Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BÉTANCOURT, UN ÉCHANGE EN VUE?

Publié le | par

Le transfert de guérilleros s’est poursuivi hier samedi a annoncé le gouvernement colombien. au total ce sont 167 rebelles des FARC (guérilla marxiste), qui seraient sur le point d’être libéré en échange d’otages, dont Ingrid Bétancourt. Pour les Farc, il s’agit d’une « tromperie ».

Il y a un peu plus d’une semaine, un sous-officier de la police colombienne, John Frank Pinchao Blanco était parvenu à s’échapper du camp des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), après neuf ans de captivité. Durant dix-sept jours de fuite dans la jungle, John F. P. Blanco à rejoins Bogota où il a donné une conférence de presse. Il a indiqué à la police qu’ Ingrid est bel et bien vivante et qu’elle est « la pire ennemie des guerrilleros marxistes ». Selon l’ex-otage, Ingrid aurait essayé de s’évader à cinq reprises. Sans-réussites, elle aurait été durement punie par ses ravisseurs.

Après cinq ans, sans nouvelles d’Ingrid Bétancourt, le comité de soutien ont organisé une marche mercredi 23 mai 2007, qui partait de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’à l’Hotel de Ville où Mélanie, la fille d’Ingrid et des personnalités ont tenu un discours pour ne pas oublier les otages en Colombie et sensibiliser la communauté internationale. Selon eux, c’est un grand soulagement de savoir qu’Ingrid est vivante et ont accordé toute leur confiance en l’action concrète, et immédiate, du gouvernement de Nicolas Sarkozy pour relancer les négociations et dissuader le président colombiens Alvaro Uribe d’intervenir avec la force, au risque de mettre en danger la vie des otages.

Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (23)

  1. Avant tout je tiens à dire que je compatis sincerement avec cette famille dans l’épreuve qu’elle traverse.Mais la recupération politique à travers « l’ex-mari » me gêne quelque peu. »Le president Sarkosi s’occupe du dossier,ca c’est queique chose d’extraordinaire et il a mis en place une équipe extremement déterminée,,,,,les choses bougent ».Oui biensûr….ij a autant d’inffluence sur le casse tête Colombien que moi sur la catastrophe avenir: l’écroulement du dollar à breve échéance et la panique planétaire qui en résultera.Sur ce, bonsoir.

  2. j ai un infini respect pour cette Heroine, cette Exemple de courage et de determination. Je pense qu Elle pleurerai de savoir ce qui se passe en France et la facon dont son combat est recuperé a des fin de propagande.
    nous vivons sur la destruction de notre monde. WAKE UP.

    DPM

  3. Bon reportage John Paul ,Rien ne justifie la privation de liberté d’une personne pour ces opinions ou son combat politique, voire tout simplement pour ce qu’elle incarne. c’est grâce à la mobilisation permanente de tous que les otages seront libérés…
    Merci pour ce reportage.
    j ai fait le 23/05/07 un petit sujet sur mon blog

  4. Quelle famille! quelle dignité! quelle persuasion! quelle maitrise!bravo à cette famille devenue emblematique et que tous mes voeux de succès vous accompagne.
    question: 5 ans , c’est long: c’est chirac, jospin, villepin pour les quel Ingrid etait « une  » des nombreuses priorités nationales….Peut on savoir ce qu’ils ont fait en tant que priorite nationale et qu’a fait NS de plus ?
    Le temps est il propice à la liberation d’IB?peut on faire peser les USA qui arme la Colombie dans la balance?
    En tout cas , une chose est sure: des qu’il y a reportage d’une chaine TV importante en France, on voit les politiques de droite et de gauche s’afficher .Peut on savoir à quel titre AHidalgo et PGoujon etaient là, à part qu’ils se battent pour la legislative dans le XV?
    Bonne Chance à tous y compris au neveu du depute colombien!

  5. Un grand merci à toute l’équipe de la Télélibre d’évoquer la cause des otages.

    Plus de 3000 en Colombie, des centaines d’autres dans le monde qu’ils soient simples civils, journalistes, humanitaires, hommes d’affaires, etc. La liste est longue et aujourd’hui la prise d’otages est devenue un véritable fléau.

    Au delà de l’utilisation de cette cause à des fins politiques et le contexte géopolitque épineux de la Colombie, nous devons parler des otages pour qu’ils se rattachent à l’espoir de ne pas être seuls. « Etre otage, c’est être impuissant face à sa vie » comme le dit Florence Aubenas.

    Un otage oublié meurt deux fois. Parlons-en!

  6. @ phiver

    « question: 5 ans , c’est long: c’est chirac, jospin, villepin pour les quel Ingrid etait “une ” des nombreuses priorités nationales….Peut on savoir ce qu’ils ont fait en tant que priorite nationale et qu’a fait NS de plus  »

    elle a été enlevée le 23 février 2002. Jospin n’a sans doute pas été d’un grand secours, mais ne dites pas qu’il aurait eu le temps et les moyens de la faire libérer !
    Je ne crois pas qu’il ait été président de la république.

    Si N. Sarkozy a les moyens de la faire libérer , tant mieux ! Mais s’il pouvait en éviter une utilisation politicienne, ce serait bien !

  7. les enfants il faut comprendre: simplicité et modestie sont 2 mots inconnues par naboléon !!!
    pour ce qui est de l’altruisme, de la solidarité, de la générosité, il vient de redoubler son cours préparatoire, allez encore un peu de patience !!

    par contre fusion acquistion, karchérisation, intimidation, poutinisation sont des termes qu’il maitrise depuis longtemps…

  8. Oui, il faut que les médias se mettent soutiennent le Président Sarkosy …….. bla bla bla.
    Lagardère (Paris Match, Le Journal du dimanche, Elle… ), Bouygues (parrain de son fils, TF1, …) etc.
    C’est sûr qu’ils ont vraiment envie comme le cher Nicolas Sarkosy, de faire tout pour libérer Ingrid Bétancourt et voir revenir sur le devant de la scène colombienne une militante socialiste qui se battait bec et ongle contre la corruption du gouvernement de son pays. Peut-être voir naître des alliance entre Ingrid Bétancourt et Chavez ou Morales.
    On peut y croire effectivement, mais …..

  9. Mieux vaut une libération « récupérée » que pas de libération du tout, camarades.
    D’où elle se trouve, je crains qu’ Ingrid ne se tamponne totalement de savoir si c’est Sarko, Ségo ou même Besancenot qui lui tend la main.

    Tout ce que l’on peut espérer c’est que le « deal » se fasse enfin & qu’on les libère tous!

  10. Entièrement d’accord : même si l’on est d’extrême-gauche et que l’on n’aime pas le gouvernement et notre nouveau président, on ne pourra que se réjouir de la libération des otages.

  11. Je n’ai jamais compris le tel envouement médiatique autour de cette affaire. Certe c’est grave, mais Ingrid Betencourt n’est pas la seule ( et de loin) à etre détenue à l’etrangé par des des insurgés ou meme des pouvoirs politiques etrangers. Je ne comprend pas pourquoi ce cas est si médiatisé ! Serait-ce le cas pour un autre citoyen x ou y ? Cette médiatisation est-elle due au charisme et au charme de Mélanie, sa fille qui lutte tres activement ?

  12. @ Thomas
    Pourquoi Ingrid?
    Quels sont les combats mon cher Thomas pour lesquels tu as risqué ta peau?

  13. pourquoi l « individu sarkosy » n’a_t_il rien fait lorsqu’il était au gouvernement et qu’il agit maintenant juste avant les législatives ? »
    Avant chaque élection, la droite « libère des otages »ou « arrête des « fugitifs » … j’aimerais bien connaître les dessous de ces « actions politiques et médiatiques  »
    Contre quoi les otages en afghanistan ont_ils été échangés ….
    C’est bizarre, je suis une ménagère de plus de 50 ans , non engagée politiquement , une française lambda, , il vont libérer mais dès janvier 2007 , j’ai dit vous allez voir « Ingid Bettancourt  » juste avant les élections et pour les otages en Afgh

  14. pourquoi l « individu sarkosy » n’a_t_il rien fait lorsqu’il était au gouvernement et qu’il agit maintenant juste avant les législatives ? »
    Avant chaque élection, la droite « libère des otages »ou « arrête des « fugitifs » … j’aimerais bien connaître les dessous de ces « actions politiques et médiatiques  »
    Contre quoi les otages en afghanistan ont_ils été échangés ….
    C’est bizarre, je suis une ménagère de plus de 50 ans , non engagée politiquement , une française lambda, , il vont libérer mais dès janvier 2007 , j’ai dit vous allez voir il vont libérer « Ingid Bettancourt  » juste avant les élections et pour les otages en Afghnistan, dès que j »ai eu vent de l’affaire j’ai pu décrire le scénario tel qu’il s’est déroulé !!!!
    pouquoi les journalistes ne s’emparent pas de ces affaires !! si moi simple citoyenne je suis capable d’analyser ça!!! pourquoi n’y a-t-il pas d’investigation ou de dénonciation ????
    Ce n’est que de la manipulation et /ou des coups montés de toutes pièces!!!!

  15. @roberto :
    Tu as raison dans l’absolu, mais permets moi de rester pessimiste, quand à une réelle volonté de Sarko.
    On en reparlera dans un mois ou deux.
    Quand j’entends Sarko dire qu’il va s’occuper des infirmières Lybiennes au lieu de bulgares, je ne suis pas certain qu’il connait ses dossiers autant qu’il le prétend.
    Wait and see comme on dit.

  16. En Belgique, on se mobilise aussi pour la libération d’Ingrid Betancourt mais le politique a la décence de ne pas se mettre en avant comme NS le fait. Il a déjà eu 5 ans pour faire quelque chose et hop maintenant il a la solution. C’est profondémment scandaleux de se faire de la pub sur le malheur des autres. Si il réussit, je serais très heureuse mais l’estime que je n’ai pas pour NS sera encore descendue.

