Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Pour Hollande le Gouvernement « Invente » des Terroristes

Publié le | par

EXCLUSIF

AFFAIRE TARNAC

Silencieux depuis le naufrage de l’élection pour la direction du PS, François Hollande s’engage aujourd’hui pour réclamer la libération de Julien Coupat et Yldune Levy, détenus depuis le 11 novembre 2008, dans l’affaire du sabotage SNCF.

Après la conférence de presse du 11 décembre dernier qui avait rassemblé quelques députés autour de Noël Mamère, c’est le député de Corrèze qui s’exprime aujourd’hui. Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Pour François Hollande, l’affaire de Tarnac illustre « l’hystérie sécuritaire » qui anime le gouvernement depuis quelques semaines. Il va même jusqu’à envisager que Michèle Alliot-Marie aurait « inventé cette affaire de terrorisme », pour maquiller l’échec de la politique économique. Il lui reproche d’avoir « politisé » volontairement un acte de malveillance sur des matériels de la SNCF, en qualifiant les auteurs présumés « d’ultra-gauche ». Inquiet, le député conclut, « si maintenant, on lit les livres, on recherche leurs auteurs, et on va les chercher manu-militari, c’est inquiétant. Faites attention à ce que vous publiez !.. »

John Paul Lepers
Images : Matthieu Lépine
Montage : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (43)

  1. Rires !

    Le PS aussi sut-en son temps (allitération) trouver des terroristes sur voies SNCF : la LSQ de Daniel Vaillant, qui traquait les terroristes jusque chez les fraudeurs cachés ds les chiottes des transports en communs !
    _

    Hollande et MAM sont ds un bateau ; à l’ horizon ils aperçoivent un vaisseau avec un drôle de pavillon tout noir …

  2. Pour une fois qu’un « politique » ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas!!!
    Qu’importe qu’il soit sincère ou qu’il se serve de cette nouvelle dérive à des fins polemiques ou stratégiques, il est important qu’enfin quelqu’un de « public » le dise haut et fort….

  3. John Paul, « clair », François?

    Et un j’ai failli m’endormir.
    Et deux j’ai manqué rien comprendre.
    Et trois trop de précautions tuent la précaution.

    Que François Hollande nous fasse un commentaire politique de « L’insurrection qui vient », par exemple, s’il est cap’ . En attendant, qui risque la prison pour détention de saucisses?

  4. Est-ce François Hollande qui décide de s’engager sur le sujet, puis vous qui décidez alors de le rencontrer, ou bien vous qui décidez de lui en parler, et du coup lui qui s’exprime sur le sujet..?

    @ Ministère de la Surveillance: Hey! Mr Hollande il a traversé à côté du passage piéton! Prison!

  5. Bonjour,
    si Hollande connaît Bricaud, pourrait il lui dire que par le fait de porter plainte contre des entarteurs, il créé des terroristes et de ce fait rejoint le gouvernement dans son « invention de terroristes ».
    Peut être pourriez vous lui soumettre l idée Monsieur JP Lepers?

  6. Ce n’est pas trop tôt, enfin semble t-il une réaction d’un politicard en vu. Je vais entendre et voir ce type et après s’il le faut j’en remet une couche.

  7. Il n’est pas franc, pas assez clair, il faut lui tirer les vers du nez. Il y a longtemps qu’il aurait du s’insurger lui et les siens.
    Je pense pas, je suis sûr et en plus il a peur et laisse entendre, qu’il ne parle pas au nom du parti. Ce ne sont pas des démocrates, mais plutôt des ploutocrates poltrons et lui c’est un pogonophore poléophile.

  8. l’est comme si, l’est comme ça , l’est pas comme si, l’est pas comme ça…
    Il dit. Il parle au moins.
    Attention , Hollande est loin d’être ma tasse de thé mais bordel qu’est ce que vous voulez?
    On sait tous ce qu’il est, …ce qu’il a été , ce qu’il sera…. peut-être!!
    « Votre esprit critique a du bon, du très bon, certes… et je l’apprecie souvent à sa juste valeur mais là, pardon de vs le dire , cessez de vs caresser le miroir!
    Il n’est pas franc, pas assez clair, il faut lui tirer les vers du nez. Il y a longtemps qu’il aurait du s’insurger lui et les siens. ».. oui oui, assaira, d’accord!
    « Et un j’ai failli m’endormir.
    Et deux j’ai manqué rien comprendre.
    Et trois trop de précautions tuent la précaution. »… moi aussi Aslan!
    Mais enfin et encore il dit!!!
    La seule question que je me fais question c’est Trinita qui la pose:
    « Est-ce François Hollande qui décide de s’engager sur le sujet, puis vous qui décidez alors de le rencontrer, ou bien vous qui décidez de lui en parler, et du coup lui qui s’exprime sur le sujet..? « 

  9. Plus détendu, sans doute !
    Reste encore la « déformation » politique de la prise de précaution oratoire..

    Mais c’est bien qu’il relaie ( enfin !) l’idée de l’hystérie sécuritaire et dénonce la manipulation politique…

    Allez, François, encore un petit effort pour couper le cordon rose!

  10. “Est-ce François Hollande qui décide de s’engager sur le sujet, puis vous qui décidez alors de le rencontrer, ou bien vous qui décidez de lui en parler, et du coup lui qui s’exprime sur le sujet..?

    François Hollande a bien décidé de s’engager sur ce sujet, en tant que député de Corrèze (Tarnac est en Corrèze). Avant cette ITV, il venait d’assister à une réunion (sans média) au siège de la Ligue des Droits de l’Homme, avec les parents des deux prévenus, et d’autres politiques. Un reportage vous sera proposé sous peu.
    John Paul Lepers

  11. Ligue des Droits de l’Homme, se réunie à huis clos ou le seul média qui s’intéresse au sujet est la LTL ?
    Je veux une implication concrète de tous les politiques qui ont pignon sur rue en faveur des droits humains.
    Personnellement, je trouve scandaleux le fait d’accuser de terroristes, des personnes qui, si elles doivent être inculpées doivent l’être pour un tout autre motif.
    Le droit est bafoué par ceux là même qui doivent le faire respecter.
    Quel argument reste t-il, pour convaincre les jeunes désespérés que nos institutions sont le rempart contre la barbarie, l’injustice, le droit ?
    Comment leur expliquer de conserver leur calme face aux exactions de toute nature et de privilégier le dialogue et le droit au détriment de l’action violente ?

  12. « Je veux une implication concrète de tous les politiques qui ont pignon sur rue en faveur des droits humains. »
    tu as mille fois raison Assaira!
    Qu’ils cessent d’être frileux!…. de se pronocer de manière confidentielle…
    Souhaitons que cette video de LTL soit relayée pour que d’autres langues se délient…

  13. Vous me rassurez, et on en a besoin, car le travail constructif, au sein d’association de défense des droits n’est pas si facile.
    L’encouragement mutuel, pour lutter, pour ne pas croire que l’on ne peut rien faire pour changer, est aussi important que les échanges d’idées.
    Merci à vous tous.

  14. Je n’ai pas entendu d’indignation de qui que ce soit (parmi les medias et les zoms politiques) quand quelques « intellectuels » ont adopté et anonné le néologisme calomnieux et péjoratif « droit de l’hommisme »…. alors, j’attends pas (plus?) grand chose de ces gens là, y’a qu’à voir actuellement les pincettes qu’ils ont pris en attendant que les faucons israëliens aient fini leur « nettoyage » – chose qu’ils se sont empressés de faire avant l’arrivée d’Obama (au kazou…). Les gouvernants occidentaux commencent à peine à s’indigner, maintenant qu’ils savent que tsahal en a presque fini avec ses objectifs. Il y en a du beau monde au bal des hypocrites!! Et c’est toujours la même chose, quand un interviewé balance un mensonge éhonté, non seulement on ne le reprend pas (bon, on peut penser que le journaliste de service ne maîtrise pas son sujet…), mais quand on fait un reportage, et qu’on a le temps a priori lors du montage d’inclure un rectificatif, on ne prend même pas la peine de dénoncer ce mensonge (cf: le reportage sur Gaza diffusé sur la 2 hier soir). Je plains mes amis juifs, et les israëliens pacifistes, à qui on ne laisse que trop rarement la parole!! Mais je m’égare…
    Pour ce qui est d’Hollande, je le trouve un peu juste dans son analyse. Pour moi, c’est très clair:
    1) La loi anti-terrorisme permet de qualifier comme entreprise terroriste tout et n’importe quoi, et en tant que loi d’exception permet de s’asseoir sur les principes les plus élémentaires du droit des citoyens.
    2) Même si c’est un abus, ce cas honteux sert à dissuader tous ceux qui auraient des vélléités de suivre cette voie…
    En gros, le pouvoir de bénito sarko nous dit:
    « si tu fais le mariole, on a les moyens de te coller au gnouf et de t’en faire baver le temps qu’il nous plaira sans qu’on puisse dire quoi que ce soit, puisqu’on applique simplement la loi. Z’avez compris??… Alors, faites gaffe!! »
    Pas plus, pas moins.

