Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Douillet-Laporte, et le Meilleur des Badges

Publié le | par

La commission nationale olympique et sportif français (CNOSF) se réunissait vendredi dernier pour annoncer à la presse sa retenue quant à la dénonciation de la situation chinoise et son implication dans le conflit.

En guise de « geste humaniste » de protestation: une jolie broche frappée des cinq anneaux et de la motion « pour un monde meilleur » portés par les sportifs concernés.

Au micro de la Télé Libre, une journaliste chinoise de Hongkong, Stéphane Diagana qui demande au CIO d’être plus exigeant face aux chinois, et un David Douillet, aux anges, soutenu par un Bernard Laporte déterminé, mais déjà inquiet pour le passage de la flamme à Paris, qui aura lieu trois jours plus tard.

Suite à des pressions des organisateurs chinois, le fameux badge ne sera pas porté par tous les athlètes français lors du parcours de la flamme. Douillet l’arborera, ce qui provoquera peut-être le manque de respect de la « milice » chinoise en lunette noire envers le judoka français. Il sera « ceinturé » par les hommes en bleu et ils lui éteindront sa flamme devant le siège de Canal+…

Reste à voir si l’objet de »rébellion » de nos sportifs aura plus de pouvoir pendant les JO à Pékin. D’un « monde meilleur » au « Meilleur des Mondes » …

John Paul Lepers
Morgann Martin
Anthony Santoro

Voir un reportage du Parisien., où Douillet explique que « les Chinois ne sont pas dans l’esprit Jeux ».

Lire un article de Libé signalé par Gwendal

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (60)

  1. Et les marques, Nike, Adidas et autres… Ne sont-ce pas des signes distinctifs? Je peux vanter les qualités des grands groupes internationaux, mais pas celles de la liberté? Décidément ce monde ne tourne pas rond…

  2. le mal est fait, ou le bien,je ne sais pas encore, seul l’avenir le dira. Boycotter les jeux à la télé, c’est possible, on verra bien si les responsables français de l’Audimat sont crédibles ou non, mais il faut un mouvement d’une ampleur nationale, une pétition circule pour s’inscrire afin de boycotter les jeux à la télé mais de toute façon il faut éviter de se comporter comme eux, le message est pour les dirigeants et la classe supérieure, ceux qui s’enrichissent et dépendent déjà des autres pays pour s’enrichir encore. Le petit peuple chinois des campagne souffre, ils sont comme nous, ils ne seront pas épargnés par la hausse du cours du riz qui est à la base de leur nourriture, il se pourrait bien que la chine doivent se débrouiller bientôt avec des emeutes de la faim, comme en Afrique ou dans d’autres pays d’Asie. Le problème ne fait que commencer et il sera difficile de tenir plus d’un milliards d’hommes de femmes et d’enfants qui veulent d’un monde meilleur !!!

  3. Très intéressant: Extrait dse la charte olympique citée par Douillet et qui a inspiré le message du badge: « ^… pour bâtir un monde pacifique et meilleur »… Je suppose qu’arborer un badge avec inscrit « pour un monde pacifique » a été jugé trop agressif, trop subversif…
    Laporte :  » le président Nicolas Srakozy a été le premier à dire… (…)…c’est mieux que d’agiter des drapeaux et de gesticuler… (…)… moi, je préfère l’action. » Donc, pour Laporte: Dire c’est Faire. je comprends mieux ses résultats en tant qu’entraîneur et son choix de faire plutôt de la politique…
    Respect total pour M. Diagana, qui non seulement est un sacré athlète, mais va exactement dans le sens de ce que nous sommes nombreux à attendre: une attribution des Jeux sur des critères plus rigoureux concernant les Droits de l’Homme.

  4. Ah ! Le Sportttt, cet animal sacré… Déjà se poser la question de savoir ce que sont les « valeurs » sportives est un premier pas vers le boycott de ces « jeux » du stade. Le sport : gagnants et perdants ; dominer l’autre ; ayant pour résultat la manne fric – adoubée par des sponsors – exploiteurs d’enfants du tiers monde – apologie de systèmes totalitaires (Allemagne de l’Est en sont temps et consorts, Chine aujourd’hui) me concernant, je ne me retrouve pas en ces « valeurs » universelles, à moins d’être un de ces potentats du CAC 40.
    Nos chers « sportifs » ont tout intérêt à participer à cette mascarade, car toutes médailles est une rente à vie, n’est ce pas Douillet ?
    Je lisais récemment dans un article que le sport doit rendre meilleur ; et non pas d’être LE meilleur, là je m’y reconnais.
    Signez la pétition du boycott des jeux à la TV, n’avez-vous pas meilleurs choses à faire que te regarder tous ces retardés transpirer à nos frais ?

  5. Tout le monde se précipitera devant son écran à l’affût d’éventuels incidents . Nous aussi !

  6. Le sport c’est vraiment un truc de débiles.

    Non mais c’est vrai quoi, faut être sérieux un peu.
    Déja qu’il faut vraiment être crétin pour penser qu’un « esprit sportif » puisse exister, mais là ou ça devient carrément grave de chez grave, c’est quand ça devient caution à des attitudes néandertaliennes de gros cons qui se servent de ce prétexte pour exprimer avec enthousiasme leur passion du sport, en traitant son adversaire de sale négre par exemple, ou encore en pietinant les droits de l’homme.
    Ce sont des pratiques courantes dans le millieu du sport nous dit-on, que de « taquiner » son adversaire…là, on se dit, ben qu’est ce que ce doit être quand ils laissent exprimer leurs penchants racistes dis donc.

    Bon alors bien sur, on va pas mettre tous les supporters et les dictatures communistes dans le même sac à viande, y’en a surement des moins bourrés que d’autres dans le tas.

    Mais bon, franchement, c’est quand même un truc de cons le sport.
    Quel intêret y-a-t’il à aller se faire chier à perdre son temps, à regarder des espéces de mutants bodybuildés, s’agiter dans tout les sens en tentant de depasser des records, devenus physiquement impossible à battre, soit en se shootant, soit avec des combinaisons-ultra-performante-que-tu-glisses-mieux-et-plus-vite-dans-l’eau-ou-dans-l’air?

    hin, non mais franchement?

    Pour l’amour de la science,oui j’veux bien, mais pas celle du sport, faut arrêter de nous prendre pour des cons, hin, non mais hé ho.
    On sait bien nous que tout ça c’est rien que de la poudre aux yeux dans le nez.
    Et encore je parle même pas des mecs qui passent leurs aprés-midis à regarder des matches de tennis à la télé, là ceux là , chuis pas sur qu’on puisse faire grand chose pour eux.
    Quoi qu’il en soit,si le sport est une insulte à l’intelligence, rien d’etonnant à c’qu’on y trouve des cons.

    Mais voilà, pendant que notre élu-démocratiquement-président est parti sauver, (dans l’ordre), Ingrind de betancourt, les afghans, son mariage, et sa peau , le peuple s’émeut des frasques de quelques benêts imbibés à qui on aurait mieux fait d’apprendre les bonnes banniéres, et notre Ministre de l’Intérieur va même jusqu’a prendre l’affaire en main , avec test ADN et tout le toutim.
    Bon, on pourrait regretter que ces methodes d’investigations n’aient pas été mises en oeuvre plus tôt, ou lui faire remarquer que son indignation outrée visiblement ne dépasse pas nos frontiéres, mais ça serait pas trés « fair-play ».
    Néanmoins, les sujets des banderolles et des badges tombent trés bien, ces polémiques auront vite fait de nous faire oublier la facheuse propension qu’a notre gouvernement en ce moment, à flirter avec les dictatures.
    J’entends d’ici les cris vengeurs et etranglés des amoureux du sport, qui me diront que le sport, c’est aussi la performance, le dépassement de soi, que le sport c’est fraternel, c’est populaire, que le sport c’est beau.

    Oué, ben la Chine aussi c’est beau.

  7. génial le discours de laporte ! original!
    c’est LUI le plus beau, c’est LUI le meilleur ,c’est LUI qu’a tout fait !!! vous zautres , les zautres , z’êtes rien du tout ! et surtout pas de dérangement !

    mais ce que raconte la pseudo journaliste chinoise est intéressant ! comment une action peut être lue et transformée en son contraire .quel message va recevoir le petit peuple de chine ?

  8. bin……….moi……..ça m’arrive des fois de regarder le tennis à la télé!….passeque à Roland Garros, y a des courants d’air
    Alors , c’est pas bien ? quel choc !
    ça sera quoi mon diagnostic ? irrécupérable ?
    et les autres , ceux qui regardent pas , y sont récupérables pour quoi faire ?

  9. Douillet et Laporte, ensemble dans un meme reportage…franchement c’est plus que ce que mon neurone peut supporter…j’ai craqué…vous me raconterez ça devait etre passionnant, non??

  10. Lettre ouverte Par G ZEter…

    Discours de la servitude

    Pour être esclave
    Il faut que quelqu’un
    Désire dominer et…
    Qu’un autre accepte de servir.

    Discours de la servitude : Etienne de la Boétie : Editions des milles et une nuits.

    Imaginez ! Une marmite remplie d’eau froide (un bénitier fera aussi l’affaire) dans laquelle nage tranquillement une grenouille…
    Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement… Elle est bientôt tiède… Le batracien trouve cela plutôt agréable et continue à nager… La température continue à grimper… L’eau est maintenant presque chaude… C’est un peu plus que n’apprécie la bête, ça la fatigue un peu, mais… Elle ne s’affole pas pour autant, il fait si bon, Jacuzzi et casera. L’eau est cette fois vraiment chaude, l’Hyménochira commence à trouver cela désagréable, elle s’affaiblie et ne fait rien… La température continue encore – encore… Jusqu’au moment où la « bestiole sauteuse » va tout simplement finir par bouillir et mourir sans jamais avoir fait quelque chose pour s’extraire de cette marmite (bénitier) là.
    Imaginez ! Si cette grenouille avait été plongée directement dans de l’eau à + 70°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat et salutaire qui l’aurait éjectée aussitôt de cette marmite (bénitier) infernale…
    Cette expérience démontre que : lorsqu’un changement s’effectue suffisamment lentement, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte… (Il y aurait même un certain plaisir pervers suivis de jouissances infiniment stimulatrices… (Sigmund n’était-il pas batracien ?)

    Les « républiques » sycophantes : une Ziggourat de l’esprit.
    Si nous regardons ce qui se passe dans nos sociétés depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive (réchauffement) à laquelle nous nous habituons, j’appellerais cela les « paradigmes érodés ». Des tas de choses qui nous auraient horrifiées il y a quelques décennies, ont été peu à peu édulcorées, banalisées et ne nous dérangent que mollement aux tréfonds de nos campings climatisés, de nos miroirs menteurs, de nos journaux affabulateurs, de nos télés iconoclastes et de nos danses à courbettes Terpsichoréennes.
    La massive propagande des médias bourrent le mou sous le terme insidieux de « citoyenneté » aux cerveaux asservis, qui ne sont plus capables d’aucune réaction viable au nom d’un progrès cousin de « compétitivité », de l’inévitable « mondialisation », de la « santé publique », de « l’insécurité » avec ces meurtres à chaque coin de rue, ces viols à répétition et ces détroussements de sac à main de vieilles dames enchapeautées de morgue et d’ennuis. « Ces misérables voient reluire les trésors du tyran ; ils admirent tout ébahis les éclats de sa magnificence ; alléchés par cette lueur, ils s’approchent sans s’apercevoir qu’ils se jettent dans une flamme qui ne peut manquer de les dévorer ». (La Boétie) En effet, plus les corps devenus mésomorphes, plus l’esprit devient en ces temps Ectomorphe…On se gonfle, on se dégonfle ! Et respirez ce qui nous reste dans vos cités lisières…
    Les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité de la personne humaine, à la beauté et au(x) bonheur(s) de vivre des autres sont perpétrées en toute conscience par les saltimbanques de l’information, par les faiseurs de joug de la désinformation. Alors, s’érodent lentement et inexorablement par la complicité constante des victimes consentantes, ignorantes, démunies, une longue descente horizontale qui permet de se coucher, paisible, tranquille-pénard à l’état de bipèdes échaudé et de se rouler guilleret et joyeux dans l’insondable innommé.
    Le noir tableau annoncé pour l’avenir au lieu de susciter des réactions indignées et des mesures préventives, ne fait que préparer psychologiquement les peuples à accepter des conditions de vie de plus en plus dégradées, voire dramatiques, inhumaines… Vers l’inéluctable terminus ! Et pendant ce temps là, nous recomptons nos sous, étalonnés par le Wall Street Journal ou affidés ; la courbe de l’index fait office de pense bête, alors qu’à chaque instant passé, nous pouvons méditer sur la notion : les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes… (Léo Ferré) Nous recomptons nos sous en toute liberté sans son implication… Je dirais même mieux, en pleine Hallucination hypnagogique : « A vrai dire, il est inutile de se demander si la liberté est naturelle, puisqu’on ne peut tenir aucun être en servitude sans lui faire du tord : il n’y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l’injustice… » (La Boétie, texte écrit dans les années 1547 -1548)
    Alors, si vous n’êtes point batracien béotien ou comme, déjà à moitié cuit, il vous reste du ressort pour lire ce court pamphlet ; ayez le coup de patte salutaire pour vous sortir de cette mane-marmite et recouvrez si j’ose dire la bonne température. S’il en était possible, soyez un optimiste, et devenez un arbre des forêts de vos rêves, celui qui de son ombre paisible abrite de ses rameaux la sève sang du renouveau celui de NOS ENFANTS ! Sinon, comme aurait dit Pierre Dac, dites vous bien chaque matin entre deux spots TV vantant l’immaculé version Monsieur Propre Moi, je et personnellement : J’ai voulu être un chêne, et je ne suis qu’un gland.

  11. J’aime beaucoup la métaphore de la grenouille dans son bénitier. Je parcourt de temps en temps les commentaires posté sur ce site et le thème de la passivité collective face à un monde déviant est souvent abordé (écologie, télésurveillances, tyrannie…). Mais à chaque fois revient une question qui en descend inévitablement : Comment permettre à toutes les populations du monde de s’éveiller et à se détourner du fond de leur caverne ?

    On voit tout les jour la dégénérescences annoncé de nos démocraties. On encense les résistants de 39-45 mais on refuse de soutenir les peuples opprimés, on vomit ne nazisme tout en enfermant des immigrés dont le seul crime est d’avoir fuit la misère. Je crois que notre société commémore le passé pour faire oublier le présent et pour éviter d’imaginer l’avenir.
    Les penseurs qui nous reste sont pire que censurés ; ils sont passés sous silence.

    Mais la tâche semble extrêmement ardue quand de jeunes chinois (mais qui auraient pût être de n’importe quel pays) déclarent indirectement préférer abolir leurs libertés pour du plaisir continu.

    « Il me semble que si le despotisme venais à s’établir chez les nations démocratiques […], il serait plus étendu et plus doux, et il dégraderais les hommes sans les tourmenter. » Alexis de Tocqueville.

  12. salut JPL!
    pour info le nom de la journaliste Chinoise que tu interviu est:
    Yi Liu! elle travail pour PHOENIX TV voilà je n’en sais pas plus. mais il serait interessant de la contacter pour entendre son opinion sur la suite des evenements.
    je pense que le message sur le badge n’est qu’une excuse pour calmer l’opinion public!!! franchement ‘pour un monde meilleur » tous le monde ce dit ça sans pour autant penser au Tibètains.. cela ne revendique donc rien de precis « agir sans se mouiller » en qq sorte… bon de toute façon le sport devient de plus en plus limite et ce à tous les niveau dans toutes les diciplines (argent=performance=dopage) ….ou est vraiment l’ethique dans un tel monde???

  13. Niet/gaël, tu exagères ! C’est merveilleux le sport !
    Incroyables les progrès qu’on a fait : on est capable de désigner le vainqueur à la centième de seconde !
    Bon d’accord, ça ne se voit pas à l’oeil nu, il faut vérifier le chronomètre, visionner la video, délibérer parfois des heures … Mais faut reconnaître qu’il est fort celui qui a fait 1 minute 45 secondes ! Le pauvre type qui a fait 1 minute 46, il est vraiment nul !

  14. Zeter, il est très parlant ton commentaire !
    Si ça peut te rassurer, sois sûr qu’il y a encore quelques grenouilles qui sautent, même si l’eau est tiède !
    Il est des tiédeurs plus répugnantes que feux brûlants .

  15. encore un badge ou un tee shirt ou n’inporte quoi !! c’est encore de la com .Mr douillet il est specialiste de la com, c’est comme si on pissaient dans un violon , c’est trop tard les chinois ils ont calculaient toutes les situations tous t’ais verrouiller.Comme d’habitude douillet passe encore pour un con.La seule maniére c’est de leurs enlever les jeux olympique et de les faire en grece quand des pays ne respectent pas les droits de l’hommes et la prochaine foi il faudra que le soit disant C I O réfléchisse .jok84

  16. La journaliste chinoise Liu Yi a un blog:
    http://www.france-china.com/

    elle avait beaucoup parlé sur les plateaux TV, bizarre que vous ne la connaissiez pas (ou vous faites semblant, c’est vrai que c’est marrant la façon dont elle se tire sans dire son nom… l’erreur est humaine)

  17. Le même qui disait hier son indignation que les sportifs aient été « traités comme [des animaux] » par les organisateur chinois à été si bel et bien endoctriné qu’il est désormais le complice ou le répétiteur du maintient des sportifs dans l’immaturité: les sportifs « ils doivent avant tout travailler », il veut éviter, comme Laporte qu’ils soient « Instrumentalisé » car ils sont si bons et naïfs ces petits…

    Bien venu dans le monde où le sportif n’est plus du commun, où on lui doit un respect particulier pour ses performances insensées (au sens propre), car c’est ce que déclarait Douillet en substance hier. Bien venu dans un monde où les Estrosi, Drut, Lamour, d’Abovile et les Fontenoy tiennent un passeport pour les appareils pour leurs exploits inutiles.

    Où sont les Bombard, les Etienne, les Monod, les Frey? Sautés de la marmite de zeter!

  18. Dans le monde moderne, il n’y a jamais eu de trêve pendant les JO. Et surtout personne pour proposer un truc si insensé! Les terroristes ils ont pas de pays, alors comment on peut faire? … euh, non pardon izen ont… Aghanistan, Iraq, Iran, peutetre la Coree du Nord, le Venezuela…
    Par contre faut pas tout confondre, le sport et les machines a’ fric avec des sportifs dedans. Mais ca reste des athletes. Vive les sports de contact d’ailleurs!
    Pas de signes exterieurs: un boxeur juif avec l etoile de David au bras pendant le regne d’Hitler
    Des athletes noirs americains le poing leve’… Y’a des sportif qui meritent le respect…

  19. Ils sont marrants, ils nous présentent ce badge comme si c’était super-couillu. Si ça s’trouve ils y croient!

    @ D.Douillet (Bah oui, j’suis comme ça moi) Ceci n’est pas un reproche, hein, sous la pression on peut se tromper (Ouais on sait jamais quand même):
    Je crois qu’on ne dit pas « rendre homonogène ». Vous avez sûrement voulu parler d’homologation de choses qui gênent. Dans ce cas, on dit « rendre homologène ».

    @LaTéléLibre, hors-sujet, juste pour info: Je n’arrive plus à « choper » les vidéos plus anciennes.

  20. @philippe: merci, je lui ai laissé un petit commentaire (gentil mais) sur son blog…modéré à priori. Son dernier sujet quant à lui en manque, de modération.

  21. Denis robert
    Bonjour,
    « Les poursuites annoncées pourraient éclairer l’attitude parfois ambiguë de M. Robert dans le déroulement de l’affaire. » (Gérard Davet et Hervé Gattegno- le Monde, dimanche 26- novembre 2006.
    Dire que je suis choqué est un tout petit mot… Voila comment des « journalistes » du Monde entament un paragraphe concernant l’un de leur collègue… Collègue qui est à la base des révélations au public des magouilles de Clearstream… Et qui va se retrouver devant des « hommes de justice » pour la 40 millième fois.
    Par naissance, je suis franco/américain, chez moi là bas, même avec un G.Bush, nous n’avons pas ce genre de presse servile (je parle de la presse écrite, pas de la télouche). En ce beau pays de France, l’énorme majorité des écrivaillons sont à la botte de la finance, des politiques et autres affidés. Normal, science PO mène aux mêmes carrières…Mêmes formations, mêmes profils… Même Formatage.
    Cet « article » du monde lu sur Internet a aussi une photo de Denis Robert, et croyez moi cette photo n’a rien d’innocente dans son choix, une vraie tête de bagnard et futur coupable idéal…
    Cher Denis, tenez bon, il est vrai que vous vous êtes attaqué à des gros méchants loups… Quant aux journaleux du monde si j’étais vous je laisserais glisser… N’en mérite pas deux lignes.
    George Z.

