Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Pour une École des Arts-Démocratifs !

Publié le | par

Les étudiants de l’Ensad (Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs) sont en colère ! Ils ont bossé dur pour obtenir une place dans ce prestigieux établissement, et aujourd’hui ils ont parfois l’impression qu’on leur a vendu un faux rêve.

Nous voulons l’Ensad! Et nous la voulons maintenant!

LES ÉTUDIANTS RÉINVENTENT LEUR ÉCOLE

Là où ça coince principalement, c’est que les élèves n’avaient jusqu’à présent pas eu l’occasion de se retrouver, secteurs et niveaux confondus, pour bosser ensemble sur un même projet. C’est désormais chose faite grâce au workshop* de grève qu’ils ont organisé pendant deux semaines.

Nous sommes allés voir les étudiants lors de leur dernier jour de mouvement pour contempler leurs installations. Si les élèves sont heureux de présenter leur boulot et de fêter dignement la fin (temporaire) du combat, nous, nous sommes bluffés par leur talent et leur créativité (même si on ne mettrait pas toujours leurs oeuvres dans notre salon) !

Pour que cette grève apporte réellement des changements, les Ensadiens ont édité une gazette intitulé « l’Indéniable ». Deux pages qui regroupent toutes leurs revendications. Aux directions à présent de se mettre aux travail pour améliorer la pédagogie et renforcer la démocratie décorative !

Thibault Pomares
Images : Julien Boluen
Montage : Etienne Broquet et Thibault.

DES LIENS

Le site des Etudiants monté pour l’occasion

Le Workshop en vidéo

DEFINITION :

*Workshop : atelier, ensemble de sessions de travail consacrées à un thème dans un congrès.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. L’art n’est pas fait pour être démocratique ! Où peut-on trouver ces « revendications » ?

  2. Entre le japon dans l’émisphère sud, la lecture de Zadig et Voltaire t’as toutes tes chances pour réussir avec la rue d’U.L.M.
    Mais une question s’impose, pourquoi « banane de Perpignan » ?

  3. Ces « étudiants » sont les mêmes qui crachent sur toutes les émissions de TV-réalité que notre époque tente de nous faire avaler, alors même que leurs « créations » relèvent de la même recherche de plaisir dans la puérilité.

    S’il y a vraiment un reportage à faire sur ce petit milieu qui se réclame de l’art, plutôt que du cochon, c’est armé de deux uniques questions :

    – que considérez-vous comme beau ?
    – que considérez-vous comme laid ?

    Il y aurait là matière à rire jusqu’à la fin des temps…

  4. l’art c’est l’art !
    avant l’art c’est pas l’art,
    aprés l’art c’est plus l’art .

    Consommation et création ne sont-ils pas deux mondes différents qui s’opposent et s’imposent ?

  5. tout est bon la dedans invention, création,revendication,dans l’art tout est bon,il y en a pour tout le monde car chacun y trouve sont compte,et puis des petits génie peuvent réapparaître!!!!