Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Hommage à Stéphane Hessel: Quel Héritage ?

Publié le | par

Beaucoup d’émotion place de la Bastille à Paris ce mercredi 27 février, où environ 200 personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage à Stéphane Hessel. L’intellectuel français s’était, en effet, éteint le matin même, à l’âge de 95 ans. Le mouvement des Indignés, largement inspiré par le best-seller de Stéphane Hessel « Indignez-vous », avait alors lancé un appel au rassemblement pour célébrer sa mémoire. La Télélibre est allée demander aux participants quel souvenir ils garderont de cet homme au parcours peu ordinaire.

Sur les marches de l’opéra Bastille se dresse un petit autel improvisé. Tout autour de la photo de l’ancien résistant, des bougies éclairaient son visage rieur malgré le petit vent glacial. Au micro, ouvert à la foule, les interventions se succèdent. Les orateurs veulent exprimer leur tristesse, évoquer un souvenir avec Stéphane Hessel ou encore rappeler ses nombreux engagements. Et dans la foule, beaucoup salue ses qualités humaines et sa capacité à « rester jeune », à continuer de « s’indigner » face à des situations qui en laissent d’autres indifférents.

 

Une vie marquée par la résistance


Né en le 20 octobre 1917 à Berlin, Stéphane Hessel est naturalisé français en 1937. Engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre, il survit aux camps de Buchenwald et Dora. Après une carrière diplomatique, il devient une figure publique très médiatique avec la parution de son livre « Indignez-vous » en 2010, dont plus de 4 millions d’exemplaires ont été écoulés dans 35 pays.

Personnage controversé suite à ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien, il entend se battre, plus largement, contre toutes les formes d’injustice. Il laisse orpheline toute une génération d’« Indignés » qui ont fait la une des journaux en France ou encore en Espagne en occupant les places publiques pour protester contre les conséquences de la crise économique mondiale.

Une pétition lancée par Julien Bayou et Libération (voir ci-dessous) demande l’entrée de Stéphane Hessel au Panthéon, elle réunit pour l’heure plus de 8 000 signatures.

Journaliste : Pauline Compan
Images : Esra Olcaycan
Montage: Gwenaëlle Le Gall

voici le texte de Julien Bayou

 

Pourquoi c’est important

Le décès de Stéphane Hessel a provoqué une vive émotion, à la hauteur du respect que l’homme suscitait. Au delà nous souhaitons que le sens du combat de Stéphane Hessel perdure et soit reconnu.Le parcours de Stéphane Hessel fait en effet de lui un grand républicain, bien au delà des clivages partisans.Son engagement dans la résistance, son courage jamais démenti, sa droiture dans le service de la France, sa défense de la démocratie, son acharnement à promouvoir les valeurs des droits de l’homme, son souci constant des plus démunis, donnent au mot de citoyenneté tout son sens.

Notre identité nationale se forge aussi à partir des luttes concrètes telles que celles que Stéphane Hessel a mené tout au long de son, existence.

Ni l’âge, ni les difficultés de la vie ne l’ont détourné de sa bataille permanente pour élever la dignité de l’humain au dessus de toutes les contingences.

Le message de Stéphane Hessel, cet appel à l’indignation, ce refus de toutes les formes d’injustices doit désormais faire partie de notre héritage commun.

Nous demandons donc au Président de la République que Stéphane Hessel entre au Panthéon, pour que la République rende à ses combats l’hommage qui leur est du.

Nous souhaitons ardemment que la pédagogie civique et la mémoire collective témoigne de l’importance de l’esprit de résistance. Parce qu’avec Stéphane Hessel, c’est une vie consacrée à l’intérêt général et au service d’une certaine idée de la France qu’il s’agit d’honorer.

L’Indignation doit entrer au Panthéon.

Julien Bayou

Des Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire