? ) pour des milliers de milliards de dollards !!! il es où ce fric ??
    pendant ce temps les affairistes en question puisent dans les caisses des états pour se soupoudrer avec le fric des impots donc le notre et celui du peuple …. ben alors ASSEZ DE LAMENTATIONS SUR LES CONTRADICTIONS DU P.S., car
    SEGO et la jouflue C »EST PAREIL !!!!
    surtout que dans vos analyses, les uns et les autres vous êtes presque tous d’accord !! pourquoi ne pas tenter le tout gauche !
    Mélenchon , il y a qq années a dit  » allons , camarades , on n’a pas eu peur des chars soviétiques , pour travailler avec nos camarades du P.C. !! on va pas avoir peur d’un postier avec son vélo !! » !!!!! il est temps , c

  15. j’ai encore été coupé !!!!!! ???????
    il est temps disai-je , car le temps presse, d’essayer la formule non ?

  16. J’aime beaucoup la Télé Libre mais je trouve dommage qu’on y retrouve les mêmes informations que sur les autre télés.
    Vous avez fait de nombreux reportages sur les élections américaines et celles du PS… mais à quand un reportage sur les GREVES GENERALES en THAILANDE, GUYANE puis aujourd’hui en GRECE ?

  17. @ agenu , tu veux aller en thailande pour faire le reportage ???
    je taquine là , mais j’ai compris moi que telelibre était surtout une tv d’expression LIBRE! cela dit , je crois qu’ils cherchent des correspondants …. si tu connais qq en Grèce aussi tu peux leur donner le tuyau !
    @ providence … je pense aux élections et non à la révolte et des élections çà se prépare et le temps est venu pour que les militants des partis de gauche ( de la vraie gauche ) se réunissent et trouvent les arguments qui pourraient permettre une place en tête aux élections européennes pour ensuite , non pas prendre un siège en velours à Bruxelles , mais pour drainer les indécis vers un succés aux autres élections . J e crois d’ailleurs que c’est la démarche de la merluche d’aprés ce que j’ai vu sur son site et franchement , il me plait de plus en plus ce merluchon non pas par snobisme mais au contraire par réalisme !! cordialement à tous !!

  18. l’avenir comme disait Aragon c’est p’tet pas la femme, ni par ailleurs Mélanchon, le facteur ou un hypothétique sauveur, mais nous sur Mars!!! :)s

  19. Tiens, Cécile, comme t’ as oublié un C ds ta signature, je vais le récupérer pour, moi, faire le C** :

    « Les femmes viennent de Vénus, les Mélenchons de Mars. »
    _

    L’ ai je bien déconnu ?

  20. Papi, les revoltes c’est la societe qui les fabrique,y en a des petits ,des plus grands et surtout ceux qui sont au bout du rouleau,et d’autres qui vont bientot venir grossir les rangs,la,y a pas de problemes de fabrication,et ça tourne a fond.En plus il y a la jeunesse qui voit venir l’avenir gros comme du chomage,on va les mettre ou en 2009?Tout ça va peter un jour et pas dans les urnes.J’ose esperer encore qu’une certaine opposition parlementaire ;donc democratique,reagira.Sinon l’annee 2009 risque d’etre chaude….le torchon [email protected] je n’ai jamais prone la violence et je reste d’accord en partie avec toi.Mais avant les grands courants revendicateurs passaient par les syndicats qui galvanisaient les foules et pouvaient influencer les gouvernements(greve generale)ou sont-ils?on en revient a cette jeunesse non stucturee qui se retrouvera dans la rue.

  21. On est dans un pays de vieux que voulez vous qui se passe d’autre que d’attendre la mort???!!!!et de limité la casse jusqu »à ce quelle arrive!!!

    Tant mieux si vous vous sentez concerné.

    Alors si le PG peut avoir des idées jeunes dans ces conditions. Il faut foncer et ne pas laisser passer ça…c’est peut être la seule opportunité aujourd’hui!!!

  22. je connais des jeunes qui sont nés vieux! et le sont restés .
    la vieillesse n’est pas une question d’âge !
    la preuve : certains re -tombent en enfance ! et comme ils ont raison!

  23. @ PROVIDENCE !!!!!! pourquoi tu me redis tout çà ??? mais je suis d’accord avec toi !!! bon sang comment dois-je le dire ?
    Fo-t-il encourager la jeunesse à descendre dans la rue ??? ou au contraire essayer de lui éviter de se faire massacrer !!!!!
    N’oublies pas Cécile qu’il y a la crise , ORGANISEE oui je dis bien : ORGANISEE par les spéculateurs , les affairistes de tous bords !! maintenant soutenus par certains pouvoirs politiques surtout en occident !! ILS SONT TRES PUISSANTS !! ils ne cèderont pas par des manifs dans la rue aussi violentes soient-elles !!
    En Grèce qui est totalement déglinguée sur le plan politique , comme je l’ai déjà dit plusieurs fois avec un peu d’ironie , c’est vrai
    les jeunes seront obligés de s’arrêter ! pourtant c’est pire là-baspour le moment du moins qu’en france car la gauche n’existe pas !! c’est une gauche à la ségo ou à la jouflue ! papandreou , tu parles d’une gauche ? et si le mouvement continue, avec le poids des religieux le vote risque d’ammener l’extrème droite au pouvoir !!
    Nous devons donc tirer les leçons de cela pour nous en France , non ?
    COMMENT LE DIRE et le REDIRE !!! dur, dur !!
    commentaires : et les vieux par ci et la mort par là et les jeunes qui sont vieux et les vieux qui sont jeunes et les vieux qui sont cons et les cons qui sont vieux !!!!!!!!!!!!!
    mais je n’abandonnerais pas car je vous aime , comme dirai la ségo !!!

  24. Papi cracra vu ton âge et le mien comment peux-tu croire encore aux élections nous sommes en grande parie responsables d’avoir laissé notre société (depuis 1960 et avant) devenir ce que l’on subit . Par conséquent, je trouve qu’on n’a pas de leçon de stratégie à donner à qui que ce soit et peut-être effectivement il faudra accepter de se faire massacrer pour obtenir justice. Quand je dis massacrer se serait juste que ce soit nous les vieux qui le soyons dans la rue ou ailleurs au lieu de palabrer voire pérorer.

  25. Mais non, c’ est toujours les jeunes qui servent de chair à canon ; les vieux ne peuvent faire autre chose que de pleurer sur la tragédie du monde …

    Une société sans élections démocratiques libres et à bulletin secret serait elle meilleure qu’ une où pour qu’ il y ai alternance du pouvoir il faudrait attendre la succession filiale, une révolution de palais, ou le massacre ds la rue ?

  26. @franck einstein
    Wow. Belle remise en question. Simple et efficace.

    Je pense que papi a peur d’un mouvement populaire massif et potentiellement violent qui aura comme débouché… l’inconnu. Détrompe-moi papi.

    Je suis aussi frileux à cette idée. De nombreux groupes se forment et s’organisent autour d’un raz le bol de la situation et de ce qui se profile à très court terme mais beaucoup moins autour de ce qui peut-être réalisé dès aujourd’hui.

    Internet est certainement l’outil de base pour créer une nouvelle société réellement démocratique. Encore faut-il qu’il reste libre.

  27. Oui je suis d’accord avec le fait que internet permet une plus grande démocratie mais il faut voir comment. Il y a des domaines plus compliqués que d’autres. Et des espaces plus légitimes que d’autres.

    Il faut faire cette expérience et cela peut conduire à une vrai amélioration. J’ai bien envie de faire de la démocratie participative sur internet avec ma commune et sur les lois qui régissent mon domaine de compétence.

    Ce que je ne connais pas je ne touche pas.

  28. @ frank einstein enfin qqun qui pense comme moi !!
    OUI C’EST NOUS QUI LAISSONS cette société merdique à nos enfants et petits enfants mais mais c’est bien pour cela que , compte tenu des combats que j’ai menés pour que les choses ne soient pas ce qu’elles sont !! et en voyant le résultat !!!…. tant que je le pourrais , je donnerais les conseils que je juge utiles pour changer les choses et la crise étant là !! crise prévisible depuis trés longtemps !! il faut que ceux qui le peuvent essayent de changer tout ça !! voilà mon espoir !!

