ARRÊT SUR IMAGES: PÉTITION

Publié le | par

Signez et diffusez cette pétition aussi largement que possible !

ASI

Arrêt sur images (ASI) est la seule émission télé de service public critique des médias. La télévision, la radio, la presse écrite et internet doivent informer, organiser le débat et guider l’opinion sans la faire. Mais l’histoire et certains documentaires d’ASI l’ont bien montré : il n’y a qu’un pas de l’information à la propagande.

Il est du devoir de France Télévisions d’offrir aux citoyens un espace de liberté, où l’autocritique est vive et sans concession. Quand des liens unissent certaines puissances financières, politiques et médiatiques, quand des actes de censure ou de lobbying ont lieu, et quand la pensée communiquée devient toujours plus uniforme, c’est même une obligation morale.

Il faut que des voix s’élèvent, dissonantes, éventuellement dérangeantes voire agaçantes, mais qui ont le mérite de la différence et la force du courage. ASI a su mener cette tâche pendant 12 ans. Mais France Télévisions n’exclut pas sa disparition de la grille des programmes à la rentrée prochaine. L’émission de débats Ripostes, probablement la meilleure en son genre, est également menacée.

Le maintien d’ASI est une exigence républicaine. En demandant quelle était la valeur de l’information, cette émission a entretenu un débat sain et nécessaire à toute démocratie. Non exempte de tout reproche, elle reste un trop rare contre-pouvoir à la force d’images brutes, dont les coulisses, les auteurs, les tenants et les aboutissants sont de prime abord occultés.

Nous appelons plus généralement à un renouveau du champ médiatique, de sorte que les propriétaires de grands organes d’informations ne dépendent plus des commandes publiques de l’État. Nous souhaitons plus encore que soient cassés le conformisme et l’uniformité de pensée qui le caractérisent trop souvent, pour offrir à tous les citoyens une information libre et diversifiée.

Signez et diffusez cette pétition pour le maintien d’Arrêt sur images à la rentrée prochaine. Exigeons le retour de Daniel Schneidermann et de ses collaborateurs à France Télévisions !

SIGNEZ MAINTENANT

Partager cet article

Les commentaires (42)

  1. Chers télélibristes,

    je reste bien sûr en accord total avec votre engagement et votre militantisme républicain, mais pourquoi ne pas relayer l’adresse de la pétition qui, à cette heure, a été la plus largement diffusée et qui recueille déjà plus de 23000 signatures (et cela en seulement 3 jours d existence)!

    C est là
    http://arret-sur-images.heraut.eu/index.php

    Je comprends qu il faut multiplier les volontés et prends acte de votre soutien aussi indéfectible que le mien mais cette première pétition semble la plus médiatisée et ne demande qu à devenir le fer de lance de notre combat commun.

    Bonne continuation

    Lurinas

  2. J’en attendais pas moins de votre part, allez soutenons tous ASI!!!

    il y a encore un espoir, mais dans le pire de cas pourquoi un rapprochement ASI/Telelibre? :-)

  3. merçi il ne faut pas laisser faire sinon il va meme nous faire presentateur le presidentpuis tout regenter cette emissin est tres intelligente il faut nous la laisser

  4. Vive la liberte de l information, vive la diversité et les points de vue différents

  5. Ayant les plus grandes difficultés pour que ma signature soit
    validée ,je la confirme ici en tout état de cause – Cinq petits jours
    seulement que les élections sont closes et les sanctions ne se font pas attendre. Mais en ce qui me concerne,à 71 ans , je vais
    rajeunir car à la rentrée de septembre on aura la TV des années
    60 conforme aux normes définies par le Pouvoir . A quand le
    tour des « Guignols  » ? Mais là,il y a des révolutions qu’il ne fau-
    drait pas trop chatouiller !!!

  6. Je me rappelle du documentaire de Pierre Carl ou il étais clairement montrer la connivence de l’animateur avec monsieur messier. La chauve-sourie va disparaitre.

  7. Excellente initiative, bravo Jpl

     »Pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français »

    en plus de la petition il faut préparer une manifestation

    Rapidement , non au

    retour de L’ORTF

  8. avant de signer je vous invite à regarder le film de PIERRE CARLES  » Enfin pris  » …. rappelez vous DS avec Messier et DS contre Bourdieu…bref.(mais que fait la TéléLibre sur ce sujet?)

  9. Faites pas comme moi! avant de signer, aller faire un tour sur DailyMotion visionner les excellents docus de Pierre Carles (Pas Vu Pas Pris/ Enfin Pris?)… histoire de savoir pourquoi (pour qui) on signe (ou pas!) vraiment…
    n’est-ce pas GJ, mon frère?!

