CECILIA VEUT INTERDIRE UN LIVRE

Publié le | par

PIPOLITIQUE

Comment faut-il comprendre la volonté de Cécilia Sarkozy de faire interdire la publication d’un des trois ouvrages qui lui sont consacrés et qui doivent sortir quasiment en tir groupé dans les prochains jours ?

sarko01_001_2.jpg

Le livre visé par la procédure, et sur lequel le tribunal de Paris doit prononcer son référé d’ici demain vendredi, est celui d’une journaliste du Point, Anna Bitton.

Proche de longue date de l’ex first lady, elle a recueilli en confidente ses propos sur de nombreux sujets, propos qu’elle semble aujourd’hui désavouer. Il faut dire que ces révélations, commentées avec celles contenues dans les deux autres ouvrages par Claude Askolovitch dans le Nouvel Observateur, ont de quoi faire parler.
Personne n’y est épargné, pas même la principale intéressée. Mais est ce son portrait en riche pleurnicharde déconnectée de la réalité qui dérange Cécilia ou les propos dévastateurs qu’on lui prête sur son ex mari ? La charge contre le président est rude. Beaucoup d’attaques personnelles (« Nicolas est un sauteur », « un pingre », « un homme qui n’aime personne, même pas ses enfants ») qui seront immanquablement reprises partout.

L’essentiel est pourtant ailleurs, et pas seulement dans le seul livre d’Anna Bitton. Ceux des tandems Yves Derai-Michael Darmon et Denis Demonpion-Laurent Léger contiennent eux aussi leur lot de descriptions au vitriol des coulisses du pouvoir et de révélations sur un certain nombre d’affaires ayant occupé la scène médiatique – tant people que politique – ces derniers mois. Point d’orgue, le récit héroïque que fait Cécilia de son équipée libyenne est particulièrement savoureux. Elle se voit en James Bond féminine quand sa fine connaissance du dossier et de la région fait plus penser à OSS 117 : « Je suis arrivée, je les ai prises, je suis partie, j’ai fait le plus grand casse du siècle. » « Je ne suis pas passée sur Terre pour rien. J’ai sauvé, seule, six vies humaines.» Effectivement, elle n’a peur de rien. Le Président a du regretter de ne plus pouvoir mandater au Tchad sa diplomate de choc après sa promesse de ramener en France les membres de l’Arche de Zoé. Peut être aurait-elle appliqué la même méthode qu’en Libye, où, aux dires de Derai et Darmon, elle a lancé aux policiers de son escorte : « C’est le moment de prouver que vous en avez ! », avant que « les bodyguards [ne fassent] sauter les verrous des cellules de Djoudeida avec leurs armes de poing ». On imagine d’ici la scène, et la couverture du SAS.
Très prompte à communiquer après son divorce d’avec le Président, Cécilia Sarkozy semblait avoir depuis disparu des unes de magazines. Cette sortie groupée, et le bruit que ne va pas manquer de déclencher la demande de suspension de publication du livre d’Anna Bitton, marquent son grand retour, voulu ou non, sur la scène « pipolotique ».

Joseph Hirsch

Joseph Hirsch

Partager cet article

Les commentaires (17)

  1. Nous finirons par en regretter Le Pen !!!!!, quel déballage !!!, cécilia en agent secret !!!, le prochain film financé par la fondation ( Aimez sarkosy ). nikos dans le rôle principal libèrera les Tchétchènes des mains de son ami Poutine!!!!, dans la foulée tous les opposants de son ami Kadhafi lui rendront louange, le Peuple Tibétin d’un coup d’aile de Rafale se trouvera libre, organisera une grande fête à son libérateur, le papier viendra à manquer pour énumérer toutes les actions de notre génial nikos !!!! .

    Pendant ce temps …..!!, le Peuple Français affamé, ruiné, trompé, honteux, sans travail !!!!, défilera dans les rues de nos villes devant les portraits géants de notre guide !!!! .

  2. Nous finirons par en regretter Le Pen !!!!!, quel déballage !!!, cécilia en agent secret !!!, le prochain film financé par la fondation ( Aimez sarkosy ). nikos dans le rôle principal libèrera les Tchétchènes des mains de son ami Poutine!!!!, dans la foulée tous les opposants de son ami Kadhafi lui rendront louange, le Peuple Tibétin d’un coup d’aile de Rafale se trouvera libre, organisera une grande fête à son libérateur, le papier viendra à manquer pour énumérer toutes les actions de notre génial nikos !!!! .

    Pendant ce temps …..!!, le Peuple Français affamé, ruiné, trompé, honteux, sans travail !!!!, défilera dans les rues de nos villes devant les portraits géants de notre guide !!!! .

  3. Nous finirons par en regretter Le Pen !!!!!, quel déballage !!!, cécilia en agent secret !!!, le prochain film financé par la fondation ( Aimez sarkosy ). nikos dans le rôle principal libèrera les Tchétchènes des mains de son ami Poutine!!!!, dans la foulée tous les opposants de son ami Kadhafi lui rendront louange, le Peuple Tibétin d’un coup d’aile de Rafale se trouvera libre, organisera une grande fête à son libérateur, le papier viendra à manquer pour énumérer toutes les actions de notre génial nikos !!!! .

    Pendant ce temps …..!!, le Peuple Français affamé, ruiné, trompé, honteux, sans travail !!!!, défilera dans les rues de nos villes devant les portraits géants de notre guide !!!! .

  4. Nous finirons par en regretter Le Pen !!!!!, quel déballage !!!, cécilia en agent secret !!!, le prochain film financé par la fondation ( Aimez sarkosy ). nikos dans le rôle principal libèrera les Tchétchènes des mains de son ami Poutine!!!!, dans la foulée tous les opposants de son ami Kadhafi lui rendront louange, le Peuple Tibétin d’un coup d’aile de Rafale se trouvera libre, organisera une grande fête à son libérateur, le papier viendra à manquer pour énumérer toutes les actions de notre génial nikos !!!! .

    Pendant ce temps …..!!, le Peuple Français affamé, ruiné, trompé, honteux, sans travail !!!!, défilera dans les rues de nos villes devant les portraits géants de notre guide !!!! .

  5. Interdire un livre est un déni de démocratie, fut il mauvais – Toutes les dictatures ont essayé de couper la parole à leurs opposants, de cacher la vérité, de ne laisser sortir que des hagiographies quand ce n’étaient pas les oeuvres complétes de leur « petit père » qui remplissaient les vitrines –
    Le Sarkopoutinisme est sur la même voie – On sent bien que le « patron » frémit du désir totalitaire: pour preuve, son comportement méprisant envers les journalistes pendant les conférences de presse entre humiliation de « l’adversaire » et manipulation, agressivité et vulgarité – Seule la liberté d’écrire donc de penser permet l’expression de la démocratie: les grands hommes n’ont jamais eu besoin, en démocratie, de s’abaisser à couper la parole à leurs opposants – Leurs actes parlent pour eux – Mais y-a-t-il encore des actes? Seulement des mots qui en plus n’ont d’importance que dans l’instant; demain le « patron » aura changé d’avis ou de sujet – L’important est dans les mots et dans leur utilisation pour manipuler les foules: qui a parlé de démagogie?

  6. tout cela nous fatigue- beaucoup- cela ressemble à du Delarue ou du Mireille Dumas; le plus terrible est que tout le monde va se précipiter pour les acheter.Conseil: je fais beaucoup les bouquinistes, et ce genre de livres encombrera les caisses des bouquinistes dans -disons- un an, et le livre se paiera 3 francs 6 sous ou des clopinettes si vous tenez vraiment à les lire. Entre temps, on aura pu vérifier si les bruits qui courent (et qui suffisent à faire saliver les gens) sont des sornettes ou des vérités.Bientôt, nous allons avoir droit au grand air de la calomnie.

  7. Manoeuvre réussie.
    On parle des livres, faisant ainsi leur promotion, avec pour principal intérêt de masquer les errements sarkoziens.
    Bien joué, mais cela ne durera pas indéfiniment, les Français vont réagir… et plus rapidement qu’on (Sarkozy) ne le pense.
    Rendez-vous pour les municipales… le sarkoshow a du souci à se faire, le Modem arrive.

  8.  » Vous avez aimé Jacky Kennedy, vous allez adorer Cecilia Sarkozy. » C’était dit il y a très peu de temps par notre Président, mais de qui se moque-t-il ?
    Celà dit, il suffit de remplacer Cécilia Sarkozy par Carla Bruni Tedeschi et la rime est respectée.
    Et notre ex future dame de France qui n’a pas accepté de jouer ce rôle, souhaite aujourd’hui interdire un livre où elle ne tiendrait pas forcément des propos sympathiques et élégants à l’égard du Président.
    Mais pourquoi, cet ex a-t-elle gardé le nom du président; elle aurait pu continuer de s’appeler Martin, pas terrible ou tout simplement Cécilia Ciganez-Albéniz, son nom d’origine.
    Pas très vendeur, ce nom, n’est ce pas?
    Au fait, c’est quoi son boulot à la Dame?
    et c’est qui le prochain?
    Un chômeur de chez Mittal ou un autre? C’est Loft et très people…
    Arrêtons, il y a des choses bien plus imortantes que ces bouquins, dans la vie.