  15. Ah je vois que l’on parle de ce sujet déshonorant pour nos élites, je me demande si la LTL ne pourrait pas faire un sujet la dessus pour sauver ce qui reste d’honneur aux médias.
    Je viens d’en passer une couche sur le forum FC, je ne sais pas si cela passera le cap du senseur de service.
    Ne pas dénoncer un crime contre l’humanité, ou « crime de guerre », et remplacer cela par un discours culpabilisant sur le racisme et l’antisémitisme, c’est aussi faire le lit de l’intégrisme contre lequel on voudrait lutter.
    Les races n’existent pas ai-je entendu dire, alors pourquoi des lois et des annonces tonitruantes pour dénoncer la xénophobie ?
    Les massacres répondent aux massacres, l’Onu est bombardée et je finis par me dire qu’elle l’a méritée. J’ai honte de cette dernière phrase, mais j’ai bien peur que le comportement de nos élites nous entraines vers ce cycle infernal, où l’on combat le mal par le mal.
    N’étant aucunement religieux, je prie pour Gaza. Les conséquences de ces évènements catastrophiques risques d’être catastrophiques pour tout le monde.

  16. Mais je pense qu’au contraire, en utilisant des lois d’exceptions pour lutter contre des opinions démocratiques, le gouvernement montre sa faiblesse et hourdi contre lui le peuple viscéralement attaché à ses libertés.

  17. Oh que j’aime ça, les petites interviews sur un bout de trottoir comme ça ! Bravo John-Paul ! Y devait cailler sec non ?
    Je regrette seulement qu’il ne soit pas aussi clair dans son analyse lorsqu’il s’agit de s’adresser aux médias de masses. Il dit la même chose que Besancenot et Hamon, avec le recul et la mesure que lui confère son expérience… Mais bon : Que ne l’a t’il pas fait plus tôt ?

  18. Désolé mais venant de ce genre de personnes…

    Comme d’autres l’ont dit, il n’est pas clair etc

    C’est le genre de personnes a prendre position une fois qu’il n’y a plus rien a craindre et que le sale boulot a ete fait, surtout si dès lors ca peut vous donner une bonne image.

    Que voulez vous, quand on est ce genre de personnes, on ne se mouille pas!

    Alors j’ai bien envie de lui dire d’aller voir ailleurs si on y est.

  19. @ ah ça ira !! encore BRAVO !!!!!!
    il y a peu de choses à ajouter aprés votre (ou ton , si tu permets de la part d’un ancien !) intervention !!……. sinon faire oui de la tête en lisant tes tirades !!
    Nous sommes nombreux sur ce site , à partager ces sentiments de colère et dommage que , souvent , hélas , nous ne parvenions pas à nous mettre d’accord sur les soluces !
    pourquoi ne pas faire entre nous et pour l’avenir , comme le suggère le secrétaire de l’O.N.U. pour gaza !!:  » cessez le feu tout de suite et discussions aprés « …….. chasser d’abord le Malin , et discuter aprés , sur la suite à donner ???
    bonnes soirée à tous !!

  20. @Cécile: Ce que je n’ai pas aimé c’est que François en profite pour qualifier les idéaux de nos deux embastillés de délirants. Quoi, l’idéologie du P.S Hollandais nous apportera le bonheur et la justice sociale? Ah non, il va juste bien nous gérer le prélèvement, nous ilôter avec le sourire et assurer une croissance durable? Non? Ses sherpas de la mondialisation concurrentielle nous ont mené, sans exaltation, dans le meilleur des mondes possibles et raisonnables? En admettant que ce ne soit pas délirant c’est juste nul. On ne peut pas bouder les soutiens, soyons réalistes? Je ne suis pas sûr que Julien et Yldune seraient du même avis, faudra leur demander.

  21. Bref François aurait du avoir le tact de ne pas mettre en concurrence les idéologies et de s’en tenir au fond. Il mérite à ce titre d’être retenu une seconde par le col. Aprés ça on peut boire un coup, faut pas être sectaire, juste un peu rugueux ;)

  22. Sur le fond, ce qu’il dit, François, est très important .
    Sorti de ses embrouillaminis de parti, je note qu’il a le regard plus franc et plus grave que d’habitude . Il est plus libre de dire ce qu’il pense …

  23. Je suis d’accord, Pseudo, mais ça fait toujours un de plus qui le dit . Ils ne sont pas si nombreux !

  24. Selon John Paul Lepers, le terrorisme n’existe pas…

    C’est ce qui ressort des questions totalement stupides
    posees a son copain Francois Hollande.

    Bravo, bel exemple de professionalisme, d’objectivite
    journalistique et de propagandisme ideologique notoire!

    Vous devriez rajouter une image de vous en portrait sur la Tele Libre, vous savez comme les singes qui se voilent la face, se bouchent les oreilles…

    Si vos capacites de reflexion et d’investigations ne vont pas plus loin que la Rue de Solferino, un bon conseil, entrez au service de communication du PS!

