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SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE : LE MONTEUR

Publié le | par

Le Monteur

Dans la série « les fabricants d’info », une vidéo pour comprendre les dessous du montage…

Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Un film présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers.

Du 17 au 22 mars 2008, en France, se déroule la 19e Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi des journalistes et des professionnels de différents médias sont invités à y participer. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

spme2008.jpg

Cette semaine de sensibilisation aux médias est organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Informations). Cet organisme, qui dépend du Ministère de l’Education National, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
Y’a du boulot, et plutôt passionnant. John Paul Lepers et son équipe ont été sollicités par le CLEMI pour produire un film qui raconterait les mécanismes du montage à la télévision. Il s’agissait aussi d’aborder les règles fondamentales et les manipulations possibles, sans oublier la question de l’objectivité et donc de la subjectivité. Nous évoquons également les pressions que peuvent exercer les chefs et patrons de médias…

Réalisation : Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers
Image : Henry Marquis
Son : Régis Joulin et Matthieu Martin
Montage et « Monteur » : Jean-Sébastien Desbordes
Musique originale : Romain Dudek
Directrice de production : Caroline Lançon
Production : ON Y VA ! MÉDIA

Ce film a été financé par SFR, qui a été un partenaire exemplaire. Nous espérons que ce film sera le premier d’une série sur tous les Fabricants d’Infos, et pourquoi pas un sponsor pour un programme sur LaTéléLibre…

Version sous titrée du film:

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Les commentaires (32)

  1. Comme film pédagogique : excellent !
    J’irais jusqu’à dire que l’objectivité est affaire d’intelligence et de maturité (et aussi d’honnêteté, bien sûr) .
    Avoir la capacité d’observer l’ensemble .
    Repérer et filmer des détails, mais pas gratuitement, ni émotionnellement, ni pour faire sensation .
    Choisir les détails qui vont le mieux symboliser la situation d’ensemble (à garder toujours à l’esprit) .
    Etre capable de ne pas se perdre dans une multitude d’images . Résister à des tentations . Savoir faire le tri . Savoir donc maîtriser ses propres émotions ou pulsions .
    A rapprocher du travail de chercheur scientifique peut-être …
    Et le monteur est aussi un artiste, c’est vrai .
    Donner une harmonie au tout, un rythme, une force, un style, une vérité, une cohérence et une compréhéhension immédiate .
    Tout cela, et au bout du compte, ne jamais être sûr d’avoir vraiment montré la réalité !
    Mais l’important est d’avoir essayé d’être le plus sincère possible .

  2. une belle explication , pas du tout indigeste, et très convaincante!
    En fait, tous , nous regardons avec des filtres.si nous changeons de filtre, le réel n’est plus tout à fait le même .
    Le monteur le sait ; selon le filtre utilisé, il peut devenir … menteur ou enchanteur .

  3. Très enrichissant et pédagogique.

    Etant concerné par le sujet et étant en école de journalisme, je ne peux qu’adhérer au propos de Lucie (une fois encore !).

    On fait dire ce que l’on veut aux images… L’objectivité est un doux rêve.

    La tyrannie du temps, du scoop, des délais de bouclage provoque l’érosion du travail journalistique. Beaucoup ont tendance à ne pas vérifier, recouper et analyser leur travail avant le BAT ou la diffusion, c’est dommage. Prendre le temps de se relire, de revoir les images, donner du sens sans mauvaise foi ni mensonge, c’est aussi ça, le métier de journaliste…

  4. Mes élèves de cette année sont encore trop jeunes pour cette vidéo, mais elle sera très utile à ma fille qui se rêve journaliste d’investigation et grand reporter.
    Pour mes élèves, j’adapterai « Les trois petits cochons », avec le point de vue du loup. C’est déjà assez ambitieux pour susciter le débat.
    Merci pour cette vidéo.

