Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JOUR TENDU A ORSAY

Publié le | par

FAC EN GRÈVE SANS MÉDIA

Les enseignants chercheurs sont en grève à l’université des sciences d’Orsay ainsi que partout ailleurs en France depuis 6 semaines. L’enseignement est arreté.
Les médias n’en parlent pas.

François Grandjacques

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (52)

  1. « Les enseignants chercheurs sont en grève à l’université des sciences d’Orsay ainsi que partout ailleurs en France depuis 6 semaines. L’enseignement est arreté.  » et alors ça change quoi ? si mon boulanger , mon épicier , mon médecin, etc …..mais là !
    c’est une gréve politique point barre !

  2. ce qui est bien avec les chercheurs et enseignants c’est que je comprends cequ’il veulent.Iils luttent contre la privatisation de l’education superieur, enfin ce qu’il en reste car HEC,X ,Central et autres grandes ecoles fonctionnent comme le prive le voudrait. le quartier latin haut lieu estudiantin, avec sa grande tour desossée Jussieu se morfond dans des locaux tout juste acceptable et encore.mais sur le plan des idees je ne comprends du tout cet immobilisme des profs.moi je suis pour la decentralisation pour que le patron de l’universite veuille améliorer et gerer sa boutique plutot que de suivre les papiers de paris à lalettre.donc ayant vu l’autre video »ensignant cherche dialogue » j’ai maintenany un avis et je soutien (avec aucun poids)Apparu.maintenant mai 2009? why not? pour une societe de transition.
    PS vous avez vu les bonus de la societe generale?

  3. Merci la Télé Libre de parler de ces évènements, qui ne sont pas du tout relégués par les médias . La plupart des facs sont en effet bloquées depuis plusieurs semaines, par des étudiants et profs, mais aussi par des agents de sécurité engagés par les présidents d’université afin d’éviter le blocage par des étudiants !! Les CRS interviennent un peu partout, et les bavures sont nombreuses… Dans une fac proche de chez moi, des vigiles (privés) ont empêché l’accès à la fac aux étudiants, sur demande du président de la fac, ce qui s’est fini par un tabassage d’étudiants qui voulaient entrer…. Et de tout ça que voit on dans les médias ?? : encore des fonctionnaires et des étudiants qui râlent !!
    Ah là là … vive la télé libre !
    A part ça juste quelques précisions sur votre reportage… y en a un qui dit qui a un problème de programme pas respecté a cause des grèves, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de programme dans la plupart des filières, mise à part médecine, et encore c’est pas sur !! Chaque fac fait comme elle le sent, en fonction des spécialisations des profs embauchés … et les programmes de l’enseignement supérieurs n’existent pas !!! Ce qui veut dire qu’il existe déjà une compétitivité entre les facs, certaines sont réputées, d’autres beaucoup moins, et un diplôme en droit par exemple ne vaudra pas la même chose selon que l’on vient de la fac d’Aix en Provence ou de Besançon…
    Une deuxième chose, le décret Pécresse réserve l’enseignement aux « mauvais chercheurs », …il faut savoir que c’est déjà le cas… Les profs bien vus de leur directeur de fac auront la « chance » d’enseigner à des masters, tandis que les « mauvais chercheurs » auront droit à enseigner aux premières années de licence, donc classe de 25 élèves contre amphi de 600 élèves , les étudiants sortant du bac étant moins « intéressants »pour les profs que les étudiants qui ont poursuivi jusqu’en maitrise, qui eux seront plus réceptifs….
    Une autre chose pour Phiver, ok pour dire que la décentralisation est une bonne chose… Mais là pour le coup l’autonomie des universités c’est donner au président le devoir de trouver des financements pour que sa fac tourne… des financements privés… donc la recherche serait asservie à l’intérêt privé, ce qui pose à mon avis de nombreux problèmes. Tant pour les sciences « dures », qui devront travailler sur les bienfaits des OGM plutôt que sur l’efficacité de l’agriculture bio par exemple. Tant pour les sciences humaines, qui plutôt que d’avoir une vision critique sur la politique devront trouver des moyens de justifier celle ci, par exemple. Alors l’autonomie dans l’optique de la décentralisation, qui prend en compte les besoins selon les territoires …etc… ok… mais une autonomie libérale, une liberté « galvaudée », comme le si bien un des intervenants de cette vidéo, non merci !

