Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE FN, PLUS QU’UN  »DÉTAIL » POLITIQUE ?

Publié le | par

Le petit format du rendez-vous annuel du Front National en l’honneur de la pucelle d’Orléans illustrait bien, ce 1er mai, les difficultés que traverse le mouvement. Entre déboires électoraux, désaffection des militants et problèmes financiers, le parti d’extrême droite, un an après l’ « OPA sarkozyste » sur son électorat, a du mal à remonter la pente, mais ne désespère pas. Les luttes de succession, peu lisibles, sont étouffées ce jour, mais le climat, assez lourd, est bien sûr marqué par le tout récent coup d’éclat, sulfureux à souhait, du vieux chef (encore une fois) sur les chambres à gaz, « détail de l’Histoire »…

Alors que nous publions ce reportage, l’on apprend de source judiciaire que Jean Marie Le Pen fait l’objet d’une enquête préliminaire menée par le parquet de Paris, cette fois pour « discrimination raciale et discrimination religieuse ». La cause : avoir qualifié une nouvelle fois les chambres à gaz de « détail » de la seconde guerre mondiale dans son entretien au magazine Bretons.

L’itinéraire 2008 a été changé, contrairement à d’habitude, le cortège n’aboutit pas place de l’Opéra, mais y démarre. Et s’achève aux Pyramides, sur une place bien moins monumentale, où Jean-Marie Le Pen, 80 ans cette année, doit prononcer son discours de vieux chef. De quoi masquer la désaffection des participants…
Ils sont 2000 environ, selon la plupart des observateurs… Un peu moins, selon la police, plus de 6000 selon le mouvement frontiste. Il y a les anciens combattants du Front, comme d’habitude, et puis des skinheads bien sûr. Mais aussi des militants tout frais, tout jeunes, dont la présence surprend. Une jeunesse aux slogans du style : « Sarko Facho », ou « Liberté d’expression pour Bruno Gollnish ».

Tout de suite on le sent, ce 1er mai restera un 1er mai de transition. La démonstration de force dans les rues de l’espace public parisien, en hommage à Jeanne d’Arc, tradition oblige, est bien modeste. Les militants, on les entend de loin, inquiets : « Le FN est mort ». Et puis, quand on s’approche, avec la caméra, le discours c’est le contraire : « mais non ! le FN n’est pas mort ». Et pourtant chacun le sait, le parti traverse une mauvaise passe : les déboires électoraux et les difficultés financières (qui en découlent). Le Paquebot, siège du parti en banlieue parisienne, à Saint-Cloud, en vente, ou encore les licenciement d’une vingtaine de permanents, en cours. Plus la voiture blindée du Président en ce moment sur eBay…

Et puis, il y avait ces rumeurs, Marine ne viendra pas, elle est gênée, elle est fâchée, pas d’accord avec son père, sur les chambres à gaz, et l’histoire du « détail ». Quand elle essaye, depuis tant de temps maintenant, de « moderniser » le parti… Comme d’habitude, c’est la faute aux journalistes. Et les journalistes, ils sont nombreux, le coup communicationnel opéré par l’homme au menhir la semaine précédente a réussi, il a créé l’événement, re-qualifiant de « détail » de l’Histoire les chambres à gaz dans un entretien au magazine « Bretons ». Là où pour ces mêmes propos il avait déjà été condamné par la justice.

Tout du long, le petit comité de tête affiche un air de famille uni, la fille reste auprès de son père, tandis que M. Gollnish, son rival, est presque le seul à aller aux médias… Le mot d’ordre apparaître coudes serrés, confiants, minimiser les divergences. La critique du père par la fille, inquiète de la provocation, est mise de côté, comme les luttes de courants, sous prétexte que la liberté d’expression existe aussi dans la droite extrême.

C’est enfin l’heure du discours, avec Jeanne d’Arc qui s’arc-boute derrière le Président, et le vieux chef, qui finalement, est en forme. Le discours porte, vite enflammé, avec la sono qui brouille un peu l’écoute, à cause des rafales de vent. Du coup, de morose au début, ce 1er mai l’est moins en fin de parcours, parce que chacun a pu se rassurer en voyant le vieux chef au menhir bien en verve finalement, comme au premier jour. Tapant sur Sarkozy, son « double langage » et la faillite de sa politique, enflammé sur la Turquie et l’Europe, sur les fameux « clandestins » et la politique Hortefeux, ou encore sur le scandale de l’UIMM. Annonçant enfin, sûr de lui, le début de la prochaine « reconquête », dans la perspective des élections européennes, plus si lointaines.

Karine Yaniv

Caméra : Joseph Haley

Montage : Anthony Santhoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (57)

  1. Il fut un temps où le FN avait les neurones fertiles,
    avec des idées en avance sur son temps,
    mais le bilan de son parcours reste plus proche d’un désastre,

  2. Pourquoi nous proposer toujours le même format « télé » pour nous présenter ce parti ?
    Je suis étonné que la journaliste n’aie pas choisi par exemple une des jeunes filles se situant à côté du jeune à la chemise attaché jusqu’au col (sic). Cela m’aurait intéressé de connaître son opinion plutôt que celui de l’archétype du militant FN qu’on nous resserre depuis 20 ans dans les média traditionnels.
    C’est peut-être par une nouvelle approche – que ce medium permet – que nous comprendrons comment ce parti à encore fait 4 millions d’électeurs afin de pouvoir se tenir les coudes dans les temps difficiles que nous prédisent les officiels.
    Comme Lionel Jospin l’a avoué récemment à RMC ou RTL ainsi que la dénonciation du financement du GUD par le Syndicat des patrons de la métallurgie, le FN ne rassemble pas 4 millions d’adorateurs du IIIème Reich ! Alors qu’est-ce dont ? Un rassemblement d’ouvriers racistes et ne rêvant qu’à la suppression du permis à point , de bourgeois catholiques intégristes voulant rétablir le servage, d’affreux Résistants flanqués de petits nazions ?! 4 millions de cons quoi ! Merci pour votre confiance dans notre école républicaine !

    Bon moi je retourne bosser,
    une Télé-un-poil-plus-libre ça fait quand même plaisir !
    Bonne continuation !

  3. ..sur les sans papiers « il faut régulariser ceux qui z’en veulent… »
    ça ne vous rappelle rien ? « 3615 code quinenveux »
    aaaah les pleupleux du FN !
    eh….essayez de dire en boucle « le front aura ta peau » sans déconner c’est super difficile..

  4. Non, le Front National n’est pas mort. Il y aura toujours des gens pour privilégier une approche xénophobe et egocentrique des problèmes de ce monde. Alors, c’est vrai que Sarkozy en a ratissé pas mal…
    A chaque fois que j’entends ça, ça me fait marrer… Sarko a fait baisser le FN ! Sarko s’est approprié une partie de l’idéologie du FN serait plus juste.
    Mais bon, les faits sont là, la France se coltine sa part de fachos comme tout le monde, et peut-être moins que tout le monde au regard de ce qui se passe dans d’autres pays européens.
    « Sarko, Facho, le Front aura ta peau ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! A moins que l’on n’est pas la même définition du mot « facho »…
    En tous cas, bravo à Karine car il faut un sacré courage pour pénétrer un cortège comme celui-là.
    J’apprécie l’image finale montrant la quête au profit du FN. La Télé Libre se fait une spécialité de ces petites images clin d’œil lourdes de sens.

  5. Le sujet de cette vidéo me paraît à la fois trop facile, et trop difficile ! Trop de données « définitives  » s’y confrontent . ça sent un peu la censure …on ne peut pas se permettre de risquer une erreur !

  6. Arrêtes donc de nous faire marrer Gwendal ! Elle risque sa vie en pénétrant ce cortège la ptite Karine ?! Demandons lui plutôt que de supputer vainement, je suis sûr qu’elle s’y sent plus en sécurité qu’au milieu d’une émeute allogène mais bon.. En tout cas son papier est équilibré et assez juste hormis les poncifs purements journalistiques habituels. @ Micka : Lionel Jospin a également fait preuve récemment d’une rigueur morale rare sur France Culture en avouant que la lutte anti-fasciste était du carnaval et que le FN n’est pas un parti fasciste. Bon pour rétablir quelques faits le Front à fait 8,4% aux cantonales soit le troisième meilleur score de ce scrutin, dépassant le Modem de 6% et fauchant PC, LCR & co au passage. Selon moi et selon beaucoup JM Le Pen devrait passer la main pour le bien du parti, l’image à trop d’importance en notre temps (c’est bien triste) pour se permettre d’être représentés par un homme de 80 printemps, surtout lorsqu’on possède une perle médiatique comme Marine Le Pen, sans doute le meilleur « homme politique » de sa génération. Pour les démocrates vous pouvez voir le discours complet de JMLP sur le site du FN.