  22. Indymedia 18/10/06
    En 1984, lors de la visite officielle de François Mitterrand à San Francisco, je vivais déjà depuis quatre ans dans cette ville. Animateur d’une émission de radio, en français et anglais sur KUSF San Francisco, j’avais réussi à dégotter un badge de correspondant. J’ai pu suivre aux premières loges durant quatre jours l’aréopage de la presse radiophonique, télévisuelle et écrite française… Pour tout dire, après 2 jours je me « réfugiais » avec les mecs de l’agence Reuter, tellement j’avais honte de l’attitude de mes chers « confrères » et compatriotes. Il est vrai, être courtisant cela ne s’invente pas, que de courbatures en vue. Mitterrand, qui n’était pas née de la dernière pluie, savait à bon escient exciter la fibre « journalistique » courbassière-brosse à reluire de nos chers donneurs de nouvelles, donneurs de leçons…
    C’est surtout l’attitude d’une énorme majorité qui choquait ; Ah ! Cette belle arrogance française, ce mépris total de l’autochtones, tout cela bien sur sans parler un mot d’anglais. Vraiment choquant, très peu d’entre eux communiquaient dans la langue de Reagan ? Que fait-on à science po, du crochet ? Bref, le plus drolatique était cette frénésie à obtenir le « scoop » du souverain, je me souviens d’une fois où Mitterrand invitant Joan Baez à déjeuner, seulement 3 « journalistes » étaient invités à assister aux agapes. Une vraie foire d’empoigne, le journaliste de Paris Match, un moustachu, en venant presque aux mains avec un autre chasseur de mots, poids des photos… A pleurer. Ce qui m’a le plus étonné, c’est le manque de curiosité de ces « homo-communicationus » pas d’enquête parallèle, du genre : la communauté française de San Francisco (tout de même une quinzaine de milliers), l’opinion de l’homme de la rue, car à l’époque le mot socialisme en Amérique se comprenait par communisme pur et dur, et bien sur aucune interview de décideur de la communauté, si on excepte Monsieur le Consul et autres « grands fonctionnaires ». On restait donc entre gens du même monde sans se départir d’une nonchalance de bon aloi, tout en critiquant comme il se doit, en premier lieu, la bouffe, en 2 la bouffe en 3… Vous connaissez la suite.
    De cette « expérience » j’en est retiré, à l’époque j’avais 25 ans, que jamais je ne serai journaleux, car, faire résonner le tamtam me paraissait et me parait toujours indigne de toute personne possédé par le simple bon sens. Une dernière anecdote, lors de la visite de Mitterrand à l’université de Standford, la direction de l’établissement à déposée une plainte contre « dégradations », nos chers représentants avaient tout simplement saccagés les parterres de fleurs de l’université tels le paparazzi moyen…
    Alors, chers jeunes, s’il vous reste un tant soit peu de sens de l’étique, allez travailler sous d’autres cieux, d’autres hospices, ou sinon inscrivez vous à l’option : courbettes-coubattures.

  23. LE DAUPHINE : 18/10/06
    ARTICLE DE : Éric THIELLAND (avec fautes d’orthographes incluses)
    TITRE : ÉLECTIONS : Après Bourg-de-Péage, Grenoble ou Meylan, Orange se lance
    Prêts pour le vote électronique

    « Depuis hier, Orange, dans le Vaucluse, est la 50e ville française de plus de 3 500 habitants dotée de machines à voter. En la matière, en Europe, les Néerlandais ont été les premiers à tester le système en 1989.
    Afin que les électeurs se repèrent, les bulletins de vote seront reproduits sur le clavier…Mais ils n’ont depuis pas fait beaucoup d’émules sur le Vieux Continent. L’Angleterre et l’Irlande y viennent doucement. L’Allemagne a attendu 1998 avant d’essayer. Elle a quand même largement battu la France qui gagnait pour sa part le mondial de foot mais qui n’était pas vraiment en revanche la championne des nouvelles technologies. Cette année-là, le vote électronique, quoique légalisé depuis 1969, avait certes été utilisé pour la toute première fois, mais seulement à titre expérimental et dans quelques agglomérations volontaires.
    Il aura fallu finalement qu’en 2004 les Brestois se jetent à l’eau aux cantonales et aux régionales pour que, lors des européennes suivantes, 15 localités prennent le sillage des Bretons. Mais le raz-de-marée n’a pas pour autant déferlé. L’an dernier, au référendum, 48 communes seulement avaient abandonné l’isoloir et l’urne, avec plus ou moins de conviction.
    A titre d’exemple, dans la Drôme, seule la ville de Bourg-de-Péage a joué le jeu en 2004 en louant le matériel. L’expérience n’a pas totalement satisfait en raison de son coût. Dans l’Isère, Meylan a montré le chemin et devrait être imitée par Grenoble l’an prochain. Orange a donc décidé de s’inscrire dans cette voie. La ville est la première de Vaucluse et sera sans doute la seule du département d’ici l’an prochain. Aucune autre n’en a fait la demande.
    La municipalité, qui compte 16 bureaux de vote, a acheté 17 de ces machines. Il faut en effet en prévoir une de secours pour parer à toute éventualité. Elle a investi 100 000 € et percevra 800 euros de subvention de l’État pour chacune d’elles. « D’après nos calculs, ce matériel sera amorti sur 7 scrutins, car désormais nous ne devrions mobiliser que 8 à 10 fonctionnaires les jours d’élections, soit moitié moins », expliquait hier un proche du maire, Jacques Bompard, qui a pour autre spécificité de représenter l’extrême-droite pour avoir été élu ici sous l’étiquette Front national et être désormais rallié à Philippe de Villiers.
    Mais en marge de subtantiels avantages financiers soulignés par son entourage, l’on mettait surtout l’accent sur la fiabilité et la rapidité du matériel. Oublié, le laborieux dépouillement. Finie, l’ouverture des enveloppes à la main, suivie du suspense du comptage des bulletins un à un… Sitôt la fin du scrutin, le score tombe instantanément.
    Comme les têtes des candidats malchanceux… »
    —————————————————————————————————————–
    REPONSE DE : G ZETER