  29. C’est le mur des lamentations ici ou quoi ?
    La vie est faite de hauts et de bas, de transformations successives . Les épreuves sont des défits au courage, à la résistance physique, nerveuse, mentale et à nos capacités créatrices .
    Nous sommes dans une phase critique de l’histoire mondiale . Ben oui, et alors, qu’est-ce qu’on fait ? On pleure sur notre bêtise passée, notre inconscience, notre égoïsme, nos gaspillages, nos abus …?
    C’est bien de le voir pour ne pas répéter les mêmes erreurs, mais sans nous apesantir !
    Pour les pessimistes, le mot crise signifie bouleversement des habitudes (ancestrales et sclérosantes) . Pour les autres, c’est une occasion inespérée de créer une société nouvelle .
    Et ce n’est pas une question d’âge . Je ne me sens pas responsable de laisser ce monde pourri à mes enfants car je leur ai transmis des valeurs de respect, de générosité et de solidarité . Par ailleurs, je vois beaucoup de jeunes se laisser subjuguer par les sirènes de la pub, du show biz, de la mode …
    Plus qu’une question d’âge, je pense que c’est surtout un problème d’éducation, de culture, d’intelligence, d’humanisme et d’idéal . Je n’ai jamais (ou presque jamais) pactisé avec les médiocrités de ce monde . Ce n’est pas du snobisme, c’est une réaction naturelle .
    Papi cracra, ne raisonnons pas en termes d’héritage ! Un vieux intelligent vaut mieux qu’un jeune con . Un jeune intelligent vaut mieux qu’un vieux con .
    Collaborer est le maître mot . Chaque être de bonne volonté apporte ce qu’il possède : son expérience, son enthousiasme, ses idées, sa créativité, ses connaissances, ses aptitudes, son sens de l’organisation, etc …
    Le secret pour que ça marche, c’est que chacun trouve sa place sans empiéter sur celle des autres car la raison des conflits est toujours un problème d’invasion de territoires …

  30. cricri tu es convaincu(e) d’avoir tout bon? Tant pis pour toi.
    Merci pour tes leçons, mais tu nous enrhume à brasser du vent comme ça!

  31. @ cricri merci pour ta leçon d’éducation et de civisme mais , pardon c’est hors sujet , il n’est aucunement question de condition personnelle mais , d’une globalité de l’humanité !!
    Merci pour l’education , mais je suis tout à fait moi aussi héritier d’une education sans reproche et alors ???
    Quand on est con jeune on reste con vieux et alors ?
    Quel rapport avec la course aux armements , à la recherche généralisée de la richesse partout , en pillant des peuples , en détruisant la nature !!
    Toi qui semble vouloir te placer , par ta bonne éducation , en dehors de ces phénomènes , qu’en penses-tu ?
    Ce sont des martiens qui sont responsables ???
    Ce sont nos grands parents qui ont commencé et nos parents et nous même avons continué et voila l’héritage !!
    Les cons et les moins cons sont là a chipoter pour savoir s’il faut sauver le bateau mais en payant le moins cher possible !!!
    La pub, le show biz la mode sont-ce des créations des venusens ??? revenons à un débat sérieux !!!

  32. Tu as sans doute raison, papi cracra . Mais la globalité de l’humanité est aussi une affaire personnelle . Tu sais bien qu’un seul homme peut galvanser et convaincre des foules .
    Je ne me place pas en dehors, je suis comme toi, « compte tenu des combats que j’ai menés pour que les choses ne soient pas ce qu’elles sont » . A ton avis, pourquoi les choses sont-elles comme elles sont ?

  33. Moi je trouve beaucoup de liens et d’interrogations utiles. Tant le texte de cricri relève de la conjugaison de beaucoup d’actualité. Ce qui est dressé c’est un tableau qu’on peut mettre en rapport avec l’action et la réalité. C’est méthodique, synthétique et structuré.

    Dommage, je n’ai pas le tps d’expliquer, de développer un texte argumentaire dans ce sens.

