Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Une Royal-Victime au Zénith-Show

Publié le | par

« One woman show » à l’américaine. Prêche de « télévangéliste ». Nouveau look « pipolitique ». Les critiques ont fusé à l’issu de la manifestation de Ségolène Royal samedi 27 septembre au Zénith de Paris.

Des critiques à la mesure du nouveau style de l’ancienne candidate à la présidentielle. A quelques semaines du Congrès de Reims où sera choisi le successeur de François Hollande à la tête du PS, Ségolène Royal a rassemblé ses troupes et partisans pour, dit-elle, une prochaine victoire « sans triomphalisme ».

Les militants attendaient un remake de Charlety 2007. Ils étaient en fait 10 fois moins nombreux samedi soir au Zénith de Paris.

Venus de diverses régions, l’Auvergne, le Nord-Pas-de-Calais, et même de Marie-Galante, ils ont à peine évoqué les querelles persistantes au sein du PS. Militants du parti de la rose et/ou de Désirs d’avenir ou simples sympathisants de gauche, ils récusent les termes de « supporters » ou de « disciples ». Sourire aux lèvres, ils préfèrent parler de « fête », de « rassemblement », d’« amour ». Les fidèles ont recyclé les drapeaux, banderoles et autres Tee-shirts de la campagne présidentielle. Avec un mot d’ordre : la « fraternité ». Et pour une chose : pouvoir acclamer leur idole.

Ségolène Royal a troqué le stade contre la salle de concert pour remercier les artisans de la campagne présidentielle. Mais elle a utilisé les mêmes recettes que celles mijotées dans la marmite du stade Charléty. « De tout temps, le chant a porté la révolte », a soutenu la candidate socialiste lors de son discours. Les militants ont donc partagé un moment inédit de la scène politique. Un meeting-spectacle, mêlant politique et musique, politique et théâtre, politique et court-métrage.

Le concert était gratuit, les sympathisants étant invités à participer « chacun selon ses moyens » à couvrir le budget de la manifestation estimé à 25 000 euros. Un coût pris en charge par l’association Désirs d’avenir et soutenu par des dons. Le parti socialiste a seulement offert le service d’ordre.
Côté coulisses, il y avait les artistes, Cali, Benjamin Biolay, Hervé Vilard, Neg’Marrons, Trust, Da Silva, ou Ariane Mnouchkine et la garde rapprochée de la présidente du Poitou-Charentes, Vincent Peillon, Jean-Pierre Mignard, Jean-Louis Bianco et David Assouline. Invités à participer au « rassemblement pour la fraternité ».

Jean-Louis Bianco : « Elle a trouvé cette liberté de ton et d’allure qu’elle a cherchée pendant la campagne »

Les ténors du PS ont brillé par leur absence. Ils n’ont pas écouté le discours de 45 minutes, mené à l’aide de deux prompteurs (vitres sur lesquelles est projeté le texte), à la manière d’un « stand-up ». Un discours que Ségolène Royal a voulu politique mais était très éloigné des traditionnels meetings socialistes. Elle n’a porté aucune attaque directe contre la droite ni contre Nicolas Sarkozy. Elle a choisi de toucher la corde sensible. Le 1e mai 2007, la candidate socialiste à l’élection présidentielle exhortait déjà ses partisans à plus de « fraternité ». Un mot d’ordre martelé ce 27 septembre devant les 4000 personnes réunis au Zénith.

Ségolène Royal s’est posé en victime des « gentils coups bas », des« tendres attaques », des « doux cambriolages », et autres « amicales pressions ». Est revenue longuement sur les « épreuves personnelles » qu’elle a traversées. Et retenu une leçon : « il faut savoir perdre sans amertume pour pouvoir gagner sans triomphalisme ». Un message d’espoir pour ses partisans en liesse. Un message pour ses opposants qui n’ont pas manqué de réagir dès le lendemain.

Show-business ou secte ?
Le concert a suscité l’ironie au sein du PS. Florilège. « Je pense que la politique n’est pas un show. J’ai envie de dire à Ségolène qu’elle est sur le mauvais chemin. La fois prochaine, on aura en plus un morceau de chorégraphie », s’est exclamé sur Radio J le député et ancien président PS de l’Assemblée Henri Emmanuelli. Il estime que le concert organisé par la socialiste « est entre le show-business et le rassemblement de secte ». Pour la maire de Lille, Martine Aubry, c’est « chacun son style ». Alors que Bertrand Delanoë, maire de Paris, juge qu’il est « quelqu’un de naturel, qui ne se met pas en scène ».
Cette semaine, Ségolène Royal a confirmé que le fait de mélanger politique et événement culturel est « un choix ». « On peut dire des choses graves dans un contexte fraternel », a-t-elle ajouté, évoquant la Fête de l’Humanité où « il y a des spectacles et des discours politiques » et « personne ne trouve rien à redire ». Elle a prévenu : « ceux qui sont surpris » vont devoir « s’habituer, parce que ça va continuer! ».

Kelly Pujar
Marie Périssé
François Godard
Lucile Latout

Si vous voulez tout voir et entendre, voici l’intégrale du Zénith, filmée par les organisateurs.
Une caméra Louma (sur bras articulé) permet des travelling lissés et aériens, seul sarkozy l’avait utilisé pendant la campagne 2007. Ces images officielles ont été fournies gratuitement aux télévisions.