  4. Ben oui ya de mauvais chercheurs comme de mauvais acteurs ou musiciens ou cuisiniers !! il faut admettre que nobody is perfect

  5. @Colombe: merci de tes explications.Decentraliser oui partager les budgets privés devrait pouvoir se faire.il est sur que le chercheur en psychologie (qui devrait à mon sens etre ensensé) va pas convaincre IBM ou Princesse tamtam;mais sur le principe de l’argent privé d’accord..
    Apres les histoires de securité me font froid dans le dos et je plains les etudiants qui doivent se sentir emprisonner quelque part;

  6. Un pays qui n’a plus de priorite pour le savoir, c’est un pays mort.

    Et la France est une morte en sursis…

    Les syndicats et les partis politiques qui foutent la merde sans se soucier le moindre du monde de la crise economique qui mine le monde, veulent simplement acceder au pouvoir et regir le onde de l’education a leur guise selon une ideologie qui appartient a un autre siecle…

    C’est la politisation des ecoles et des universites depuis mai 1968 qui force les gouvernants a agir de la sorte. Ce n’est pas meme un Enarque qui va encourager ce qui se passe dans les Facs.

    Et les perdants, ce seront tous ces jeunes qui aspirent au savoir et a la connaissance qui seront les ballots… Vous sacrifiez une generation au nom d’une ideologie.

    Je crois que on devait envoyer tous les cons sur orbite geostationnaire avec tous les debris spatiaux qui y sont deja,
    on ne verrait plus la lumiere du soleil et le monde plongerait dans une eclipse perpetuelle…

  7. Norbert,

    T’est -il possible d’ imaginer que les étudiants et les profs sont suffisamment intelligents et avertis pour penser par EUX MEMES , pour être conscient de la « crise » et de ses répercussions, pour être responsables de leurs actions, sans avoir à suivre syndicats et partis politiques qui, d’ailleurs, ne précèdent pas toujours les mouvements, mais prennent le train en marche dès que commencent les manifestations…?

    Pour moi, les perdants seront ceux qui, sous prétexte de crise, auront dit amen à toutes les impostures du gouvernement.
    Etouffés par les couleuvres qu’on leur aura fait avaler…
    Il est temps de stopper le massacre de l’ Education pour préserver du pire les futures générations.

    Bon reportage de Grandjacques qui a su trouver les bons interlocuteurs. Merci.

  8. C’est pas completement faux… Mais si on bourre le crane des etudiants comme on le fait depuis Mai 1968, on en fait des oies du Capitole qui a chaque couac et au moindre pet de travers , vont descendre dans la rue avec leurs pancartes et leurs tambours.

    Ce que vous ne comprenez pas, c’est que pendant que vous faites le cirque dans les rues, il y en a qui travaillent en Asie notamment et qui s’octroieront tout le travail qu’on aura delocalise entre autres depuis l’hexagone. C’est ce qui vous pend au nez comme un sifflet de deux ronds…

    Resultat des courses, tous ces jeunes etudiants que vous avez l’air de monter au pinacle sont des « Losers » en puissance dont on se sera servis a des fins ideologiques et politiques, uniquement. Et au lieu de posseder une elite intellectuelle et scientifique serieuse et reconnue, vous aurez des guignols avec des revendications perpetuelles qui s’arreteront de travailler selon l’humeur du jour, a l’image du Super Medecin urgentiste Patrice Pellouze qui confond representation professionnelle et politique spectacle!

    Si c’est cela vos aspirations pour l’avenir, vous pourrez bientot comptabiliser la France au rang des pays du Tiers Monde. En gros, vous serez au niveau des nations africaines dans un peu moins de 20 ans.