  7. @Yann
    Arrêtes donc de nous faire pleurer de rire avec ta perle médiatique Marine Miss Piggy Le Pen, tes émeute allo gégènes (ton Jean Marie il en connait un rayon) et la lutte anti-fasciste carnavalesque à Lionel Jospin
    Quand à faire venir les démocrates sur ton site du Front Nazi-Anal, ça vas être dur, déjà on gerbe sur la page d’accueil….

  8. Le FN est mort…?

    Un détail de l’Histoire !

    Bon reportage…Bravo Karine et Joseph !

  9. Culte du chef, racisme, dénie de l’histoire, refu du dialogue avec cette courageuse dame juive, une bande de boeufs complètement aliéné par un chef grabataire, la droite dure, la meme que celle de sarkozy. In croyable le slogan « Sarko facho, le front aura ta peau », quel euphémisme. Et ce jeune homme venant de l’aine, 25000 expulsions par an, ca lui suffit pas!!! Encore plus incroyanle la toute jeune fille tenant le bandeau du cortège arbore un chèche Palestinien, à n’y plus rien comprendre. Ce parti ressemble plus à la secte du temple solaire qu’à autre chose. Probablement que le QI de l’ensemble des manifestants ne doit pas dépasser les 100.

  10. Et encore, je pense que t’es largement au dessus, bien que de toute facon le QI hein…

    Mais bon pour certains ils sont juste a plaindre, lavage de cerveau etc, famille toussa(oui je sais mais c’est fait exeuupraiis :) ), ca doit pas etre facile de s’en sortir sans avoir d’aide.

  11. Il faudra un jour qu’on m’explique d’où peut bien venir cet argumentaire frontiste comme quoi le PS, et la gauche en général, n’existe que par le FN (posts 4 et 13).
    Honnêtement, je ne vois pas en quoi.
    A moins que vous ne pensiez qu’être de gauche c’est d’abord et avant tout être antifasciste… Auquel cas la gauche n’existerait que parce que l’extrême droite existe ? C’est plutôt débile comme raisonnement, je n’y crois pas.

  12. Gauche, droite ???
    Quel parti ou syndicat a pris la peine de dénoncer les patrons voyous qui emploient de la main d’œuvre sans existence légale, sous payés, et raquetter par l’état français !
    Extrême gauche/ultra-libéraux même combat ?!
    En plus les patrons « humanistes » ont choisi pour représentants les patrons de la restauration qui depuis 1936 s’assoient sur toutes lesavancées sociales. Ce secteur d’activité étant notamment passé aux 39h – et non 35h – il y a à peine 4ans…
    France, pays d’esclavagistes ?!
    Un peu de courage, reconnaissons au moins à ce vieil homme d’avoir eu, sinon les bonnes tout au moins Les questions sur les vrais choix de société qui définissent notre pays.

  13. allons Gwendal ne soyez pas ignorant ou angélique ou né de la dernière pluie .. vous savez bien qu’une partie de l’électorat de droite, sans etre fachiste, vote sur LE PEN ! ce qui fait défaut à la droite en général et laisse passer la gauche de peu mais …c’est là toute la subtilité machiavélique, Mitterrandienne …
    et n’allez chercher des raisonnements à tiroir je vous trouvais plus lucide ya qq temps …prenez des vitamines mon vieux !!!

  14. Celui qui faisait le coup de poing contre une femme élue à Mantes-La-Jolie mérite malgrés ses 80 balais une grande claque dans sa gueule pour ses propos négationnistes. Pour les suiveurs, si ça doit continuer comme ça dans deux ou trois ans on pourra faire disperser la manif par la propreté de Paris, je m’en réjouit.

  15. Franchement, quoi dire sur Le Pen et le FN qui n’ai déjà été dit 100 fois… naguère, en 1974, le FN faisait 1,5%… il est monté jusqu’à son apogée en étant au deuxième tour en 2002… il a toujours été plus fort avec un pouvoir de gauche: mais que d’analyses foireuses pour expliquer ce qu’il y a de plus simple et que l’on peut constater dans n’importe quel pays: c’est l’effet balancier habituel, lorsqu’un parti est au pouvoir, les extrêmes qui s’y opposent progressent, extrême gauche pour pouvoir à la droite, extrême droite pour un pouvoir à gauche. Le FN a de plus bénéficié de la perte de crédibilité du PCF: Mitterand a tué le PCF, et ses affidés se sont rués au FN – pas besoin d’être un fin analyste politique, suffit de regarder les chiffres. Quant au détail, arrêtez de jouer le jeu de Le Pen passé maître dans l’art de communiquer et d’attirer sur lui les medias: aurait on consacré autant de papiers à sa fête s’il n’avait fait cette provoc?… Certains disent qu’il a créé le FN et que le Fn mourra avec lui… possible, mais le fond raciste, xénophobe, idéologie pétainiste, oas, droite catho intégriste (toujours st nicolas du chardonnet…), nostalgique de l’ordre nouveau, lui survivra. Soyons contents que ce parti ne soit pas aussi puissant que la ligue lombarde et les néo-facistes en Italie. C’est vrai que Sarko est allé moissonné dans son champs… mais les électeurs du FN, contrairement à son mentor et à quelques généreux bienfaiteurs capitaines de l’industrie, sont souvent peu nantis, d’où le discours de Le Pen sur les exclus de la société capitaliste, sur la pauvreté. Quant aux idées novatrices de Le Pen… là, faut vraiment avoir peu de connaissances en histoire de la droite dure en France pour croire ça.

  16. @Cazo et Statuquo. J’entends bien. L’avènement d’un parti de gauche ou de droite favorise, par un effet de contraste, une tendance opposée et extrême. Ok, c’est logique. Mais il s’agit là d’un effet, non d’une cause.
    Mais depuis 1981, le FN a retourné ce raisonnement en sa faveur et se targue d’être « la béquille » de la gauche ! On assiste là à une perversion de la logique. C’est quasiment de la Novlangue !
    C’est ce que je disais dans mon post précédent. C’est débile.

  17. Je pense que la déception des attentes après quelques années de pouvoir de gauche a contribué a alimenté des aigreurs qui se sont rabattues sur l’extrême droite. Puis il ne faut pas négliger le rôle nocif de la presse: dès 1979, j’avais remarqué une chose: si un délit était commis par des individus ayant une origine autre que française ou européenne, on écrivait:  » deux ressortissants nords-africains, d’origine patin-couffin, etc… », associant le délit avec une origine et contribuant ainsi insidieusement à un amalgame qui au final fait croire que les étrangers commettent plus de délits que les français ou les européens, même si par ailleurs il s’agissait de français de naissance. C’est sur ce bon terreau que se construise des représentations xénophobes ou racistes. Je pense également que la pauvreté croissante, économique et culturelle grâce à TF1 ou la 5 de Berlusconi ont aussi contribué à distordre la réalité au profit des idées franchoullardes toutes faites… chacune de ces pierres a contribué à édifier la montée des valeurs du FN, il me semble.

  18. Il ne s’agit pas de manipulation consciente… mais d’une forme d’écriture journalistique sans recul, une sorte d’usage commun de transcription d’un fait divers, sans arrière pensée – a priori – chez la plupart des journalistes de la presse locale, car on pouvait constater cette formulation dans n’importe quel journal, quel que soit sa couleur politique. C’est une sorte de martèlement peu intense mais qui à force marque les esprits. Combien de faits divers de ce type ont été présentés en y associant la misère, le sentiment de rejet, la certitude de ne pas avoir d’avenir économique, voire l’absence de soutien parental: quelques uns à présent, aucun durant toutes les années où le FN a grossi.

  19. post 21) il faut pas dire n’importe quoi ! faut voir la répartion de la population carcérale, quant à TF1 ou la 5 … ! je ne pense pas que M6 ou FR2 et canal ont quelquechose à envier. Quant à France Inter ou le Monde ces médias sont tellement orientés que leur audience est catastrophique voir sous perfusion ! car les lecteurs en ont marre de se faire endoctrinés, sauf ceux qui le sont déjà, et qui entretiennent leur addiction à une idéologie partisanne tels un fumeur ou un alcoolique ne pouvant se passer de sa dope !