La même chose, mais filmé par une seule caméra. Un fan de Ségo, mais amateur. Une vision plus juste, car moins réalisée, donc plus proche de l’impression personnelle:

PARTIE 2:


Si vous êtes un vrai fan, ou si vous avez le temps, voici en bonus, le meeting de Charlety, quelques jours avant la défaite du deuxième tour…
[vpod.tv/latelelibre/188116]

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (79)

  1. Pour etre plus precis ce genre de show c’est tout ce que je deteste en politique. Le ridicule de la mise en scene me saute aux yeux, le populisme du discours et surtout l’abus de conseillers en communication en politique, ça me dégoute vraiment. Ses vetements, ses effets de manche, l’attitude, les postures… tout transpire le faux et le calculé.
    C’est attroce, je souffre… achevez moi.

  2. J’ai décroché au moment ou elle a dit « Je relative » au lieu de « Je relativise ». Décidemment, elle n’est pas guérie de sa « bravitude ».

    Elle est insupportable à écouter.
    Tout sonne faux.

    Elle passe beaucoup mieux sans le son !

  3. Peopolisation ?

    Tout d’abord, la forme

    Le fait de vouloir changer radicalement la présentation d’un meeting politique, traditionnellement souvent ennuyeux, ne me dérange pas. Je trouve même qu’il relève d’une bonne observation de ce qui se faisait par le passé.

    Mais vers quelle nouvelle orientation et dans quel but ?

    Rendre une réunion politique plus animée, plus vivante, plus dynamique, c’est louable. La transformer en one-woman-show avec métamorphose dans la gestuelle, l’habillement, la coiffure, pour attirer l’attention, c’est du marketing.

    De plus, cette nouvelle prestation n’était tellement pas taillée sur mesure que la pauvre a complètement raté son show. La comédie, faire l’acteur, c’est un métier. Visiblement, Ségolène ne « joue » pas dans le bon registre. Ses gestes sont empruntés ; ses déplacements sont lourds ; lorsqu’elle « oublie » ses mains, celles-ci pendent lamentablement au bout de ses bras et lorsqu’elle se rappelle ses leçons, elle les relève dans des gestes en décalage total avec ses paroles : tout cela « sonne faux ».

    La parole, elle, n’a pas changé. Le débit est toujours aussi lent ; l’intonation à la limite du chevrotement ; le ton en décalage aussi avec l’expression. Nous sommes encore trop proche du discours traditionnel asséné derrière un pupitre, loin de la diatribe oratoire meneuse de foules (j’en connais un qui fait très bien cela, suivez mon regard vers l’extrème droite).

    Comment être crédible avec un jeu si mauvais ?

    Ensuite le fond

    Le one-woman-show auquel nous assistons n’a visiblement pas pour but de mieux nous faire assimiler les fondamentaux du socialisme puisqu’il n’en est que très peu question. Ségolène Royal n’a fait que jouer sur l’émotion, les impressions, l’irrationnel. La plupart de ses arguments sont tournés vers sa propre personne en se posant en victime. Je n’ai pas compté, mais le nombre de « JE » est sûrement plus important que les « VOUS » – du moins c’est mon impression, donc c’est ce qu’elle laisse paraître.

    L’ex-candidate et future candidate essaie visiblement de « faire le joint » entre 2007 et 2012, pensant certainement que si elle a échoué la première fois, c’était parce qu’elle s’est déclarée trop tard. Alors elle nous ressert les slogans de campagne « Je suis avec vous », « ensemble nous arriverons », « avec moi nous parviendrons »…

    Je pense que la meilleure façon de rassembler, d’être leader charismatique, c’est d’abord de convaincre.
    Personnellement, Ségolène Royal ne m’a absolument pas convaincu.

    La Cause du Peuple
    Vous pouvez comparer la vidéo officielle avec le film d’un militant dans la salle… moins enluminé… (cliquez sur la signature)

  4. #2 savior — 5 octobre 2008 @ 12:46

    Mais non savior, achevez la ELLE!

    Achevez le PS tout court d’ailleurs, et avant 2012 si possible…

    Remarque a ce rythm là, ils n’aurons peut etre même pas besoin qu’on le aide.

    J’ai eu sinon la même impression que toi savior et en partie celle aussi de edou, belle analyse d’ailleurs.

    Je m’en vais de ce pat comparé avec la video dont tu parles.

  5. Les metteurs en scène ne sont pas vraiment fautifs, même si la ficelle est un peu grosse. On ne change pas la forme du discours en pleine campagne marketing sans choquer les spectateurs. C’est trop gros, trop visible et même le dernier des poulpes mono-neuronal y vois la patte des conseillers en communication, donc de la manipulation… Mais la moindre des choses, lorsque l’on est metteur en scène d’opinion, on s’assure que l’actrice choisie connait son texte et joue bien ! C’est un minimum !
    J’attends avec impatience qu’un ségolèniste vienne sur ce fil pour tenter de m’expliquer le contraire ! Ca risque d’être drôle ! Encore plus que cette vidéo !

  6. eh oui , « je relative  » la nouvelle expression à la mode royal . je vois que ça ne vous a pas échappé à vous aussi . MDR !

  7. Je suis libertaire de gauche. Ce meeting-concert me glace le sang. Sincèrement, ça fait peur. Je ne trouve même pas ça drôle. C’est pathétiquement terrifiant.

  8. Normalement quand on fait un discours aussi important on s’ entraine devant des caméras et des auditeurs patentés !!! là elle improvise, c’est du n’importe quoi c’est consternant.
    Et dire qu’on insulte ceux qui ont voté SARKO ! eh bien au moins ils ont du flair ! on l’a échappé belle !

  9. La tendance qui domine dans les réactions à cette initiative d’un concert comme celui-ci, est de réduire toute la pensée de Royal et son équipe à ce moment.

    Au contraire, ce genre de concerts fait partie d’un tout, et vient compléter les nouvelles formes de manifestation de démocratie qu’a introduites Mme Royal (entre autres) avec la démocratie participative très appréciée des habitants des régions qui la pratiquent.

    Contrairement à la droite, ce n’est pas des conseillers en communication qui ont inspiré Ségolène pour ce « meeting », mais des personnes issues de milieux des arts et du spectacle.

    Pour autant , réduire ce genre de rencontres à de la politique spectacle, c’est ignorer l’évolution des mentalités. Depuis quand se réunir en musique est-il si scandaleux, même politiquement? D’autant qu’il y a eu au Zénith également une pièce de théatre ainsi que des interventions fort intéressantes…

    Le fond n’est pas ignoré, on le trouve en divers liux et en divers temps (dans un livre avec Alain Touraine, dans des réunions, des manifestations, des meetings…)

  10. Le texte est passablement appris, la mise en scène est minable mais la direction d’acteur est déplorable. Incroyable! une caricature! c’est voulu sûrement, par qui et dans quel but?
    Ca pourrait faire rire, ça me fait frissonner de pathétisme (sensation inédite pour moi depuis charlot) mais aussi de frayeur que des gens puissent gober ça.

  11. @Rantanplan : Pire que ce que tu dis ! Ce n’était même pas de l’impro, puisqu’elle avait deux prompteurs à sa disposition. La différence entre Ségo et Sarko, c’est qu’il faut bien reconnaitre au Nain que celui-ci maitrise beaucoup mieux l’outil de la communication que l’ex-candidate. Mais bon, de là à voter pour lui… Ya des limites !
    Sinon, pour répondre à notre ami désireux d’avenir, l’idée d’associer art et politique est une bonne idée. Le relooking avec les frisettes, je veux bien aussi (Elle est jolie, faut bien qu’ça serve). Mais sa prestation est à chier. Point barre. S’il elle avait été spontanée, bonne actrice ou tout simplement sincère, ce meeting aurait été un fabuleux retournement de situation. Mais du coup, ce que les français retiendront, c’est un ovni politique, risible et pathétique.

  12. Non mais sarko reste le roi hein, dans tous les sens, il est le pire, enfin c’est pour le pire qu’il est le meilleurs comme on dit…

    Suffit de voir lui aussi ses classique changement radicaux de positions.

    Le plus récent évidement, c’est son discourt contre les vilain méchant libéraux et banquier…

    C’est a pleurer.

  13. Moi ce qui me fait pleurer c’est le ton méprisant de vos commentaires… Vous êtes des caricatures, excusez-moi de le dire… Des caricatures… Bien du courage pour la suite (et je le dis aussi bien pour moi que pour vous). Cordialement.

  14. Ben alors Etienne ? On arrive, on ne dit même pas bonjour, on insulte et on se casse ? C’est pas des manières ça ! Mal poli va !

  15. Moi non plus ça n’me fait pas rire. Ca fait bien 5 minutes que je cherche un mot pour décrire mon impression. J’trouve pas.

    Elle a bien compris « fraternité ». C’est bien. Peut-être faudrait-il qu’elle passe à « sincérité ». Car ce n’est pas ce que m’inspirent tous ces jeux de scène, cette chorégraphie.

    Pour la vidéo complète, ça va pas être possible.

  16. Ségolène Royal : 13 ans d’ âge mental.
    Pas mieux que Nicolas Sarkosy, juste différent.

    Où sont les vrais hommes/femmes adultes, matures?

  17. Les écoute pas, ma chérie. Tous des aigris, des vas de la gueule…

    Ya que moi qui t’aime ici ma petite Ségo. Tant pis !

    Fais une demande pour entrer au Français…. Je t’appuierai.

  18. Ces commentaires…mouais mouais mouais…
    c’est là où je suis toujours contente d’avoir fait l’effort de recotiser et d’embarquer tranquillement un joli bulletin pour la motion de s.royal…
    parce que, bien entendu, il s’agit d’être efficace.

  19. Je partage l’analyse d’ Edou…
    mais…
    Cette femme a un certain charisme, vous ne pouvez pas le nier ! Elle est rayonnante!

    Le problème, c’est qu’elle ne sait pas comment faire pour exister sur la scène politique…
    Elle a trouvé la politique , maintenant elle tente la scène.

    Alors, elle essaie tout et n’importe quoi…et il reste le n’importe quoi !
    Il faut qu’elle s’embarque dans des modes d’expression qu’elle ne maîtrise pas…
    Je regrette que ce soit Mouchkine , pour qui j’ai de l’estime, qui soit la metteuse en scène de ce show raté…

    Comme on dirait à l’atelier théâtre…y a l’intention, mais il faut encore travailler l’expression…
    sois vraie,sois toi-même , parle avec tes tripes..car il ne suffit pas d’apprendre à placer ses mains, à gesticuler, il faut savoir que le mouvement du corps accompagne la parole naturellement quand elle vient du fond…
    au théâtre, il suffit juste de pousser le geste pas de le plaquer artificiellement…

    Ou alors, c’est qu’on n’est pas totalement convaincu…

    Sarko a bien travaillé la fausse sincérité…durant des années, il est très au point…
    On espère qu’elle n’y arrivera jamais !