  9. Le problème Norbert, c’est que tu es persuadé avoir à toi tout seul la science infuse, mais je constate que tu n’as jamais répondu à mon défi concernant l’ébauche d’une idée pour une alternative économique capable de juguler les délocalisations, quand un ouvrier chinois ou indien, ou cambodgien, ou laotien (puisque l’ouvrier chinois commence à être capricieux…) gagne 1€ de l’heure. Les USA dont tu sembles tout connaître, sont parmi les pays qui ont le plus délocalisé, et pourtant on ne peut pas dire que le travailleur américain soit de ceux qui passent du temps à faire grève ou à prendre des vacances!
    Quant à Patrick Pellous, il faut vraiment être d’une bêtise crasse pour ignorer l’importance de son combat et la justesse de ses dénonciations. Ne connais-tu donc personne qui travaille aux urgences dans les hôpitaux, ni dans le milieu médical (autre que des chirurugiens de cliniques privées, bien entendu…)?… Ce n’est pas mon cas, je connais très bien ce milieu et des Patrick Pellous il en faudrait davantage… Quand je pense que certains médecins généralistes ont décidé en dépit des lois de se faire payer 23€ la consultation, alors que ce corps professionnel a vu ses émoluments augmenter ces dernières années comme aucun autre corps professionnel, pour une qualité de vie de plus en plus peinarde (je ne parle pas des médecins de campagne, bien sûr…). Autrefois, on pouvait consulter le samedi après-midi… Maintenant, ils se prennent tous les week-ends, envoie aux urgences après 19h, ne ratent aucune vacances, et majoritairement UMPistes (il suffit de regarder la composition de l’OURS de la revue professionnelle « Le monde Libéral » où ils affichent leur conviction sans aucun état d’âme), militent activement pour payer le moins d’impôt possible… Mais le jour où la sécurité sociale ne pourra plus leur assurer leur train de vie, ils vont pouvoir sortir leur mouchoir. Qu’ils regardent de plus près le nombre de médecin par tête de pipe dans un pays comme les USA dont ils rêvent comme modèle pour le taux d’imposition. Je rappelle au passage qu’ils avaient demandé au départ une augmentation de la consultation pour notamment consacrer plus de temps aux patients… Vous avez constaté une différence, vous? Pas moi! Le professeur Escande est consterné par la mentalité de ces médecins qui ne visent que le pognon et le statut, et ne sont plus habité par le désir de soigner…
    Quant au problème de l’université, il y a de profondes carences qui datent depuis belle lurette, mais ce n’est pas la réforme annoncée qui va contribuer à améliorer les choses, car JUSTEMENT elle est plus IDEOLOGIQUE qu’autre chose, comme la plupart des choix d’orientation économiques et sociaux de ce gouvernement, passé maître dans l’art de la poudre aux yeux, quand elle n’ai pas destiné aux voies respiratoires… Tout n’est que communication et clientélisme, un peu de bon sens suffit pour le constater.

  10. @ caso , t’es toujours là où il faut !!
    Le pire est que certains d’entre eux vont à l’Église demander la baisse des prélèvements obligatoires comme le font les patrons !!
    pas tous heureusement !! mais ils oublient une chose c’est sans la sécu …. !!!! moins de soins comme aux États- Unis et donc moins de gains pour eux !!
    Mais ceux là , sont des potes au nain jaune !! Ils ont comme lui pas mal de fric pour voir venir si ça tournait mal !! hé hé hé !!

  11. un peu de respect de la démocratie vieux con ! si tu crois qu’on va continuer à soigner gratos tous les étrangers et les fainéants du pays ..y’en a marre ! tu t’en fous toi je suis sur que tu as tous gratis …

  12. « Quand elle n’EST pas destinée »… Oups!! Il y a d’autres fotes, mais celle là est trop grosse!!!

  13. Qu’est-ce qu’il fait à Charlie Hebdo, Patrick Pellous ?
    Vu l’état d’esprit du patron du journal, je trouve ça bizarre.