  9. Et expliquez moi comment qqun, qui se laisse interviewer pendant des semaines, n’exige pas ensuite de lire ce qui est écrit avant que cela ne parte à l’impression? alors qui tire encore les ficelles ?

  10. que dire de cette nouvelle mafia politicofriqué qui nous gouverne ou nous emmerde…mais ou sont nous anars d’antan, avec au mieux leurs « boules puantes » ou , au pire, leurs « cocktail Molotov  » !

  11. tant qu’on parle de cul, tant qu’on parle de ces deux guignols, on ne parle pas de la france qui souffre, on ne parle pas du salarié licencié, du salarié sdf faute de revenus descents, on ne parle pas du privé d’emploi qui est culpabilisé par ceux la même qui lui ont enlevé son gagne pain, on ne parle pas de la casse de la sécu, on ne parle pas des services publics qu’on lamine dans les bureaux dorés de l’élysée.
    On nous parle du cocu et de la volage….mais franchement qu’est ce qu’on en a à foutre de leur vie. c’est quoi ce cirque? le nain a été élu pour nous faire vivre ses histoires de cul? mais qu’est ce qu’on en a à battre. Qu’il soit avec machine ou bidule n’a rien changé à mes conditions de vie. ses histoires de cul n’ont certainement pas amélioré mon pouvoir d’achat.
    Une chose est certaines si ces deux chauds lapins couraient aussi vite qu’ils nous emmerdent, éh bien ils en auraient des kilomètres au compteur !!!!!

  12. allez du vent qui souffre ici ?? les sports d’hiver, les soldes , les caddies pleins, les play stations en rupture de livraison etc ….etc on oublie Mitran et ses frasques élyséennes sans oublier Dumas et tutti quanti. La réussite d’un homme passe par les femmes ! ( Louis XIV, Napoléon, Henri IV et les autres )
    Si tu veux du pése tu dois bosser un point c’est tout ! go back to your work !

  13. en attendant, P’tit Louis en au collège à Genève (2’000 € par mois), sa Momon a obtenu le permis de séjour à Genève (c’est po un cadeau dans ce bled) Qui paye ?
    OK « go back to ur work », mais franchement, bosser pour ça, non !

  14. mais bon, on prend le peuple pour ce qu’il est, ou ce qu’il mérite être, mais qu’il est bien loin de ce qu’il pense être.
    D’autre part, comment voulez-vous que le peuple soit autre chose qu’une foule de moutons bêlants avec une telle censure médiatique ?
    Au fond, vous avez raison, Zaratoustra, on bosse, et on se fout du reste. MAIS ON TÂCHE DE NE BOSSER QUE POUR SOI !

  15. Tout ceci est pitoyable. J’ai honte pour mon pays.
    Au delà de Cécilia, c’est cet enfant roi, extrêmement narcissique qui nous gouverne et nous fait du souci. Il m’arrive parfois d’être lucide, je n’ai donc pas voté pour lui.
    Cet étalage insolent, impudique, vulgaire sur son train de vie, comme s’il voulait narguer le pauvre qui n’en peut mais de travailler pour gagner toujours plus de fatigue et de misère. Ca fait penser à cette fable de Lafontaine où il est question d’un banquier (je crois) qui étale sa fortune devant le pauvre.
    Je dis à tous les « gens d’en bas » qui ont voté pour Lui, qu’ils se sont trompés de colère.
    Je dis mon désarroi et ma grande déception de constater que Simone Veil, est décidément, très très indulgente à l’égard de son petit préféré ; rien ne semble la choquer (l’ADN, la carte judiciaire, des propos de basse campagne, injurieux vis à vis des immigrés, le discours sur l’Afrique… mais il est vrai que son côté conservateur/ dame patronnesse plus près de la fin du 19eme siècle que du 21 eme siècle peut expliquer certaines choses. En terme d’humanisme, ce qui fait que cette dame est majuscule, j’ai du mal à suivre.
    Madame Veil, autant le comportement de notre président, pour le moins, me choque, autant je suis déçue et très peinée par votre complicité passive.
    Il n’y a pas que les desseins de Dieu qui sont impénétrables.

  16. m’enfin, La rebelle, comme tout cela est bien dit ! Mais soyons un peu réalistes : Veil/Sarkozy/Fabius/Strauss Kahn et tous les autres …..
    Faut-il en rajouter ?