TSUNAMI SUR L'EMISSION POLITIQUE DE TF1

Publié le | par

L’émission phare de la campagne électorale sur TF1 « J’ai une question à vous poser » est au cœur d’une nouvelle polémique autour de la collusion des médias et des politiques : la société de production qui l’organise, A Prime Group, est dirigée par Dominique Ambiel, l’ancien conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin lorsqu’il était Premier Ministre, de 2002 à 2004 (il avait dû démissionner après avoir été mis sur le devant de la scène pour avoir été interpellé en avril 2004 en compagnie d’une prostituée mineure ; il avait affirmé de son côté que la jeune fille s’était réfugiée dans sa voiture car elle était poursuivie).

François Bayrou est profondément choqué de ce lien entre média et politiques alors que ses rapports avec les dirigeants de TF1 sont déjà extrêmement tendus. Il menace même de ne plus participer à l’émission prévue en direct le 26 février. Des questions de plus en plus nombreuses se posent car certains pensent que Nicolas Sarkozy a pu avoir les questions en avance dans la journée alors que Le canard enchaîné affirme que Frank Tapiro, un des conseillers en communication de Nicolas Sarkozy, a assisté aux répétitions de l’émission en décembre.

A Prime Group a décidé de porter plainte contre le président de l’UDF qui a remis en cause la déontologie de la société car ses propos « portent gravement atteinte à l’honneur et à la considération de la société A Prime Group et du diffuseur, et en particulier pour diffamation publique et injures ».

Ce matin sur Europe 1, Robert Namias, directeur de l’information de TF1, a répondu à ces accusations. Selon lui, elles se font sans preuve et ne sont dues qu’aux bonnes audiences de l’émission. Il affirme ne pas souhaiter polémiquer avec François Bayrou et Marine Le Pen qui a elle aussi remis en cause l’honnêteté de l’émission. TF1 n’aurait pas été au courant des questions précises mais seulement des thèmes pour des questions d’organisation.

Nicolas Condom.

Source : AFP / Europe 1

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. Quand on voit sur le site de tf1 les rescriptifs des candidats:
    http://www.tf1.fr/infos/elections-2007/cv_candidats/0,,3384548,00-nicolas-sarkozy-.html
    http://www.tf1.fr/infos/elections-2007/cv_candidats/0,,3384561,00-segolene-royal-.html
    http://www.tf1.fr/infos/elections-2007/cv_candidats/0,,3384557,00-francois-bayrou-.html

    , on peut lire des choses du genre
    « Il y déploie son énergie et son style » ou « costumes sombres de plus en plus présidentiels » pour Nicolas Sarkozy
    « parachutée » ou « gifle du 21 avril » pour Ségolène Royale
    « ecoute mais n’entends rien » (commentaire UMP) pour Francois Bayrou.

    Alors BIEN EVIDEMENT TF1/LCI est clairement orienté pour Sarkozy, il faudrait etre totalement aveugle pour ne pas l’avoir remarqué!! Mais ils ne peuvent pas le dire ouvertement sous peine de perdre en crédibilité. D’autant plus que comme le dit Bayrou, ils « louent » gratuitement une onde pour emettre et doivent donc d’après la loi être impartial et donner autant de chances pour chaque camps.
    J’ai d’ailleur du mal à comprendre que cet état de fait ne fasse pas encore ouvertement polémique sur le net!!!
    Il y a des fois ou je me demande vraiment si je suis fou ou si personne ne dis rien à ce sujet à part lors d’annonces officielles comme celle ci!!

  2. Tu m’étonnes ! La meilleure défense est l’attaque !
    Quand les médias seront véritablement démocratiques, que les commandes ne seront pas toujours tenues par les mêmes personnes, que le pouvoir et l’argent circuleront (car c’est fait pour cela), nous aurons compris beaucoup de choses… ce sera un grand jour pour notre civilisation.

  3. Une justice bien clémente avec Mr Ambiel :
    Mr Ambiel a été reconnu coupable par la Justice et a été condamné à 1.500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir eu recours aux services d’une prostituée mineure.
    Je rappelle la loi de 2002 :
    S’agissant du recours à la prostitution d’un mineur, l’article 225-12-1 du code pénal, inséré par la loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, punit de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir, en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d’un mineur qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle.

  4. « TF1 n’aurait pas été au courant des questions précises mais seulement des thèmes pour des questions d’organisation. »

    Il ne faudrait pas prendre les Français pour des idiots…

  5. sur le site de tf1 les passages ou sarkosy n est pas a son avantage ont ete coupes .sur le site de fr2 le seul episode d envoie special qui n est pas visible est celui sur la police egalement dans l arene de l info stephane bern sur la police au dire des chevaliers du fiel leurs sketch sur les sarko flics a ete couper au montage.et que dire des instits fraper dans une maternelle dont on parle du bout des levres dans les journaux pauvre democratie quand un seul homme tien tous les medias sa sans le sapin

  6. « Problème technique » à TF1 ? C’est la version officielle pour expliquer la disparition de 12 minutes de l’émission avec Nicolas Sarkozy. Comme par « hasard », il s’agit du passage ou le candidat-ministre dérape un peu sur l’Islam (excision, mouton égorgé dans l’appart et polygamie au rendez-vous…).

    Décidément, le hasard est avec Sarko … mais c’est tellement gros qu’on va finir par croire vraiment à la thèse de l’incident technique… et pour Ségolène Royal, il ne restera que les bourdes en ligne ??

  7. Il faudrait déjà savoir comment les « français d’en bas » ont été sélectionné / recruté… et brieffé avant l’émission…
    Pouvez-pas mener une ptite enquête, Msieur Lepers ?

  8. le pétrole et les fossiles dérivés sont substance coibente
    et ils réduisent le champ terrien magnétique, il signifie que
    les terrains réduisent la quantité d’oxygène dans les terrains
    avec le résultat d’avoir recueilli très pauvres.
    Mais si nous y regardons toute le Planète nous voyons que
    la Terre à perdu un troisième de végétation à cause du pétrole
    et ce qui reste grave est que
    la vitesse de changements climatiques qui feront déplacer
    l’urnita de la Lune qui il engendre
    un cataclysme semblable à celui-là arrivé avec
    l’estinsione des dinosaures;
    Je vous rappelle que comme en mécanique quantique
    les orbitaires ont un point de rupture que les il fait
    changer ainsi orbite la Lune dans un instant comme dans
    un tremblement de terre il rompt son orbite naturelle
    il s’éloigne et le champ magnétique on met à zéro et substances
    comme je les oxygéne ridurran et les sols asphyxiques
    feront mourir les racines des arbres de toutes les plantes de la Planète.
    il envoie cet email à un ami.