  17. De toute façon, s’il ne réussi pas, ce ne sera pas de sa faute, pauvre Sarko.
    Ce qui me stupéfie, c’est de voir comment tant d’années après mai 68, les gens restent si naifs.
    Nous sommes en plein dans la Star Ac. version ElYsée, c’est le culte de la personnalité, Navaro, Julie Lescaux, d’Artagnan, …. l’égocentrisme, l’individualisme à l’état pur. La belle vision du libéralisme.

    L’envie de voir gagner son héro et ensuite de l’admirer, conscient de notre propre déchéance. Au plus il sera grand et beau plus plus je serez médiocre et con. Dallas avec Jr Ewing. ou les émission sur les princes et roi, la noblesse du monde, Lady di, ….

    5 % du peuple se marre, 50 % bavent d’envie devant son écran, pendant que le reste trime pour des clopinettes ou crèvent dans la misère.

    J’espère vraiment que Betancourt s’en sortira, non parce que elle bénéfice de soutient politique et médiatique, mais seulement parce que c’est femme « qui en a », qui se battait pour les pauvres et contre les mafieux du gouvernement colombien.

  18. Ca ne m’étonnerait pas qu’Ingrid Bétancourt soit libérée la veille du premier tour. Ca serait une excellente nouvelle pour elle, mais encore un exemple de manipulation temporisée du rouleau compresseur Sarko, comme au temps de Clearstream.

    il devrait y avoir des élections plus souvent, ça ferait bouger les dossiers.

  19. L’ex-mari d’Ingrid de Bétancourt demande « un geste significatif » de la part du Président colombien… Comprenez échange d’otages contre prisonniers des FARC + rançon.

    Les FARC sont reconnus par l’Union Européenne comme organisation terroriste. Et le Président français fait pression sur le gouvernement colombien pour qu’il libère des prisonniers (ex-paramilitaires) donc des terroristes qui seront remis en liberté, et nuiront à la population civile colombienne à l’avenir. Et bien sûr comme toujours un otage vaut 10 prisonniers.

    Est-ce que Sarkozy agirait de la sorte si une prise d’otage avait lieu sur le territoire français dans des conditions similaire ? Non bien évidemment, bien sûr que non.

    Bref, Nicolas Sarkozy prouve encore une fois sa politique fallacieuse et incohérente. Il est bien entendu que si des otages sont libérés dont Ingrid Bétancourt, la France ne s’occupera plus de la Colombie et laissera les FARC contrôler la moitié du territoire grâce à l’argent du trafic de cocaïne. La Colombie est en le 1er exportateur au monde. :-/

  20. …ch’ais pas pourquoi, mais cette libération prochaine, en période éléctorale, ça m’rappelle queq’ chose ? Pas vous ?

  21. Enfin que l’Union Europenne qualiifie les Farc de terroriste, c’est de la géopolitique et pas forcement une réalité.
    Betancourt est aussi menacée par les milices et les lobbys d’extrême droite, ainsi que par le pouvoir politique parce que simplement elle s’opposait à al coruption dans ce pays.
    Si ‘il y a un bien un continent ou il ne faut essayer de ne pas chercher les gentils et les méchants c’est bien Amérique du Sud. La Colombie appartient à des puissants propriétaires, plus de droite voire d’extrême droite et la plupart sont mêlés de prés ou de loin à la cocaïne. sans parler des groupes paramilitaires allant faire du tir sur les gamins pauvre de Bogota…

    Bref Ingrid Betencourt était seul contre tous : Et contre la cocaïne, la france ne s’occupe pas de ce qu’il se passe en Colombie, cela s’appelle de l’ingérence : laissons cela au Us. Et puis je ne vois pas de quel droit nous ferions la morale au au nation vivant ou survivant grace à ‘largent de la drogue quant nous sommes la troisieme puissance exportatrice d’arme.

    Les Farc veulent surtout une zone démilitarisé en Colombie, ce que même sa sainteté sarkozy ne saurait faire ou demander…

    Cette histoire me rappelle la prise d’otage de Neuilly quand Sarko entre dans al sale de classe et demande à un policier  » passe moi le petit noir »… On se souvient de sa sortie triomphale.

    Il a changé de statut et ce sert de Ingrid Betancourt aujourd’hui…

    Et pour sa famille, le plus important est sa libération et ils se fichent totalement de voir leurs images manipulées. Et c’est ce qui rend cette médiatisation tout à fait obscène, une sorte de fructification de la détresse d’autrui…

    Du sarkozy quoi.

  22. @anne,
    je ne fais pas de recup politique, excuse pour jospin je connaisais pas les dates exactes et je pose la question de l’efficacité deNS.
    depuis le 4 juin ca n’a pas debouché….
    Bonne chance a toute cette famille,pas comme les autres.