  34. cri cri , tu devrais me relire ….. je réponds à ta question !
    que veux-tu me faire dire ? que c’est l’homme dans son égoïsme naturel et ancestral ?
    S’il s’agit de chefs , de rois,de souverains nous les avons élus , supportés , tolérés , adulés même , non ? Où veux- tu en venir ?
    ce n’est pas moi , ce sont les autres , moi je suis trés bien et ce n’est pas de ma faute ! je parle de l’humanité en général et surtout de celle qui se croit la plus évoluée ! mais je ne vois pas là l’interet d’un débat philosophico -politico – ringard !nous en avons un de chef et nous l’avons élu et il est là et bien là !! il n’est pas tombé du ciel !! bien qu’il entende peut’être dieu tous les matins comme Bubushe !!

  35. cela dit dans ton répertoire il y a un point ( il y en a même plusieurs ) avec lequel je suis d’accord  » un seul homme peut convaincre et galvaniser les foules  »
    et justement je pense que cet homme là serait peut’ la mélenchonne !!
    bon si tu es d’accord il serait bon pour ne pas enfumer les autres
    d’arrêter d’enfoncer des portes ouvertes !!mais si tu veux en rajouter une couche je te laisserais volontiers le dernier mot , car tu m’apparias comme qq de bien !

  36. Papi cracra, ne t’emballe pas ! Je ne cherche pas la compétition argumentaire . Il y en a déjà assez comme ça !
    Je ne veux rien te faire dire non plus !
    Et puisqu’ il paraît que j’ai élu le chef actuel, je me repens amèrement et j’essaie de lutter personnellement comme je peux .
    Tu as de la chance de pouvoir combattre globalement à grande échelle !

  37. PS : Dans la réalité j’ai voté pour le facteur mais ça fait rien, je suis morte de culpabilité d’avoir virtuellement élu Sarko … Mea culpa !

  38. sacré cricri vraiment tu es un coquin !! (ou une coquine , pardon mais cri cri ça fait un peu « neutre « )!!!!!!!!!!
    je ne combats pas globalement !!!!!! qu’est-ce que ça veut dire ? le constat est global et si tu dis avoir voté pour le facteur tu devrais en être d’accord !!!la prochaine fois pour les européenne tu voteras pour la gauche !!?? qui la représentera ???? et moi de même !!
    d » accord???mais tu as une de ces morale à couper le souffle !!
    mais çà n’est pas mal du tout , moi je pencherai vers Epicure plutot que vers Kant !!je suis un vieux cochon !! ha ha ha ha cordialement !

  39. J’ai voté qu’au premier tour, au deuxième y avait personne qui me plaisait, et toi Kosar ?
    Papi cracra, ton pseudo est parlant, pas besoin de faire un dessin ! Ben moi, disons que je suis une coquine qui connaît ses limites . Epicure c’est bien quand c’est contrôlé sinon faut pas venir se plaindre après …
    Pour en revenir à nos moutons, je ne vois pas en quoi mon post 37 ne fait pas un constat global . Ce n’est pas parce que je ne suis pas prise de sympathie pour mon voisin, une brute de chasseur et noyeur de chatons, que je ne considère pas le monde dans son ensemble !
    Quant à l’Europe, faudrait déjà y croire …

  40. Pour prendre un exemple développé du txt de cricri. [« Par ailleurs, je vois beaucoup de jeunes se laisser subjuguer par les sirènes de la pub, du show biz, de la mode … »]

    « la télévision » c’est pas du tout du prè- mâché, du prêt à penser. Je suis sur que toutes les personnes qui ne sont plus dans les études font autant de sport cérébral que physique. »(là je rigole)
    Vous rêver ou quoi?!!!

    La télévision c’est un bon moyen de faire passer des messages que tu n’es même pas capable de remarquer. Expl : Si ils constatent que la ménagère commence à saturer sur le modèle « super mince ta silhouette ». Alors, ils sortent une émission sur « Je suis femme et je n’ai pas de complexe malgré mes formes »(et la c’est le massacre). C’est de la grosse manipulation. T’achètes encore plus de yaourts après l’émission.
    Résultat : Ce qui intéresse les jeunes maintnant, c’est consomer!!!!!!sinon ils sont en stress. Ils sont perdu, ils paniquent. Ils préfèrent écouter une musique de merde qui passe à la télé que de discuter du monde réel. Ils préfèrent avoir une voiture class!!!et polluer!!!