  10. ben voila ça vérouille à tout va ,comme disait mon pote jacques le chanteur « on nous cache tout on nous dit rien plus on en apprends plus on ne sait rien »

  11. Prochainement, peut-être verrons-nous la croisiére de Nicolas et Cécilia en boucle sur toutes les chaînes de télévision, cela aurait l’avantage de réveiller les gens qui commençant à penser que trop c’est trop, se tourneraient vers d’autres sources d’information et devant l’inutilité de leur TV finiraient par sans débarrasser.

  12. Pfff !

    Schneidermann est une personnalité très controversée. Renseignez vous en ligne, google, wikipedia…

    Comment expliquez vous, par exemple, que TOUS les syndicats de France 5 refusent de le soutenir, CFDT et CGT comprises !

    Cette pétition est reprise au vol par des tas de sympathisants de gauche qui veulent exprimer – à juste titre ! – leur ras le bol devant la main-mise du pouvoir sarkozien sur les médias…. Hélas. Shneidermann n’est en aucun cas un héros de la gauche victime d’une vengeance politique.

    Il cherche simplement à faire pression sur la direction de la chaîne par le bias d’Internet, ce puissant miroir déformant… Attention : pas dans l’intérêt du service public et de sa mission d’éducation. Dans son intérêt à lui, le bobo parigo multicartes, émargeant aussi bien à Libé qu’ à France cinq, auteur de plusieurs ouvrages, percevant des revenus substantiels. Savez vous qu’il était payé plus de 10000 euros – sur des fonds publics – pour présenter ASI ? Soit un salaire de secrétaire d’Etat . Pour quel résultat concret en réalité ? Quelle audience ?

  13. Je viens de lire dans Wikipédia que l’un des principaux chroniqueurs d’ASI (David Abiker) avait été élu divers-droite à la municipalité d’Asnière…Et qu’il occupe – parallélement à ses fonctions de journaliste – le poste de DRH d’une grande entreprise…

    C’est tout de même curieux : dès que l’on se documente un peu sur ASI et sur ses membres, on s’aperçoit que la réalité ne cadre pas du tout avec l’image que Schneidermann veut donner de lui-même et de son émission.

    Actuellement, il voudrait se faire passer auprès du grand public pour un héros de gauche en butte à la censure Sarkoziste. But de la manoeuvre : créer une dynamique autour de Sa Personne pour faire pression sur France Télévision.

    Les gens affluent pour signer sa pétition en ligne, sans se renseigner au préalable. Ceux qui connaissent l’émission savent pourtant que la ligne éditoriale en a été louvoyante, prudente… mais en aucun cas ’anti-sarkozy’, comme on le laisse entendre aujourd’hui !

    Cerise sur le gâteau, songez que le gestionnaire en ligne de pétition de soutien à l’émission a reconnu sur le ’Big bang blog’, le QG virtuel de l’équipe, … qu’il ne possédait pas de téléviseur et ne regardait plus la télé depuis sept ans !

    On se paie un peu notre tête, non, dans cette affaire ? Si, un peu, tout de même…

  14. Je vais regretter ASI, mais pas Monsieur SCHNEIDERMANN dont la suffisance et l’arogance étaient exaspérantes.

    Je plaignais chaque fois les différentes préposées à la critique d’ ASI qui se faisaient régulièrement rabroués par ce Monsieur qui trouvait à chaque occasion que c’ était lui qui avait raison et pas les autres, téléspectateurs ou journalistes.

    En un mot : vive ASI sans SCHNEIDERMANN.

  15. La berlusconisation de notre pauvre nouvelle France est en marche! Et sur France Inter la purge continue: on annonce la fin de « la bande à Bonnaud » !
    Entrons en résistance, merci LaTéléLibre!

  16. Je viens d’apprendre que l’émission La Bande à Bonnot (France Inter) est aussi arrêtée! pas de reprise envisagée après la grille d’été.Mobilisez-vous!

  17. Bizarre que cette émission se termine justement en 2007 !J’espère vite revoir les journalistes et leur liberté de parole

  18. la liberté est en train de nous échapper cette liberte passe forcement par la parole des journalistes. li faut se mobiliser!!!!