  14. Y’en à d’autres d’excellents à Charlie, Fioretti, Fischetti, Oncle Bernard (alias Bernard Marris), Cavanna, des dessinateurs comme Tignous, Charb, Luz, Cabu… Et d’autres que j’oublie sans doute!! Cela fait des lustres que je ne supporte pas Val et ne lisais pas ses éditos, ça ne m’empêchait pas d’acheter Charlie, pour les autres. Ce n’est pas parce qu’une pomme est véreuse qu’il faut jeter tout le cageot de pommes!! Mais bon, à un moment, quand la malhonnêteté intellectuelle est trop importante de la part du directeur de publication, qu’il vire pour de fausses raisons Siné, je n’ai pas pu continuer à cautionner ce type… Et ai préféré soutenir Siné Hebdo, qui a de très très bons auteurs, mais je regrette les précédents…. A l’époque où Pelloux a rejoint Charlie, c’était l’un des rares canards suffisamment indépendants pour abriter sa liberté de propos.

  15. Ouais, ben ils cautionnent indirectement ce qu’il dit en travaillant pour lui. Faut savoir ce qu’on veut. Mais peut-être qu’ils sont d’accord avec ce qu’il dit… Mais qu’ils n’osent pas le dire, vu qu’on a dû leur dire qu’ils n’avaient pas le droit de le dire. Qu’est-ce que t’en dit ?

  16. Ma foi, si tu le dis… Pour tout dire, il faut dire qu’à Charlie on pouvait tout dire, c’est pour dire, sauf qu’à un moment Siné s’est fait inter-dire, que dire de plus…
    Je ne pense pas que tous cautionnent ce qui s’est passé, même si certains ont demandé à Siné de faire un effort pour présenter un semblant d’excuse, au moins, ce que ce vieux cabochard a bien entendu refusé. Faut avouer que c’était pas très fin, surtout quand le nouveau propriétaire s’appelle Rotschild… Mais je reste persuader que Siné paye davantage un autre crime de lèse-majesté à l’encontre de Val: Il a pris la défense de Denis Robert alors que Val avait fait un édito le traînant dans la boue, l’accusant d’être un journaliste malhonnête, etc… tout simplement parce que Denis Robert s’était fort justement étonné que l’avocat défendant Charlie pour la publication des caricatures était le même qui défendait Clearstream. Pour ma part, les deux histoires étant concomitantes, c’est surtout cette dernière qui a dû blessé l’orgueil de Val.

  17. VAL a fait voter « OUI » pour le référendum sur l’Europe et avec une hargne !!! depuis que je l’ai entendu traiter de cons ceux qui votaient « NON » !!! je ne peux plus le voir !!

  18. Je vais te dire Papi, moi j’ai voté Oui, car de toute façon, Oui ou Non on allait se faire bananer… Je ne comprends pas qu’on puisse répondre par OUI ou NON à 147 propositions (je me rappelle plus du nombre d’articles, mais c’était un truc comme ça…). J’ai voté OUI parce que les seules nouveautés de cette constitution n’étaient pas si nulles, alors que si le NON l’emportait, on restait avec tout ce qu’il y a de plus pourri… Mais franchement, j’avoue que j’aurais aussi pu voter NON pour toutes les raisons pour lesquelles vous avez voté non… en fait, OUI ou NON, on l’avait de toute façon de profundis…

  19. caso , je persiste et je signe car pour l’Europe ça ressemblait étrangement à la réforme de la constitution proposée par Sarovitch!! un petit truc sympa et tout le reste est antidémocratique !! pour l’Europe on s’est tapé ce que tu constates aujourd’hui !!!
    ben il faut balayer tout ça et vite !!! hé hé hé !!
    Les peuples restent nationaux et ils ont raison !les dirigeants veulent une Europe fricquée pour s’en mettre plein les poches !!
    RESULTATS !!!!!!!!!! voili voilou !