    Monsieur Éric THIELLAND, Mal informé que vous êtes, l’Irlande à rejetée le vote électronique, s’en suit actuellement toute une polémique, car 7000 machines à voter « dorment » dans des entrepôts, cela a coûté 52 millions d’Euros, plus 1 million par an pour les stocker. Il est vrai qu’en Irlande, le citoyen moyen est entendu, soutenu par une presse qui fait son travail, soit : être critique et donner aux lecteurs/électeurs les différentes problématiques afin que ceux ci puissent juger en tout état de cause, et être relayés par une presse indépendante… Un paradis comparé à chez nous… Il est vrai que ces machines sont en majorité fabriquées en Hollande. Il se pose un problème : en Belgique par exemple on a découvert certaines « pannes » et comme ces « pannes » sont réparées par le fournisseur, un sous traitant privé, on peut penser rapidement à « l’objectivité » de ces informaticiens…Ces machines avant chaque vote sont « testées » par un employé municipal, n’y comprenant que goûte… Quant aux coûts, cela revient à 1,50E pour un vote papier, comparé à 4,50e pour un vote électronique. De plus, ces machines fort sensibles à la température (de +5 à 28 degrés) doivent être stockées dans des entrepôts spécifiques, dont le coût de construction de ces entrepôts n’est pas inclus dans les 4, 50e du prix de chaque vote. Pour finir, souvenez vous de la Floride de 2000, les élections Américaines. Je suis tout à fait pour le progrès, mais mettre en des mains de sous traitants le vote des administrés revient à donner les manettes du TGV à un guide de haute montagne…
    Voila, Cher Monsieur, j’ai fait votre boulot. A l’avenir, faite vos recherches et SURTOUT, donnez de la vraie information et ne soyez pas la chambre d’écho de nos « gouvernants », qui bien sur ne recherche que notre bien-être tout en gaspillant nos deniers.
    ———————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

    Réponse, fort aimable du « journaliste »

    Bonjour,
    Merci d’avoir prêté attention à notre article consacré au système des machines à voter.
    L’Irlande, après avoir testé le vote électronique, avait en effet décidé de suspendre l’utilisation des machines. Une «commission d’enquête» avait été nommée… Cette commission vient de rendre son rapport… Elle a donné un avis favorable et le vote électronique devrait être de nouveau validé…

    Il m’était malheureusement impossible d’expliquer ces détails de procédure dans mon article…

    Vous remerciant encore de votre attention car il est en effet bien souvent très difficile de rassembler dans l’urgence toutes les données utiles au traitement de l’information,

    Veuillez agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Eric THIELLAND,
    Dauphiné Libéré Vaucluse Matin

    RE Réponse :
    C’est bien ce que je vous écrivais… J’ai fait votre boulot !

  24. Ils sont fort ces chinois!!
    En leur donnant les jeux olympiques, on pensait pouvoir exporter un peu de démocratie chez eux mais après les méthodes policières à Paris lors du passage de la flamme, on s’aperçoit que c’est, à l’inverse, le gouvernement chinois qui a réussi à nous fourguer un peu de dictature.
    Mais faut dire que c’était facile vu la bande qui nous gouverne, ils sont plutôt preneur !

  25. @ Serge Il n’y a pas que la bande qui nous gouverne. Je pense que même s’il fallait protester nous nous y sommes mal pris et nous avons sans doute braqué une partie de la population chinoise. Cela demande beaucoup de subtilité de gérer le problème. En sommes nous capables?
    @ Trinita Moi aussi je n’arrive pas à revoir les anciennes vidéos. Je clique sur la rubrique vidéos anciennes, et monde, cela ne fonctionne pas. Je serai patient. En passant, je trouve que tu laisses souvent des commentaires très intéressants.

