Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Expulsion d’un Sans Papier Comorien à Marseille

Publié le | par

Mobilisation à l’aéroport de Marignane contre « la politique du chiffre voulu par N. Sarkozy qui déchire une famille ». Florian Pourchi, correspondant itinérant était sur place.

M. Soilihi vit en France depuis 11 ans, ce comorien est père de 3 enfants nés en France dont deux scolarisés et un handicapé, il travaille en CDI dans la restauration sur Marseille et sa femme est titulaire d’une carte de séjour de 10 ans. Pourtant le 23 février 2011, il est arrêté lors d’un contrôle de papier et enfermé au centre de rétention du Canet. (Puis ensuite transféré à Nîmes.)
Les réseaux de soutien de RESF (Réseau Education Sans Frontière) et de la Ligue des Droits de l’Homme dénoncent « la politique du chiffre voulu par Nicolas Sarkozy » dont est victime M. Soilihi. « C’est inadmissible et inhumain de casser une famille. On ne peut pas construire une société sur la base d’injustice. » Samedi 12 mars, il devait être expulsé par l’avion de 17h45 au départ de Marignane, dès l’information du départ de M.Soilihi du centre de rétention de Nîmes, un convoi fut organisé depuis Marseille en direction l’aéroport.

Environ 200 manifestants, famille et soutiens ont fait irruption dans le hall 1 d’embarquement pour protester contre cette expulsion. Malgré les gaz lacrymogènes le sas d’embarquement est alors occupé pour informer les passagers de la situation et tenter de les convaincre de refuser d’embarquer.

Après plusieurs heures de mobilisation: Victoire pour les manifestants ! M. Soilihi ne sera pas expulsé. Le commandent de bord aurait refusé son embarquement. Il est donc ramené au centre de rétention de Nîmes.

A 21h le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) décide sa libération tout en l’assignant à Résidence. C’est dans la nuit vers 3h00 du matin qu’il retrouve enfin sa famille.

Depuis ce dimanche 13 mars, il doit pointer au commissariat en attendant un nouvelle décision du JLD. Il peut aussi à tout moment recevoir une convocation de la PAF (Police Aux Frontières)  pour un vol retour dans son pays d’origine, loin de sa famille.

L’assignation à résidence ne lève donc rien à la situation de précarité de cet homme. Personne ne comprend l’entêtement de la préfecture des bouches du Rhône à vouloir expulser coûte que coûte M. Soilihi.

Les réseaux de soutien restent donc mobilisés.

Florian Pourchi

Des Liens

http://www.educationsansfrontieres.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (19)

  1. Malheureusement; quant la rage de vie paie, elle est individuelle; et face aux requins qui plus est, les humanistes aussi réguliers soient-ils n’ont que leur voix en résonance…
    Quant la plainte ne paie pas… Quant à s’arranger de ses tourment… dieu à suivre…?
    QUI FOUT LA MERDE BORDEL?… le monde est encore grand…

  2. La liberté d’expression est gravement menacée, et de nombreux crimes ont été commis par l’entreprise Dailymotion (un service gratuit sur Internet de vidéos postées par les utilisateurs), et ce depuis plusieurs années. Mais les choses se sont accélérées depuis environ deux ans, et ont pris des proportions hors de tout contrôle depuis environ un mois.

    Pour tout vous dire, cela devient très inquiétant…

    Dailymotion bafoue toutes les lois en vigueur sur la liberté d’expression, que celles-ci soient :
    Mondiales : La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, et ratifiée par la France,
    Européennes,
    Nationales.

    ATTENTION : Dailymotion se cache en invoquant des « dispositions légales », mais une petite recherche de votre part vous prouvera rapidement que c’est un prétexte fallacieux, absolument injustifié. D’ailleurs, la plupart des comptes censurés, désactivés, ou détruits, n’ont fait l’objet d’aucun message envoyé aux propriétaires des comptes concernés.

    Voyez cette page impérativement :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php ?NumVideo=559

    Puis procédez vous-même :

    ——————————————————————————–

    À une recherche sur Google avec les mots clés suivants :

    Dailymotion censure

    Vous pourrez alors contempler l’étendue de la situation.

    À des recherches, afin de vérifier les informations de ce message.

    Il faut impérativement que des juges du Parquet ouvrent une enquête sérieuse et exhaustive, parce-que cela devient très grave, comme vous le constaterez par vous-mêmes, et que l’avenir de la démocratie est en jeu.

    Internet, est le dernier espace de liberté. Si Internet devient contrôlé, censuré, c’en est fini du Peuple Français. Et les autres peuples de la Terre subiront le même sort…

    Vous êtes le Ministère de la Justice et DES LIBERTÉS !