  20. Finalement je suis d’ accord avec vous, Puerta et Mob’ ; j’ ai parlé de honte parce que je l’ ai senti salie par cette obligation ds la scène politique (pas que) actuelle de faire du cinéma, cette prime à la gueule et à la plus grosse bite de la cour de récrée ; jeux ds lequel Nicolas Sarkozi (je sais toujours pas écrire son nom), petit président d’ un petit pays, excelle …

    Ds cette pathétique tentative de jouer le jeu de la fausseté, j’ y vois l’ honneteté (rha ! comment ça s’ écrit ça aussi ?!) qui, même si elle ne véhicule pas des idées très enthousiasmantes, est ici bafouée par le cynisme vainqueur des triomphants. Et ça me fait honte …

  21. Quand quelqu’un à gauche, et à la vraie gauche, et non à la gauche socio-démocrate de Royal et des autres socialistes qui tire beaucoup à droite, jusque dans la défense d’un système capitaliste et même financier censé apporter (selon eux) le bonheur à la planète entière, aura quelque chose dans les tripes, nous n’aurons plus de mises en scènes, ni à gauche, ni à droite.
    Le problème, c’est que dans la forme comme dans le fond, les socialistes se sont totalement laissé envoûtés par le Nain qu’ils tentent vainement de critiquer. On ne peut avoir quoi que ce soit dans les tripes quand on est juste suivant, quand non seulement on n’ose plus dire ce que l’on pense vraiment, mais en plus quand on fini par s’être soi-même persuadé que ses valeurs sont dépassées.
    Quand ces incapables mous du gland qui n’ont plus de socialistes que le nom, lèchant la terre de droite, tête baissée, seront capables d’affirmer et non pas d’effacer de leur principes la lutte des classes, en reprécisant quelles sont les classes dont on parle, c’est-à-dire une minorité de pourris qui s’en foutent plein les poches en exercant par le capital une pression démesurée sur le travail effectué par une majorité, une minorité de connards qui ne font que jouer en bourse pour se faire encore plus de thunes, sans aucune préoccupation des incidences sur le milieu social, donc sur une majorité d’hommes et de femmes, dans un système mondial qui s’occupe d’abord de produire parce que le simple fait de produire ça rapporte (toujours à une minorité), et que produire ça à bas coût ça rapporte encore plus (non pas seulement par les bénéfices engendrés par des coûts de productions moindres mais surtout parce que dans le jeu de la finance mondiale, le simple fait d’annoncer des coûts de production à la baisse -licenciements, salaires abaissés, et donc bénéfices plus importants- fait monter l’action d’une entreprise et gagner encore plus d’argent ), quand des hommes ou femmes de gauche seront enfin capables d’ouvrir leur mâchoires pour autre chose que de montrer de belles dents, quand ils auront enfin le courage de penser, c’est-à-dire de se mettre à re-créer, nous aurons peut-être au moins un début d’espoir possible. Pour l’instant je vois certains commencer à réfléchir sur un autre système que celui que nous connaissons, reste à espérer que l’on n’en quitte pas un pour un autre déjà connu et qui a fait couler du sang.
    Il est grand temps de sortir du train, tant pis s’il est en marche et à une allure folle, tant pis s’il faut chuter nous aurons quelques blessures, mais sachant que le train fonce dans un mur, ne vaut-il mieux pas en sortir, regarder enfin avec calme ce qui nous entoure, ce qu’il y a à faire, et commencer enfin le boulot…. Plus on recule notre descente du train, plus elle fera mal et plus nous serons perdus…. car cette saloperie de train va très très vite, et de plus en plus vite.

  22. Maintenant elle est vraiment à gauche, quelle pitié ! Je savais les politiques, hommes de spectacles, comédiens, manipulateurs, menteurs, arrivistes que sais-je encore ?

    Mais là on atteint les sommets, il m’étonnerai qu’il puisse être ( mieux fait ) s’inspire t’ elle de la venue du Pape ? il ne lui manque qu’un compagnon de la trempe suivez mon regard …..

    Si les Socialistes souffrent de trop de personnalités capables de diriger leur parti et éventuellement la France , Ségo souffre à mon humble avis d’un manque de ……………… et de capacité à diriger le parti et plus tard la France.

    Imaginez son discours d’investiture d’abord devant son parti et ensuite devant le Peuple de France ?!

  23. Maintenant elle est vraiment à gauche, quelle pitié ! Je savais les politiques, hommes de spectacles, comédiens, manipulateurs, menteurs, arrivistes que sais-je encore ?

    Mais là on atteint les sommets, il m’étonnerait qu’il puisse être ( mieux fait ) s’inspire t’ elle de la venue du Pape ? il ne lui manque qu’un compagnon de la trempe suivez mon regard …..

    Si les Socialistes souffrent de trop de personnalités capables de diriger leur parti et éventuellement la France , Ségo souffre à mon humble avis d’un manque de ……………… et de capacité à diriger le parti et plus tard la France.

    Imaginez son discours d’investiture d’abord devant son parti et ensuite devant le Peuple de France ?!

  24. Là où elle est, elle est inutile, juste rassurante pour son public subjugué par le personnage.
    Tout comme notre névrosé de Président de la RF, elle envoute les gens, elle masturbe son ego. Le pire c’ est qu’ elle croit en elle.
    Comme le dit Hervé Le Goff ( commentaire 28 ), elle fait perdre du temps à la mise en marche vers une société responsable, mature .
    Et pendant qu’ elle s’ expose, qu’ elle brasse du vent, des centaines et milliers d’ anonymes se bougent tous les jours pour apporter du mieux à notre société.

  25. je n’ai pas encore vu la vidéo, mais en fait je pense que cela n’apporte rien, de la superficialité, et surtout ne pas dire ce que l’on veut faire, c’est un show de plus, comme on en voit tous les jours en politique, le contenant compte plus que le contenu, je me fous de savoir que ségolène est belle ou élégante, cela fait des mois qu’ils disent qu’il faut parler des idées sans jamais en parler, et puis il faut le dire pour être in, il faut surtout pas paraître le « gaucho de service », aucune vision pour améliorer les choses, la polititque n’est pas une profession en soi et ne devrait jamais l’être comme tel, j’ai trop vu la gauche au pouvoir tenir des discours sur le social et ne rien faire en la sorte, je suis contre les privatisations mais j’ai participé à un gouvernement ou l’on a jamais autant privatisé, les enjeux économiques sont tellement important qu’ils pietinnent l’intérêt général, par contre j’ai apprécie quand elle soutient par financement le développement d’une entreprise de construction de voiture électrique, elle se dit resistante aux lobbies économiques mais ils sont tellement forts qu’ils vont essayer de la décrédibiliser au profit d’un autre candidat comme delanoe

  26. Si elle était moins belle elle serait pas aussi con !
    belle belle et conne à la fois !!!

  27. Vite vite un ségoléniste, usons de notre mépris et de notre dédain pour l’assassiner. Eh bien non, cher Gwendal, en relisant mon commentaire, tu noteras avec justesse j’en suis sûr qu’il n’avait rien d’insultant. Et j’ai terminé par un très poli « cordialement ».
    Je ris, si vous saviez à quel point. Je n’ai jamais vu autant de mauvaise foi étalée au grand jour à part celle de N.Sarkozy… C’est dire… Bref… Bonne chance encore une fois. Cordialement.

  28. Un one woman show assez traditionnel.
    L’ENA forme désormais à toutes les disciplines.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  29. Commentaire par Etienne — 6 octobre 2008 @ 13:46

    «Je ris, si vous saviez à quel point. Je n’ai jamais vu autant de mauvaise foi étalée au grand jour à part celle de N.Sarkozy… C’est dire… Bref… Bonne chance encore une fois. Cordialement.»

    Tu parles bien de segolene et de son show?

    Ok, dans ce cas je suis d’accord.

  30. C’est du Darwinisme tout cela !
    Quand tu es moche tu dois te faire chier pour plaire et par là tu deviens intelligent ( voir SARKO)
    Quand tu es beau tu n’as pas à t’emmerder pour séduire et par là tu restes con ( voir SéGO)

  31. Bonjour à tous ,
    Moi j’y étais donc je peux apporter mon témoignage , ce CONCERT était le concert de la FRATERNITE donc on était là pour se retrouver !!!! qui nous ???
    Tous les adhérents de Désirs d’Avenir déjà , les socialistes qui suivent la motion de Ségolène Royal et les sympathisants et on étaient environ 6000 , pas mal pour des retrouvailles !!
    Et en plus , je vais vous la faire à la ROYALE , on étaient tous contents et heureux d’être là , venus de toutes les régions de France , de tous les milieux et toutes les ethnies
    Et on a ri mais ri et en plus tous ensemble , pas en disant du mal des autres, non, mais en se moquant de toutes les railleries déjà dites , et à ….venir , avec un humour très fin , plein d’esprit et de culture , sans vulgarité aucune et beaucoup de compassion pour ceux qui ne connaissent pas le mot « FRATERNITE »
    Ca a été une soirée super, on a chanté aussi avec Y Noah, avec Ségolène , avec Truste et Ridane , avec Hervé aussi , on a rajeuni de 30 ans en quelques heures ,génial ; les heures ont passés trop vite !!
    Tellement vite que l’on s’est tous dit « il faut recommencer  »
    et le RV a été pris .
    Vous voyez , on est sympas , on pensent à ceux qui ont loupé l’occasion de participer à un vrai rassemblement de militants dans la joie et la bonne humeur .
    On s’est ensuite retrouvé sur internet mais désormais on met un visage sur les pseudos et nous nes sommes plus tout a fait des inconnus les uns pour les autres
    OPERATION REUSSIE
    Elle est pas belle la vie , aussi belle que la France et que Ségolène !!
    Ca fait chier qu’elle soit belle, intelligente et capable de rassembler autant de monde juste sur son nom !!
    0 faire bander tous les marquis de Sarko !!

    Une chance elle est pas blonde , sinon ,je vous dis pas les commentaires désobligeants supplémentaires dans notre beau pays de machistes , de ringards et d’ égoïstes!!
    Sans rancune , amitiés ségolènistes

  32. Elle est belle, elle est intelligente, elle est… Non, faut arrêter là ! C’est une truffe, c’est tout. De plus d’un point de vue plus politique cette femme n’est pas de gauche. Point barre. A l’écouter énoncer son programme, j’en connais un qui doit se retourner dans sa tombe… Celui-là même qui un jour lui mit le pied à l’étrier. L’aurait mieux fait de s’abstenir se jour-là. Hein Tonton ?

  33. P’tain, ca y’est, apres le mots juste qu’elle nous a formidablement massacré et vidé de tout sens.(il me file presque la gerbe maintenant, j’en viens a préféré capitaliste)
    Bref, maintenant ca va etre le mot « FRA TER NI TÉ » qu’elle va nous démolire.

    Sans déconné, faudrait qu’elle la ferme un peu de temps en temps ca nous ferait des vacances, la même pour le nain hein, mais ca c’est tellement évident que bon…

  34. OK JPL j’ va me coucher ! mais soutien George c’était un jeu de mot pour l’autre qui est plate comme une limande en retour de couche.

