Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

QUAND FERNAND RENCONTRE FRANCOIS

Publié le | par

Fernand est de gauche mais ne semble pas adorer Dame Royal.
Alors, ce jour-là, vendredi 9 février, sur le grand marché de Mantes La Jolie, Fernand s’arrête et observe à distance François Bayrou, en visite de campagne. Et comme il n’est pas de ceux qui aiment à se mettre en avant, Fernand reste à distance. Mais n’est pas contre l’idée qu’on le prenne par la main pour approcher la personnalité politique.
Ce qui est sûr, c’est qu’ il est de gauche. Il ne se fait pas prier pour le répéter.
Et il n’aime pas Sarkozy. C’est sûr, là-aussi, et il le dit, le redit même à François Bayrou pour qui il votera peut-être. Même s’il est de gauche. Ça c’est sûr…
En tout cas, ce jour-là, nous on était bien contents d’avoir rencontré Fernand, un gars touchant, un gars émouvant…

Henry Marquis

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. Je suis centriste et soutien F. Bayrou depuis les élections de 2002. Je constate aussi dans mon entourage (plutot de gauche) cette envie de voter pour Bayrou à défaut de le faire pour S. Royal. Cela ne me réjouit pas en réalité de voir cette tendance actuelle.

    F. Bayrou souhaite faire de la politique autrement en tenant compte de l’interêt général et non celui des clans. Il doit maintenant prendre de la vitesse en mettant en avant son programme et sa vision (il sera le seul à ne pas faire de promesses). La ou je m’interroge c’est si les décus de Royal ne serront pas décus par les propositions de F. Bayrou

  2. Quel cirque, Bayrou est à la botte de l’économie libérale comme les autres. Et même si il ne l’était pas une fois président il serait pressé de s’exécuter.

    La constitution européenne (si on peut appeller ça une constitution -sic-) il veut l’arranger et la resoumettre aux français. Il pense qu’il arrivera à faire passer la pillule cette fois. C’est mieux que Ségo et Sarko qui veulent la faire passer en douce sans référendum mais qu’on demande leur avis aux français ou pas ils ont déja voté non. A croire que la démocratie n’a pas de valeur en dehors des couloirs de l’assemblée

    Il n’y a qu’à voir les critiques sur les jurys populaires, les gens comme Fernand de votre sujet sont méprisés et mêmes moqués par la classe politique entière (extrêmes et petits partis compris)
    Personne ne les aide à par eux-mêmes et on ne leur demande leur avis que pour rester à flot dans les sondages

  3. Il semble que France Télévisions souhaite la victoire de Bayrou finalement : Duduche qui lui a donné son soutien public en octobre est suspendu d’antenne pour cette raison le reste de la campagne. or Duhamel a soutenu Balladur puis Jospin… L’UDF doit être rassurée après cette révélation !

  4. Et ouais … il ne manque pas grand chose pour que les sensibilités ancrées à gauche sautent le pas , le français est long à la détente mais finit toujours par entendre raison , autrement dit monsieur Bayrou a de bonnes chances de convaincre , il est en effet authentique et abordable , par ailleurs ses idées sont pleines de bon sens , maintenant il faut qu’il travaille le côté « leader « , il est important qu’il donne une image plus énergique , enfin je me répète car j’ai déjà exprimé cela chez John Paul il y a quelques temps .
    Alors Monsieur Bayrou , si vous passez par ici …

  5. Je crois vraiment que Fernand se trompe.
    Bien sûr, Bayrou il est mieux que Sarkozy (!).
    Alors Fernand, il est de gauche, mais avec tout le matraquage médiatique pour décrédibiliser Ségolène Royal, il finit par se dire que bon, Bayrou c’est peut-être plus sûr pour contrer Sarkozy. Ou bien il n’aime pas trop la personnalité ou l’image de Ségolène Royal… C’est son droit, et c’est vrai qu’aux présidentielles on n’élit pas un parti mais une personne.
    A Fernand et à tous les gens de gauche qui pensent comme lui, je demande d’imaginer un peu à la fin du scénario : oui, si c’est François Bayrou qui se retrouvait au 2ème tour en face de Sarkozy, il battrait sûrement Sarkozy . Mais pour faire quoi ensuite, vu qu’après les législatives il aurait une Assemblée Nationale majoritairement UMP + UDF ex-UMP ralliés ?
    Bref, on aurait un président certes bien sympatique et humain, mais continuant les politiques actuelles de la droite. Avec Sarkozy pas président mais probablement toujours aussi nuisible, pendant que la gauche serait totalement émiettée.
    Pour ma part, je vais continuer à essayer de convaincre tous les Fernand de mon entourage pour que ce malheur n’arrive pas.

  6. Voter Bayrou est la seule alternative sérieuse que l’on ait.
    J’avoue que je suis déçu car je pensais qu’il serait mieux installer dans les sondages.
    Beaucoup de gens se plaignent de la politique médiatique électorale Ségo-Sarko, mais apparemment les Français ne font que de se plaindre
    Pour l’instant, il se situe entre 12 et 14% comme monsieur Le PEN. Ségoléne Royal fait 26% et Nicolas Sarkozy fait 33 % environ. Bien sur ce ne sont que des sondages, mais mon rêve est de voir François Bayrou au second tour. Cela serait une bonne claque contre la politique médiatique de Ségo-Sarko.

  7. quand on voit et entend Sarko, Ségo, se ne sont que promesses et beaux sourires.
    La vérité c’est que tous deux veulent le POUVOIR.
    Sarko c’est un petit Le Pen qui devrait faire peur si les français n’étaient atteints d’amnésie…il est trop américain..
    Sego, ce sont de belles promesses mais ont sent que derrière c’est vide (comme quoi le savoir -elle est énarque- ne rime pas toujours avec intelligence et discernement!). Faut-il voter Sego parce que c’est une femme, au nom de la parité et s’en allez vers l’incertitude ou oser voter utile en choisissant François Bayrou qui semble plus tenir la route. Il est honnête, ne fait pas de promesses et peut donner un nouvel élan à la France. C’est un homme du futur et il saurait, je pense, mieux représenter la France au niveau mondial!.

  8. Cette admiration, je trouve, est pathétique.
    Cet homme est évidemment tres impressionable, et Bayrou, « 3eme homme » pourtant partisan du oui au TCE, ayant une histoire avec un parti qui s’appelle l’UDF (le meme que Balladur, quand meme), n’a rien de révolutionnaire. Oui, il souleve des problematiques justes. Mais vous seriez fous de croire qu’il fera une politique audacieuse. Il fait du bruit. Bien. Ca n’ira pas beaucoup plus loin, j’en ai peur.

  9. La France vit une crise politique majeure. Les politiques ont perdu la confiance des français et chaque parti, vous l’avez je pense constaté, a eu bien du mal à présenter un candidat sérieux. Evidemment il y a
    Sarkozy pour la droite et Royal pour la gauche. Tous deux,alors que la campagne n’est pas commencée, promettent….Mais on sait bien ce que sera suite donnée!.
    En étudiant l’organisation politique de l’Allemagne on est troublé de constater que ça marche mieux qu’en France avec toutefois des différences dans l’organisation des pouvoirs.
    La démarche politique François Bayrou qui fait référence à ce système peut , je pense, être étudiée.
    Vous dites  » ça n’ira pas beaucoup plus loin, j’en ai peur » j’en déduis que vous doutez .Ai-je tort ?
    Pour ma part, Sarko me fait peur et Royal semble incompétente (la gauche avec toute la vieille équipe qui a eu des casseroles à la q…..,semble n’avoir trouvé qu’elle ).

  10. BBar, le réel probleme dans cette présidentielle, c’est qu’il s’est passé un référendum tres sérieux, ou l’on a demandé aux Francais de s’exprimer sur une certaine vision de l’europe. Malgré un matraquage médiatique indéniable, ils ont dit non. Or, on nous propose 2 finalistes partisans de cette europe qui n’ont pas pris en compte ce résultat. Bayrou voudrait faire figure de 3eme homme, mais lui aussi est de ceux qui croient a l’Europe libérale et n’ont tiré aucune lecon du référendum (sinon de se dire « on ne leur avait pas assez bien expliqué » – on se moque de nous). Comment et pourquoi donc continuer a prétendre qu’il est une alternative sérieuse? Il ne l’a pas été une seconde.

  11. Un, deux, reprenons la leçon :
    L’état français n’est pas complètement privatisé mais presque.
    Au sein des groupes parlementaires largement majoritaires, les lobbies sont partout incrustés.
    Les médias sont dans les mains des plus puissants groupes industriels ou financiers. (A l’exception de télé libre et du Canard Enchainé).
    Mais en démocratie il est encore nécessaire de respecter les échéances électorales même si l’on ne tient aucun compte du message politique (Référendum 2005).
    Pour ce faire la technique tauromachique de la « muleta » s’impose…
    Placer devant les yeux des électeurs un chiffon rouge que l’on agite vigoureusement tout en lui préparant de bien mauvais coups par derrière.
    Bayrou n’est qu’une alternative libérale version soft.
    Lepen un épouvantail pour faire passer Sarkosy.
    Ségolène une libérale version socio.
    Pouvez vous me dire quel choix de société cela nous laisse à nous les toros ?
    Les politicards savent qu’un toro c’est fort… Mais ils savent aussi que c’est con.
    Ne votez pas idiot, votez donc Bové.

  12. au vu de sa dernière intervention télévisée , je constate qu’il a planché sur le terme « leader », alors faut continuer hein !