  26. @Zeter et Artasar…je vous suis..

    quelques disgressions sur ce fil cependant…on s’écarte un peu du sujet…. quoique…cette machine à modeler la pensée passe sans doute par l’éthique journalistique …et les urnes d’Orange !

    Et , après la BOETIE :
    « L’homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu’il pense des événements »
    Montaigne !

  27. a tous ceux qui comme niet/gael s’etonnent de l’existence du sport et de son utilité reprenez vos livres et vos grandes citations et vous verrez qu’il remonte a l’antiquité , il existait avant vous et il existeras encore apres . retournez a vos bouquins .

  28. Tchatche a raison, Socrate était d’ailleurs un grand sportif en plus d’un formidable philosophe.
    Le problème du sport actuellement c’est qu’il est utilisé de façon systématique et inhibe presque les autres activités ludiques épanouissantes que sont les arts et la musique. Il faut reconnaître que le sport a perdu son essence même qui permettait un épanouissement physique tout en ouvrant l’individu aux autres et donc dans une certaine mesure à la civilité.
    Aujourd’hui il ne reste pratiquement plus que l’obéissance à l’entraineur, l’ultra-compétition et « gagner à tout prix ». Sans oublier les supporters qui cherchent à donner une importance à leur rôle passif dans l’exaltation et parfois par des actes militants violents. Ce n’est plus deux équipes qui s’opposent, se sont deux clans qui s’affrontent.

    Je tient à finir en rappelant qu’en 1968, juste avant les jeux olympiques de Mexico, 200 à 300 étudiants ont été abattus afin de calmer le peuple pour faire place aux jeux. Et les gens ne se mobilisent qu’aujourd’hui ?? Le poisson commence t’il à avoir chaud ?

    @ Zeter : pourquoi pas :)

  29. Oué, remplace « sport » par « démocratie » et tu auras certainement une vision un peu plus précise de ce que j’estime être, pour ma part, une priorité.
    Alors c’est sur, la comparaison peur paraitre malhonnete, néanmoins, je cite, : «  »le sport » est une mutation de ce qu’on appelait dans l’ancien temps « l’exercice physique » qui était avant tout du jeu et de la détente.

    Le « sport » c’est de l’exercice avec une discipline militaire comme au temps des jeux de l’olympe ou du cirque de Rome en toute fois un peu plus civilisé: des règles et des punitions, des grades, des médailles, des éloges et des brimades, des entraineurs-adjudants, de la pression, de la compétition, le plaisir de se dépenser remplacé par celui de vaincre ou de souffrir pour l’honneur, et l’effet bénéfique sur la santé mentale et physique devenu très secondaire. »

    Bref, une belle arnaque qui fait passer l’esprit sportif pour une idéologie immuable et porteuse d’espoir.

    mon cul oué.

  30. Belle interview de la jeune journaliste de hong kong, Julien a t’il récupéré son adresse ou son télephone? Bravo!

    Quand on compare le slogan du badge à la citation de la charte olympique on remarque que pacifique à été enlevé!

  31. Merci à Carldinas et à Philippe pour le nom de la journaliste! C’est la magie d’ internet, tout le monde peut participer…

  32. le sport au fil des années a evolué comme tout le reste et je me demande comment on peu parler de sport quand on est contre toute forme de competition dailleurs personne n’est obligé d’aller sur les stades ni de le regarder a la television. de meme que l’on n’a jamais vu un champion quelque soit sont sport atteindre le plus haut niveau en etant obligé de le pratiquer et sans aimer ce qu’il fait. alors ou est le probleme ?
    je me demande bien pourquoi certains voudraient aussi que les sportifs soient des gens parfaits le sport a aussi ses tricheurs il est le reflet de la societé . je comprend que l’on aime plus ou moins le sport mais par contre se servir des sportifs pour faire de la politique je trouve cela deplacé.

  33. @Tchatche.
    Non c’est sur, personne n’est obligé d’adherer à l’enthousiasme général que génére le sport, ça c’est sur.
    T’eteins ta télé,tu coupe internet, tu n’ouvre plus les journaux, tu ne sors plus de chez toi, tu t’creve les yeux et les oreilles, et là, t’as peut être une chance d’y echapper, effectivement.
    Dans la mesure ou ce « culte » se fait au détriment de la culture, comme c’est pertinement souligné ci-dessus, cela ne devient plus un choix, mais une obligation, de qui plus est l’impact social , et ses conséquences sur le long terme, de ce « non-choix » est, lui, bel et bien politique.
    Qu’on le veuille ou non.

  34. Lucie ! !! !!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  35. il faut être naïf pour faire croire qun badge réglera tout. De plus la position de Laporte est assez incompréhensible selon moi il a l’air d’émettre des réserves sur ce badge tout en étant à la comission de prétentation. En plus on peut voir un défaut de Concencus entre Douillet et lui même sur l’accord du CIO sur le badge faudrait qu’il accorde un minimum leurs violons car on y comprend plus rien

  36. @ Lucie: C’est vrai ça, pourquoi ce soutien enthousiaste à l’industrie pharmaceutique, dealer autorisé, au détriment des agriculteurs bio qui luttent activement pour fournir des produits non OGM, non monsanto, et donc parfaitement illégaux??…
    @ la TéléLibre: Mais… dites-moi, dites-moi… cet intérêt pour la journaliste chinoise… était-il vraiment, uniquement, et sans aucune arrière pensée, d’ordre professionnel??…. Huummm???…
    Bon, passons…

  37. PLUS GROS LE LOGO

    À tous ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi ils ont bêtement oublié la mention « pacifique », la RÉPONSE ne vaut pas cette peine de chercher trop loin.
    Quel fut l’ordre donné au designer du badge?

