Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Faucheurs de Chaises

Publié le | par

Tandis que trouver 100 milliards de dollars par an pour alimenter le Fonds Vert pour le climat semble être une mission impossible, 1000 milliards d’euros par an se perdent en raison de l’évasion et de l’évitement fiscale. Un scandale dénoncé par les Faucheurs de chaises, à BNP Paribas cette fois-ci, lors d’une action non violente.

Une trentaine de militants de différentes organisations (Bizi !, Attac, les Amis de la Terre, les J.E.D.I for Climate, le processus Actions Non-Violentes COP21 et les Désobéissants) ont lancé le compte à rebours jeudi : chaises -184 !

Dans une agence de la BNP Paribas du Xe arrondissement à Paris, ils ont en effet réquisitionné 12 chaises sur les 196 en vues. « 196 », comme les 196 parties qui ont en charge de trouver un accord sur le climat en décembre lors de la Cop21, la grande conférence de l’Onu. Des « chaises », pour alerter les employés des banques incriminées et les citoyens du monde entier de l’immobilisme des grandes puissances. La « réquisition », pour se mettre debout et passer à l’action. Le but : dénoncer la finance qui n’est pas au service de l’Homme et de la Planète.

Cette première action répond à l’appel du 30 septembre signé par 78 d’intellectuels dont le philosophe Edgar Morin, l’essayiste Susan George, le journaliste Guillaume Duval, le philosophe Patrick Viveret, l’ancien résistant Claude Alphandéry et le sociologue Alain Caillé, détenteurs aujourd’hui des précieuses premières chaises.

J- 27 avant la Cop21, reste 84 chaises à réquisitionner ! Employés de banques soupçonnées, tenez vous prêts, ce n’est donc qu’un début…

Journaliste : Flore Viénot
Images et montage : Antoine Conort

Des Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire