Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Rejoué: Toy Story Socio-Écolo

Publié le | par

Les petits Français sont de grands consommateurs de jouets. Chaque année dans l’Hexagone, 60 millions sont vendus pour les Fêtes. Et si la plupart trouvent le chemin de la poubelle, certains plus chanceux sont confiés à l’atelier Rejoué, où ils sont bichonnés en vue d’une deuxième vie. Les puzzles sont reconstitués, les poupées rafistolées et les peluches lavées à grande eau. LaTéléLibre s’est faufilée dans les locaux de l’atelier, accompagnant l’un des employés, Jean-Pierre, pour une collecte de jouets, avant de se rendre à une vente flash à Saint-Denis.

Rejoué s’approvisionne en jouets auprès d’oeuvres caritatives, comme la Croix-Rouge, ou encore organise des collectes dans les écoles de Paris, lorsqu’elle ne récupère pas les dons de particuliers ou reprend les jouets donnés par de grands magasins. L’organisme les revend ensuite à des prix réduits d’environ 50 à 80 pour cent des tarifs en vigueur sur le marché, selon l’état et la popularité.

5 tonnes de jouets

Depuis le début de ses activités, en mars dernier, Rejoué a récupéré 5 tonnes de jouets, qui sont soigneusement triés, inspectés, nettoyés et restaurés par ses douze travailleurs en parcours de réinsertion. Le processus de nettoyage a été instauré avec soin, question de répondre aux exigences élevées des mères en matière de sécurité et de salubrité, nous a expliqué la codirectrice de Rejoué, Claire Tournefier.

Première association du genre à s’implanter dans la région parisienne et quatrième seulement à travers toute la France, Rejoué répond à une demande bien tangible. Outre les assistantes maternelles, qui viennent renouveler leur stock lors de ventes privées, les ludothèques et épiceries solidaires sont aussi des clients réguliers, de même que les familles souhaitant consommer façon écolo-durable. L’association aura pignon sur rue en prévision de Noël, avec une boutique éphémère dans le 14e arrondissement.

L’atelier compte sur l’expertise d’une douzaine d’employés, des travailleurs en parcours d’insertion, éloignés de l’emploi pour diverses raisons. Jean-Pierre lui, a connu l’épuisement professionnel et l’exil le temps de quelques années. Arrivé chez Rejoué il y a près d’un an, il a pris plaisir à découvrir la psychologie de l’enfance à travers les jeux et se réjouit à l’idée de pouvoir insuffler la joie aux tous petits.

Laurence Hallé
Image: Vivien Chareyre et Flore Viénot
Montage: Laurence Hallé et Flore Viénot

Lien

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire