Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[EXCLU] Une Action Anti-Round Up Tourne Mal

Publié le | par

L’ENQUÊTE DU DÉTECTIVE • Des militants du collectif « Round Up, non merci ! » ont tenté un happening contre le célèbre pesticide de la marque Monsanto. Posté devant le rayon Round-Up, un vendeur de Castorama, quelque peu nerveux, s’en est pris à une journaliste et trois militants. Bilan : la caméra de Télé Bocal explosée, une menace de mort envers un des manifestants, et quelques coups essuyés par les détracteurs du pesticide Monsanto.

Une nouvelle affaire pour le détective citoyen de LaTéléLibre

Le départ de l’enquête, on le connait, c’est toujours le même : le 3 mai dernier, un mail du collectif des Désobéissants qui dit « rendez-vous là, à telle heure »… Et hop ! Il n’en faut pas plus à notre détective complètement fêlé pour s’en aller creuser la piste. Cette fois-ci, le mail invite à une action contre le Round Up : ce célèbre désherbant et pesticide agricole de la firme Monsanto. Un produit qui contiendrait des molécules (les Glyphosates) provocant des cancers, des malformations à la naissance, ainsi qu’une responsabilité dans la disparition des abeilles.

Dérapage de Castorama

Alors qu’une réunion d’organisation était programmée sur la place du Châtelet avant l’assaut du Casto à la défense, l’information a du fuiter. Résultat : un vendeur bien costaud attendait les militants devant le rayon Round Up et n’a pas hésité à repousser les quelques manifestants avec violence. Xavier Renou – qui a reçu un coup -, ainsi qu’une journaliste de Télé Bocal – qui s’est faite casser sa caméra – sont allés porter plainte au commissariat.

D’après la police, le vendeur responsable des violences aurait été licencié par le magasin. Quand à la plainte déposée, une responsable de Castorama a confié par téléphone qu’elle était classée sans suite. Information à prendre avec une clé anglaise étant donné que cette même responsable a affirmé que la situation avait été gérée « dans le calme et la sérénité » ! Ouais mais bon, pour le coup, le détective y était, et c’était pas le cas(toche) !

 

Détective, camera-styloman et monteur sur bande : Mathis Up Bloater
Illustration : Martine Up Bloater, aka Yasmine Tashk

 

La Recette du Purin d’Ortie par Jardinier-Malin

  • Arracher les orties : mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal).
  • Mélanger avec de l’eau : il faut respecter les doses suivantes. Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau // Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau.
  • Laisser macérer : 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ.
  • Filtrer la solution de purin d’orties : il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties.
  • Utilisation en tant que répulsif : pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utiliser contre les parasites.
  • Utilisation en tant qu’engrais : versez le directement dans la terre telle un engrais liquide, inutile de le diluer plus que ça.

Des liens :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. Le purin d’ortie n’est pas un désherbant, c’est un engrais bio riche en azote et éléments minéraux…..qui fortifie les plantes.
    Recette naturelle pour se débarrasser des mauvaises herbes, plus gentiment appelées les indésirables, plus scientifiquement les adventices…
    – L’eau de cuisson des pommes de terres,
    – l’eau chaude,
    – l’eau salée qui est un stérilisant, donc manipuler avec précaution mais astucieux pour désherbage entre les pavés etc…

  2. Salut Co(co)wsley !

    Effectivement, on m’a signalé le pin… Que veux tu, j’ai pas eu assez de ronds pour bien boucler cette enquête… Chienne de vie. Merci pour les recettes complémentaires en tout cas. Tu dois penser que le boulot de détective rime avec tempérament solitaire, mais comprends là que ça me fait bien plaisir d’échanger des notices de potions agricoles avec toi. J’espère que tu resteras mon indic’ pour les prochaines aventures… T’as l’air fiable.

    À toute coco(te)

    PS : passe à la maison un de ces quatre, Martine cuisine de supers petits plats !

  3. Mon mail de tout’ à l’heure est parti un peu vite! pardon.
    Je voulais rajouter un grand bravo aux Déso dont je suis fan, pour cette action, continuez à dénoncer ce poison.
    Pour nous, citoyens du monde, parents,et militants: ce We avec brigade de Clown chez Monsanto sur le site de Trèbes qui s’agrandit….
    Roundup Non merci, on continue!
    Castorama ca suffit!
    Et tous les autres aussi!

  4. Il faut arrêter de dire des conneries sur le Round Up. C’est un produit qui n’est pas classé cmr (cancérigène mutagène reprotoxique).

  5. Pourquoi Castorama ? c’est pas leur spécialité le jardinage C’est pas eux qui vendent le plus de round up, Pourquoi pas jardiland ou autres enseignes de jardinage ?

  6. Bonjours à tous, travaillant dans un castorama proche de celui de la défense, je tiens à dire que ce faire insulter part ces personnes et de ramasser les produit rounddup renversais parterre ne fais pas plaisir! Alors pourquoi s’attaquer à des vendeurs qui n’y sont pour rien? Mais merci à vous tous !
    Belle intelligence de votre part!
    En revanche aller plutôt embêté nos politicien plutôt des personne qui travail pour faire vivre leur famille!
    Merci de faire une mauvaise pub a casto comme ça les magasin fermeront et il y aura du chômage!
    Votre cause et bien pour la nature mais votre comportement donne envié plutôt de détruire la terre pour que la betisse humaine n’existe plus….
    J’espère mètre fais comprendre correctement
    PS: merci de reste respectueux si vous voulais être compris!