  5. J’ai causé Tibet toute la journée… j’ai pas forcément envie de ne faire que ça non plus. Mais la suggestion est intéressante quoiqu’un peu brutale et maladroite, cher « stop ».

    @Lucie : à la fin de leurs études, oui (Money $$$ Pink Floyd, toussa toussa) mais où ? …ça reste à voir. Est-ce que bosser sur un format comme « Classé confidentiel », par exemple, cotoyer des personnalités et gagner un gros paquet (Gilles de son prénom) constitue une fin en soi ? Je n’en suis pas vraiment persuadé… Mais certains de mes « collègues » s’en vantent. Curieux.

    Je préfère encore bosser à la Décroissance ou autre, juste histoire d’avoir un peu de convictions intactes, de liberté de ton et de plaisir de faire mon boulot. Même si, évidemment, ça ne paie pas mais ça, c’est une question de choix.

    Pour revenir au sujet et à cette vidéo : elle a le mérite d’ouvrir le débat, je pense que les jeunes qui la verront auront des réactions intéressantes. On aura le droit d’en voir ?

  6. # 7 : « bolchéviques anarchistes » est un oxymore (« oxymore » signifie « contre sens » espèce d’ illettré qui fait honte au français -le français la langue, espèce d’ analphabète très bête !)

    Continue à mal parler le gaulois comme ça et ton maître mono-oculaire finira par te coudre un triangle noir sur ton bombers crasseux.

  7. Stop Robert est un peu aigri ces temps-ci !
    Les résultats électoraux, sans doute …
    Vite, un peu de benzochloroformétylène !

  8. Excellent objet pédagogique : le monteur – menteur au centre de l’info, on est au coeur du sujet ..

    Traité à la fois technique et poétiquement humain.

    J’ imagine de beaux débats en perspective sur les bancs publics de l’Ecole laïque, gratuite et obligatoire.
    Comme :
    le journaliste n’a-t-il qu’un seul objectif ?
    ou : le journaliste doit-il être objectif ?
    ou encore : qui se cache derrière l’objectif ?
    ou mieux…l: e journaliste doit-il être aussi objectif que son objectif ?
    Pardon, il est tard..
    et je sais que les chinois font encore le ménage au Tibet avant les JO.

  9. Ah voilà un reportage comme je les aime !
    Pour tout vous dire, j’affectionne particulièrement la vulgarisation scientifique. C’est mon dada à moi, et je m’y applique depuis des années. Dans ce reportage je retrouve tout ce qui fait mon bonheur. C’est clair, explicatif et surtout accessible à tous.
    Je retiendrais deux phrases fortes.
    « Une même image change de sens en fonction de celle qui la précède, ou qui la suit. Toutes les manipulations sont donc possibles. ». Et, « Le monteur a sa sensibilité, son regard, forcément personnel… »
    Tout est dit.

  10. Formidable ! Un document pédagogique qui devrait être montré, exploité dans tous les lieux d’information, de communication, de formation, à partir, presque, de l’école maternelle jusquà chaque téléviseur de chaque téléspectateur. Cette semaine consacrée aux média dans les écoles, devrait être le point de départ d’une discipline nouvelle à intégrérer à tous les programmes scolaires et universitaires, dans le cadre d’une formation du citoyen à la démocratie . Il faut en parler partout. Encore une fois, bravo à JPL et à son équipe !

  11. très instructif il montre bien comment un montage peux orrienter le telespectateurs en disant tout est son contraire. Initiative je pense à renouveler pour apprendre aux gens à mieux décrypter ce quon nous montre dans une époque où le pouvoir de l’image est immense

  12. Merci LTL pour avoir agit promptement. J’ai eu le temps de lire ce post immonde, et je me demandais ce que vous faisiez…

  13. T’aurais pas aimé Bourreau, d’autant qu’il t’était personnellement adressé… Mais t’as rien raté non plus, c’était bête et méchant.

  14. Bravo à l’équipe de la télé libre : en effet, John Paul, ce reportage va servir à mes élèves de la classe journalisme (voire à d’autres) ! Très bien vu !

  15. Il manque un post le 7 je pense ! alors on ne comprend plus rien surement la censure de LTL !

  16. Petit doc sympa et didactique.

    @ James: le commentateur expulsé du village des schtroumphs ne l’a pas été parce qu’il est ordurier, inépte et raciste mais les trois à la fois. Je te laisse imaginer l’interêt de ses posts.

  17. Ah, je vois qu’ Aslan a déjà répondu à James ; un complément d’ information cependant :

    @ James # 23 : il ne s’ agit pas de censure, de la part d’ LTL, mais de stricte application de la loi ; cette loi :

    La diffamation commise soit par des discours, cris ou menaces proférés dans les lieux ou réunions publics, soit par des écrits (…) soit par tout moyen de communication audiovisuelle envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, sera punie d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 300,- frs à 300 000, – frs, ou de l’une de ces deux peines seulement (Art. 32 alinéa 2,3 de la Loi du 29.7.1881, modifié par la Loi du 1.7.1972, complété par la Loi du 13.7.1990).

    C cela que les putois dont la gueule est resté coincée ds un piège à rat appellent « censure ». (Jparle pas de toi James.)

  18. Salut Gwendal, j’en pense que c’est trés bien fait: concis, pas chiant, poil décalé, le doc place sans polémique l’ecoeuil de la subjectivité et sa voix du Tao, libératrice, l’art qu’il soit d’artiste ou d’artisan. C’est un hommage aux hommes de l’art par des hommes de l’art.

    P.S: pour remettre une peletée de sable sur la production de notre Troll, son plus gros défaut est de se jetter à travers les baies vitrées en hurlant, de se cogner au cloisons et de se rouler par terre en bavant. Pour le reste, dans un environnement sain, les propos racistes des plus matois des soldats perdus de cette cause sans raison ne convaiquerons à mon sens que des barges.

  19. Merci à la LTL pour ce petit doc qui devrait être obligatoire à l’éducation à la citoyenneté (qui est l’un des objectifs primordiaux de l’éducation nationale avec l’apprentissage des savoirs). Maintenant que vous nous avez alléché, va falloir aller plus loin : manipulation des images par l’angle de prise de vue (de face, en contre-plongée, légèrement plongeante), puis le choix des champs (serrés, larges), puis la résonnance intime des mots dans le texte, les choix sémantiques, les différentes façons de truquer un débat (la double assertion), le panel des invités, etc… Je sais, c’est un sacré boulot: mais je pense que c’est essentiel qu’un travail soit fait de ce sens. Celui qui maîtrise l’info détient le pouvoir. Donner à chacun les outils de décryptage du contrôle de l’info, c’est donner un outil de liberté à chacun. It’s your job, folks! à quand le prochain épisode, avec quel thème?

  20. @ LTL: Oups, non seulement je viens à peine de regarder cette vidéo, mais en plus j’ai lu votre texte après avoir écrit le mien!! je suis donc tout à fait comblé de savoir que ce n’était effectivement qu’un prémisse… je me régale d’avance et merci pour tous!

  21. Dommage que ce soit si difficile a adapter aux maternelles mais c’est une bonne démarche à digérer et à régurgiter à nos « oisillons ». Je suis d’accord avec Cazo: « Encore! » parlez-nous de la bande son et des post-synchro.
    merci.

  22. J’en suis à regretter de ne plus avoir de classe !
    j’ai souvent participé à cette semaine de la presse..
    mais je n’avais pas ce genre de petit bijou à montrer…
    dommage et encore bravo !

    A faire éditer par une maison d’édition pédagogique…ça ferait rentrer des sous dans la caisse claire de la TLL…

    et serait hautement d’utilité publique !!!

  23. Comment faire pour se procurer ce film et pouvoir le projetter dans un établissement scolaire ?