    Réveillez vous et arrêtez cette drogue qui vous bouffe.

    NCIS Légitime la peine de mort et oui ils sont « pour » les héros!!!

    Il y a plein d’exemples qui vous viennent en t^te je suis sur : « le reloocking »,le pseudo social de Delarue, perdu de recherche…..plein de choses qui évitent de penser et de rester dans « l’émotion » et la manipulation des spectateurs.

    Tous ça pas pour Sarko heureusement mais juste pour l’argent, le portefeuille client.

    La solution : Si tu y es sensibilisé c’est bon. T’as compris, et là c’est toi qui choisi de consommer tel ou tel chose. Et non la télé. Ça occupe le cerveau d’être frustré par les images de ce que tu n’as pas et qu’on te fait désirer.

  41. C’est vrai, Shaïtan, ces émissions de télé ont beaucoup de succès, et c’est pourquoi elles durent depuis tant d’années .
    Papi cracra, je ne sais pas dans quel monde tu vis … Je n’ai pas une morale hors du commun . Les gens comme moi sont légion, j’en vois des dizaines tous les jours !

  42. @ cricri pour Epicure c’est l’âge qui controle !!! ha ha ha ha !!
    pour l’Europe telle qu’elle est n’en déplaise à les ceusses qui ont voté « OUI  » c’est pire que CRA-CRA !! car on ne pourra jamais la changer de l’intérieur car la gauche sociale démocrate y est trop vendue aux intérets financiers !!! il fo revenir à l’europe du départ celle des nations !!! coucou baillerou , sego et la jouflue !!!
    hou la la je vois un orage qui arrive !! amicalement à tous !! je suis plein de tendresse ce matin !!

  43. Pas d’orage de ma part, papi ! Chuis complètement d’accord avec toi sur l’Europe . Qu’on ne me parle pas de famille ! Une famille composée de membres qui ne font que se tirer dans les pattes, s’épier, s’espionner, se concurrencer … C’est une famille unie, ça ?
    T’as raison, y a rien de mieux que la tendresse !
    Baillerou, Sego et Martine (la joufflue, c’est pas gentil) et les autres, ils devraient tous se faire des gros bisous et se dire des mots doux et se faire des câlins . Moi, si j’étais dans la politique, je ferais ça, et en public !
    Au lieu de hurler à longueur de journée : »rassemblons-nous » tout en étant divisés dans leur coeur, ils feraient mieux de montrer leur sincérité par des vrais gestes qui ne trompent pas !
    La voilà ma morale !

  44. la jouflue , cri cri , çà vient de guy bedos !! hé hé hé hé et encore , déçu qu’il était par le P.S. je ne te dis pas de quoi les joues étaient pleines !! ha ha sacré mec , celui là !!
    Puisqu’on est dans les blagues , j’ai souris hier en lisant ce qui suit ( c’est con mais marrant !!enfin pour moi ! z’êtes pas tous obligés de rire , les autres !)
    y a un jeune soldat ricain qui vient de s’engager et qui fuit devant 2 M.P.(military police ) il croise une soeur : «  » pardon , ma mère , puyis-je me cacher sous votre robe , car je ne veux pas aller en Irak et 2 M.P. me poursuivent  » …. » oui , mon fils  »
    les 2 M.P.  » pardon ma soeur, z’auriez pas vu un jeune troufion qui se sauvait ??? »
     » oui, il est parti par là-bas ,, allez en paix , mes frères !! »
    Le jeune soldat sort de sa cache et remercie la soeur : » merci bien , mais j’ai eu le temps de voir que vous aviez de jolies jambes !! »
     » t’as pas tout vu , t’aurais regardé plus haut , t’aurais vu une paire de couilles , car moi , non plus , je ne veux pas aller en Irak !!  »
    bon z’avez pas ri je vous souhaite qd même une bonne journée !!