Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Ministre de la Ville Face aux Reporters Citoyens

Publié le | par

Grâce à leur tribune « Nous, Reporters Citoyens refusons les préjugés », les jeunes de la formation ont fait mouche. Ils ont réussi à passer leur message à travers de nombreux médias, et ont provoqué en urgence cette rencontre avec Patrick Kanner, le Ministre de la Ville.

Suite au coup de gueule des Reporters Citoyens relayé par le Monde le 16 janvier, le cabinet du Ministre de la Ville Patrick Kanner nous a contacté pour une rencontre au Ministère. Ce soir-là nous avions une conférence de rédaction prévue de longue date, il était donc impossible pour nous de nous déplacer. Le Ministre a alors accepté de nous rejoindre dans les locaux de l’EMI, École des métiers de l’information de Paris, partenaire de l’opération Reporter-Citoyen depuis 5 ans.

Ce jour-là, des Reporters-Citoyens des deux promotions étaient présents : dans le cadre d’un partenariat avec l’association Georges Hourdin, les Reporters Citoyens, avec Philippe Merlant qui anime la conférence de rédaction, discutent et choisissent des sujets puis écrivent des articles pour les journaux partenaires, pour lesquels ils sont rémunérés. Une aide pour les Reporters Citoyens qui maitrisent déjà l’écrit, et à travers leurs articles, une façon de donner la parole aux sans voix.

Étaient aussi présents : François Longérinas, président de l’EMI, Sabah Rahmani, coordinatrice de la formation Reporter-Citoyen, et John Paul Lepers, directeur de LaTéléLibre.

« J’aimerais bien voir Reporter-Citoyen dans ma région! »

Une heure de débat à bâtons rompus avec un Ministre plutôt détendu, qui a promis de financer d’avantage la formation Reporter Citoyen… Et qui, même, a suggéré d’essaimer ce « projet associatif qui correspond aux préoccupations du moment » ailleurs en France… Nous sommes bien d’accord!


Image: Vincent Massot et Flore Viénot
Montage: Antoine Conort

Des Liens

Site des Reporters Citoyens

Article du journal le Monde

Site de l’EMI

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. debat interessant je souhaite que des resultats tangibles apparaitront bientot les jeunes y croient ne les decevons pas