  35. @ THE RANTANPLAN
    ouais j’ai un soustif 90bonnet E
    et ça fait un moment que c’est moi qui envoie les mômes en récré et je vais très bien !!
    @gwendal
    Bah oui , ça fait chier hein ,… qu’elle soit encore ……
    et toi, es-tu vraiment de gauche et tout le temps dans la vie de tous les jours , à part te balader sans arrêt sur les blogs que fais-tu de concret qui permette de dire que tu es un « homme » de gauche . Ségolène est de la trempe de mitterrand , pour sa capacité à anticiper et son courage , de toute façon on s’en fout , ils mort !!!

    @<pseudo
    je pense qu’elle devrait  » pouvoir  » s’exprimer plus souvent au contraire , ça lui permettrait d’être plus à l’aise et de ne plus faire de » bourdes » comme vous dites sous la pression !!
    D’être une cible continuellement doit être très dur a supporter ,
    et en tous cas samedi soir , elle n’en a pas fait !! car elle était dans une ambiance fraternelle ,
    C’est pas ce qui était marqué sur le fronton de nos écoles ,
    égalité, FRATERNITE, liberté ??? on n’a pas du fréquenté les mêmes écoles
    @jpl,
    merci de me défendre , c’est gentil, je reviendrais !!! pt’et !!

    A tous , au fait , y étiez-vous ?

  36. @ george : ouais j’y étais et j’en suis fier, c’était génial
    @ pseudo (com. 38) : non non je parle de vous tous et de vos dénigrements en aucun cas de S.Royal qui est sincère. C’est sûr en se contentant de regarder une vidéo sans jamais faire le déplacement on ne peut pas juger.
    Cordialement

  37. Royal Canin…. Voila un discours qui sonne comme une boite de conserve pour clebards de gauche en manque de Friskies. Et pendant ce temps le bateau economique coule normalement. Pauvre France!

  38. @ la télé libre
    c’est un jeu dangereux que ce jeu de massacre…
    vous me direz que vous avez une ligne éditoriale..et c’est vrai à considérer vos reportages…
    mais cela suffit-il ?
    car si c’est pour laisser de fieffés fiels de commentaires…
    on tournera bien vite en rond.

  39. Je suis italienne (désolée pour mon Français), et honnêtement, j’avais une très bonne opinion de Ségolène Royal. La voir dans moins de musiciens me laisse très perplexe. Je me souviens de certains rassemblements avec Berlusconi, mais il emploie moins de musiciens…

  40. Pardon pour le coquille …
    J’espere ce message est plus compréhensible:

    Je suis italienne (désolée pour mon Français), et honnêtement, j’avais une très bonne opinion de Ségolène Royal. La voir dans cette situation me laisse très perplexe. Je me souviens de certains rassemblements avec Berlusconi, mais il emploie moins de musiciens…

  41. De la violence?
    Mais ou donc de la violence?

    La méthode calimero by segolene c’est deja tant répandu que ca?

    Mon dieu…

    Ce qui me rassure, c’est que vous etes une minorité, les autres on ouvert les yeux sur la réalité depuis.
    Et autant dire que vu le contexte actuel, ils ont pas fini de les ouvrir.

  42. On a encore le droit de ne pas aimer les idées et la personne de Mâdame Royal, ou c’est interdit ? Non, mais faut nous dire… Parce que pour ma part, si George, Etienne, Zophie et Odilon veulent de l’argumenté, je peux faire aussi !
    Il y a deux ans, lorsque Royal a été nommé par son parti pour représenter le PS aux élections présidentielles, j’ai trouvé ça plutôt bien. J’ai surtout apprécié que se soit une femme qui représente « le plus grand » parti de gauche. Elle suscitait l’engouement des jeunes et ça aussi je trouvais ça bien… Puis vint le début de l’année 2007. Les gaffes et bévues se sont alors enchaînées. Les attitudes et les postures se sont affinées dans un positionnement fort peu compatible avec ma sensibilité politique… Le discours s’est fait dangereusement populiste (il l’est toujours et le rapprochement que fait Francesca avec Berlusconi n’est pas fortuit), et le rapprochement avec le centre ainsi que le renoncement à la lutte des classes, l’acceptation pleine et entière de l’économie de marché n’ont fait que précipiter Ségolène Royal à bas de l’échelle de mon estime. Lors des élections j’ai quand même voté pour elle… Et ce dès le premier tour ! J’ai voulu faire dans l’utile comme on dit ! Mais bon, la France était déjà sous le charme d’un Napoléon ultra communiquant et expert dans l’art de tirer avantage des moindres faiblesses d’autrui, et rien n’y fit. Royal se lança alors dans la mesquinerie en accusant ses coreligionnaires d’être à l’origine de sa défaite. Forte de l’engouement quasi fanatique d’une certaine partie des militants PS regroupé sous la bannière Désir d’Avenir, elle entreprit alors de saboter systématiquement toute tentative de regroupement et de clarification dont le parti, KO debout, avait cependant besoin. Elle s’est positionnée comme une victime de l’oligarchie socialiste, jouant les calimeros jusqu’à la nausée… Le Show de la semaine dernière n’est donc qu’une étape de plus dans sa déchéance politique. Mais néanmoins je reconnais que la bête sait s’accrocher. Je lui reconnais au moins ça.
    Ca va là ? C’est assez argumenté ?

  43. Salut Gwendal !
    A h , là ça va mieux , il y a un peu de matière , je n’ai pas le temps de te répondre ce matin car je vais bosser , je ne suis pas en récré aujourd’hui mais je reviendrais, pt’et !
    Amitiés segolènistes

  44. Populiste, certainement mais quel serait alors son véritable but, pourquoi toute cette mise en scène, pourquoi ce show? Parce que pour les autres populistes, Sarko, Berlusco, Le Pen Etc…je vois tout à fait, mais pour elle je ne vois pas. Quelle est son véritable but. Le pouvoir à tout prix? A l’écouter….Franchement, j’en doute…Je ne vois pas cette espèce de truc qu’on voit beaucoup chez tous les autres et qui nous dit : Je vais tous vous embobiner et une fois que j’y serais je penserais plus qu’a ma gueule…
    Quelque chose m’intrigue vraiment dans son comportement. Quel est son véritable but?