  19. « Arrêt sur Images » hier , « Bande à Bonnot » aujourd’hui, demain « Daniel Mermet » sans doute ? « Karl Zéro » n’est plus là, les « Guignols de Canal + » survivent… On revient à l’ORTF de de Gaulle… Côté presse, « Le Monde » est tenu par Lagardère et Minc, « Libération » ne donne plus « La parole au peuple », mais « aux actionnaires » (Rotschild, voir la censure du dernier article de Pierre Marcelle par Laurent Joffrin). Vive la « Pensée Unique » chère à Sarko et consort !

    P.-S. : Y-a-t-il une pétition pour « La bande à Bonnot » ?

  20. Aux dirigeants de la 5.
    « Arrêt sur images » est l’honneur de votre chaîne. C’est la seule emission qui rend les téléspectateurs un peu plus intelligents pour la lecture d’images. Si ce n’est plus votre objectif, c’est que vous vous êtes trompés de chaîne et demandez un poste de responsabilité sur TF1. Je ne doute pas que vous obteniez rapidement satisfaction et , du même coup, nous aussi.
    Bien cordialement,
    Aimé

  21. Non, soutenir ASI n’est pas soutenir la liberté de la presse !

    Pour la simple raison que cette émission n’a jamais jamais été le foyer de contestation et de libre parole que l’on voudrait aujourd’hui qu’elle soit.

    On est en train de forger un mythe, de toute pièces. Il suffit de faire quelques recherches en ligne pour le constater.

    Par exemple, on ne répétera jamais assez que les syndicats de la 5, CGT comprise, rejettent M. Schneidermann et critiquent ses agissements professionnels passé et présents.

    Soutenir ASI, c’est simplement permettre à son présentateur, de sauver sa carrière au sein de France Télévision.

    ASI est l’arbre qui cache la forêt, en matière de reprise en mains de la presse et des médias. A la limite, France Télévision pourrait parfaitement se permettre de revenir sur le licenciement de Daniel Schneidermann sous la pression de l’opinion : cela lui couteraît bien peu, tant ce dernier – en dépit des apparences – reste un contestataire timide et soumis au système médiatico-parisaniste.

    Ne tombons pas dans le panneau

  22. Battez- vous, défendez-vous ,je vous le demande, c’est de notre, de votre liberté qu’ il s’ agit, nous sommes là derrière-vous dites nous quoi faire, nous le ferons
    Merci d’ exister et bon courage
    Marie-Claire

  23. Arrêtons la langue de bois ! C’est une émission qui dérange tout simplement ! Je regarde assidûment ce programme depuis les débuts, et elle m’a appris à ouvrir les yeux et à mieux comprendre l’hypocrisie dans laquelle nous vivons !

    Vivie la LIBERTE et vive le droit d’expression !

    Tima !

  24. Arrêtons la langue de bois ! C’est une émission qui dérange tout simplement ! Je regarde assidûment ce programme depuis les débuts, et elle m’a appris à ouvrir les yeux et à mieux comprendre l’hypocrisie dans laquelle nous vivons !

    Vive la LIBERTE et vive le droit d’expression !

    Tima !

  25. Je pense que chercher à fustiger les animateurs et chroniqueurs pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils nous feraient croire qu’lls sont est un faux débat.

    ASI est une représentante isolée, à ma connaissance, de la critique médias à l’intérieur même des médias. Quelques soient les positions des personnes actives dans cette émission, ou leur degré de pertinence. L’intérêt réside à mon sens dans le fait que l’on prend un peu de temps pour démontrer que les images sont des constructions tout comme les discours qui les accopagnent, point! Rien que ça…c’est important

    J’espère que cette émission va recommencer, sur la 5 ou sur une autre chaîne?!

    Il faut éduquer les spectateurs aux médias. Et même si je persiste à croire que ceux qui regardent ASI sont déjà des initiés, la disparition de cette émission serait un désavoeux terrible en matière d’éducation, un abandon du spectateur face à la « merveille image télévision ».

    Nicolas Lequarré , Liège, Belgique

  26. Arreter de vous agiter pour defendre une personne aussi detestable que Schneidermann, qui hurle partout au complot alors qu’il ne veut defendre que son confortable fauteuil d’animateur-producteur (il n’est pas salarie de France 5). Je vous l’apprend peut etre mais son entreprise a vecu pendant 12 ans sur l’exploitation de jeunes journalistes payes en intermittent ou en CDD eternellement reconduits, avec chomage obligatoire pour tout le monde de juin a septembre. Cet homme s’est construit une rente sur le dos du service publique et de son equipe qu’il exploite depuis trop longtemps, c’est dur pour lui d’y renoncer maintenant.
    Sa complainte éploré prend un autre sens.
    Cependant je reconnais l’interet des enquetes et du travail journalistique menes par son equipe, et je leurs souhaite de trouver rapidement un nouvel emploi. En meme temps, ils ne se trouvent plus dans l’angoisse de savoir s’ils vont etre repris a la rentree.
    Donc bybye Shneidermann, il faudra penser a presenter un bilan un peu moins mitige la prochaine fois, pour pretendre legitimement au statut de martyr de la justice et de la liberte.

  27. On s’en fout que Schneidermann soit antipathique ou sympathique, qu’il soit de gauche, de droite ou du milieu, qu’il travaille pour de l’argent Ce n’est absolument pas le problème. La seule chose qui compte est la valeur unique de son émission dans notre paysage audiovisuel. Même si elle n’est pas parfaite, c’est la seule emission qui rende les téléspectateurs un peu plus intelligents pour la lecture d’images.

  28. merde à cet arret,cet arreté je souhaite que l’action se prolonge au-delà de cette pétition afin de retrouver l’émission sur fr5 ou ailleurs et que DS la parfasse.on paie la redevance, on se farcit des pub ordurières on doit avoir le droit de participerà la confection des programmes; construisons la TNP,la télévision nationale populaire.longue vie à tous.

  29. L’affaire « Arrêt sur images » ne présente aucun intérêt. Cette émission n’a jamais été l’émission « libre » qu’on nous décrit aujourd’hui. Schneidermann cire les pompes des gens en place, en coulisses, et fait semblant d’être un dangereux contestataire devant la caméra. Recherchez en ligne la vidéo qui le montre accueillant Jean-Marie Messier : on y voit le vrai visage de DS! Ce mec ne cherche qu’à faire carrière et veut sauver un filon grassement payé. Grâve à notre redevance.Point barre.

    Allez voir sur son blog : il ne pense qu’ à sa petite personne et semble se foutre éperdûment du reste de l’équipe.

    Ce type est puant. Virez-le.

  30. Salut Daniel,

    Petit message à Daniel suite à son article dans http://www.bigbangblog.net

    Nous sommes d’accord avec toi sur un point, l’essentiel est que ce type d’émission puisse perdurer !

    Avec ou sans toi Daniel ? Ce n’est pas si important, si l’esprit critique perdure justement mais là on arrive vite dans l’inconnu non ?

    Au moins avec toi, on savait où nous étions. Mais, souviens-toi de tes propos il y a des années…

    Tu trouveras cette vidéo un peu amusant de tes postions d’avant… Comme quoi tout peut arriver dans le PAF non ?

    http://www.dailymotion.com/video/x2f830_arret-sur-image-daniel-pierre_politics

    Si, tu peux faire le même type d’émission ailleurs avec encore plus d’esprit libre et critique alors tant mieux ! Fais-le Daniel.

    Ton histoire perso, reste perso. Ton talent lui, tu dois le partager si l’envie est encore présente…

    A plus

    JD
    http://www.larupturetranquille.com

  31. Il faut que ça continue, sinon où allons nous ? j ‘arrêterai de payer ma redevance, car le petit écran est pire que jamais depuis De Carolis . Son folklore pour nous montrer les coulisses dont on a rien à faire, est sans intéret

  32. Nous avons besoin d’émission pédagogique comme celle çi, Elle éguise la sensibilié, la critique et elle aide à ne pas prendre au premier degrés l’ensemble des programmes télévisuels.
    Elle était la plus judicieuse.

  33. vive la liberté de la presse…!
    je vous soutient, c’est une très bone émission, j’y apprend beaucoup de choses…
    bon courage et j’espère à bientôt à toute l’équipe !!!

  34. j’aimerais que les gens se rendent compte à quel point il est grave de supprimer des émissions de ce genre qui sont pourtant si interressantes et instructives !!!!
    où partons-nous ???? je vous le demande
    j’espère que la pétition servira à quelque chose…

  35. Vraiment dommage que cette émission soit arrétée sous des prétextes contestables: elle faisait Honneur au Service Public…

  36. non vous ne pouvez disparaître sans que vos téléspectacteurs l’aient décidé.Vous êtes indispensables au paf qui chaque jour se dégrade et nous n’accèpterons votre départ qu’à une seule condition: que ceux qui prendront votre place soient à la hauteur ou se cachent de honte advitam eternam!. Vous ne pouvez pas avoir une contribution indirecte à la complaisance de monsieur de carolis vis-à-vis des politiques!Vous ne plaisez pas à tout le monde mais à nous vous plaisez énormément!