  38. J’ai oublié de saluer Diagana qui fait un excellent représentant du personnel, comme on aimerait en avoir plus dans nos boîtes. C’est autre chose que la position de cadre à l’indignation cernée de notes de service de Douillet (« Ce sont des symboles olympiques alors on peut les porter », mais c’est trop malin mec !)

    @tchatche: « je me demande comment on peu parler de sport quand on est contre toute forme de competition ». Qu’on se pose cette question révéle bien le probléme.

    @gaël: Ce qui est binaire n’est pas forcément nuisible si on l’apprécie comme tel. Mais d’accord avec toi sur le culte contre la culture, cette culture primitive respectable s’érige en culte et ses zélateurs en idoles.

  39. @Aslan
    Boarf, le sport c’est comme la religion, l’ecologie ou la sodomie hin, chacun son truc.
    Mais lorsque que tu te retrouve a trier tes dechets en priant pour que tu puisses t’asseoir aprés, tu es en droit de te poser des questions sur la légitimité de la place qui est faite aux sports dans notre société actuelle.

  40. Cette situation est à la fois ridicule et insolvable. Des sportifs qui bossent pendant des années pour aller aux JO se retrouvent devant une responsabilité dont l’ampleur les dépasse complètement.
    Dans un conflit politique entre le pays le plus peuplé du monde et une petite « province » de montagnards, où les représentants internationaux européens (sensés faire respecter le droit etc…)ont des enjeux économiques et politiques considérables, y a Douillet qui débarque avec son pin’s à la guimauve. Le pire c’est qu’il a l’air d’y croire vraiment et de se sentir influent. La vrai question que doivent se poser les sportifs (ayant une réelle conscience politique) c’est : est-ce-que je démolit des années de travail pour faire un geste qui, à l’échelle du conflit, reste dérisoire, avec l’esprit serein et la satisfaction d’avoir eu des burnes ; ou bien est-ce-que je la joue à la Douillet en faisant valoir mon badge ridicule, sachant que quand je serais dans le stade à courir le 4OOm, des pauvres types se feront matraqué impunément par mes gentils hôtes à qui je fait la bise…

  41. @Gaël: Y’a rien de plus profond que le vide, ce qui explique surement que l’on puisse s’accrocher pour déraciner le bouzin. Par contre il va peut-être s’écrouler sur lui-même et disparaitre?

  42. « Ne pas instrumentaliser les sportifs »… Parcequ’ils ne sont pas instrumentalisés par leur sponsors etc..

    Selon les dire du ministre et de Douillet: exprimez-vous mais selon nos termes à nous… On porte un badge, on se lave la conscience donc tout va bien….

    « Les jeux, c’est sacré pour un sportif », la Liberté aussi M. Laporte…

  43. Il faut boycotter les Jeux à la télé, pour emmerdaver les sponsors, nos dirigeants si hypocrites et -peut-être un peu – les dirigeants chinois.
    Mais moi je suis embêté parce que de toutes façons je ne regarde jamais la télé et surtout pas le sport, donc mon boycott ne compte pas…

  44. @Niet/Gael. le sport se fait au detriment de la culture? bien sur tout le monde sait que des gens comme antoine Blondin et louis Nucera etaient des imbeciles et beaucoup d’autres grands ecrivains qui sont ou ont eté des passionnés de sport. quand aux spontsors supprimez les et arrangez vous pour reclasser les milliers de gens qu’ils emploient
    vous revez de patrons philanthropes? attendez encore un peu que l’on puisse aller sur mars.
    je vous signale que deja en 1904 le tour de france a été creé pour vendre un journal qui s’appelait l’AUTO et qui est devenu l’EQUIPE ensuite d’autres spontsors ont suivis.

  45. Nous avons créé une société où le respect des peuples n’existe plus où l’éthique et la morale ont disparu. Le refus du badge rappelant les principes élémentaires et premiers du sport et de l’humanisme en est la dramatique conséquence .
    Je propose que nos sportifs portent tous un brassard de deuil (aux couleurs françaises et chinoises). Cela pourra peut-être faire un peu réfléchir toutes ces méninges atrophiées et faire prendre consciences des enjeux qui se déroulent au niveau mondial. Puisqu’on ne respecte pas les vivants. Saura-t-on respecter les morts. A.D.

  46. Une remarque: la journaliste chinoise m’inspire beaucoup plus d’estime que Mr David Douillet. En prenant le risque de parler ouvertement de ce sujet chaud hors des limites de son camp, elle risque la prison et pour longtemps. Finalement, son propos est clair par son énormité, si on veut bien vérifier ce qu’elle dit. A leur manière, Mrs Douillet et Laporte noient le poisson eux aussi en évitant de prendre le risque d’un incident diplomatique ou de fâcher le sacro saint CIO. Eux n’ont pas l’excuse de risquer gros pour le faire. Tout cela est bien triste.