  20. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi!!… Comme je te le dis, j’ai voté OUI pour quelques avancées, mais j’aurais pu tout aussi bien voter NON pour les mêmes raisons que toi!! Ce référendum était un piège à con, que tu votes OUI ou NON, c’était kif… Parce qu’en votant NON, on restait sur le traité de Rome II (2004), où figuraient déjà toutes les dispositions ultra-libérales… L’Europe des commerçants, c’est ce qu’on a, ce qu’il faut faire, c’est l’Europe des peuples… Je constate aussi qu’en France, quand une disposition est dans le sens de l’ultralibéralisme, on l’applique illico, quand ça ne sert pas les intérêts de nos gouvernants (écologie, etc…), on s’assoie dessus!! Quand ça va mal, c’est la faute à Bruxelles, et quand on applique (par contrainte) une disposition plus bénéfique pour les citoyens, on omet de dire que c’est une disposition votée au Conseil Européen pour faire croire que c’est le fruit du gouvernement. Et ça, je l’ai constaté à maintes reprises!…

  21. La plus grosse insolence dans ce referendum du traité européen, au delà de son contenu plus que libéral ( avec quelques petites avancées, je te l’accorde) mais pas suffisantes pour que je vote « oui »…la plus grosse insolence fut de le faire passer en force à Versailles, dans une version soi disant « light »… si ça c’est pas s’assoir sur la démocratie !!!!

    J’ai eu la naïveté d’imaginer que beaucoup d’autres peuples l’auraient refusé et qu’il serait donc repassé au marbre !
    Je n’avais pas réalisé à l’époque que les modes de scrutin différaient d’un pays à l’autre , ce qui déjà augurait de la cohérence de l' »union » !!!

    VA FALLOIR en envoyer une cohorte de députés de gauche, aux prochaines élections, pour déplacer quelques virgules !!!!

    PSriptum : j’attends aussi la réponse de Norbert à la question de Cazo…je crains qu’il n’y en ai qu’une : le suicide collectif !

  22. Le référendum n’est en soi , un piège à cons !!
    C’est celui qui pose des questions à la con , qui nous prend pour des cons !!
    Ce fut le cas pour celui sur l’ Europe!!
    mais si les gouvernants ( comme ils sont tous de droite ou sociaux-démocrates : ce qui revient au même ) étaient pour le  » OUI  » …….. 1 référendum dans chaque pays aurait donné un résultat négatif !!
    Le référendum est démocratique , si les questions sont claires !
    Salut Cécile , ma f…. non pardon ! ah ce Nougaro !!

  23. SORRY , I repeet : Le référendum n’ est pas en soi un piège à cons !!
    j’ai oublié le  » pas  » !!

  24. NON papi tu sais que les référendums son tournés par l’opposition en plébiscite et bien sur le pov type au pouvoir se prend une gammelle et il sait pas pourquoi !!!

  25. @ Zohr Michel Debré a bien fait adopté la constitution de la 5ème république par référendum et puis tu sais bien que l’argument contre le référendum est employé dans le sens contraire à savoir que c’est un plébiscite pour le pouvoir quand le gars au pouvoir ne prend pas de gamelle justement !
    Je crois que tout dépend des circonstances et de la question posée et de toutes les façons , c’est la démocratie directe avec ses défauts et ses qualités .
    Dans une assemblée quand on pose la question  » qui est pour ?  » … et … « qui est contre ? c’est bien le sujet , non?
    Sinon , il y a les Parlements d’ac , c’est démocratique , si sa représentativité du peuple est valable .. regarde pour la réforme constitutionnelle ………avec les partis politiques crois-tu que le peuple a été floué ou non ? tous les partis ne sont pas présents à l’assemblée … crois-tu que les partis de la gauche auraient tous voté pour l’adoption ? pourtant déja entre Arlette et le facteur ça commence à faire du monde !!
    bon j’ai essayé de te convaincre sinon tant pis pour moi !!

  26. Les français veulent un référendum sur la peine de mort par exemple !!! on leur en propose un sur la constitution Européenne avec un bouquin de 300 pages à lire !!! de qui se moque t on ???
    Quant à la Veme république … on en avait tellement marre de la IV eme de gauche, que Charlot a gagné les doigts dans le nez ! ouste du balai
    moi j’aurais voulu que ce soit comme en Suisse référendum d’initiative populaire sur le Tabac , les réformes à l’ecole , le porc dans les écoles , le porc du voile ahahah !
    salut

  27.  » Va donc savoir, va comprendre…

    Moi, j’aim’rais qu’la terre s’arrête pour descendre
    Toi, tu préfères mourir que de te rendre

    Penses-y, penses-y
    Et conçois que c’est à la mort à la vie… « 

  28. Jane birkin en vieillissant devient aussi belle que Gainsbar ! le talent en moins ! et si elle veut faire de la politique qu’elle aille voir un peu comment c’est chez les rosbeef ! Non mais !

  29. Le problème du référendum, c’est effectivement que c’est une arme à double tranchant…. c’est clair que si on propose un référendum sur la peine de mort, qu’il soit d’initiative populaire ou émanant du gouvernement, on a de fortes chances de voir la peine de mort réinstaurée en France… Bien entendu, on nous dira pas pour tout, juste pour les crimes sur les enfants, même si malheureusement l’adulte qu’on va éxécuter c’est l’ancien enfant maltraité, violé, violenté, depuis l’âge de 6 ans (par ex.) et pour lequel personne n’a rien fait!! Mais pour comprendre, faudrait-il que les médias fassent autre chose que de l’émotionnel, du sansationnel, du chou gras sur le graveleux, qu’ils fassent de l’éducatif… Malheureusement, TF1 fait dix fois plus d’audience (ou la 2, ou M6) qu’Arte, sur le même sujet, mais traité sous un autre angle. La démocratie, la majorité, n’est pas forcément la panacée, il y a bien 53% de votants qui ont installé au pouvoir celui qui aurait encore 37% de satisfaits à l’heure actuelle!! Et c’est pas avec ce qu’on réserve à l’éducation comme moyen qu’on va vers des prises de position conscientes et éclairées… Vaste problème que celui d’avoir les outils, les connaissances, pour comprendre. D’ailleurs, quand une émission essaie de donner des outils pour comprendre comment on manipule les faits, on s’empresse de la supprimer, comme ce fut le cas d’arrêt sur images. Et c’est pas fini, car Sarko n’en a pas fini avec les médias récalcitrants!! N’oublions pas qu’il avait menacé les chaînes publiques lors de sa campagne en disant qu’il allait reprendre ça en main, et je ne donne pas cher des émissions de Mermet, ou des saillies de Didier Porte ou Stéphane Guillon, et même des guignols ou de groland à la rentrée prochaine. Sarko a bien compris: le nerf de la guerre, c’est la com’, comme l’ont compris avant lui tous les dictateurs du XXeme siècle.

  30. Salut papi… j’aime Nougaro mais tu peux aussi m’appeler ses cils ou ses seins … :)s

  31. @ post 37 Zohr , c’est vrai que la 4ème a bien aidé , mais ça veut dire aussi que les français étaient conscients des dèfauts de cette république !
    pour la constitution Européenne tu as parfaitement raison !! car on faisait accepter 300 pages de libéralisme en disant si vous votez « non  » , vous êtes anti-européen !
    pour les votes comme en Suisse alors, je suis 100% d’accord avec toi !! ben tu vois vive le référendum d’initiative populaire !!
    C’est la vraie démocratie ! MERCI ZOHR !!

  32. Je suis allé à la fac pendant 3 ans (jusqu’à la licence de maths) avant de me rendre compte que l’enseignement supérieur en France est pourri. 90% des jeunes arrivant en deug apres le bac n’ont aucune idée précise de ce qu’ils font là,et ceux qui sont assez « intelligents » pour continuer continuent dans la plupart des cas parce qu’apres tout la vie d’étudiant c’est pas mal (on boit, on voit les copains, on boit, on va en cours de temps en temps, on boit…). Mais le jour où ils sortent de ce merdier et qu’ils sont dans le monde du travail ils se rendent compte que tout ce qu’on leur a fait apprendre ne leur servira jamais à rien. A part pour former les chercheurs et les enseignants je ne vois pas à quoi servent ces gigantesques usines à gaz.
    Bref… voyant à quel point ce genre d’études était une mascarade, j’ai changé d’orientation et je suis maintenant élève infirmier. Maintenant je fais des études qui me serviront plus tard, et mes journées sont bien remplies et je suis loin de glander comme à la fac.
    Tout ça pour dire que l’entrée à la fac ne devrait pas être automatique après le bac pour tous ceux qui la demandent. Je pense qu’on devrait faire passer des entretiens ou autres tests pour sélectionner les personnes avec le plus de motivation. Non seulement ça ferait faire des économies à l’état, mais en plus ça éviterait que les chercheurs perdent leur temps à enseigner à des gens qui n’en ont rien à faire.

