ERIC BRETEAU VOULAIT BEL ET BIEN CRÉER UN INCIDENT INTERNATIONAL !

Publié le | par

Depuis 5 mois on attendait qu’Eric Breteau s’exprime. Cette semaine le leader de l’Arche de Zoé parle, et il dit : 1/ que le gouvernement savait et approuvait 2/ que son but était bien de « créer un incident international » 3/ qu’il est prêt à attaquer Rama Yade en justice. Le gouvernement dément.

Cinq mois d’emprisonnement au Tchad, puis en France, sans qu’on connaisse le point de vue de cet homme que tous les médias ont plus ou moins pris le risque de décrire comme un illuminé. Mais, ce lundi 7 avril, après le silence et l’enfermement, les « révélations » commencent (sur France Info) : « L’objectif était de créer un incident international qui oblige la communauté internationale à intervenir sur le sujet du Darfour« , et de « jeter un pavé dans la marre » explique l’imprévisible et charismatique leader de l’Arche de Zoé.

Comme nous l’avaient fait pressentir Cécile et Flavian Hervy, ce couple que nous avions rencontré en novembre 2007 (voir ci-dessous), et qui avaient été embarqués dans l’aventure, l’homme avoue donc qu’il savait ce qu’il faisait, et cherchait (de manière un peu mégalo ?) à créer événement, pour faire « bouger les choses ».

Eric Breteau au Grand Journal (canal +) le 7 avril 2008 :

A l’Elysée et chez Kouchner on savait, dit-il

« Impliquer les politiques » était l’un des objectifs de l’opération, révèle-t-il, dans le Figaro le même jour. Il affirme que nos dirigeants savaient, et au-delà, avaient bel et bien compris sa démarche. Au point, dit-il, d’en connaître l’impact possible ! Diable, jusqu’où ira notre homme…

« Bernard Kouchner était parfaitement au courant de notre opération puisque j’ai rencontré personnellement son conseiller politique et qu’il a partagé mon analyse de la situation au Darfour et surtout mon analyse sur l’impact d’une telle opération qui, forcément, aurait créé une crise internationale avec le Soudan« .

Son raisonnement, malgré les différentes contradictions, le conduit à aller jusqu’à une annonce spectaculaire : il se dit résolu à attaquer Rama Yade en justice ! Pour ses critiques et ses mots qualifiant l’opération d' »illégal et irresponsable ».

Ce mardi, bien sûr, côté gouvernement, on réagit…

Mme la garde des Sceaux Dati dément les allégations, et le chef de la diplomatie Bernard Kouchner affirme que son ministère examine actuellement la possibilité d’engager des « poursuites » contre le président de l’Arche de Zoé, Eric Breteau.

A suivre…

Karine Yaniv

Revoir notre reportage de Novembre 2007, au moment de l’éclatement de l’affaire et de l’arrestation au Tchad d’Eric Breteau et de son équipe : premier témoignage d’une des familles qui attendait un enfant de l’opération dite humanitaire, un témoignage à charge pour l’association :


656 EXCLUSIF : ARCHE DE ZOE, PREMIER TEMOIGNAGE par latelelibre*

 

Relire notre analyse de l’époque.

Partager cet article

Les commentaires (20)

  1. Et voilà le chef de la bande, le petit patron des imbéciles, le leader des tarés. Sitôt sorti de prison, sa première action est de vouloir écrire un bouquin, qui à n’en pas douter fera un carton !
    Pour ce faire, le costume et le discourt se font ceux d’un VRP. Avec le tease qui va bien : Attendez le livre…
    Alors comme ça toute cette affaire n’était que pour créer une crise internationale ? Avec l’accord tacite du gouvernement ? C’était ça le plan ?
    Cet espèce de débile mental n’a pas conscience qu’il s’enterre encore plus avec de tels arguments. Car, si son propos est vrai, il se révèle comme un simple instrument gouvernemental qui utilise des enfants pour arriver à ses fins. Ce qui est encore pire, à mes yeux, comme ligne de défense. Car au final, ce sont des enfants qui ont failli se faire enlever, des promesses à des familles d’accueil bafouées, l’image de la France et des ONG ternie pour un bon bout de temps…
    Cet homme et sa copine doivent retourner au plus vite en prison. Prison qu’il n’aurait jamais dû quitter d’ailleurs.
    Quand je pense à l’association des familles d’accueil (COFOD) qui se réjouissait de les voir quitter leurs geôles, toutes ces personnes doivent l’avoir plutôt mauvaise aujourd’hui !
    Accès à un précédent fil où nous avons pu débattre avec des membres du COFOD :
    https://latelelibre.fr/index.php/2008/02/arche-de-zoe-verdict-severe/

  2. Gwendal, je te trouve un très dur et très partial .
    Logiquement, si Breteau devrait retourner en prison, alors Kouchner et Yade devraient y aller aussi !