    Au nom de la Liberté d’expression, des citoyens, et de l’Humanité, je vous en conjure : AGISSEZ !

    Très Cordialement et Respectueusement, George Claude emmanuelle

  3. Oui; ce n’est pas grave; que tu n’ailles pas à Lagardère, il vient à toi…
    Quelque soit fanfare ou pas…
    Nous sommes dans un monde extraordinaire…
    Quant aux étoiles plein les yeux du cascadeur…

  4. Bonne mobilisation, (dis-je le cul sur ma chaise, ne sachant pas comment je réagirais dans une telle situation).

    @ George Claude Emmanuelle: Pourquoi n’iriez-vous pas sur Youtube ? Si une société emmerde ses clients, ne sont-ils pas libres de la quitter. Je reconnais ne pas avoir fait les recherches que vous suggérez, mais j’ai du mal à saisir la gravité de la situation. Dailymotion n’est pas internet. Que ce site soit pourri est-il vraiment dangereux pour le Peuple de France ? Bon, quand il ne sera plus possible d’y laisser des commentaires injurieux et racistes, OK, mais là…

  5. Merde, j’ai répondu à un truc balancé (copié/collé) sur moult sites. (Juste histoire qu’il y ait un commentaire en rapport avec la vidéo). J’aurais dû l’ignorer.

  6. Moi ce que je ne saisis pas, c’est comment un des deux parents peut avoir un permis de séjour de dix ans et l’autre non. Si un seul décide de venir pendant un certain temps, qu’ils assument les conséquences ensuite.
    Si ils ne veulent pas être séparer qu’ils suivent une procédure pour un permis de séjour commun.
    C’est peut être dur mais l’immigration clandestine est intolérable, il faut pour les clandestins jouer le jeu de la régularisation au moins à leur arrivée et celle ci n’est pas un dû.

    ‘On ne peut pas construire une société sur la base d’injustice.’

    L’injustice elle est dans l’illégalité, on ne peut pas non plus construire une société avec une bande d’agités qui cherchent à imposer par la force leurs opinions à l’encontre des lois de cette société.

    De surcroit il y a énormément des gens en France dans une misère bien plus grande en France pour lesquels ces 200 personnes de ces associations grassement subventionnées et aux comportements illégaux ne lèveraient pas le petit doigt.

    Je savais que resf était une association grandement douteuse, je constate que c’est aussi le cas de la LDH qui porte bien mal son nom.

  7. Faire des enfants alors qu’on est en situation précaire et en situation irrégulière est finalement un excellent moyen d’éviter l’expulsion. L’instrumentalisation des enfants est indigne.

    Cet homme va être régularisé. Quant au citoyen lambda qui commet un délit et se fait attraper, on ne lui fera pas de cadeau. Et le FN monte, monte…

  8. Hallucinant de violence, cette vidéo ! Les fachos montrent leur vrai visage. Je vais la diffuser un maximum pour que les Français prennent conscience des méthodes de RESF et de la LDH.

  9. Article 432-1 du Code pénal : » Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende

  10. Nous atteignons ici l’exégèse du commentaire. Preuve qu’un mot aprés l’autre ne fait pas obligatoirement une phrase….

    Quoique….

    «  » » » – La cimatise ayant chaponné tout l’éternueur se tuba fort dépurative quand la buxaccée fut verdie.
    Par un sexué petrographique mono de mouflette ou de verras elle alla crocher fange…. » » » »

    Membre de l’OuLiPo qui s’ignore ???

  11. Bonne Bibliographie où il n’ait d’intention à la perche de lilipot-lilipute mercantile quant dans le cochon tout serait bon en l’enceinte d’un fort boyard…

  12. Oui aux expulsions des clandestins
    Il rentrera bientôt chez lui!!! une batalle de gagnée peut-être mais pas la guerre
    Avis aux assos à la con, vous existez grace aux subventions publiques…mefiez vous

  13. Percutant, bien filmé, bien monté, la bande son en décalage avec les images rendent le reportage encore plus saisissant et nous (me) laisse pantois de rage impuissante. Cerise sur le gateau, ( pour ceux qui ont la chance de prendre l’avion ), des pistes d’action pour retarder une expulsion. Bravo !

  14. Relations France-Comores : Fin du“ visa Balladur”, fin des visas tout court (vendredi 25 mars 2011/extrait de Mayotte matin)
    http://www.facebook.com/notes/sophie-huvet/relations-france-comores-fin-du-visa-balladur-fin-des-visas-tout-court-vendredi-/1937663324882
    En plus Mayotte faisant partie des Comores passe département français le 31 mars, tout l’monde s’en fout, personne n’en parle.
    Cette départementalisation ne plaît pas du tout aux comoriens. Alors problèmes, y’aura; y’aura pas ?