R.G ? TINTIN !

Publié le | par

Bruno Masure nous a envoyé un petit courrier, une petite note sur son expérience personnelle avec les RG.

A l’heure où Bruno Rebelle, membre de la garde rapprochée de la candidate socialiste Ségolène Royal, a pu consulter à la CNIL (commission nationale informatique et liberté)  la note des RG qui lui était consacrée, très peu documentée selon ses dires, on peut se demander, après lecture du papier signé Bruno Masure, si les RG communiquent les vraies notes à la CNIL et donc aux citoyens concernés.

« Les « fiches » des RG qui font tant fantasmer ? Un modèle d’investigation !
En 99, alerté par un ami des rumeurs infamantes répandues dans les dîners en ville sur mon immoralité supposée, rumeurs prétendument distillées par des agents des RG, j’ai voulu en avoir le cœur net et ai demandé à la CNIL communication de ma « fiche » éventuelle. D’abord, confirmation officielle que j’étais bien fiché!  Ça vous pose un homme , c’est autrement plus classe que de figurer dans le « Who‘s who » … La procédure a été ( nettement ) moins rapide que pour l’autre Bruno (Rebelle), mais j’ai fini par être invité dans les locaux de la CNIL où l’on m’a remis, très solennellement, mon « dossier ». Pour simple consultation.  Lecture faite, je ne regrettais pas d’être privé de photocopies car mon dossier ne contenait que quelques renseignements très généraux . En fait, de vieilles coupures de presse. Subversives comme toutes les analyses publiées dans les hebdos télé . Je ne voudrais pas dénoncer, mais je dois signaler que mes confrères de « Télé 7 Jours » font office d’auxiliaires de police !
Aucune mention de mon passé syndical ( lourd : j’ai été – en 68 ! – délégué UNEF de ma fac et président de la Société des Journalistes de TF1). Rien de mes « contacts » politiques, alors que j’ai suivi des années Mitterrand ( pas en filature, mais pour TF1), ai été « accrédité » à l’Élysée et un temps chef du service politique de la Une, avant de désinformer chaque soir les Français durant 13 ans .
En partant, légèrement perplexe, je me remémorais la boutade de Gaston Defferre. À sa table en 82, place Beauvau, avec quelques confrères, j’ avais demandé au ministre de l’Intérieur s’il avait eu la curiosité de consulter sa propre fiche . Il m’avait répondu en rigolant : « les flics des RG me prêtent des maîtresses avec qui je n’ai forniqué – hélas ! – qu’en rêve, mais ne connaissent aucune de mes réelles « conquêtes » !
Faut-il en rire ou en pleurer ?  R.G ?  Ridicules Guignols ou Réelle Gangrène ?   De deux choses l’une. Soit « on » a communiqué mon dossier complet, et alors il est possible de faire de sérieuses économies budgétaires en supprimant un service de police qui s’en fiche, si j’ose dire … Soit ce service communique aux magistrats de la CNIL  des versions sérieusement « expurgées », et cela poserait un très sérieux problème de fonctionnement démocratique… » Bruno Masure

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. Je ne serais pas surpris que les versions envoyées à la CNIL soient expurgées, faudrait pas non plus que l’on puisse remettre en doute l’intégrité des R.G. ;)

  2. Je partage l’avis de Sébastien. Moi qui vis en Allemagne depuis 1973 – avec un bref passage de 2 ans à Paris en 2000-2002 – j’ai connu les ravages de la STASI en Allemagne de l’Est. Les dossiers ont été ouverts et gérés par une entité sous contrôle du Parlement. Chaque Allemand de l’Est qui le souhaitait pouvait consulter son vrai dossier. Il y a eu des drames, lorsque certains ont pu lire ce qui avait été connu de leur vie privée…

    Je pense qu’en comparaison, la France n’est pas une démocratie transparente. Elle a plutôt des connotations de République bananières (affaire Clearstream, éloignement des juges « dangereux » pour le pouvoir, écoutes, fichage des RG).

    Il est temps que cette « République bananière » corrompue arrive à sa fin pour ouvrir une nouvelle ère plus saine.

    Voir:

    http://www.dailymotion.com/visited/search/bayrou%2Bcensure/video/x3tx8_bayrou-partie-1

    http://www.dailymotion.com/visited/search/bayrou%2B%2Bcensure/video/x3trn_bayrou-motion-de-censure-partie-2

  3. Très intéressant cette histoire… Comment faire pour savoir si on est fiché ou pas ? Je commence à avoir des doutes. Merci de m’indiquer la procédure à suivre.

  4. a Christophe :

    La procédure est indiquée sur le site de la Cnil. Egalement http://www.renseignementsgeneraux.net concernant les différents fichages police.
    Une simple lettre recommandée avec AR. Si tu es un citoyen lambda, compte 6 à 12 mois pour avoir une réponse de la Cnil. Si tu es sous les feux de l’actu et que ca représente une menace pour naboleon, compte 3 jours, cf Rebelle … Liberté, Egalité, Blablabla

  5. Fonctionnaire d’état, j’aspirais il ya une dizaine d’année à des fonctions qui étaient soumises à une enquête de voisinage et de moralité. Ma nomination trainait en longueur et le service prétextait que cette enquête n’avait pas été réalisée;
    Ni une ni deux, je vais voir les RG à la Préfecture pour leur demander d’accèlérer leur enquête. A la Pref on s’étonne de ma requête et on accepte finalement de me diriger vers le bureau des RG, une porte en fer blindée dans une rue adjacente. Un inspecteur me reçoit sur le pas de la porte et je lui explique mon topo. Il est complètement décontenancé et me dit, donnez moi vore nom je vais vérifier s’il y a une demande d’enquête sur ma machine;
    Lui en haut de l’excalier dans son bureau et moi en bas, (il m’avait interdit d’entrer plus loin) je lui épelle mon nom de famille et lui saisit sur son clavier (avec du mal il est vrai), je lui donne ensuite mon prénom, ma date de naissance et il me dit après presque un quart d’heure de recherche.
    « Non on n’a rien sur vous. Mais je garde votre nom pour faire une fiche ». No problem.
    Je lui dit alors que les fichiers informatiques sont illégaux et lui demande pouquoi il tient des fichiers sur son ordinateur en toute illégalité.
    Il m’a claqué la porte au nez, le collègue fonctionnaire. L’auriez-vous cru?

    Ali