  3. On a toujours besoin d’un plus petit que soi pour rejeter toute la faute sur lui, c’est bien connu !

  4. Looser ! Looser ! Looser ! Et mauvais perdant en plus alors qu’il s’en tire pas mal …

  5. Breteau, Sarko, Kouchner, Dati et Yade nous montent un bateau. Tout à coup le bateau prend l’eau, qui se noie?…
    Je me rappelle avoir signé pour demander la libération des deux journalistes arrêtés en même temps que les membres de l’arche de zoé à partir d’un lien accessible sur ce site. Dans la vidéo du sujet qui était un reportage de ces journalistes, on pouvait constater la gêne des membres de l’arche de zoé quand les questions portaient sur certaines pratiques et sur le statut d’orphelin des enfants. Est-ce que la TéléLibre dispose encore de ce reportage, et si oui, ce serait intéressant que l’on puisse à nouveau y avoir accès, ça éclairerait singulièrement l’affaire en cours…

  6. Finalement 8 ans de travaux forcés ne lui auraient pas fait de mal. Son cynisme absolu, son respect de la dignité humaine, l’escroquerie envers des familles françaises (de 2000 à 6000 €) qui eux attendaient un enfant et non pas une crise internationale, envers les familles tchadiennes (enlèvement et kidnapping d’enfants)…
    quelle idée farfelue de l’avoir ramené du Tchad. Qu’il aille faire la mariole en Chine pour voir…

  7. Je trouve que Mr Bretau est dangereux. Je l’est écouté sur TF1 et à aucun moment il ne s’est remis en question. C’est grave ! Il a par contre placé dans son ITW la promo de son livre….:  » l’humanitaire buzines  » …

  8. Bon bretteur ce Breteau ! même si l’écran de fumée qu’il tente de souffler en direction de la vérité se dispersera sans doute bien avant de l’atteindre. Cette impudence soutenue à vouloir nous faire avaler que ce projet n’était en fin de compte qu’une savante initiative de sa part destinée à arracher les rênes des mains d’ instances internationales apathiques, incapables de s’emparer de la crise du Darfour, a quelque chose d’écœurant.
    Tout comme je trouve écœurant que sa présence sur les plateaux du Grand Journal et du 20h de TF1 n’ait été manifestement accordée qu’en échange de la possibilité de promouvoir son bouquin. Je n’achèterai pas ce livre mais j’attends avec impatience qu’il apporte la preuve irréfutable que ces enfants étaient bien tous des orphelins du Darfour…seul élément tangible qui viendrait à mes yeux redonner un peu de consistance à son dossier.

  9. Dans cette histoire, tout le monde (politiques français, membres de l’arche de zoé, politiques tchadiens, margoulins tchadiens et soudanais), tous ceux là ont essayé de profiter de la situation, le darfour et les enfants miséreux n’étant que le prétexte. ça a merdé, et chacun essaie de refourguer la patate chaude à l’autre. Les seules victimes, ces enfants.

  10. Bien résumé Cazo. Il n’empêche que j’aimerais bien voir ce type cloué au pilori… Un tel mépris de l’être humain se dégage de lui qu’on se demande comment il a bien pu faire pour rallier autant de gens à sa cause. Et ça se dit humanitaire ! Rien que de l’évoquer j’ai une montée de tension.

  11. A mon avis, lui il continue à vouloir tirer quelque chose de l’affaire… presser le citron… et, qui sait, s’il a raison, c-a-d que ces niaiseux du gouvernement et leur kaiser ont été assez malsains et assez minables pour avoir crû flairer une occaze de se faire mousser aux yeux des badauds dans une opération de récup com’ (c’est vrai ça, ni dati ni kouchner n’avait eu la chance de pouvoir se refaire une santé médiatique…), ça va éclabousser sévère… mais gageons que quelques monnaies trébuchantes devraient calmer l’ardeur du capitaine de l’arche des Zozos.

  12. A mon avis, qu’il y ait entourloupe ou pas dans dix ans max il se présente sur une liste UMP ou néo-cons mode frenchie. CNI, ça lui irait bien et je suis sûr qu’ils le prennent tout de suite.

  13. Et si vous essayiez d’écouter vraiment les arguments qu’il donne ce Breiteau ??
    Plutôt que d’embrayer sans réfléchir sur la condamnation aveugle que nous sortent tous ceux qui ne connaissent rien du Tchad et du Darfour, et que cela arrange de ne pas réfléchir de trop et de ne pas faire de vagues.

    Je sais c’est plus fatigant, mais quand on condamne quelqu’un il faut au moins prendre le temps d’écouter ce qu’il a à dire.
    De vraiment l’écouter.

    La foule est prompte à lyncher, mais elle n’a pas forcément toujours raison.

  14. @ le prolo du biolo: je me suis fait une idée à la diffusion d’extraits du reportage des journalistes arrêtés en même temps qu’eux. Les membres de l’arche de zoé s’y expriment d’autant plus librement qu’au moment où c’est tourné il n’y a pas eu de problèmes. Et désolé, ce qu’on ya entend et on y voit ne plaide pas en faveur de Breteau. Quant aux arnaques, quand on va en Afrique et qui plus est dans un pays ravagé par la misère et la corruption, faut pas être trop naïf, non plus…

  15. Je pense sincèrement que cette affaire va beaucoup plus loin… Breteau n’a pas pu faire cela seul non plus. Il ne me paraît être qu’un instrument mis ne place pour prendre les coups s’ils devaient y en avoir… Regardez comme tout s’est développé de façon ultra manichéenne…

  16. Eric BRETEAU est atypique, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Mais les familles d’accueil française ne sont-elles pas coupables d’avoir imaginé qu’en payant à quelqu’un, par le biais d’une association plusieurs millier d’euros on pouvait adopté un enfant.

    Il existe en France une procédure, loin d’être au point d’adoption. Vouloir adopté en payant est à mon sens une faute grave sur laquelle la justice française devrait enquêter.

    Ces familles sont à mon sens plus responsable que le membre de l’Arche de Zoé car elle révèle leur vrais figure en ce retournant contre l’association.

    Un enfant ça n’achète pas ! Il n’y ni service après-vente n’y obligation de résultats pour les gens qui organisent les adoptions.

    Je trouve le comportement de ces familles particulièrement choquant.

  17. Pas d’accord. Le désespoir guide ces familles et les mène à des actes peu moraux… C’est vrai. Mais ce sont les pourvoyeurs qui sont les plus coupable. Ils utilisent ce désespoir pour promouvoir leurs idées en justifiant ainsi une je ne sais quelle vision de monde.

  18. Breteau est un cas psychiatrique, un mégalo/mythomane qui, visiblement, cherchait à donner un sens à sa triste vie de simple commercial/pompier volontaire/loser divorcé. Il semble vraiment croire à son délire, ce qui est effrayant. Heureusement que des enfants africains n’ont pas eu à en faire les frais! Sorry-ass loser ! Avez-vous vu le visage d’épouvante d’Alexandre Jardin devant ce loser, chez Fogiel? Hilarant !!!

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/breteau/video/x512gw_arche-de-zoebreteau-vs-fogiel-1m684_news

    http://www.dailymotion.com/bridgetower/video/x50ixb_arche-de-zoebreteau-vs-fogiel-2m684_news

  19. Breteau, nonobstant ses supposées bonnes intentions, est un cas psychiatrique de narcissisme, de mytho/mégalomanie, entre autres. Visiblement, il est bien déconnecté de la réalité, et semblait vouloir donner un sens à une vie morne, face au peu d’envergure que celle-ci pouvait apporter à son ego gigantesque, et face à ses échecs. Il serait temps pour les Français d’exiger qu’il se soumette à une psychanalyse sérieuse, dont les résultats (ce serait bien la moindre des choses) seraient rendus publics. Ça vaudra bien les millions que vos contribuables auront probablement à payer pour son zèle et sa psychopathologie.