Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PREMIER FORUM SOCIAL DES QUARTIERS

Publié le | par

Beaucoup de pluies, pas mal de boue, quelques associations, et très peu de visiteurs. On ne peut pas dire que le Forum Social des quartiers populaires ce week end à Saint Denis ait été un grand succès.

À l’origine de l’initiative : le mouvement pour l’immigration et les banlieues (MIB) l’association lyonnaise Divercité et le collectif toulousain « Motivé-e-s ». L’objectif de cet événement était de faire se rencontrer les militants associatifs et les habitants des quartiers populaires. Il semble que seuls les militants aient répondu à l’appel ce week end, les visiteurs Lambdas ne se sont pas déplacés.

C’est pourtant à eux que s’adresse le projet de l’association convergence des causes. Encourager les jeunes des quartiers a se présenter pour les élections municipales en 2008. Des listes autonomes devraient fleurir un peu partout en France d’ici le printemps prochain. Une façon de s’affranchir des partis politiques et de se réapproprier le pouvoir au niveau local.

La vingtaine d’association présente ce week end, avaient installé un village de tentes sur les berges du canal Saint Denis près du Stade de France. Un village associatifs rapidement inondé par la pluie.

La météo capricieuse n’est peut-être pas l’unique responsable de la faible affluence. Le premier forum social des quartiers populaires n’a pas connu de succès populaire, pourtant les organisateurs pensent déjà à une seconde édition l’an prochain.

Reportage : Matthieu Martin, Thomas Dorina

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. Merci la télélibre, au moins on sait qu’il y aura un forum social des quartiers l’année prochaine! A mon avis sur ce coup la l’info n’est pas passé! c’est dommage. L’aurait fallu motiver Olivier B et Joey S pour faire la pub. Ces jeunes et moins jeunes des quartiers vont réussir à nous surprendre agréablement et je m’en réjouis d’avance.

  2. En effet, on en a entendu parler nulle part de ce forum…
    C’est dommage qu’il n’y ait eu personne mais l’initiative elle-même est plutôt porteuse d’espoir, de même que sa finalité ou ses buts.
    Souhaitons-leur bien du courage.

  3. Merci encore à la Télé Libre !! J’ai malheureusement loupé ce premier forum social des quartiers pour la simple raison que je l’ai su le jour même mais l’an prochain, je suis au rendez-vous !!!
    Inch’Allah . . .

  4. J’éspère que ce mouvement continuera, ne mourra pas, jusqu’à l’année prochaine (avec le temps au rendez-vous si possible…) !
    Entre temps, ça aura sans doute fait du chemin par le bouche à oreille, surtout si des médias en parlent.

  5. 1 – celles et ceux qui s’intéressent à la question (s) étaient informé/e/s
    2 – dimanche, lors de la synthèse de clôture à laquelle j’ai assisté, la bourse du travail était pleine (comme se fut le cas une bonne partie du vendredi)
    3 – cette vidéo ne montre que quelques secondes des 12 débats qui se sont étalés sur 40 heures environ
    4 – …et latelelibre.fr se prétend « honnête » et « différente » (cf la charte) ?
    Cette vidéo est une honte !

  6. ca n’a rien à voir mais:

    URGENT: adresse de la PETITION pour le maintien de “LA BANDE A BONNAUD”:

    http://bab.chiwalou.org/

    Ce tout jeune espace de liberté s’apprête déjà à fermer ses portes.
    Grève sur France Inter aujourd’hui pour soutenir l’animateur-producteur Frédéric Bonnaud (désormais INTERDIT D’ANTENNE sur toute chaîne de Radio France) et protester contre ce que son éviction et la manière dont elle a eu lieu peuvent signifier pour le devenir de la Station, pour le devenir du service public audiovisuel, et plus largement , pour l’avenir de ces médias en France.

