Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Il Faut Sauver les Semences Kokopelli !

Publié le | par

ENVIRONNEMENT

L’association Kokopelli, qui commercialise des semences bio, perd ses procès contre les multinationales. Ces partisans d’une agriculture douce et durable pourraient mourir, comme leurs graines encore libres de droits.

« La semence, essence même de la vie, est aujourd’hui menacée. 12000 ans de construction collective patiente et réfléchie ont abouti à la création d’un patrimoine végétal, technique et culturel inestimable, commun à toute l’humanité.

Cet héritage court aujourd’hui le risque d’être confisqué par une infime minorité ».

Voici les quelques lignes qui figurent en exergue de la pétition lancée par l’association KOKOPELLI, condamnée à plusieurs reprises par la justice française, parce qu’elle revendique le simple droit de pouvoir continuer à commercialiser des semences bio, capables de se reproduire d’année en année.
Les lobbys de l’agro-alimentaire, soutenus par l’état, sont en train de faire main basse sur les semences du monde entier, et bientôt le droit inaliénable de chacun de ressemer sa propre récolte aura techniquement disparu. En France, la loi est en train d’ interdire à chacun d’entre nous d’avoir accès à des graines qui peuvent se reproduire.
Les seules semences autorisées, seront celles qui l’année suivante auront dégénéré au point d’être devenues stériles.
Il faudra donc obligatoirement racheter chaque année de nouvelles graines produites et contrôlées par une dizaine de géants de l’industrie agro-alimentaire internationale.
Outre la menace de mort qui pèse sur la biodiversité (car des centaines d’espèces sont en train de disparaître via ce processus), c’est tout simplement l’un des fondements universels de l’humanité qui est aujourd’hui remis en question.
Nous avons rencontré l’association KOKOPELLI au salon « Vivre autrement » qui se tenait récemment au Parc Floral de Paris.
Ecoutez les, il y a urgence !

Nathalie Leruch
Joseph Haley
Mylène A

POUR SIGNER LEUR PÉTITION: http://www.kokopelli.asso.fr/index.html

Sur Le même sujet voir aussi Le pollen de la discorde

Voir aussi une interview de Noël Mamère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (47)

  1. Vous semblez surpris après le contrôle des gênes pour les individus subversifs d’une société.le contrôle des semences. Vous voyez un différence entre le capitalisme( où la concurrence la vrai liberté d’entreprendre n’existe pas) où un régime socialiste qui contrôle tout .En fait, tout est contrôlée par firmes privées qui manipulent ,refusent au nom de je ne sais quels arguments au nom du droit . ouvrez les yeux le monde n’est dirigé que par des lobbies entre autre argrolalimentaire , puis ceux qui possèdent l’énergie pétrolifère, et ceux qui dirigent les banques le banque fédérale centrale américaine. Mais nous le voulons bien politiques droites ou gauches nos médias vont dans le même sens.

    VOILA NOTRE AVENIR MAIS QU’EST-CE QUE VOUS CROYEZ?

    Regardez ces tests génétiques au nom d’une recherche ludique sur vos origines on cible les futures maladies pour vous donnez droit ou non à certaines assurances vie.

    Et encore tout cela n’est qu’un début pas besoin d’être un érudit pour comprendre ce manège sous couvert de crise monétaire internationale qui nous dépasse comme le dise quotidiennement nos médias et nos politiques.

    Moi je vous dis, attendons ces super reformes qui doivent nous protèger?
    Putain vous allez vous reveiller quand ? qd ce sera trop tard?
    Il y aura plus qu’une monnaie, qu’une pensée unique qui défendera les droits et les valeurs soi-disant humanistes, ce ne sera qu’une société mondiale de contrôle par les gênes humains et les gênes de tout ce qu’il y a de vivant et qui n’ira que dans le même sens. On contrôle déjà vos désirs, alimentaires, sexuels et médiatiques, même vos rêves sont frabiqués judicieusement,bien entendu. Des energies alternatives mais vous rêvez ou quoi?

    En plus qu’il y ait un système qui agit et qui pense pour vous arrange bien. Flippez avec votre pouvoir d’achat qui décline!

    Comme ils le disent ( les journaliste les analystes les politiques)tous les jours dans nos médias , le monde entier fonctionne comme cela ; Faut bien que cela rentre dans vos petites têtes.

    Soyons fatalistes « qu’est-ce qu vous proposez comme alternative l’utopie le rêve, c’est fini 68! ». Vous voyez ce que je veux dire est-ce que vous sentez ce qui ce passe ici et maintenant. je ne dis pas demain où ce qui c’est passé hier je parle d’aujourd’hui!

    C’est dur de l’admettre et de l’entendre un société uniforme avec une pensée unique suivi par des esprit apeurés cela vous fait pensez à quoi d’apès vous? et c’est moi le cinglé?

  2. signer la pétition. Renvoi à « le monde selon monsanto » diffusé tantôt su arte et largement commenté ici.
    il faut réagir et vite, se mobiliser. massivement.

  3. Il faut le dire malheureusement, « libéralisme » qu’ils prétendent s’appeler, c’est la perte de nos droits fondamentaux, le prochain ecueil, c’est l’enseignement, ou le maître et le professeur auront des contrats précaires rediscutés chaque année, une université qui deviendra de plus en plus payante, la nourriture n’est qu’un exemple des conséquence de ceux qui se reveniquent « libéralisme », on démantèle les ptt, on externalise (ou privatise) certains services de l’état qui deviendront plus chers car voués à faire des bénéfices, l’imprimerie nationale est un exemple flagrant, mais que ce soit les pseudos socialistes ou la droite, ils ont le même courant de pensée sur le sujet, ils appellent cela « réforme », c’est une régression de l’humanité, ou toutes les activités humaines deviennent commerce, jospin n’a jamais autant privatisé que la droite, ne pas l’oublier…

  4. Ai-je vraiment besoin d’en rajouter une couche ? Je ne parle pas des commentaires qui me précèdent car ils sont a mon avis hors sujet, mais de l’exemple de Kokopelli victime collatérale des projets de Monsanto et compagnie.
    Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous engage à aller jeter un œil sur le fil suivant http://latelelibre.fr/index.php/2008/03/le-monde-selon-monsanto/
    Le sujet a été largement évoqué et les infos que vous pourrez y glaner sont essentielles.
    Pour ma part, je me souviens du temps où a l’école primaire ont faisait sécher des graines de tomates sur un papier buvard pour les replanter et ainsi apprendre le mystérieux cycle de la vie…
    Ce temps là est révolu. A moins que chacun ne se bouge et agisse. Comment ? En modifiant votre façon de consommer, tout simplement. Pour ceux qui en ont les moyens, courrez les marchés de ce type et dealez ! Dealez les semences d’hier, pour qu’elles deviennent les semences de demain !
    Et sachez que j’ai bien conscience qu’en écrivant ces lignes je me rends coupable d’incitation au crime. Et je m’en fou.
    M’en bati ! Sieu nissart ! Resistance !

  5. le sujet que j’ai lancé semble pour vous hors sujet, mais en fait il est en plein sujet ! par ailleurs mosanto essaie de racheter les principales firmes concernés par le sujet pour imposer ses vues… Pour l’efficacité de mosanto dans ses produits, il faudra repasser, en inde, une nouvelle maladie est apparue dans les cultures trans-géniques, ainsi ce concept est déjà remis en cause, les trans-géniques n’apportent rien à l’humanité, ils semblent surtout rapporter à leurs auteurs….

  6. Comme le dit Gwendal, achetons Kokopelli pendant qu’il en est encore temps ! Le jour où, pour une raison ou pour une autre, il y aura pénurie de denrées alimentaires, on pourra encore se nourrir et survivre sans dépenser tout son salaire dans les pommes de terre et les tomates .
    Car Monsanto et les autres ont le pouvoir de couper les vivres quand bon leur semble . Nous sommes à leur merci .
    Quelques questions sans réponses :
    C’est quoi les accords de Grenelle, déjà ?
    Où est passé Nicolas Hulot ?
    Que font les Verts, Voynet et tout ça ?

    OGM : mafia des multi-nationales avec complicité du gouvernement
    médecines parallèles : mafia médicale avec complicité du gouvernement
    recherche scientifique : mafia économique et scientifique avec complicité active des gouvernements et des universitaires
    journalisme : mafia d’un lobby économique
    notre gouvernement : mafia politique

  7. Imaginons un peu…
    Dernières nouvelles :
    On apprend de source militaire, l’arrestation de plusieurs délinquants notoires dans la région PACA. Il semblerait que les Services de Sécurité et de Protection Alimentaire de l’armée aient démantelé un réseau de trafic de graines de légumes à grande échelle.
    C’est grâce à une dénonciation citoyenne que les forces armés ont investi tôt ce matin le sous sol d’un immeuble du centre-ville de Nice. Les soldats ont découvert, outre un grand nombre de semences interdites, des bacs de culture où poussaient des plans de pommes de terre, de tomates et de radis. Les analyses génétiques ont dors et déjà déterminés que les graines, ainsi que les plans, ne figuraient pas au catalogue officiel.
    Trois personnes ont été appréhendées, et ont été jugées en comparution immédiate pour trafic de graine. Ils ont été condamnés à la peine minimale, soit 10 ans de prison ferme.
    La marchandise découverte a été immédiatement détruite par les unités mobiles d’incinération.
    Et maintenant les nouvelles de la Star’ac 18…

  8. Dommage que M. Moulin soit obligé de réexpliquer ce qu’est une espèce hybride… Ca grignote du temps qu’il aurait pu utiliser à nous expliquer autre chose.
    Ce détail formel étant pointé, je signe des 2 mains et donne des sous quand la paye sera tombée.

