Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Citoyens-Police : un amour contrarié ?

Publié le | par

Les grandes manifestations du printemps contre la loi travail ont parfois dégénéré, avec beaucoup d’images choc en boucle partout, et nombreux sont ceux qui ont incriminé les casseurs (à juste titre), les manifestants et les policiers (parfois moins). De nombreux papiers se sont aussi fait l’écho de l’incompréhension de certains policiers face aux ordres qu’ils recevaient, ou à leur absence. L’association « Les désobéissants », fondée par Xavier Renou, ainsi que le secrétaire général de CGT Police, Alexandre Langlois, étaient en ce jeusi 15 septembre de nième manifestation contre la loi travail à la Cour de Justice de la République. Et ceci pour porter plainte nommément contre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, responsables politiques du maintien de l’ordre en France, pour mise danger de la vie d’autrui. Et LaTéléLibre y était !

Jeudi 15, on nous a donné rendez-vous au métro Invalides à 9h30. « On » c’est le collectif des Désobéissants, monté par Xavier Renou, et qui fait parler de lui ces derniers mois par des actions symboliques, toujours non-violentes, souvent spectaculaires. Sa devise, inscrite sur les tee-shirts de la vingtaine de militants venus d’un peu partout en France « Sans armes, ni haine, ni violence ». l’inscription laissée par Spaggiari après son casse par les égouts de Nice. Avec eux, 2 ou 3 policiers, dont le secrétaire général de CGT Police, Alexandre Langlois. Ils entendent juste (à leur manière) exercer le droit de tout citoyen français, celui de porter plainte devant la Cour de Justice de la République contre des membres du gouvernement pour des délits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Cette CJR est composée de 3 hauts magistrats, de 6 députés et de 6 sénateurs et se trouve aux Invalides. Ils viennent déposer plainte pour mise en danger volontaire de la vie d’autrui contre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, par leur mauvaise gestion des manifestations du printemps contre la loi travail, qui ont occasionnés beaucoup de blessés voire mutilés de part et d’autre, dont majoritairement des policiers. C’est un délit sanctionné d’un an de prison et 15000€ d’amende.

 

capture

 

Journaliste : Christophe Tisseyre
Image : Mélissa Genevois
Montage : Didier Mariani

 

Des liens

Le lien pour la plainte

La cour de justice de la République

Les désobéissants

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (6)

  1. Vous y croyez ,vous à la comparution de Casseneuve et de valls
    devant un tribunal ?
    Cela dit,il fallait la faire cette action,et bravo aux initiatrices et
    initiateurs.
    A.Cervier.

  2. Ce n’est pas question d’y croire ou pas, Cervier ;-) Nos institutions sont ce qu’elles sont, et cette cour de justice de la République une anomalie démocratique. C’est pour ça que j’ai indiqué dans le dernier commentaire le cheminement de la procédure avant une éventuelle saisine. Mais il n’empêche qu’ils ont exercé leur droit de citoyen, qui est de la saisir, avec bon esprit, et ils ont été bien reçus.

  3. Non, dans la cohue à l’entrée, j’ai pris une baleine de parapluie dans le nez, et je tentais d’endiguer l’hémorragie, vu la grande vascularisation de l’organe :p