  20. @ statuquo: la question est: le fait de commettre un délit est-il lié à une origine ethnique, culturelle ou aux difficultés économiques, qui elles peuvent toucher davantage ceux qui n’ont pas la couleur locale?… je sais bien que si l’on regarde la population carcérale, on peut faire ce raccourci. Mais ce genre d’erreur de corrélation est de la même nature que quand on dit, par exemple, tous les héroïnomanes ont fumé des joints, donc fumer des joints conduit à l’héroïne, alors que les études montrent que c’est à peu près 2% ds fumeurs de joints qui passeront à l’héroïne. De même, 80% des individus qui commettent des actes de barbarie sur les enfants ont été victimes de maltraitance, ont été battus enfant, mais heureusement ce ne sont qu’une infime minorité des enfants battus qui deviendront des psychopathes. pour ce qui est des medias, on peut effectivement adresser le même reproche à M6, à france2 ou france 3, et dire que france inter est une radio de gaucho, mais plus sensiblement depuis quelques années qu’auparavant. N’oublions pas qu’il fut un temps où ces télés étaient d’état et donc encore plus soumises au pouvoir, c’est vrai. Mais le contenu des journaux ou de certaines émissions de TF1 est vraiment très orienté, et quand certaines infos désobligeantes pour Sarko sont relayées par pratiquement tous les médias, comment expliquer que seul TF1 n’en parle pas?…

  21. Cazo tu enfonces des portes ouvertes ! et leprocés de Ségoléne Royal qui payait ses collaboratices avec un lance pierres, en entend on parler ??? et surtout pas ici , et cette godiche va faire appel !! pauvre femme ! a quoi a ton échappé en élisant SARKOZY !

    morale : si TF1 te casse les c… tu eteins ton poste !
    si un bronzé en veut à ta bagnole ou ton pognon qu’est ce tu fais ? tu penses que le mec a des difficultés économiques ou tu sors ton colt 9 mm

  22. @Statuquo,quand un mec bourre de fric te chie dessus en t’ignorant et s’essuie avec ta chemise trempee de sueur d’avoir rampe depuis ces dernieres annees ,que fais -tu?tu ne dis rien parce que tu penses qu’il est le maitre,ou tu sors ton colt 9mm?

  23. @ Providence tu as vu ça dans quel film ! à part les pays communistes je vois pas

  24. Allons ce n’est pas tres serieux tout ca @ Statuquo,un simple exemple,ma mere aujourd’hui vie avec 300 euros de demi retraite,mon pere etant decede prematurement,(41 ans de cotisations).La France n’a jamais connu de regime communiste,et puisque tu as l’air heureux dans tes baskets avec ce parti suranne et deletere,dis nous ce que tu fais aujourd’hui professionnellement,et combien tu gagnes pour que l’on comprenne bien ta haine des petites gens.

  25. La france a connu un régime socialo communiste de 81 à 88. quant à ta Maman je pense qu’avant d’aider nos touristes!!! eh bien en effet il faudrait faire qq chose pour elle. Mais toi tu peux l’aider apres tout !

  26. Oui, Statuquo, je me rappel des chars de l’armée rouge qui sont arrivés jusqu’à Marne la Vallée. De nos jours, trouvant Disney-Land, ils auraient surement fonçé sur Paris aprés avoir violé Minnie et Pluto et planté le drapeau rouge sur la plus haute tour du chateau de la belle au bois dormant (tout en se gavant de Hamburgers, les hypocrites).

  27. je t’adore , Aslan !
    Tu as le sens de l’image et de la parabole comme j’aime !

    Quant à toi, Statuquo, j’imagine que ça fait longtemps que tu n’es pas allé dans un pays communiste !
    tu dois être un des seuls à penser que la politique de Mitterand avait un quelconque lien avec le communisme !

    Ce n’est quand même pas l’illusion de 4 ministres PC au gouvernement qui te fait déraisonner ?

    Beaucoup ont compris depuis qu’ils étaient un alibi pour François comme les Kouchkouchners and co pour Sarko ..une manière déjà bien éprouvée de foutre en l’air un parti gênant !

    Sinon, toujours d’accord avec l’analyse de Cazo et Gwendal…
    désolée pour ceux qui ont encore peur du noir !

