NICOLAS SARKOZY VA VITE. TROP VITE.

Publié le | par

Nicolas Sarkozy, le plus rapide des candidats? En tout cas, en voiture. L’hebdomadaire Auto Hebdo paru le 4 mars 2007, relève que le candidat Ump est, des douze candidats, celui ayant réalisé le plus gros excès de vitesse, devant Jean-Marie Le Pen et François Bayrou.
La voiture de l’ancien ministre de l’Intérieur a été chronométrée à 130 km/h dans une zone limitée à 70 km/h. Un excès de vitesse de 60 km/h donc.

Pendant un mois, l’hebdomadaire aurait effectué des filatures « discrètes ». Bilan de la chasse : Jean-Marie Le Pen chronométré à 185 km/h au lieu de 130 km/h, François Bayrou à 120 km/h au lieu de 70 km/h. Ségolène Royal, elle, à 158 km/h au lieu de 110 km/h.
Notons au passage que Jean-Marie Le Pen s’est prononcé pour un relèvement de la limitation de vitesse sur l’autoroute. Ca ne rend son excès de vitesse que plus savoureux.

Mais pour l’ancien ministre de l’Intérieur, cette première place doit avoir un goût amer.
N’est-ce pas lui qui, dès le mois de mai 2006, avec le concours de Dominique Perben, ministre des Transports, a tenté de rallier à sa cause les automobilistes mécontents des radars automatiques, et de la sévérité de la répression des excès de vitesse en général. ? Mots clés : plus de respect, de discernement. De logique. Extraits de quelques prises de position :

« Les seuils de limitation existants, s’ils paraissent manifestement trop bas, sont à relever ».(circulaire du 26 mai 2006 sur la mise en cohérence des limitations de vitesse)
« Nous ne devons absolument pas donner aux usagers le sentiment qu’on cherche à les piéger ou à les harceler. Notre but ultime n’est pas de sanctionner. Il est d’éduquer. Il est d’obtenir une modification du comportement, d’arriver à l’acceptation naturelle des règles du code de la route. » (le 29 juin 2006, à propos des contrôles pièges)
Une chose est sûre, c’est que Nicolas Sarkozy est bien tombé dans le piège, lui !
Relever les limitations de vitesse, ne pas piéger mais éduquer…A en juger par son comportement automobiliste, on comprend mieux cette clémence soudaine au printemps dernier…

Emmanuelle Carre.

Partager cet article

Les commentaires (24)

  1. tous ceux qui ont signé le pacte HULOT ont rejete encore plus de co2 avec ces vitesses abracadabrantesques! C’est leurs manieres à eux de traiter l’ecologie…

  2. la soudaine clemence de sarko n’est pas liée à cette filature, mais à l’election, car ce n’est pas la 1ere fois qu’il se fait « griller » ainsi. Enfin chapeau à Monsieur Tolerance Zero. Je ne dirai qu’une chose : en taule la racaille!

  3. Il faudrait effectivement que les politiques nous expliquent en quoi leurs excès de vitesse sont moins grave que les notres.

    Un commercial pris en infraction sur la route bosse tout autant qu’un politicien qui court apres ses voix.
    Encore un privilège de plus pour eux, apres les indemnités chomage a rallonge des députés voila les passe droits sur la route.

    d’ailleurs j’imagine que si l’un d’eux se prends une amende, c’est le chauffeur qui sera sanctionné, et même si je doute pas que les candidats ont plusieurs chauffeurs, au bout de 12 points le malheureux chauffeur aura perdu son job. (mais comme ils doivent paspayer leurs amendes eux !)
    Vive les privilèges !

  4. Bravo rachida, vous faites mieux que Montebourg !
    Ah, oui. vous l’avez surclassé… Ce qui me gêne un peu toutefois, avec l’humour UMP, c’est le mépris total des pauvres gens qui caractérise ce genre d’humour. C’est un humour de classe, celui de la classe au pouvoir qui se moque de la classe qui n’a aucun pouvoir, précisément. Mais, au fond, je ne suis pas étonné que vous souteniez Sarkozy… plutôt que les gens qui triment dans les banlieues, ou ailleurs. Du moment qu’on se marre, quoi.

  5. La paille et la poutre…….

    J’aime bien la façon dont les donneurs de leçon ( Je ne parle pas de Sego ou de Sarko , mais de tous les moralistes qui s’expriment ici…) fustigent les uns et les autres…..Feraient mieux de s’ocuppere de la poutre qui est dans leur oeil que de la paille qui est dans celle du voisin…….
    Bien sûr que les les femmes et hommes politiques devraient être exemplaires….et qu’il est nécessaire de le leur rappeler….mais que cela ne tombe pas de la règlement de comptes bêtement partial !!!! Un excès de vitesse n’est ,i de gauche ni de droite……il est repréhensible !!!!

    Et en matière de cohérence – ou d’incohérence – combien de cas mériteraient une petite vidéo diffusée sur Télélibre…..Comme le départ en week end de Renaud le chanteur…celui là même qui écrivait le 23 Octobre 2006 dans son avant propos du livre  » Le Piège Fatal  » : … »Mais avec Le piège fatal, j’ai grandi. J’ai refusé de continuer à me comporter comme une m… manipulée par la maffia du tabac. Moi qui lutte contre toute forme d’esclavagisme, pour l’écologie, moi qui suis amoureux de ma femme, de mes enfants, de la vie, je ne pouvais plus continuer… » Oui vous avez bien lu,il lutte pour l’écologie …. Et bien vous croyez qu’il part en vélo ? Et bien non , il part au volant d’un de ces  » affreux gros 4×4  » , un Touareg de chez VW….Plus polluant que ça,tu meurs……
    Alors , du calme…..Balayons chacun devant notre porte…..et montrons nous même l’exemple….!

  6. khandide, la question n’est pas de fustiger leur comportement plus que le notre, mais c’est un juste retour des choses, quand on entend les paroles de Mme Ordre Juste ou de M. Tolerance Zero. Comme tu le dis si bien, charité bien ordonnée commence par soi-meme. Surtout quand on entend des trucs genre « il n’y a pas de petites infractions ». Le pejin moyen à 140 au lieu de 130, c’est grave, par contre, le nabot à 130 au lieu de 70, circulez,y’a rien à voir

  7. Pour Cartman ,

    Je ne comprends pas deux choses :

    1)Pourquoi SARKO et pas SEGO ? 130 vs 70 et 158 vs 110 ….Dans les deux cas ce sont de « grands excès de vitesse  » supérieurs à 40 kms/h….Alors pourquoi ne citer qu’un ? Serait-ce du parti pris ? Ou y aurait il un coefficient de pondération pour les excés de vitesse de gauche ou de droite ?

    2) Pourquoi dire le  » Nabot  » ? Quand il ne reste plus qu’à s’en prendre au physique de telle ou telle personne politique ou pas c’est qu’on en est arrivé au niveau inférieur à ZERO du débat politique….Quelle tristesse !!
    La taille n’a rien à voir à l’affaire !!!! Un grand et con sera toujours un grand con et petit et con sera toujours un petit con !!!!!

  8. « Le nabot »: c’est certainement pour qualifier son attitude de donneur de leçon, qui sanctionne dès le 1er km de dépassement et qui se permet de rouler à 130 en agglomération. Bayrou et Ségo n’ont jamais proné l’intolérance. Là est la différence.

    De plus ce comportement s’ajoute aux précédents, mr sarko est toujours en infraction (le top me parait être l’appart de neuilly), il camoufle un max mais malheureusement le web est là, la vérité transpire.
    Ce type est un nain non par sa taille (les nains n’en sont pas responsables) mais par sa façon de considérer son prochain. Vous allez me dire, débattons des idées, sortons de la politique de caniveau mais regardons la vérité en face: nous allons élire iznogood. Ne fustigeons donc plus bush, alhmadinejab, poutine et le pc chinois. Balayons devant notre porte: cet homme ne mérite pas le statut auquel il aspire, même ceux considèrent qu’il a de bonnes idées et que l’american way of life est notre idéal.