  33. @ G S : t’as tout a fait pointer les problèmes de la fac… ça ne sert à rien !!! Le problème c’est que ça sert sous ses airs de servir à rien… Ok avec toi pour dire qu’il y a 70% de glandeursà la fac

    http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/inauguration-de-la-premiere-fondation-universitaire-a.html

    http://www.univ-tours.fr/75751922/0/fiche___actualite/&RH=ACCUEIL_FR

    Est ce que ça va vraiment régler le problème des facs ???? Ok y aura du boulot pour les étudiants, enfin les étudiants engagés dans certaines filières !!! Est ce que ça fait vraiment avancer un pays d’être dans le CAC 40 des universités ? le classement de Shangaï désolée mais c’est vraiment une grosse farce !! L.es français sont un des 1ers pays en matière de recherche « innovatrice »… Mais qu’est ce que l’innovation ? Comme tu dis le problème reste qu’il n’y a pas de job pour ces étudiants qui sortent de l’université française… une université hors classement Shangaï ?!!!

  34. @ GS comme je l’ai dit plus avant , tu as raison pour de nombreux cas mais je crois que c’est avant tout un problème d’orientation .
    je crois qu’il y a quand même des étudiants qui savent ce qu’ils veulent et ne passent pas leur temps à glander ! non ?
    J’ai connu les facs , avec pas assez de places pour les inscrits ……….. dur dur !!…….. dans les années 50 !! On restait debout pour suivre les cours et assis par terre pour prendes notes avec le classeur sur les genoux !!

  35. Allez , une petite perle du bac ( à eau , comme le dit Zorlu !)
     » Un sonnet est formé de deux quatrains et de de deux tiercés  »
    commentaire du correcteur :  » gagnants , bien sur ! »

  36. aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh je suis pas contente …. le mouvement dure et dure et dure, les cours ne reprennent pas, le gouvernement reste autiste et sourd, et qu’entend on dans nos chers médias, quand ils osent parler de ça, ou dans la bouche des gens : « les étudiants étrangers ont perdu une année » , « profs et étudiants en grève prennent en otage les étudiants qui veulent aller en cours » , « ces étudiants et ces profs tous des glandeurs, ils sont jamais contents », « ils ont PEUR de la réforme » , « il faut les rassurer », « les facs en grève perdent des étudiants pour les années à venir en passant pour des facs de gauchistes », « les profs sont payés quand ils font grève » , « les grèves, une tradition en france » aaaaaahhhhhhhh !! de la désinformation à l’état pur, du diviser pour mieux régner !
    Alors NON c’est pas par tradition qu’on est en grève, y a de très bonnes raisons à ça, c’est pas une espèce de rituel annuel du printemps !! Les enseignants chercheurs n’ont pas PEUR de la réforme, ils sont contre ! Ça sert à rien de les rassurer Madame Pécresse, ni les étudiants d’ailleurs, on a des cerveaux on s’en sert pour réfléchir et on est PAS D’ACCORD avec votre projet d’université, et plus globalement avec votre projet de société d’ailleurs !
    Aux étudiants étrangers qui se plaignent : vous avez pas de cours et vous trouvez rien d’autre à faire dans un pays que vous connaissez pas ??
    Ensuite pour les salariés du privé, ok un fonctionnaire a la sécurité de l’emploi mais NON il n’est pas payé quand il fait grève !!!
    Le pire c’est qu’on est tous d’accord (enfin presque tous) pour un autre projet de société, et on se laisse aveugler par un gouvernement et des médias à la con qui font dans la division, et du même coup font de nos luttes des petites luttes corporatistes ! Vivement que ça change !!!