Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MALEK BOUTIH, MINORITE INVISIBLE

Publié le | par


LA ROCHELLE-PS / INTERVIEW PLAN SEQUENCE

MODIF DU 4/09/07: NOUVEAU MONTAGE (meilleur son! Compteur à 941, remis à 0)

Malek Boutih se lâche. A La Rochelle, John Paul Lepers a rencontré un Boutih qui en a gros sur le coeur envers son parti. Une analyse coup de poing des origines de la crise au PS.

Malek Boutih, ancien président de SOS Racisme de 1999 à 2003, militant PS depuis 1986. en 2003, il est nommé par Hollande secrétaire national aux questions de société. Il écrit un rapport sur l’immigration, Une nouvelle politique de l’immigration (2004), commandé par la direction nationale du PS afin de donner une ligne officielle sur le sujet. Son objectif est de convaincre l’opinion publique que l’immigration est un apport essentiel à la France quand elle est véritablement contrôlée et organisée. Il s’y prononce pour des quotas inscrits dans une logique de co-développement afin de créer une filière légale d’immigration et de réguler les flux migratoires. Ce rapport a été critiqué, notamment par les partis d’extrême gauche, les associations, et une bonne partie du PS qui depuis, n’a toujours pas véritablement clarifié sa position sur le sujet. (Suite de sa fiche Wikipedia). Depuis La Rochelle, à l’université d’été du PS, il nous répond sur cette question.

Un sujet de John Paul Lepers, Henry Marquis et Matthieu Daude

Sur La Rochelle/PS, voir aussi « Royal autocritique: la faute aux journalistes »

A Frangy en Bresse, une semaine plus tôt, Manuel Valls évoquait Malek Boutih

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. Le brave Hollande il aura decidement tout foiré avec la complicité de Royal ! Le couple infernal :-)

  2. On peut dire aussi le contraire: il a mis 10 ans mais il touche au but. Un dernier effort camarade sapeur!

  3. Elle n’est pas mal c’elle là :-) « camarade sapeur » en parlant du délicieux Hollande qui aura mis le feu au PS (lui et son ex compagne) mettant ce parti une fois de plus dans l’opposition pour un minimu de 5 ans !

  4. Montebourg, Valls , Royal,Sarkozy,Boutih…c’est la rentrée politique sur la TéléLibre! merci à vous de nous présenter des reportages qui donnent envie d’écouter ce que disent ces politiques.en posant de bonnes questions et surtout en laissant le temps aux réponses-ou au néant ! Et le temps au regard pour nous.Vraiment merci à vous. La vraie censure sur la télé occupée c’est celle du timing.Voilà fallait vous le dire quand même!

  5. Henry Marquis : y a pas à dire. J »arrive à reconnaître ta patte !!!!
    J’adore.
    JP au top. ITV au top.
    TéléLibre au top.
    TéléOccupée : gros flop.
    Et N’empêche qu’il faudra 1 de ces 4 quand même, réoccuper la TéléOccupée qui « OCUPPENT » beaucoup, beaucoup trop de cerveaux, en cette joyeuse rentrée 2007 !!!!!

    Bayrou a laissé tomber son discours : alors qu’il faudrait le marteler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Royal pareil, Toute la gauche pareil.
    Les verts, les jaunes, les violets, les mauves. Tout le monde.

    Devant mon poste de télévision,
    je me suis surpris à insulter Claire Chazal y a pas 6 h de cela.
    qui « découvrait » que « le pouvoir d’achat des étudiants est en baisse…  »
    Bon, Pujadas, lui, c’est tous les jours sa fête…
    Il devrait repartir en vacances…

    Donc merci la TéléLibre. A donf !

  6. @ télé libre
    Publié le 1 septembre 2007 @ 23:13 par LaTeleLibre.fr Dans l’intro
    faite gaffe >

    il est nommé par Hollande secrétaire NATIONAL aux questions de société

  7. @ télé libre
    Publié le 1 septembre 2007 @ 23:13 par LaTeleLibre.fr Dans l’intro
    faite gaffe ((il est nommé par Hollande secrétaire d’état aux questions de sociéte))

    il est nommé par Hollande secrétaire NATIONAL aux questions de société

  8. Qu’il est pas dans ses discourts. Les employeurs français en général mais hisrtoriquement par tradition ne sont pas des aventuriers qu’ils se bougent qu’ils partent à la conquête du monde et qu’ils arrêtent de nous culpabiliser. Sarko: il y a trop d’hypocrisie dans tous cela. tant qu’on aura l’impression d’être prisonniers de nos employes et de nos banquiers on n’osera pas l’intiative. On est spolié par les commissions est autres frais bancaires (400 euros pour moi le mois de d’Août. Le mur de berlin était une une maladie pour la liberté le mur invicible de l’auto censure qui régne en chacun de nous est le cancer de notre avenir. Ah j’ai tous ce qu’il faut pour te grimer Sarko Barbe , faux crane, verre de contact etc etc

  9. La seule question que je me pose : pourquoi sarko ne lui a rien proposé ? est-ce parce qu’il a son quota…

  10. Et si c’était des Arabes élus qui, en France, règleraient certains « problèmes » d’intégration, de sécurité, etc, etc… J’ai travaillé comme animateur dans un quartier dit « sensible » (mais d’une petite ville, rien de comparable avec les images de 2005), et quand un « grand frère » dit quelque chose à un gamin, il est respecté. Surprenant souvent : le « grand frère » explique au gamin pourquoi il lui dit tel ou tel truc…

    Des Arabes avec des responsabilités et représentés de manière équitable… Voilà un beau progrès !

    Achefkalement,

  11. Je salut Malek le courage que tu eu quand le premier tu a dénoncer la montée de l’antisémitisme mais,
    Je crois mon camarade que la tu te trompe. Ce n est pas Francois Hollande qui est responsable
    En province les adhérents des partis font payer très chers le phénomène du parachutage , a leur partis( voir les nombreux cas de dissidence ) et au parachuter.
    Pour en revenir au minorité il n y a pas que toi au partis socialiste.
    A Argenteuil Faouzi Lamdaoui , A Amiens ou le ps envoie à l abattoir dans la 1er circonscription une malheureuse candidate contre Maxime Gremetz

  12. La question de la (non)-visibilité des « arabes »est complexe. Nous ne pouvons accepter d’être limités à une place de spécilistes de la délinquance ou des cités. les nominations de Sarkozy nous fixent à cette place.
    Nous sommes des citoyens avec les mêmes interrogations que tout un chacun. Un PS moderne se doit de sortir de ce piège. Je suis certaine qu’il existe au PS des militants d’origine arabe (chefs d’entreprise, medecins, intellectuels, élus….)capable de s’exprimer sur les sujets les plus divers.

  13. MALEK a tout dit :le parti socialiste a occulté trop longtemps une partie de la population française,car il ne la comprend pas et l’assimile encore aujourd’hui aux « problémes » de l’immigration. seulement depuis la marche des beurs en 1983
    Leur seuled
    emande est d’être considérés comme des citoyens français à part entiére.
    Alors,s’il faut voter sarko pour l’obtenir pourquoi pas!!!
    Courage MALEK encore 30 ans et les socialistes le comprendront!!!!!!

  14. Oui mais que Malek Boutih s’enracine dans une circonscription. Il y a bien eu très tôt un député PS de Bretagne noir: à l’époque qui parlait de minorités visibles? Personne. Il était breton et député breton. Point. Et élu.

    Malek Boutih est un citoyen comme un autre, il devait refuser d’être parachuté et travailler dans une circonscription sur le long terme.

  15. Ségolène devrait bien d’écouter Malek Boutih et Emanuel Vals dans leur analyse introspective de la défaite pleine de bon sens politique…

  16. Ouais Ils feraient bien de l’écouter un peu plus au PS! Comme il feraient bien également d’écouter des personnes de gauche !

  17. Plus de pensée tel que celle de Malek boutih au PS ferait qu’ils retrouveraient plus de crédibilité…parce-que pour le moment c’est Sarko le chef!!!!