  9. je cite les 2,puisque je parle de Mme Ordre Juste.
    Mais bon, deja 130 au lieu de 70,c’est 60 km/h d’exces, contre 48 pour royal (comme dans les sondages, toujours en retard!).
    En plus, si c’etait limité à 70,c’est qu’il y a un danger ponctuel (entrée d’agglo, virage dangereux) alors qu’à 110, c’est certainement une voie rapide.
    Quand au terme « nabot », ça aurait aussi pu faire penser aussi à un roquet, ces petits chiens qui passent leur temps à aboyer sur tout le monde à cause de leur complexe d’inferiorité

  10. Khandide > les limitations de vitesse sont établies en fonction du degré de sécurité
    50 an aglo
    70/90 hors agglomération
    110 voies en sens unique séparées par un terre-plein ou glissière centrale
    130 autoroute
    (pour rappel http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e)

    si t’avais ton permis et que donc tu conduisais, tu saurais que tapper du 130 en sortie d’aglomération c’est stupide (route pas large, probabilité élevée de rencontrer des piétons, véhicules lents: tracteurs, mobylettes)

    alors que tapper du 158 sur une voie 110 (route pour automobiles, pas de véhicules lents pas de véhicules pouvant arriver à contre-sens), c’est beaucoup moins risqué .

    autre chose qu’on apprends au permis de conduire: l’énergie cinétique que réprésente ton véhicule et donc les distances de freinage sont proportionnels au carré de la vitesse, ce qui donne:
    (130/70)^2=3.44 soit +244% d’energie et de distance de freinage
    (158/110)^2=2.06 soit +106% d’energie et de distance de freinage

    => sarko metterai 3x plus de distance pour freiner qu’un autre véhicule devant « lui » à 70km/h dans un contexte de route étroite à double-sens

    => ségo metterai 2x plus de distance pour freiner qu’un autre véhicule « elle » à 110km/h dans un contexte de route souvent à plusieures voies avec un rail de sécurité

    ndlr je parle pas de distance d’arrêt mais juste de sécurité, au cas où ce serait un schumi qui conduise la voiture de l’un ou de l’autre (et qu’il met le même temps a réagir que xor a mettre son caphandre de combat).

    autre point de vue, l’écart de distance de freinage de sarko et sa limitation, est égal a un excès de vitesse de 240km/h sur un autoroute limité à 130km/h, (240/130)^2=3.4.

    maintenant perso, je sais celà, mais ça m’arrive de faire des excès, mais jamais au grand jamais je me suis tappé du 130km/h en sortie d’aglomération.
    mes plus grands excès (conscients) c’est 160km/h sur autoroute par beau temps avec 500m de distance de sécurité devant moi (soit +50% de distance de freinage que la voiture devant moi, bon si elle se prends un bloc de béton j’aurai une distance de freinage de +40000%).

    alors après ptet que sarko c’est fait piégé sur une portion de route « ridicule » dans le sens signalisation (ça existe) mais un conducteur normal (genre moi qui me tape pas 130km/h en sortie de mon patelin) serait passé à TF1 avec un juge qui m’enchaine sans me laisser piper un mot.

    —-

    ndlr je peux pas encadrer l’idéologie du FN ni la personnalité de Le Pen, mais bon il est vrai que les vitesses autoroutes sont pessimistes par beau temps.

  11. et puis Khandide, chacun de nous balaye tres bien devant sa porte, car à la moindre infraction on est sanctionné direct.

    Le gouvernement qui a mis en place la tolérance zéro insinue qu’on devient un délinquant quand on fait un exces de vitesse. Et la loi mets tout le monde dans le même sac, autant le conducteur du dimanche, que le pro qui est sur la route toute la journée.
    Mais assez bizarrement, quand un homme (ou femme) politique est pressé(e) d’arriver a l’heure a son meeting, la ils hésitent pas à mettre la vie d’autrui en danger.

    Là est la véritable honte de ceux qui votent des lois pour les autres, mais jamais pour eux QUEL QUE SOIT LEUR BORD.

    En matière de sécurité routière, on nous a expliqué en long en large et en travers combien on etait de dangereux delinquant en puissance, que notre attitude etait irresponsable, mais voila, on fait tous la même chose, et voir Monsieur_je_met_des_radars_partout_mais_je_m’en_fout conduire comme n’importe qui d’irresponsable, ça me fait bien marrer. Et si il se prend plus que les autres de remarque, c’est que c’est bien lui qui a mis le systeme en place et nous a fait la moral (lui et Peyrben)

  12. cela ne m’etonne pas d’eux car ils se croivent intouchable au plus haut sommet de l’etat
    hier j’ai pris une prune alors que j’avais bien mon ticket de stationnement sur le tableau de bord
    decidemment il veulent faire du chiffre!! faudrai peut etre leurs acheter des lunettes?
    Cela dit qu’ils en profitent car sa va durer longtemps…..

  13. Ben dis donc !!!!!!!

    J’en apprends des choses !!!!!!!!!

    J’ai appris : les règles élémentaires de la conduite automobile….Une révision complète(!) du Code de la Route , un rappel salutaire des lois élémentaires de la physique ( et donc enfin la réponse à cette question lanscinante : mais qu’est ce qui croît avec le carré de la vitesse? )….que traiter de Nabot un homme politique ne relever pas de l’injure stupide mais d’une profonde et fine analyse politique ….et que pour devenir célèbre et passer au journal de 20H de TF1  » enchaîné avec juge qui ne laisse piper mot  » il suffisait de « taper » du 130 en sortie de son patelin ( plus facile et plus efficace que la Star Ac !)…….et qu’en définitive le résultat des éléctions présidentielles du 22 Avril et du 6 Mai dépend principalement du rapport de force entre les  » flashés  » et les  » non-flashés  » !!!

    C’est vrai que je n’en suis qu’à ma quinzième voiture…que je n’ai parcouru que 1.500.000 kms environ…que j’ai toujours 12 points sur mon permis et un bonus de 50% ( suis-je normal ? ) et qu’après un Bac C ( l’ancêtre du Bac S ) je n’ai fait que 4 ans de physique (mais c’est vrai surtout orientée Aérodynamique et Mécanique des fluides…)….

    Aussi je tiens à adresser mes remerciements émus , chaleureux et affectueux à : Cartman , Redge31,Plop et Pascal…..

    Et je continuerai à écarquiller mes yeux pour contempler avec curiosité,étonnement,stupeur et une infinie tendresse ce monde étrange qui s’agite autour de moi…..

  14. Désolé khandide mais on veut que l’homme qui nous représente soit un homme bon. A y être…

  15. Et oui, Khandide, moi un gars qui est capable de me faire perdre mon permis, mais qui par contre est au dessus de sa propre loi, ça m’interpelle.

    Je doute pas que tu es un bon conducteur, mais le probleme est que personne ne doit être au dessus des lois.
    Et si ce beau monde n’arrive pas a respecter leurs propres regles, alors ils doivent admettre qu’elles sont peut être un peu trop excessives et peut être pas tout a fait bien adaptées.

    Il est simplement la le constat, c’est clair que c’est anecdotique, et que tous les candidats sont concernés. Mais pour la même infraction, je vois pas pourquoi il y aurai des réactions differentes.
    Disant ça, je m’appercois qu’on ne sait pas si ils ont eu une prune, mais de toute façon, c’est le chauffeur qui trinque, même si le c’est le donneur d’ordre le fautif.

  16. retrait de permis, AMNYSTIE DES PV RACKET. ils se foutent surtout de nous car sous couvert de moins de morts, ils ont ramassés des millions d’euros qui remplissent les valises de leurs gourvernements respectifs. une seule solution REVOLUTION et amnystie de tous les petits PV (puisqu’ils en ont tous UN GROS !) et bravo au journal !

  17. une petite precision : avoir ses 12 points et 50% de bonus,ça n’a jamais été un gage de bonne conduite,ça se saurait.
    Quant au nabot, entre les gens qu’il traite de racailles ou de « criminels de la route »…ce n’est qu’un retour de baton

  18. (mon dernier Proces d’Voleurs : pris a 51 pour 50 =90 euros, par des espions garer en radar mobile pour faire du fric,il viennent tous les 3 , 4 mois ponctionner, sinon je suis dans le train de toute la circulation qui en generale passe a 60 voir 70 kms alors je guete si les inspecteurs du fisc sont là bien sur,
    je commençait a bien gerer mon comte et puis voila, j’ai perdu mon avance, j’continue, j’bouffe des pates..tant pis, les milliards que sarko a ponctionné dans les poches des citoyens, ne se retrouvent pas dans les supermarchés..
    Pour moi la seule chose qui me fait peur sur la route c’est les radars,
    C’est la meilleur façon de ne pas eduquer les gens, c’est l’assistanat du conducteur a la con:
    « ah merde, un excès de vitesse, oh lala heureusement qui m’font payer, comme ça je recommencerais plus…. »
    non franchement, ça marchais peut etre au moyen age de considerer son peuple comme des abrutis.