  9. Tout le monde n’est pas au fait des lois de Mendel ni ne sait forcément ce qu’est un hybride F1, Festnoz!

  10. Au fait, pour rester dans l’alimentaire, l’affaire de la viande contaminée, ça ne vous rappelle rien ?
    Le lien video de Mobensim n’est pas loin, il est même passé récemment à Envoyé spécial .
    Vous savez, la remballe, ça s’appelle .

  11. Moi, j’aurais bien posé ces questions :
    Pourquoi ses graines ne figurent-elles pas au « catalogue officiel » ?
    A-t-il encore la possibilité de les rajouter ?
    Une procédure est-elle prévue pour cela ?
    Faut-il aligner les caractéristiques de ses produits sur une sorte de normes (comme pour les AOC) ? Si oui, quelles sont ces normes ?

    Voili, voilou.
    J’ai bien sûr signé la pétition mais je n’ai jamais reçu le lien de validation :(

  12. Edou, faut pas rêver ! Je suppose que ça doit être aussi facile que pour un acupuncteur d’être reconnu par l’Ordre des Médecins !

  13. Le témoignage de Mr Moulin s’ajoute effectivement à ceux du documentaire dont il est question plus haut.
    …C’est n’importe quoi! (La Justice condamne la Nature)

  14. Tout ce que je dis c’est que M. Moulin explique très bien ce qu’est une hybride et que la dame lui repose la même question alors que la première réponse était très claire.
    Il me semble.

  15. hum …
    Petite proposition : sur le site de kokopelli, très peu de soutiens politiques, notamment députés (pour changer la loi, vaut mieux faire pression sur ceux qui la font, non ? Je rêve mais bon, on ne sait jamais …). Et si les ‘parrains’ faisaient parvenir des graines à chaque député (accompagné d’un texte avec pétition) ? Deuxièmement, un réseau national ‘Ecole et Nature’ existe au niveau national, avec plus de 2000 relais. Et le site est fait en open source !
    C’est ici : http://www.ecole-et-nature.org/papyrus.php
    Ca tombe bien, ils ont un congrès du 28 au 30 mars …

  16. L’affaire de Kokopelli est déjà ancienne..sur le réseau ATTAC OGM et sur le site de cyber acteur …il en a été souvent question depuis le premier procès…

    J’ai eu l’occasion d’interpeler des politiques sur le sujet ..tous ont l’air de tomber des nues et paraissent scandalisés…ils promettent comme un seul homme qu’ils vont intervenir à l’Assemblée..puis..pschittt …silence radio !
    On sait pourquoi.

    exemple : cette déclaration :

    « J’ai dit clairement qu’il fallait réfléchir à un éventuel dédit de l’Etat, pour que l’association n’ait pas à payer et surtout à un amendement pour régler le problème », a expliqué Mme Kosciusko-Morizet à l’AFP. « Nous en avons discuté avec Jean-louis Borloo ».

    « L’association Kokopelli participe à la préservation de la biodiversité, du patrimoine et des semences anciennes: c’est intéressant, mais de ce point de vue notre droit est mal fait », a-t-elle estimé. S’il est techniquement impossible d’introduire un amendement en ce sens dans la loi sur les organismes génétiquement modifiés, « on va voir comment faire quelque chose » dans la loi concernant le Grenelle de l’environnement,
    a-t-elle ajouté.

    Selon les minutes des débats rapportées au Journal Officiel, Mme Kosciusko-Morizet a estimé mardi soir devant le Sénat que l’association, en préservant des variétés anciennes, « remplit une mission de service public et que sa condamnation pose problème. Nous travaillons à une éventuelle évolution législative pour sortir de cette situation absurde ». A son tour, M. Borloo a reconnu qu’il y avait « indiscutablement un problème à traiter en liaison avec le ministre de l’Agriculture ».

    On attend toujours…

    Kokopelli…mes voisins du Gard…

    Kokopelli : légende amérindienne signifie le chant du maïs….

    Signez la pétition et surtout achetez des graines, offrez en à vos amis, plantez en dans les lieux publics….gardez les au congel pour vos petits enfants…et qui sait dans quelques années, elles se vendront aux enchères ou au marché noir….
    MISERE !!!

  17. Si chacun de nous envoie un petit mail à son député, ça peut être un début pour mettre la pression.
    Pas de long laïus, une simple demande d’intervention à l’assemblée nationale accompagnée du lien vers la pétition que voici :
    http://www.univers-nature.com/signez/?code=cat
    Surtout pas de spam !

    J’envoie un mail à mon député Jean-Marc Ayrault. Ca tombe bien, il est président du groupe PS à l’assemblée ;)

  18. @ edou : ton lien, il fonctionne, mais la confirmation pas bien. Normal ?
    Sinon, je viens d’envoyer un mail à mon député, qui se situe dans le Gard, sur la circonscription d’Alès (où se situe Kokopelli si j’ai tout capté). Il s’appelle M. DUMAS et c’est le seul député PS et même de gauche dans le département (pour vous dire combien on est sinistré dans le coin …). Je lui ai fais part de la situation, avec des liens internet, pour qu’il puisse éventuellement poser une question au gouvernement à l’assemblée nationale (pour aujourd’hui, c’est un peu trop tard). Et puis aussi lui demander si une proposition de loi du PS sur la question pourrait être faite.
    Je vous donne son site internet, au cas où vous seriez gardois …
    C’est là : http://www.williamdumas.net/
    Si c’est pas le cas, transférez plutôt vos demandes à vos députés locaux.
    J’essaye de transférer l’info aussi à Ecole et Nature, on sait jamais, ils pourraient peut-être participer à la dissimination des graines et transmettre l’avenir (l’éducation) à nos enfants (dont le mien, par exemple).
    Ne nous reste plus que ça, pasque les pétitions, je pense qu’on en a des tonnes à signer, entre le Tibet, la réduction du temps de présence de Sarkozy à la télé, etc etc etc
    Snif.

  19. Ou situer la peur que suscite cette dérive ?
    Toutes ces lois d’appropriation de semences ne proviennent elles pas de ceux qui ont tellement peur de perdre leur monopole et permet ainsi d’aliéner notre droit à la vie ?
    Les lois ont un rôle de protection afin de ne pas vivre dans la crainte.
    Comment pouvons nous accepter des lois mettant une partie de l’humanité en péril ?

  20. Toute ma sympathie a cette association , que je suis pret a soutenir financierement eventuellement…
    Mais je voudrais savoir ce qui l’empeche d’inscrire ses varietes dans ce fameux catalogue qui semble avoir été conçu au départ pour protéger les producteurs en garantissant une qualité régulière des semences.. S’agit il d’un obstacle financier , le référencement serait trop cher ? , ou d’un refus délibéré , par principe de toute forme de controle ?
    Si quelqu’un a une réponse ?

  21. misere effectivement!
    pourquoi faut-il toujours attendre le dernier moment pour que les gens se réveillent tant qu’ on ne le voit pas à la télé, ça n’existe pas et ceux qui s’en préoccupaient depuis une paire de décennies passaient pour des illuminés ou des Hippies attardés !
    Pétitionnez ça mange pas de pain, adressez-vous aux députés c’est pareil.
    Le POUVOIR n’en n’a plus de pouvoir!
    Alors comme dit Mobensim, achetez, plantez, échangez, offrez, congelez, collectionnez les graines, fauchez les champs d’OGM et pour l’eau on verra bientôt mais ce sera plus compliqué….
    Désobéissance civique! (cette formule a 30 ans, merde! quel coup de vieux) et Décroissance!

  22. LE MONDE SELON MONSANTO
    REDIFFUSION
    ARTE le LUNDI 31 MARS à 3H00
    (très tôt le mardi matin donc…)
    A ENREGISTRER OU A VOIR ABSOLUMENT!!!
    et à faire partager le plus possible autour de soi.
    Indispensable pour qui veut avoir une info complète et se faire une opinion.

  23. L’explication de Jocelyn Moulin n’est peut être pas très claire pour les novices en biologie ou en certification. Je renvois à l’excellente émission « terre à terre » sur france culture le samedi de 7 à 8 heures (heure de grande écoute!!!!). Ce samedi, c’était sur kokopelli avec Raoul Jacquin, un agriculteur membre de l’association. Çà dure une heure et vous saurez tout sur la certification, les hybrides F1, les semenciers… Le lien : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/. C’est podacastable et réécoutable
    Ça n’est qu’un combat, continuons le début…

  24. Merci pour ce lien très intéressant Adrien !

    Oui Franck Einstein..désobéissance civique..c’est le mot d’ordre !!!

