Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Accropolis : le Youtubeur de l’Assemblée

Publié le | par

Jean Massiet est un geek de la politique qui commente en direct et sur sa chaine Youtube « Accropolis » les Questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale. Une émission interactive qui se passionne pour l’action publique et tente de nous aider à mieux comprendre la politique.

De « la Vie publique » à « Accropolis »

Avant de s’appeler Accropolis, la chaine Youtube de Jean s’appelait la Vie Publique. C’était lors de la diffusion de son premier stream’ en juillet 2015. Un nom que le jeune youtubeur de 27 ans a du abandonner en février dernier après s’être fait taper sur les doigts par le Gouvernement pour l’utilisation d’un nom de domaine beaucoup trop proche du leur : vie-publique.org. Effectivement… Mais bon, fallait tenter.

Une émission bihebdomadaire, en direct

Hors émissions spéciales, c’est deux fois par semaine que Jean Massiet prend le flux pour commenter en direct les Q.A.G (les questions au gouvernement) à l’Assemblée nationale. Vous savez, ce rendez-vous du mardi et du mercredi où le gouvernement est tenu de répondre aux questions des députés de tout bords.

Né du besoin de « faire quelque chose » et de se sentir utile après le 7 et 11 janvier 2015, le projet de Jean s’est directement inspiré de sa passion : les jeux vidéos. Du coup, c’est à la manière des streameurs qui s’auto-filment sur Twitch en train de péter du troll dans des mondes virtuels que Jean lui, incruste sa tête non pas sur une partie de Battlefield, mais directement sur le flux vidéo de l’Assemblée nationale. Rock’n’roll !? Bah oui. Car en plus d’enrichir les débats parlementaires de ses commentaires, Jean incruste dans l’image des data-données disponibles sur le site NosDéputés.fr concernant l’activité de nos parlementaires. Bientôt, Jean ajoutera à ces statistiques des indications sur le cumul des mandats des députés. Et ce n’est pas tout : son émission est également interactive. Connectés à un chat en temps réel, les spectateurs peuvent à leur tour enrichir les commentaires de Jean en apportant des indications supplémentaires, ou poser tout un tas de questions au jeune présentateur sur le fonctionnement de l’Assemblée.

Mais qui est-il ? Comment fait-il ?

C’est vrai que la première fois qu’on regarde un stream’ d’Accropolis on peut tomber de sa chaise tant le jeune présentateur est calé sur ses sujets. Mais s’il se cogne l’actualité et suit de prêt les dossiers politiques du moment, Jean tient aussi sa culture en la matière car il est lui même issu du monde politique. Conseiller technique au cabinet de Colombe Brossel (adjointe à la mairie de Paris), ancienne plume de Marisol Tourraine… Jean connaît bien le monde politique et son fonctionnement. Mais quand on lui pose la question à savoir s’il aimerait être élu un jour, sa réponse reste non. Aujourd’hui le youtubeur de l’Assemblée cherche à aménager son temps de travail pour se consacrer le plus possible au développement d’Accropolis. Thibault Pomares.

Des liens

Les direct d’Accropolis !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire