Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Un Conseil pour la Presse

Publié le | par

La presse ne va pas fort, c’est certain. Rédactions en lutte contre leur direction, journalistes isolés qui ont peur de déplaire, baisse du taux de syndicalisation… En réaction, les Indignés du Paf, la sénatrice UDI Nathalie Goulet et le Syndicat National des journalistes travaillent ensemble à une proposition de loi : à quand un conseil de rédaction dans les médias, composé de « tous les journalistes professionnels qui contribuent à la production de contenus journalistiques » ? Objectif : examen en commission, puis en séance publique avant la fin de l’année. Mardi dernier au Sénat, ils présentaient leur projet.

Récemment dans l’actualité, on a vu des journalistes apprendre par la presse ce qui se passait chez eux (LCI), des rédactions en lutte contre leur direction (Le Monde, Libé, Nice Matin), une rédaction désavouant les sondages commandés par la direction marketing (Le Figaro), des journalistes dont le sujet est trappé quelques minutes avant l’antenne (Joseph Tual à France Télévision)…

En contexte de crise, chacun est de plus en plus isolé au sein des rédactions et tous ont peur de déplaire, sur fond de baisse du taux de syndicalisation… Forte de ce constat, la sénatrice Nathalie Goulet a contacté l’association Les Indignés du PAF pour participer à la rédaction du projet de loi, avec le SNJ (Syndicat National des Journalistes). Et le résultat de leur travail, une proposition de loi, était présenté ce mardi 7 octobre au Sénat. LaTéléLibre y est allé faire un tour…

 

Journaliste : Christophe Tisseyre
Images et montage :  Flore Viénot

Des Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Merci beaucoup pour votre suivi de cette actualité dont nous pensons, bien évidemment, qu’elle a son importance… Il y a une erreur dans le texte de présentation: l’initiative est collective et la mécanique des rencontres s’est faite naturellement… Nous nous appelons, échangeons, faisons des propositions, réfléchissons… Les Indignés du PAF ont certes fait le lien, mais c’est Mme la sénatrice Nathalie Goulet qui est à l’origine de l’idée de déposer une proposition de loi. Mieux vaudrait donc dire: « Forts de ce constat, Les indignés du PAF, le Syndicat National des Journalistes et la sénatrice Nathalie Goulet tentent de remédier à cette situation. » On n’est pas des militants sur la qualité de l’info pour rien! Merci! A bientôt ;)