Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Appel à Financement pour Notre Projet sur l’Accueil des Migrants

Publié le | par

[APPEL] Après 10 ans, La TéléLibre change de fonctionnement : une thématique étalée sur 3 mois. Cet hiver : comment mieux accueillir les migrants ?

 


Pour ses 10 ans, LaTéléLibre décide de changer de fonctionnement éditorial : désormais chaque trimestre l’équipe se concentre sur une thématique. Le but : chercher en profondeur, tenter, inventer, discuter et collaborer, pour créer des contenus originaux et fouillés.

La peur ou la vie?

Ils sont là. Des exilés, migrants volontaires ou réfugiés politiques. Et ils seront de plus en plus nombreux. La question des migrants n’est pas une crise, c’est le monde qui change : même si nous bloquons les frontières, nous n’empêcherons pas ceux qui fuient les guerres, les catastrophes naturelles et le manque de perspective de venir en Europe.

Face à l’arrivée des migrants en France certains veulent se protéger en fermant nos frontières. D’autres choisissent d’oser accueillir. D’octobre à décembre 2017, l’équipe de LaTéléLibre a décidé d’aller rencontrer ceux qui agissent sur le terrain et ainsi donner des pistes pour mieux accueillir.

Nous vous proposons des reportages souvent enthousiastes et engagés, mais toujours critiques, sans complaisance ni angélisme. Car il s’agit bien d’une exigence démocratique à ne pas manquer.

Nos sujets et nos rendez-vous

Nous allons fouiller du côté du délit de solidarité, de l’économie de l’accueil, de ses joies et de ses difficultés. On s’intéressera également de près à la politique d’accueil (et de rejet) en construction au Parlement.

Nous serons ainsi aux côtés d’artistes, de professeurs, de militants, d’hommes et femmes politiques, de juristes, de citoyens, d’associations.

Nous répondrons aux questions que vous vous posez.
Économique : Un migrant, combien ça coûte ? Est-ce rentable ? Et pour qui ? Faut-il être riche pour accueillir ? Y a-t-il une concurrence entre les SDF et les migrants ?
Politique : les CAO sont-ils en fait des centres de tri ? Comment l’Etat organise la désinformation ? Comment se servir de la générosité pour créer de l’invisibilité ? LGBT + migrant = double peine ? France, terre d’accueil historique : ça se discute…
Pratique : Faut-il avoir peur des migrants ? Pourquoi un exilé n’a pas le droit de faire la vaisselle ? Le réfugié que j’accueille est relou, que dois-je faire ?

Nous nous rendrons à Grande-Synthe, à Paris, dans des centres d’attente (ou de rétention), dans des centres d’orientation (ou de tri), en immersion chez des familles qui accueillent, dans des cours de français diplômants pour les exilés, à Croisilles dans le Pas-de-Calais, et même dans la vallée de la Roya.

Pendant cette période intense, vous aurez accès à des reportages et documentaires unitaires, des chroniques et des articles. Nous mettrons également l’énergie de notre équipe au profit de la réalisation d’une émission Sous les Pavés, et d’un Point Rouge, animées par John Paul Lepers.

La bourse ou la fin?

Pour réaliser cet ambitieux travail citoyen, nous manquons d’argent. Nos deux emplois aidés arrivent à terme, suite aux décisions politiques de la Région Ile-de-France et du gouvernement actuel. A travers un financement participatif sur la plateforme Tipeee, nous espérons pouvoir continuer à vous informer autrement. N’hésitez pas à nous soutenir !

La Rédac

 

Lien vers la plateforme Tipeee

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. Je ne suis pas parvenu à m’inscrire sur la plateforme Typee Le site rejette mon @ comme non valable.
    Cordialement