Semaine Sans Ecrans : le JT des Enfants

Publié le | par

Aidée par une équipe de LaTéléLIbre, une classe de CM1 a réalisé un Journal Télévisé sur la thématique de notre dépendance envers les écrans (smartphone, ordi, télé…). Voici leur travail qui a été diffusé le 7 juin dernier au Théâtre de la Bastille. Surprenant : les enfants demandent à leurs parents de moins regarder les écrans.

Addictifs, nocifs mais aussi éducatifs et interactifs… Les écrans ont mauvaise presse mais une très bonne santé économique. Quel rôle jouent-ils dans nos vies ? Sont-ils trop nombreux ? Quels sont nos usages et quels sont leurs pouvoirs ?
Du 4 au 10 juin 2018, Le collectif L’Avantage du doute a proposé de faire l’expérience d’une Semaine sans écrans et d’observer individuellement et collectivement nos découvertes et nos questions sur ce sujet vivement actuel. S’inspirant des « Défis sans écran » initiés par Jacques Brodeur, enseignant québécois, cette semaine comportait la création d’un JT des enfants et sa diffusion au Théatre de la Bastille et à l’école Saint Bernard.

Parallèlement, la semaine a vu la création de « La Caverne », une pièce de théâtre pour enfants inspirée par l’allégorie de la Caverne de Platon, une fable qui incite à regarder le monde autrement que par le prisme de son ordinateur et de Google.

Le film a été tourné sur 3 jours, et diffusé le 4ème jour. Le montage s’est donc fait en parallèle du tournage. Le film a été projeté devant le public du théâtre de la Bastille le 7 juin 2018, et le lendemain matin à l’école Saint Bernard, à Paris dans le 11ème arrondissement.

 

Le Journal Télévisé des enfants

Une production L’Avantage du doute
en coproduction avec Le Théâtre de la Bastille

Sur une idée originale de Nadir Legrand
et du Collectif L’Avantage du doute

Film réalisé dans le cadre de
« Occupation 2 » au Théâtre de la Bastille
Avec l’aimable participation de Claire Dumas

***

Co-Production LaTéléLibre

Réalisation
John Paul Lepers

Images
Romain Potocki
et les élèves

Images additionnelles
Thibault Pomares
John Paul Lepers

Avec l’aide de Yoann Lenain et ses élèves de CM1

Montage
Thibault Pomares

Présentatrices
« Roses »et Victoire

Coordination Technique
Larry Waxman

Chargé de production
Charles Dayot

Musique
Thibault Pomares

***

Coordination avec l’Ecole Saint-Bernard
Shane Haddad pour l’équipe des relations
avec le public du Théâtre de la Bastille

Remerciements 

Mélanie Bestel
Judith Davis
Et toute l’équipe du Théâtre de la Bastille

L’Ecole Saint-Bernard

Christine Petit, enseignante en maternelle
Fatou Seydi, AVS dans la classe de CM1 n°9
Christophe Molle, directeur de l’école élémentaire
Catherine Hégron, directrice de l’école maternelle
José Puicercus et ses élèves de CM2

Marie-Noël Clément, pédopsychiatre
Gilles Juan, directeur de l’ICAN
Sophie, du restaurant Série Limithée

 

© l’Avantage du doute 2018

 

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (34)

  1. Sujet de société très intéressant, je conseille également cette mini-série éminemment percutante : « Black Mirror » sur le même sujet.

  2. Super intiative, je suis effaré du nombre de parent qui laisse leur enfant de moins de 2 ans regarder des écrans. Ces prouvé que c’est destructeur pour leur cerveau

  3. Sujet traité avec un angle différent, mais pas évident a gérer avec nos enfants. Une sortie en vélo, une petite randonnée, une sortie au parc, spectacle,…. il y a pleins de chose à faire

  4. Coucou les mamans et papas, nous on a fait le choix d’interdire la télé jusqu’à l’age de 6 ans et pour le moment Noé ne s’en plaint pas. Je trouve qu’il a beaucoup d’imagination et ne reste pas bloqué dans son monde. On découvre avec lui ses passions, ses jeux, etc.

  5. Je trouve qu’on passe trop de temps sur les ordinateurs.
    L’astuce est d’installer une horloge murale ou une minuterie et calculer le temps que nous passons pour voir si c’est de trop ou non.
    En tous les cas ce sont des idées originales que nous pouvons voir dans le vidéos.
    Le temps est important et montrer l’exemple aux enfants aussi.
    Merci pour cette touche de rappel.
    Bonne journée

  6. Sujet de société très intéressant, c’est par pour rien que dles maladies tel que l’autisme font rabage et aussi le manque de concentration chez les enfants je conseille également cette mini-série éminemment percutante : « Black Mirror » sur le même sujet.

  7. Cet article a été écrit il y a 4 ans et aujourd’hui en 2022, cet article est encore plus d’actualité. En effet, les écrans font énormément partie de nos vies. Je travaille moi même pour une boutique de pochette d’ordinateur portable et j’ai décidé de priver au maximum mes enfants d’écrans parce que oui c’est nocif et oui il faut faire attention, dés le plus jeune âge!

  8. Les écrans sont nocifs! Cet article est plus que pertinent aujourd’hui en 2022 lorsqu’on voit le temps passé sur les écrans. Je travaille moi même pour une boutique de pochette d’ordinateur donc je suis la mieux placée pour en parler … Et j’ai donc décider d’e réduire le temps d’écran de mes enfants.

  9. Tablette, téléphone, ordi, console de jeu, nos enfants s’éloignent de leurs environnements, leur entourage et d’une certaine réalité.Tous ces écrans nuisent petit à petit à leurs vies sociales,aux activités physique ou scolaires.Certaines études démontrent des capacités cognitives en baisses, des difficultés à controler les émotions, des problèmes de sommeil…!

  10. Je trouve que les écrans sont mauvais pour la santé et ce n’est pas pour rien que certaines personnes manquent de concentration. Il faut par exemple remplacer les écrans par les livres pour améliorer la mémoire ou alors faire des jeux de sociétés pour faire travailler sa concentration. Dans notre société, nous consommons beaucoup trop la télé et d’autres écrans… De plus, c’est très mauvais pour les yeux.

  11. Les écrans sont très mauvais selon moi. Ils sont mauvais pour les yeux et ça déconcentre les personnes. Je pense qu’il faudrait remplacer les écrans par des jeux de sociétés ou encore faire des coloriages ou lire des livres.

  12. Je pense que nous consacrons excessivement de temps devant nos ordinateurs. Un bon moyen de gérer cela serait de placer une horloge murale ou une minuterie pour mesurer le temps passé et déterminer s’il est excessif ou non. Ces astuces, que l’on peut découvrir dans les vidéos, sont vraiment innovantes. Gérer notre temps est crucial, tout comme donner le bon exemple aux enfants. Merci pour ce petit rappel utile. Passez une bonne journée !