    Et tiens en parlant de François..une info entendue sur France Inter ( et oui, j’écoute pas Nostalgie!) ..
    à Assise , en Italie, la ville de St François, patron des pauvres …
    ( je ne suis pas catho, mais je me soigne) la muncipalité vient de voter une loi interdisant la mendicité….et récompense les citoyens qui dénoncent les mendiants !!!
    C’est pas beau , le libéralisme ????
    A quand une manif de curés ?

  28. Pov Mobensim si tu savais le nombre de faux pauvres qui trainent et qui profitent du systéme et l’angélisme des autres.
    Certains vont aux banques alimentaires prennent ce qui les interessent et jettent le reste dans le fossé et repartent en bagnole garée assez loin du lieu de distribution.
    Pareil pour les RMI qui bossent au noir ou qui sont patrons et oui etc ….
    et pour Mitterand y avait pas les chars mais il a nationalisé pas d’entreprises et de banques avec notre pognon et Fitermann a embauché une multitude de SNCF à condition qu’ils prennent la carte du PC mainant on sait plus quoi en foutre

  29. LA PREUVE !!!! on comprend pas tout mais l’essentiel

    «  » »Bien sûr, mon bien cher ducon, mais je vend du shit et je me fais un max de thune en me faisant passer pour un malheureux auprés des vieilles au pied des distribs de la soc-gen, alors je m’en sors mieux que toi qui trîme si dur.

    Du coup je me fous bien de la geule de notre président qui fut ministre de l’interieur pendant 4 ans avec les résultats que tu vois sur mon Business.

    Nous les traînes-savattes qui ne voulont rien foutre et vivons au crochet de cette société, on est vraiment mort de rire, crois moi: 2 ans de balladur, 2 ans de Juppé, 3 ans de Raffarin, 2 ans de Villepins, 7 ans sur 9 avec le chef actuel au front, et on à même pas mal !

    Et si tu cherches le flutieau avec lequel je fais les festivals de traines-savattes, tu le trouveras, je me permets de te le dire car nous nous nous connaissons trop pour nous cacher ce genre de chose, dans ton cul. (Je pense d’ailleurs que ton petit ami actuellement lisible sur le site pourrait te le retirer, puis le remettre, puis te le retirer, etc, avec force avantage pour toi. Ne sois pas timide et passe le pas.)

    Commentaire par aslan — 9 mai 2008 @ 23:39 «  » »

  30. Au final, il y en a qui ont beau changer de pseudos, leurs propos limites compréhensibles mais toujours aussi haineux et peu argumentés les démasquent. Et si ce n’st pas le cas, c’est donc leur frère!! Aucun intérêt.

  31. cazo t’es pas plus malin qu’une huitre au soleil et pour le 10 mai tu me fais bien marrer , toi l’intello raté !

  32. Faut pas dire ça cazo, il est trop marrant le gars ducon, tu lui dis « frappes-toi » et il le fait !

    Tout ce qui dépasse le niveau intellectuel du mollusque aura compris le sens réel de mon post.

    J’ai mis un poil de citron sur l’avatar de notre troll habituel et rien, c’est une huitre morte qui ne se signale plus que par la gastro qu’il nous à laissé pour encore 4 ans.

  33. Quand c’est moi ce n’est peut-être pas agréable mais au moins ce n’est pas un gaz mortel.

  34. La trollitude est de retour, c’est marrant dés que le F-haine apparait dans les sujets télé-libre, la merde attire toujours les mêmes mouches : Yann, esteban, Statuquo, Mikaël06, rantanplan, trouduc and co,
    heureusement qu’il y a cazo, Gwendal, Mobensim, aslan, lucifer,
    et votre humble serviteur le Giorgio des Alpes, les vigilants défenseurs de la démocratitude exacèrbée, toujours prêts à foutre de bonnes petites claques aux pt’ites mauvaises odeurs ….
    Cassez vous les mouches….

  35. Bah, on peut pas s’étonner non plus, et autant discuter avec les principaux intéressés, même si ça reléve souvent de la mission impossible, le fossé étant bien large entre nous…

    Bon, mais tu l’as vu « Lucio » ou pas, ça fait 5 ou 6 fils que je te cours aprés pour avoir ton avis. lucifer l’a vu mais elle a pas vu ma question ! Moi qui vais au ciné une fois tous les trois ans je préfére me déplacer qu’à coup sûr…

  36. salut Giorgio mouche à m…parmi les mouches ! prends ta retraite et laisse la place aux jeunes on te l’a déjà dit ! car le talent n’attend le nombre des années regarde SARKO ! et si tu vois l’ours demande vite de la vaseline à Asslan ( il ne sait pas que Ass en anglais ça veut dire cul et âne ah ah ah ! le con )
    et en Espagnol pour toi et la bande de neuneus  » fora moskes !  »

    Nb: sur le Pen, pour moi c’est un détail de l’histoire de la France qui ne me gene pas de voir se déliter ….et hop

  37. Mon cher Giorgio,
    Injures, désinformation (c’est la première fois que je laisse un post sur ce site) , violence, délit d’opinion, délation, et pour parfaire ta médiocrité tu oses introduire la notion de démocratie dans ton discours ! Pauvre petit branleur.

  38. le paquebot est entrain de couler est c’est une bonne chose. Il faut mainant surveiller les dérives sectaires et conservatrice de sarko qu’il a utiliser son programme comme vitrine aux électeurs du FN

  39. A tous les bas du front…sachez que le Giorgio il ne prend pas sa retraite…il faudra vous y faire…
    mon arrière grand père est mort dans les tranchées, mon grand père et mon père sont passé dans le maquis du Vercors… dans la famille on n’a jamais eu peur des nazillons, quels qu’ils soient…
    on les fait sécher au grenier…

  40. Et pour tous les compagnons qui sont du même côté de la tranchée un rappel: on passe derriére le nid quand c’est Giorgio qui tient la mitrailleuse ;D

  41. @ girogio:ah, toi tu les fais sécher… nous on a pris l’habitude de les mélanger avec les résidus de même nature afin d’en faire de l’engrais naturel et qu’ils servent pour une fois à quelque chose!!!

  42. Bonjour je trouve votre article tres interessant mais dommage que vous fassiez une pub si négative des skinheads: ce ne sont pas tous des fachos (d’ailleur en theorie un skin ne peut pas etre faschiste). Voila la seule reproche que je trouvais a faire sur cet article.

  43. @ kevin: ne confond pas skinhead et redskin… les skinheads se sont toujours affichés avec les radicaux d’extrême droite, fachos, nazis, etc, quel que soit le pays (voir en Russie maintenant..). Les redskins se sont développés pour marquer leur différence politique (à l’opposé, proches de l’extrême gauche) malgré des goûts musicaux et vestimentaires proches (doc marteens ou rangeos, à lacet rouge ou blanc chez les redskins, bombers, cheveux ras..).

  44. « Ceux qui z’en veulent »

    Comment ça s’écrit, ça ?

    En tout cas, ça me fera toujours marrer, ces personnes qui défendent la Frâââânce avec fierté, ainsi que beaucoup de ses représentations passéistes, mais qui ne savent pas utiliser correctement un des vecteurs principaux de sa culture… sa langue !

    Achefkalement,

  45. Petite annonce: échange anglais, allemands et Parisiens pas du tout intégrés contre maghrébins, malgaches, vietnamiens, noirs africains souriants et curieux…

    …C’est en Bretagne , tout ça pour dire que les immigrés BLANCS et RICHES , ça ne pose pas de problème. Même si ces gens se comportent en colons méprisants parfois.(sans faire de généralités,bien sûr).

    ps: Mr Lepen n’aime pas les bretons, qu’il se rassure, les bretons , cette bande de » curés socialistes » ne l’aiment pas.

  46. @ capiste: mais absolument: un immigré riche n’est pas un immigré, c’est un riche, alors qu’un immigré pauvre, c’est un immigré qu’il faut virer…

  47. Ils sont marrants au FN et à l’UMP, ils sortent des « phrases » puis quand ils voient qu’elles passent mal, ils nient en bloc!

  48. 56 commentaires dont une très large part de gens décérébrés, imbus de valeurs qu’ils ne peuvent défendre, ou alors, peut être, défendues par le « système », mais cela « à l’insu de leur plein gré ».
    Ah ! La mémoire ! Surtout sociale et politique. C’est tout autre chose que des inclinaisons opiniâtres et grotesques. Mais le reportage n’était-il pas fait pour vous laisser aller à vos penchants pleuresques (frasques de pleureux) ?