    La MANIERE dont se font les choses perceptible par les auditeurs:

    L’”éventuel” retrait d’une émission n’est annoncé qu’une semaine avant la grille d’été pour n’être tout à fait confirmé que le le jour, ou mieux, le lendemain de la dernière.

    Comme chaque fois dans ce genre de crise, une chappe de plomb, un SILENCE RADIO
    quasi généralisé semblent s”être abattus sur sur l”antenne de France Inter.
    Un préavis de grève est annoncé depuis le tout début de semaine dans la
    presse. La rédaction de france Inter -à la “pointe de l”actualité”
    l”annonce pour la première fois dans le flash de 19h, hier soir.
    Quant à la Direction: MUTISME ABSOLU! (…jusqu’à l’obligée et maigre déclaration du jour de grève).
    L”émission de Frédéric Bonnaud était d’une exceptionnelle qualité. Une vraie création, un vrai plaisir. Un vrai remue-méninges citoyen.

    Mais au-delà de cela, ce sont ce mutisme de la direction que l’on peut recevoir comme
    une profonde marque d”irrespect envers les auditeurs, et la pesanteur qui
    semble régner dans ce genre de situation, qui peuvent réellement nous inquiéter sur le fonctionnement de la Maison Ronde.
    Tout ces silences et mystères se prêtent si bien à l’extrapolation et aux procés d’intention qu’il serait un comble d’entendre un jour la direction de Radio France s’en plaindre.

    donc, je répète: URGENT

    http://bab.chiwalou.org/

    http://bab.chiwalou.org/

  7. @Tom 2 Regarde à vue

    Nous avons essayé de retranscrire au mieux dans cette vidéo ce que nous avions vu ce week end.
    Comme vous l’avez précisé, celles et ceux qui étaient interéssés par la question étaient informés et présents, ce que j’ai remarqué c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de non-initiés.
    Cette vidéo ne montre pas (ou trés peu) d’image des débats du week end pour la simple raison que nous avons préféré nous intérésser aux différentes initiatives mises en avant par les associations.
    Au sujet de l’honneteté je ne pense pas avoir été malhonnete en faisant ce reportage. J’ai tenté au mieux de parler d’une initiative(le forum social) intéressante, mais plombée par la pluie et le manque de visiteurs.

    Je pense que la télélibre.fr reste différente, puisque latélélibre est un des rares médias à avoir couvert le forum social des quartiers populaire.

  8. Salut a l’équipe de latelelibre, juste pour dire que le MIB est un mouvement vendu, nous avons été parmis les fondateur, nous l’avons quitté depuis 2002 et depuis nous les voyons plus sur les quatiers, il préfaire se faire payer le train pour se balader avec Bauvet, ils ne réponde pas aux courrier des prisoniers. Ils ont dépenser des millié d’euro pour faire cette merde, nous avons voulu demender la dissolution du MIB, car ces personnes profite d’un mouvement qu’ils ne mérite pas. Ils sont payé et il ne fond pas de parmanence pour les concerné, grace a qui ils touche un peu de tune. C regrettable pour les autres associations qui le mérite surement, mes le mib est rentré dans les viniprix-Monoprix des Banlieues et de l’immigration. Nordine et tarek rentrer chez vous et laisser le mouvement aux vrais porteur. A vous deux vous avez tué le mouvement, les RG et nous les enciens nous le savons, mes bientot vous aller danser, Vous représentez que vous-meme. Momo des Mureaux.

  9. L’associatif est le seul vrai ciment durable de notre socièté décomposée.
    Stop au misérabilisme.
    quand il n’y aura plus rien, il restera la générosité.
    respect!
    Avec ou sans visiteurs. reprocherait on un defaut marketing? un defaut de com. Un defaut de ciblage du produit?

    Il devait y a voir des braves sous cette pluie.

    Pour eux les projecteurs!

  10. L’initiative est très prometteuse, c’est dommage que je n’ai pas eu la possibilité d’y assister. La prochaine année je serai sans aucun doute au rendez-vous