AIDONS, ENCOURAGEONS ET PROTEGEONS TF1…

Publié le | par

La classe politique devrait encourager et protéger TF1

Si si. Arrêtez de rire. Non vous n’êtes pas sérieux, allez, un peu de calme. C’est Patrick Le Lay qui l’a dit, à l’Express dans une crise de modestie qu’on ne lui connaît pas : « C’est toujours TF1 que l’on met en joue. Comme si cette chaîne était une superpuissance à l’échelle de la planète […] la Une est une entreprise modeste comparée aux nouveaux entrants que sont Google, Orange ou les géants qui gravitent, de par le monde, sur le marché des télécoms » (et Bouygues donc, ndlr) .
Bon marrez-vous un bon coup, reprenez votre souffle, on repart pour un tour : « face à ces conglomérats, il existe en France une entreprise de taille moyenne qui s’appelle TF1 et que la classe politique devrait encourager et protéger, plutôt que de chercher à l’attaquer et à l’affaiblir ».

A part ça, La Croix publie aujourd’hui un sondage TNS-Sofres selon lequel 63% des français (contre 30%) pensent que les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir et 60% (contre 29%) qu’ils ne résistent pas aux pressions de l’argent. Ce sentiment d’absence d’indépendance des médias n’a pas évolué depuis 1990.

« Sous l’effet du rire, le diaphragme subit des contractions-décontractions alternatives qui contribuent à réaliser une véritable gymnastique interne, agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. Cette sorte de massage interne serait responsable du sentiment de bien-être et de décontraction que l’on ressent après un bon fou rire. Plus globalement, le rire diminue le tonus musculaire général et élimine ainsi tensions et agressivité. Une étude récente et des plus sérieuses, menée à l’université du Maryland à Baltimore (USA) a montré que le rire (et le sens de l’humour) sont efficaces pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde (la crise cardiaque). » (tasante.com)

Gregory Kapustin

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. Grégory… (ou plutôt Monsieur Le Lay), merci pour la séance de « fou rire » gratuite…

    La classe politique devrait encourager et protéger… la Télélibre.

  2. A votre définition de l’effet du rire, j’ajouterai celle du rire jaune, c’est en effet celui qui m’est venu naturellement en lisant votre article.
    Rire jaune :
    Se dit d’une personne qui ne rit pas de bon coeur, qui cache sous un rire forcé son déplaisir, qui rit par contrainte, grimace ou politesse.
    Après je ne riais plus…

    Allez, en passant, l’occasion est trop belle, je vais rappeler ce que pense François Bayrou de tout ça…

    -> Voilà ce que dit François Bayrou au sujet de la Presse :

    « un élargissement des compétences du CSA à l’ensemble des médias, pour limiter les concentrations excessives, et lutter contre les pressions de l’État et des puissances d’argent. »

    « Pour la séparation des pouvoirs, je pense qu’il faut étendre les prérogatives du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), au-delà de l’audiovisuel, au pluralisme de la presse écrite »

    « Dans une démocratie, les citoyens ont droit à une information juste, pluraliste, équilibrée, indépendante de l’État, protégée des concentrations excessives et des puissances d’argent »
    La presse et les médias traversent une crise qui entraine, pour des raisons économiques, la constitution de concentrations et de réseaux d’influence, qui sont un vrai problème démocratique »

    « Pourquoi je (François Bayrou) lis Libération tous les jours ?
    Parce que c’est un journal. Un journal. Non pas un produit préfabriqué, dans lequel on sait à l’avance ce que l’on va trouver.
    Il y a deux caractéristiques à un vrai journal :
    l’indépendance et l’originalité du regard. Dans les pages de Libération, on ne sent pas d’influence extérieure, on n’a pas le sentiment que les journalistes ont tourné sept fois leur plume avant de rédiger leurs articles.  »

    Personnellement j’ajouterai que j’apprécie LaTeleLibre pour les mêmes raisons.

    Pour ceux qui sont intéressés :
    -> Presse : http://www.bayrou.fr/propositions/presse.html
    – « L’indépendance et l’originalité du regard », Libération, 26/09/06
    – « Voeux 2007 à la presse, 09/01/07
    – Discours « Aux racines du mal français », 20/10/05

    -> Le pluralisme médiatique entraîne le pluralisme politique
    http://www.bayrou.fr/media/lequipe/courson-bfm-130207.html

  3. TF1, Antenne2, FR3

    Je les mets dans le même sac, leur but unique faire de l’audience..
    Ils utilisent les mêmes images et les diffusent au même moment.
    Un exemple?
    Les présidentielles dès le départ il n’y a eu seulement que deux candidats.
    (je m’en fout il y a mon favori)
    Mais où est la pluralité? Même si je ne suis pas d’accord avec certain et abhorre
    d’autres ils ont le droit de participer.
    Alors j’écrase une larme pour TF1 et je leut dis de nettoyer devant leur porte