  45. Bah, je pense justement qu’elle n’en a pas vraiment, c’est du genre « ouai je veux gagner et ion verra apres », sachant que le « verra apres » consiste tout simplement a continuer de s’aligner sur les autres pays liberaux tout en faisant ca gentiment pour pas froissé les gens et en leur donnant quelque miettes pour les calmer si ils couinent.

    Donc comme ont dit, tout changer pour que rien ne change.

    Tfacon c’est simple, suffit de regarde leur nouvelle ligne politique neoliberal democrate au PS, bon ils l’ont tous signé leur truc là, oui?
    Bon ok.

    Ensuite, les loi reforme et autres trucs que la majorité de la population ne voulait pas et/ou du moins qui ne vont pas dans l’interet de la population, ils les ont voté non?

    Bon.

    Voila, tirez en les conclusions que vous voulez…

  46. C’est vrai c’est un challenge perso pour elle, c’est la formation grandes écoles qui veut cela on veut être khalife à la place du khalife comme cela pour se dire j’y suis arrivé !
    Quand tu as ton bac avec mention TB, tu te dois de réussir tout ce que tu entreprends, tu dois tout savoir avec arrogance enfin c’est lamentable ……….

  47. La pluspart des gens croient vraiment à ce qu’ils font, Royale est certaine d’être l’atout maître de dizaines de millions de pauvres et de déclassés, j’en suis sûr*. Pourquoi elle? Elle se croit capable et en position.

    En position? Je ne crois pas,non. Parmi les tanceurs d’aujourd’hui, dont je suis, il y’a une bonne moitié qui à voté pour elle pour faire obstacle au président actuel mais c’est promis de ne plus refaire la même connerie, le même fut-il en face. Ses 43 pauvres pour cents elle en doit au moins 10 à « l’extrême » gauche et ils sont perdus à jamais. Ajoutons les jeunes et les ouvriers qu’elle avait su regagner et qu’elle à perdu et la barre devient vraiment trop haute. Y’a pas de mort en politique mais, bon, ça sent le cramé.

    P.S: S’en serait risible si on y réfléchissait avec un peu de recul, d’ailleurs, tous ces gens qui se croient vraiment indispensables parce qu’il ne sont pas d’accord avec les 20 tronches de premier plan avec qui ils se piquent le vent depuis des années.

  48. @ Francesca : tu t’exprimes parfaitement.

    Bon okay Ségolène est vraiment mauvaise, de mon point de vue elle apparait aussi est surtout comme ridicule, en regardant ça je baisse les yeux et j’ai honte, comme quand par exemple je regarde un clip de Diam’s ou de grand corps malade, j’ai honte comme si c’était moi qui me trouvait à la place de ces demeurés, ça c’est mon fond Chrétien je suis sûr. Mis à part la médiocrité de la forme, (gestes inadéquats et sans but, voix malsonnante, démarche de canard boiteux) le fond n’est pas mieux, sachant qu’elle lit un prompteur c’est affligeant, il n’y a pas de ligne conductrice, de projet, de POLITIQUE quoi, c’est dommage car la méthode télévangéliste pourrait se révéler ultra-payante dans les urnes pour peu que l’acteur(trice) sache jouer la comédie. Enfin je dis ça mais sarközy, Ségolène, etc, sont à mes yeux des abominations que la démocratie enfante, c’est la mort de l’esprit ce régime pourri.

  49. mes amis,
    a chaque fois que je parle de l’élection présidentielle avec quelqu’un oû ils ont pas voté Sarko, oû ils regrettent d’avoir voté Sarko, oû ils n’ont pas voté donc oû est le citoyen d’un pays qui a pour devise liberté, égalité et enfin fraternité, le mot le plus galvaudé de cette devise, le mot qui rétabli l’équilibre avec les deux autres et oui, sans fraternité pas d’égalité et de liberté !! Quant à Ségolène Royal, elle est ce qu’elle est et elle n’a pas changé, elle est restéla même, elle a le même discours un discours qui a rassemblé 17 millions de votes !! quelle diférence avec le grand guignol de Sarko, les mensonges, les promesses non tenues, les reculades, les reformes anti-sociales et aujourd’hui la crise financière dont le ministre de l’économie a dit il y a 3 semaines qu’elle était derrière nous !! alors critiquez, moquez, riez de Ségolène, moi je la suis et croyez moi je ne suis pas la seule.

  50. c’est vrai qu’il est plus confortable d’etre dans l’opposition que de diriger un pays partagé en deux. dailleurs quoi qu’il arrive ou quoiqu’il fasse celui ou celle qui est elu a deja la moitié de la france contre lui! en france on ne vote pas pour quequ’un mais contre son adversaire pa

  51. Extrait du discours de Ségolène Royale à Athènes :

    Et si je me suis engagé en politique, au Parti socialiste, conseillère de François Mitterrand, membre du Parlement pendant vingt ans, trois fois ministre, présidente de Région, puis désignée par mon parti comme candidate à l’élection présidentielle, ce n’est pas pour dire : « Il n’y a rien à faire ».

    Non, je suis là pour vous dire qu’un autre monde est possible, un ordre financier, économique, écologique et social juste et efficace. Rien ne serait pire qu’un colmatage de la crise qui conduirait de fait à la consolidation d’un système perverti.

    Car, j’en suis convaincue, il n’est pas trop tard : soit la mondialisation est porteuse de toujours plus de malheurs. C’est possible, l’actualité nous le prouve chaque jour un peu plus. Soit la mondialisation provoque un progrès de civilisation. C’est possible aussi. C’est la volonté politique qui arbitrera cette alternative. Cela dépendra de notre volonté politique, de celle des socialistes, de tous les démocrates, de toutes les femmes et les hommes de progrès et de justice à l’échelle du monde.

    L’histoire de la gauche, c’est encore et toujours une lutte pour l’émancipation. Son combat, c’est donner à chacun la possibilité de redevenir maître de lui même et de son destin. Son combat, c’est la démocratie réelle et pour tous.

    Ces valeurs doivent être mises au service d’un nouveau projet de vie, adapté au monde tel qu’il est. Voilà la gauche que le monde attend avec impatience : une gauche qui bâtisse de nouvelles sécurités collectives pour permettre à tous, individus et Etats, de vivre en paix et dignement. Le chemin sera long. Mais n’en doutons pas, n’hésitons pas : l’avenir est de notre côté.
    bonne lecture .. a demain …
    amitiés ségolènistes….George

  52. Ségoléne Royale est de gauche comme moi je suis le pape !
    et comme DSK, Fabius, Hollande, Aubry, Montebourg etc etc

  53. Bonjour à tous,

    @ Gwendal : j’ai bien noté que tu n’aimais pas Ségolène Royal et c’est ton droit le plus entier. Par contre, je préfère que tu l’exprimes de façon argumentée comme dans le commentaire 54, plutôt qu’en sombrant dans la facilité de l’insulte et du dénigrement systématique. Cela ne fait pas avancer le débat. Merci d’avance pour ta compréhension.

    Pour se tenir au jus et pouvoir juger sur des faits et des propos REELS, et pas sur les propos tronqués ou biaisés qu’aiment tant nos médias, voici quelques lectures ou vidéos appréciables :

    A lire :
    – premièrement, la motion E pour le congrès socialiste bien sûr (que vous trouverez sur http://www.fiersdetresocialistes.org)
    – deuxièmement, le discours de Ségolène Royal à Athènes il y a deux jours (sur http://www.desirsdavenir.org)

    A voir :
    – l’intervention de Vincent Peillon et de Jean-Pierre Mignard sur la motion E lors d’une réunion de la fédération PS de Paris => c’est « jouissif » de pertinence et de qualité ! ^^ J’ai employé des guillemets, notez bien que c’est pour ôter au terme son premier degré, non pas pour le rendre ironique.
    – les dernières interviews de S.Royal (France Inter, RTL, RMC…) où elle monte encore d’un cran dans l’analyse sans concession du système actuel et dans la proposition d’une alternative.

    Visionnez, lisez, et après jugez. Merci pour votre intérêt citoyen.

    Cordialement.

  54. FRA…TER…NITE…!!Camarades…Rien ne nous aura été épargné !
    Des propos barba-papa , des citations de Victor Hugo , , l’internationale , le chant des résistants…Après ses propos mi-mystiques mi-religieux…La potée est réchauffée encore et encore pour finir par être complètement indigeste!
    Je suis contristé, accablé devant ce show niaiseux ne divertissant que les bobos sortant de leurs quartiers chicos !

    Une gestuelle grotesque, les mains sur les hanches la pauvre dame nous raconte son oraison confondante de banalités…La ou l’on peut s’étrangler de rage , c’est quand cette baladine s’époumone à vouloir faire croire qu’elle est de gauche! ….

  55. Je compare le charme et la beauté de Carla et la vulgarité de Ségoléne en jean avec une blouse par dessus sortant de sa cuisine voulant faire populaire peut etre ? allez savoir de quoi elle est capable ? on ne le saura jamais rassurez vous !

  56. Pourquoi tant de haine?
    Pourquoi tant de rancoeur?
    Fait-elle peur à ce point?

    Autant d’acharnement contre une personne, décrite aussi insignifiante, et pour être clair idiote, interpelle et donne envie de comprendre et de s’intéresser à elle.

    Ce show aussi maladroit soit-il, révèle une capacité à bouleverser sa manière d’être et une naïveté rafraichissante.

    Faudrait pas devenir fan!

  57. La seule force de Sarkozy c’est d’humilier ou tenter de manipuler son adversaire. L’adversaire réagit à sa façon, par défaut.
    En attendant mieux.

  58. Quelle troublante agressivité. J’ai eu le bonheur et dans une très « grande ferveur », d’aller écouter Mitterrand en 71 et personne n’a émis la moindre critique sur le fait d’avoir la magnifique Juliette Gréco en « première » partie.
    Quand j’entends ou je lis cette espèce de haine contre Ségolène et que je vois ou lis les énormités que nos éléphants peuvent sortir et qui décrédibilisent la gauche, et bien oui je la trouve beaucoup plus sincère, courageuse et cohérente.
    Et qu’on ne me dise pas que heureusement ce n’est pas elle qui gère la crise. Franchement j’aurais bien pris le risque d’autre chose que SarKo.

  59. la violence de certains propos est incroyable .Pourquoi cette haine ? Pour les commentateurs de droite ça ne m’étonne pas ,j’ai l’habitude d’entendre leurs propos haineux sur leurs sujets favoris .Mais si parmi eux il y a des blogueurs de gauche alors je leur suggère tout simplement d’écouter le discours du zénith .Il est clair ,lumineux , et bien à gauche