SCANDALE DE L'ARCHE DE ZOÉ: CRÉATION D'UN COMITE DE SOUTIEN POUR LE JOURNALISTE MARC GARMIRIAN

Publié le | par

Les journalistes et les proches de Marc Garminian appelent à la libération immédiate du journaliste de CAPA, après son arrestation, au Tchad, dans l’affaire de « l’Arche de Zoé ». Journaliste professionnel depuis 15ans, il enquêtait sur l’association au moment des faits et n’a aucune implication avec ladite ONG. LaTéléLibre s’associe à cet appel.

Ces images ont été tournées par Marc Garmirian quelques jours avant son arrestation au Tchad.
Elles montrent qu’il effectue sur place son travail de journaliste comme il le fait régulièrement.
Il s’agit de 2 interviews de membres de l’arche de Zoé à l’intérieur de l’orphelinat d’Abeche.

Le comité de soutien se réunira Mercredi 31 Octobre à 18h30 dans les locaux du centre de formation des journalistes ( CFJ ) : 35 rue du Louvre 75002 PARIS. Journalistes et non journalistes sont attendus à se mobiliser pour sa libération ainsi que celle de Jean Daniel Guillou, photographe de l’agence synchro X, appréhendé dans les mêmes conditions.

Vous pouvez vous manifester sur :
http://comitedesoutienamarcgarmirian.unblog.fr/

ou signer la pétition :
http://www.ancienscfj.com/news-art135.html

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. Journaliste et photographe n’ont fait que leur travail d’informateurs -qu’ils en soient remerciés-.
    Etrangers à l’affaire « Arche de Zoé », ils ne doivent pas subir le sort des membres de cette association.
    Leur libération doit être la priorité du gouvernement français.

  2. je soutiens entièrement cette démarche, et je m’insurge sur le fait que l’ont est emprisonné Mr. GARMINIAN ce journaliste n’a rien à voir avec cette assoc. il ne faisait que son travail, d’ailleurs si l’ont suit bien la vidéo, l’ont voit Mar Garminian se poser des questions sur la légalité de l’entreprise de cette association, en leur posant des questions ki dérangent, mais il n’avait pas de partis pris, il ne faisait ke son job. je soutiens donc avec force volontée cet homme ki partage le destin de ces pieds nikelés, et ça c’est pas acceptable, c’est INADMISSIBLE, soyons là pour le lui démontré, et obligeont Sarkozy à faire son travail, maintenant qu’il s’est octroyé un salaire de nabab (travaillé + pour gagner +) k’il le prouve en faisant délivré les 2 journalistes. Patricia HOUICHE

  3. je en sais pas quelles sont les reelles intentions de l’arche de zoe mais je les pense bien fondées
    si ce sont réellement des enfants non orphelins je pense qu’ils se sont fait abusés par des locaux
    Le gouvernement tchadien utilise a bon escient voir envenime la polémique
    la polulation est a mon avis d’ailleurs bien abusée par les déclarations du chef d etat qui a des propos qui ne sont pas inncocents
    probablement encore un gouvernement qui va exiger 10 helicoptères de combat en echange ou en dédomagement
    la réaction du gvt francais est d’ailleurs bien lamentable qui préfere couler l’arche

  4. en ecoutant bien cette video , je me pose des questions paradoxales:
    – le journaliste met en difficulte l’equipe par des questions sur la sortie des enfants du darfour (eric breteau prend la parole la dessus)
    – Tout seul il fait clairement le jeux de l’ONG et prend part à l’action de cette ONG.
    C’est bien compique mais je mettrais ma main à couper que pour eviter des gros PB comme ceux qu’ils ont , l’ONG a demandé le + possible de doubles cartes rapatribles en cas de pepin.
    J’espere me tromper mais le discours du journaliste est tout sauf clair
    Bonne chance à eux quand meme et je voudrais bien voir comment Rama yade va se debrouiller..

  5. Nous soutenons à 100% l’Arche de Zoé, il ne faut pas les oublier ! Ils ont peut être été un peu vite mais lorsqu’il s’agit de sauver des vies on ne pense qu’à cela. et rien d’autre ! Ces humanitaires sont les plus courageux qui soit et je souhaite que la France les fasse revenir au plus vite sur notre sol où ils pourront s’expliquer. Facile de juger, bien tranquille dans son canapé en regardant le feuilleton de l’Arche ! Courage à vous tous. Mr Nicolas Sarkosi ne vous abandonnera pas…

    Florence

  6. Alors Florence ont leur souhaite bon courage pour affronter leurs responsabilités au Tchad. Il n’y a courage que quand il y à risque et les comptes ne sont pas à rendre au peuple français que je sache. Vous voudrez quoi demain, que la légion saute sur Abéché? Ils étaient au courant de leurs approximations et se grisaient de leur audace. Désormais minables velléitaires quant ils se rêvaient héros internationalistes ils seront probablement plus heureux en tout cas que nos compatriotes qui ont enduré Guantanamo pour leurs idées.

  7. Demander la libération des journalistes, c’est très bien, mais que fait on des pilotes et des hôtesses qui à priori n’ont pas grand chose de plus à se reprocher que les journalistes ? Ce que je crains, c’est que maintenant que les journalistes ont été libéré par dieu le père nicolas 1er, on oublie un peu vite les autres…

  8. Aujourd’hui, le mercredi 21 novembre 2007, Hervé LIFFAN, dans les colonnes du quotidien satirique « Le Canard enchaîné » revient sur l’affaire de l’Arche de Zoé.
    « En 1994, le ministre de la Coopération et d’autres autorités françaises avaient déjà fait parvenir à Paris plusieurs dizaines d’enfants originaires du Rwanda ».
    Ah, bon ?
    Mais qui était donc à la source de cette si généreuse opération humanitaire….. Et il n’y a pas de point d’interrogation car chacun le sait. Quant aux enfants …
    Selon notre volatile bien aimé du mercredi, « certains furents placés dans des familles et adoptés sans l’accord des autorités de leur pays d’origine ».

    La suite en ligne sur mon blogue !