Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

7 Minutes d’Arrêt à la Gare XP

Publié le | par

Les Reporters Parisiens, qui viennent juste de terminer leur atelier à LaTéléLibre, nous font découvrir une superbe cité d’artistes en bord de Périph’: la Gare Expérimentale. Une cité d’artistes auto-gérée plus une radio. A découvrir, même par grand froid!

Dans le 14ème arrondissement de Paris, quand on traverse le périphérique à la station Cité Universitaire, on peut découvrir les locaux de la Gare Expérimentale. Dans un immeuble entier, cette association accueille de nombreux artistes aux talents variés dans l’esprit du squat underground. Nous y avons rencontré Sarah, une des gestionnaires de l’association, présente au quotidien. Elle nous a présenté la Gare XP et nous a fait découvrir les locaux.

La Gare Expérimentale est une association loi 1901 qui propose à des artistes de disposer de locaux pour pouvoir créer leurs oeuvres. De nombreux ateliers, mais aussi des salles de spectacle, permettent à chacun de réaliser ses projets. Le lieu est éclectique, et s’y côtoient peintres, grapheurs, musiciens, créateurs de marionnettes, danseurs, acteurs, mais on y trouve aussi une radio! Plus qu’un lieu pour créer, c’est un projet de vie en commun, de rencontres, d’émulation qui est proposé, en marge de la culture institutionnelle. Chacun est invité à venir, ne serait-ce que pour visiter une exposition, assister à un concert, voir un film au ciné-club, ou tout simplement pour boire un verre au Ni Bar.

Richesse et inventivité d’un lieu

Nous sommes arrivés à la Gare Expérimentale un jeudi matin, les lieux encore endormis après l’événement tardif de la veille. L’endroit nous a surpris par sa richesse, ses couleurs, sa diversité: de quoi ne plus savoir où donner de la tête pour filmer. Notre seul regret est de ne pas avoir vu plus de monde dans les lieux qui étaient désertés vu la l’extrême fraicheur de ce jour de décembre et l’heure matinale. Une chose est sûre, ça nous a donné envie de revenir et de participer aux différents événements proposés.

Éléonor Sens
Sambala Gakou
Timothée Combes 

Formateur: Vincent Massot

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire