Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

L’Émission de l’Atelier: Spécial Street Art

Publié le | par

Dans le cadre de notre formation à LaTéléLibre, nous avons décidé de réaliser une émission consacrée au street art. À travers un portrait de l’artiste Fabrice Burdese, ainsi qu’un micro-trottoir où le citoyen s’improvise critique d’art, nous vous proposons de découvrir la richesse street artistique du 14ème arrondissement de Paris.

 Et vous, que pensez-vous du street art ?

Cette question, c’est celle que nous avons décidé de poser aux habitants de la Porte de Vanves, un quartier populaire. Et à notre grande surprise les jeunes – comme les moins jeunes – savourent pour la majorité cette nouvelle forme d’art contemporain. Tags, graffitis mais aussi pochoirs, mosaïques et même collages… Voici les œuvres qui aujourd’hui nous donnent à réfléchir lorsqu’on se promène dans les rues de nos villes.

Fabrice Burdese : Street artiste citoyen

Très impliqué dans la vie de son quartier et soucieux du devenir de notre société, ce personnage du 14ème dérange les mentalités étriquées avec des œuvres toujours plus audacieuses. Son credo : les « Mariannes noires » mais aussi de drôles de petits points colorés que l’on retrouve un peu partout. Sur les mûrs, le bitume, les feux de signalisation, les portes et les poteaux, Fabrice Burdese (allias TKY) laisse son emprunte pour redonner de la couleur à son quartier mais aussi, dit-il, afin « créer du lien social ».

A travers ce portrait, Fabrice nous a embarqué dans son monde pleins de messages. Provocateur mais surtout accessible, Fabrice a bien voulu qu’on l’accompagne lors d’une soirée de collage dans le 14ème arrondissement. « Christ noir », « Marianne noire » et peintures anti-nucléaires auront été les thèmes et symboles de sa sortie. Une aventure humaine, excitante et forcément… citoyenne !

Fabrice Burdese, street artiste citoyen

 

Petite immersion dans la peau d’un reporter

Ces 5 jours aussi courts qu’intensifs nous ont permis de découvrir les prémices du métier… ou plutôt des métiers. Tantôt caméraman, journaliste-reporter, monteur, perchiste et parfois même technicien de la machine à café, cette semaine nous a dévoilé les faces cachées du monde journalistique.
Pris en main par un savant fou du métier aussi drôle que performant, Thibault Pomares a su nous décomplexer de l’œil « sans merci » de la caméra. Bien que composée de personnalités différentes, notre équipe s’est rapidement trouvée un intérêt commun autour du street art.

Qui aurait imaginé que ce sujet suscite chez nous autant de fous rires. Cette semaine terminée, nous redoutons maintenant le retour d’une vie plus tranquille… À bientôt LaTéléLibre !

Alice Pfaltzer
Marjorie Grégoire
Malik Bah

Formateur : Thibault Pomares.

Des liens

 

La vidéo « coup de cœur » de l’équipe

Voici une vidéo réalisée par le street artist italien « BLU ». Alliant les techniques de « stop-motion » à l’art de rue, Blu a réussi le pari fou de nous conter une histoire évolutive (et dérangeante ?) en musique sur les murs de sa ville. Enjoy !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire