DES CANDIDATS FOUILLENT DU CÔTE DE LA CULTURE

Publié le | par

L’UMP et le PS, affaiblis par la percée de François Bayrou dans les sondages, se sont lancés dans une vaste offensive en direction des professeurs et du milieu de la culture pour rattraper le temps perdu, du moins médiatiquement. C’est la candidate socialiste qui a commencé dès la semaine dernière avec la publication d’un appel de soutien par un comité des « Mille », mille intellectuels et artistes par le Nouvel Observateur. Ce comité s’est ensuite réuni lundi soir au gymnase Japy. Dès mardi, un nouveau communiqué de presse annonçait le soutien du parti socialiste à une cause qu’il avait jusque là peu mise en avant : celle des archéologues. La gauche plurielle avait en effet établi une loi concernant les fouilles archéologiques selon laquelle l’Inrap (l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives) avait le monopole des opérations d’archéologie préventives prescrites par l’Etat, tant sur le plan des diagnostics que sur celui des fouilles. L’UMP a établi une nouvelle loi en 2003 qui introduisait une part de concurrence dans ce domaine, initiative qui a attisé la colère des archéologues : désormais l’aménageur, lorsqu’il est privé, peut faire appel soit aux services archéologiques de collectivités locales, soit à des structures privées agréées par l’Etat, ce qui établit ce que l’on appelle un « monopole public partagé » par l’ouverture à la concurrence.

L’UMP, de son côté, a de son côté ouvert le front en annonçant que le candidat, s’il est élu, soutiendra activement l’actuelle candidature de la France pour que soient classées comme patrimoine de l’humanité 15 fortifications de Vauban, à l’occasion du 300e anniversaire de sa mort : Arras, Besançon, Blaye/Cussac/Fort-Médoc, Briançon, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Camaret-sur-Mer, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Villefranche-de-Conflent, Saint-Vaast-la-Hougue, Longwy, Bazoches et Le Palais. Par ailleurs, Gilles de Robien vient d’annoncer que le salaire des professeurs serait revalorisé.

La culture fait-elle enfin son entrée dans la campagne…

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. Il serait temps…mais pour combien de temps encore…d’ici une semaine le crédit auto avantageux de nicolas sarkozy pour l’achat de son 407 break aura remplacé la culture..ou encore la baisse des tarifs dont aurait bénéficier ségolène royal au marché de vélizi pendant plus de dix ans où elle achetait ces tomates…. »les journalistes font leur travail ne nous plaignons pas..enfin »…vaut mieux entendre ca qu’être sourd

  2. La culture a toujours sa place à la campagne…

    Trève de plaisanterie, j’y crois peu à l’arrivée de la culture dans la campagne… Ou alors au même titre que l’écologie quand le bouffon de TF1 à fait flipper nos politiques. On en parle pendant 2 semaines et après basta, ce sera le retour des petites phrases.

    A part Malrau et Lang, qui a fait quelquechose de positif pour la culture dans ce pays ?

    Par contre, pour la détruire notre culture, ouaip, le gouvernement actuel mérite surement une nomination.

  3. En tout cas Malraux et Lang n’ont rien fait pour l’orthographe et la grammaire apparemment :)

  4. Bonjour,
    D’après vous quel candidat va classer au patrimoine national les tentes SDF du canal St Martin ?

  5. C’est vrai il n’y a de culture qu’à Paaaaris.
    Les bouseux de province dont je suis ne comprennent rien.
    Faire et laisser braire est mon principe.