    J’ essaye de respecter les limitation car m’appelle pas n (sarko) . pour pouvoir mettre mon argent ailleurs que dans les pubs et autres grosses depenses inacceptables de la securité routiere, au lieu d’ameliorer les routes…
    je n’en demoderais pas,
    baisses de consomation d’essence en france, chomage, prix cher des voitures,pas d’fric pour sortir.,tendance au couvre feu en province…
    donc moins d’accidents, mais si augmentation du flux = plus de cartons
    c’est une logique, on est humain , on n’est pas sur des rails
    et je trouve avec toute la masse de circulation, il y a un taux d’accidents pas asser important pour en arriver a foutre la merde comme ça en france.
    ce n’etait vraiment qu’une facilitée et je dirais même une lacheté politicienne afin de taxer les gens.
    enfin debut de ptites dictatures, avec lavage de cerveau compris sur nos tv.
    Vraiment content que LaTeleLibre est né.
    Bravo

  19. Khandide > j’ai rien contre toi, mais tu conviendras, que taper du 130 sur route limitée à 70, hors section à signalisation stupide (à base de 90 > 70 > 110 en 200m), c’est stupide, car tu as plus de chance de te crasher dans quelqu’un d’autre que sur une route à 110.

    maintenant chaqun voit midi à sa porte.

  20. ce qui il y a de bien avec sarko et tout les autres ses que l excuse qui vous donne ( mais ses pas nous qui conduisons nous ont ne fait aucune faute au code de la route ).et voila un ange passe .et âpres tout nous ont ai au dessus de cela ont a des débats a faire ,et des réunions a faire .dégager il n ‘y a rien a voire !

  21. Cher khandide,
    si je prend ma plume, c’est pour dénoncer notre futur dictateur: Sarkozy.
    1. Il choisit les lois et les arrange à sa guise afin de protéger ses soutiens et lui-même. La liste des soutiens enfle donc (chirac, farrugia, johnny, doc gynéco, …). Il compte décréter qu’au bout de 10 ans de procédure, celle ci est annulée (notamment pr les magouilles financières dont chirac et sarko sont friands).
    2. Il nomme les juges (avec son UMP) même contre l’avis de la magistrature. Ainsi, les juges sont ses amis.
    3. Il musèle et manipule la télé, tronquant le seul média d information de bcp de gens.
    4. Il contrôle et met à sa disposition la police (scooter volé, snipers pr ses meetings, brigades de police, QG démesurément protéger (qui paie ?)).
    5. Il prive les français de nombreuses libertés.
    6. Ses attitudes agressives vont créer à coup sur des conflits avec certains pays.

    Ben, il est vraiment tt proche de Staline, il manque plus qu’il choisisse qui il veut envoyer ds les camps.

    Extrait de la télélibre:
    « Le Canard Enchaîné, qui parle de “nettoyage approfondi”, rappelle les trois affaires dans lesquelles Jacques Chirac est -encore- impliqué: le dossier de l’emploi fictif d’une secrétaire de l’ex-RPR, les enquêtes sur des dizaines d’autres emplois fictifs de la Mairie de Paris et l’instruction de son collègue Jean-Marie d’Huy sur les fausses factures de l’imprimerie municipale Sempap, trois affaires qui angoissent lé Président et son entourage.
    D’anciens collaborateurs de Jacques Chirac, notamment Robert Pandraud et Michel Roussin, ainsi que Jean Tiberi, pourraient également bénéficier de cette disposition. Le Canard Enchaîné fait par ailleurs remarquer que cette nouvelle règle, “fixant à dix ans la durée maximale d’une instruction”, va également “rendre caducs” des dossiers touchant directement Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine: par exemple, l’affaire de son appartement sur l’île de Jatte ( qui date de 1997).

    Parallèlement, ces derniers mois, des nominations de magistrats “de confiance” se sont multipliés aux postes stratégiques.
    Voir la note suivante concernant la nomination de Philippe Courroye à Nanterre, sur notre site.

    Avant la présidentielle de 2002, Nicolas Sarkozy avait déjà promis une loi similaire si le président le nommait Premier ministre, toujours selon l’hebdomadaire. Mais c’est Jean-Pierre Raffarin qui avait été choisi.
    « 

  22. c’est sur avec sarko avec ses idées démago ne faite pas ce que je m’autorise à faire , la tolérence zero sur tout mais jeunes gens je suis un exemple pour la nation