  25. y’a pas à tergiverser, KOKOPELLI EST VRAIMENT D’UTILITÉ PUBLIQUE, signez la pétition, c’est un ordre !

  26. Je suis déjà d’utilité publique, j’achète des graines bio et je boycotte les Jeux Olympiques .

  27. Ça serait plutôt à nous de porter plainte contre les semences « F1″ car la stérilité guette alors le genre humain.
    En effet nous avons besoin de vitamine E pour ne pas risquer la stérilité, l’impuissance, la déficiance génitale et de l’activité neuromusculaire. Nous risquons également le prurit vulvaire, certains eczémas, et ulcères variqueux avec sclérose. La vit. E est également un antioxidant et avec la vit. B6 elle participe à la synthèse du magnésium (tiré de Raymond Dextreit un petit livre « Où trouver vit,…)… On trouve la vit. E dans le germe de blé, certains légumes verts, (laitue ,cresson) et surtout huile végétales, oeufs, miel…. en gros dans les graines… Donc ce que font les semenciers « légaux » est illégal …. C’EST A NOUS DE PORTER PLAINTE.

  28. Je salue la grande médiatisation du film « le monde selon Monsanto » .
    Je salue la grande qualité du film .
    Je salue Marie Monique Robin pour son courage, sa ténacité et son professionalisme (une vraie femme !) .
    Je salue tous ceux qui ont regardé ou regarderont le film, tous ceux qui ne connaissaient pas Monsanto et qui ne verront plus jamais le monde comme avant .
    Je salue le progrès des consciences, malgré tout .

  29. POURQUOI, DE TEMPS EN TEMPS (SANS ATTENDRE QU’ELLES SOIENT EN PROCES) NE PAS FAIRE UN REPORTAGE POUR PRESENTER ICI, AU GRAND PUBLIC, CES ASSOCIATIONS DONT ON PARLE RAREMENT ET QUI OEUVRENT CONTRE LA MONDIALISATION ET/OU POUR LA DECROISSANCE EN COMMENCANT PAR ATTAC, CASSEURS DE PUB, LES S.E.L, ETC…ETC…ET COMBIEN D’AUTRE?

  30. @ franck einstein: oui, parlons des amap, par exemple, des sel, et de toutes ces associations citoyennes qui se bougent le cul pour trouver des solutions concrètes face au rouleau compresseur de l’agriculture productiviste et des lobbys de l’agro-alimentaire. je persiste à dire qu’en province, il est aisé de bouffer sain pour moins cher que ce que proposent les grandes surfaces (en particulier en ce qui concerne les fruits, les légumes et la viande!!).

  31. Salut,
    le meilleurs moyen de les soutenir, c’est d’acheter les ptites graines…
    commandez sur le net, j’ai testé, livraison rapide et ptits sachets sympa…
    cette année ( et les suivantes) mon jardin sera hors la loi ! lol …ceci dit il l’était déjà …

  32. Pétition signé.

    Végétarienne, adepte du bio… On agit à son échelle, sans trop d’espoir.

  33. Acheter des graines c’est bien, quoique pour payer les amendes et frais de justice ça risque de faire un peu juste.
    De toutes façons j’ai plus de jardin actuellement, alors un petit virement vite fait et un message à mon député avec la pétition…

  34. tout à fait d’accord avec tout ce que je viens de lire , le soleil doit briller pour tout le monde , et pour tous les gouts !dommage que cette compétition ait des arrières goûts de marchandages du plus bas étage !! beurk !!

  35. voila, je viens de decouvrir votre association. je ne viens pas manifester mais habitant au Mexique , j´ai pensé qu´il serait bon d´échanger des recettes de cuisine. le Mexique est un grand producteur d´amarante, (alegriá) ce qui veut dire gaieté , bizarre n´est-ce pas puisque dans le mot en francais il y a le mot  » marrante »… si les gens ouvraient les livres de cuisine ancienne ,ils trouveraient des choses formidables . au lieu de se nourrir de produits chimiques sans gout. est- ce que mon idée vous interesse? maryvonne

  36. Je suis contre toute appropriation du vivant.
    Qu’attendent les religieux pour protester contre l’appropriation de ce qu’a créer leurs dieux ?

  37. Vive l’OPEN SOURCE, Vive l’OPEN Semence, Vive la vie…
    Il est incroyable et inamissible que nous ne puissions plus jouir de notre droit à la vie en toute liberté.

    Une raison de plus de s’indigner !