  25. Le terrorisme et les guerres civiles sont des conséquences directes de la décolonisation puis de la Guerre Froide.

    Dans une chanson, Johnny Clegg en parle comme ça « Inevitable consequence of Progress, is what they said to me. Inevitable consequence of Progress, and the judgement of History. »

  26. Ce qu’il y a d’admirable , c’est qu’il suffit qu’une personne ose émettre une critique visant l’ex patron du PS pour qu’on l’accuse d’être a la solde de l’UMP…S’il avait chanter des louanges est-ce qu’on l’aurait soupçonné d’avoir été payé par la gauche ?

    Comme ces diatribes qui finissent par être ridicule , grotesque , UMPistes = fachos … Si le fascisme se résumait a ce que nous fait vivre l’actuel président de la RPF , j’aimerais bien ,que les doctrines prônant un régime dictatorial , l’imitent un peu plus…

    Il y a des critiques venant de la gauche parfaitement légitimes sur de nombreux points . Maintenant j’aimerais que ces critiques deviennent constructives en proposant , en construisant un autre projet politique pour notre pays . Il ne suffit plus aujourd’hui de dire que tout ce que fait la droite est nul ., tout en n’avançant aucunes contres-propositions , aucuns autres projets pour la France . Parce qu’a ce rythme là , le honni sera réelu les doigts dans le nez…

  27. « Enfin c’est la Guerre Froide qui a lancé ces anciens pays colonisés nouvellement alignés, qui a armé et lancé ces etats dans des conflits d’intéret qui ne les concernaient pas de prime abord, cette ingérence a fait la transition entre décolonisation et guerre froide. Et la chute du bloc soviétique a marqué l’avènement du capitalisme libéral, donc d’un bloc sur l’autre. »

    Mais dans quel(s) conflit(s) la Côte d’Ivoire s’est elle lancée dans un conflit qui ne la concernait pas ? Tout comme l’Inde ou Haïti , le Gabon etc?…

    « Les pays non-alignés ont coulé à pic dans l’ensemble puisque mis à l’écart par les deux blocs et enfoncés davantage par leur ancien colonisateur qui gardait une influence non-négligeable. »

    La chute du bloc soviétique a marqué l’avènement du capitalisme libéral…..Parce qu’il n’existait pas avant la chute du « bloc soviétique « ?

    Mais en quoi l’Espagne a t’elle garder une quelconque influence sur le Venezuela par exemple ? En quoi ce pays

  28. Tu mélanges tout Gloups, je n’ai pas dit que la Guerre froide avait été causée par la décolonisation, mais qu’elles se sont chevauchées et expliquent une grande partie des conflits actuels.
    Je n’ai pas le temps de répondre maintenant mais je trouve que tu passes plus de temps à chercher le détail que prendre du recul pour saisir le propos global.
    D’autant que pour Haïti tu te gourres, c’est un pays indépendant depuis le XIXième siècle et un des seuls à ne pas s’être aligné, d’où sa position de pays le plus pauvre du monde.
    Enfin la réponse ce soir si personne ne t’a répondu pour moi entretemps, bonne journée !

  29. Je ne comprends en effet pas grand chose à tes propos .
    Si je me trompe , tu te gourres également , l’Inde qui a été un pays colonisé ou la Yougoslavie pour ne prendre que deux exemples ont toujours affirmé leur neutralité pendant ce conflit…Et qui ne sont pas les pays les plus pauvres du monde.

    Maintenant si tu parles de l’expansionnisme russe refusant de quitter les pays qu’ils avaient libérer du nazisme . Que les deux bloquent ont mené une guerre d’influence dans les pays du tiers monde…Je suis d’accord avec toi

    Mais je n’arrive toujours pas a comprendre en quoi ces évènements sont la causes des conflits actuels ?

  30. La Yougoslavie était un pays aligné sur le bloc soviétique, tu connais mal ton sujet :-)

    Une réponse plus détaillée demain, mais arrête de t’emballer tout seul sinon ça va être trop long de te répondre s’il faut te faire une démonstration point par point et que tu m’additionnes des choses sans ordre logique.

    A demain (soir) donc !

  31. @ non MANNY VELLE la Yougoslavie avait un règime communiste , mais n’était pas alignée sur l’U.R.S.S. ! Tito avait mis cette nation dans le camp des non-alignés !!
    combative , tu es et tu n’aimes pas avoir tort !! amicalement !

  32. mon dieu qu’il est vilain ce holland , adipeux et sans idées !! il brille sous la blafarde clarté des réverbères , comme un merguez !