Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Chers Députés, Mangez-vous des OGM ?

Publié le | par

Un point positif de l’étude du Professeur Séralini ? Faire renaitre le débat sur les OGM : il y en a bien besoin !

- Monsieur, est ce que vous mangez des OGM ?

- Est-ce que vous avec une carte de presse des imbéciles ? (Gilbert Collard – FN)

 

OGM… Un mot qui s’amuse de notre esprit, qui l’entoure et qui l’enserre… Et qui s’entortille pour s’insinuer dans notre imaginaire, nourri de bribes d’explications saisies au hasard d’une vidéo, d’une conférence, d’une discussion… Savant mélange d’avis plus ou moins étayés, de données scientifiques plus ou moins faussées aux chiffres plus ou moins vérifiés et d’explications plus ou moins honnêtes guidées par une éthique plus ou moins sincère à la vision à plus ou moins long terme, le tout saupoudré de conflits d’intérêts suspectés, tartiné de luttes de personnalités ennemies…

«Il existe un important consensus scientifique prouvant que les plantes génétiquement modifiées disponibles actuellement sur le marché alimentaire ne représentent aucun danger» (Pamela Ronald, généticienne végétale à l’Université de Californie-Davis dans le Scientific American) ; tandis que « des conséquences potentielles sur la santé humaine de tous les consommateurs d’OGM » apparaissent évidentes à Corine Lepage. Ils sauveraient de la faim dans le monde mais assècheraient les sols et empoisonneraient les consommateurs ; ils seraient bénéfiques pour la biodiversité (étude publiée dans Nature) mais contiendraient des pesticides qui, comme leur nom l’indique, ont pour rôle de tuer… Bon ou pas bon ?

Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas attendu d’avoir une vision plus claire et l’esprit débrouillé pour en manger. En France, on en mange depuis 15 ans, car même si la culture est interdite, l’importation ne l’est pas. Ce dont on ne peut pas douter non plus, c’est que c’est une question primordiale qui met en jeu l’avenir de l’humanité toute entière. Gloups… Vertige. N’avons nous pas fonctionné à l’envers ? N’aurions nous pas dû être sûr de l’absence de nocivité avant de consommer ? N’est ce pas cela le principe de précaution ? Ne devrions nous pas dès lors tous prendre part à la réflexion pour savoir ce que vraiment nous voulons ?

Afin d’amorcer le chemin de la réflexion, nous avons emprunté la ligne 12 du métro parisien et nous sommes arrêtés à l’Assemblée Nationale avec une question en tête : dans quelle mesure nos députés prennent-ils cette réflexion en considération ? Comment agissent-ils en tant que citoyen(ne) et élu politique ? Madame, monsieur le/la député(e), est ce que vous mangez des OGM ?

On peut le dire, ce qui est également certain, c’est que ce savant mélange provoque des réactions épidermiques et brouille les esprits ! Celui des députés également…

Flore Viennot
Image: Laurence Hallé et Mounir Derfoufi (cameramen débutants, bienvenus à eux!)
Montage: Flore Viennot et Larry Waxman

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire